La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Problème du chapitre : Comment l'approvisionnement de l'organisme en nutriments se fait-il ? 1- Anatomie de l'appareil digestif Activité 1 Bilan : Le tube.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Problème du chapitre : Comment l'approvisionnement de l'organisme en nutriments se fait-il ? 1- Anatomie de l'appareil digestif Activité 1 Bilan : Le tube."— Transcription de la présentation:

1 Problème du chapitre : Comment l'approvisionnement de l'organisme en nutriments se fait-il ? 1- Anatomie de l'appareil digestif Activité 1 Bilan : Le tube digestif est un long tube où circulent les aliments, il débute à la bouche et se termine à lanus. Lappareil digestif est constitué du tube digestif et des glandes digestives (= glandes salivaires + foie + pancréas). Quelles transformations les aliments subissent-ils dans le tube digestif ?

2 g 2 : Trachée Foie 4 : Foie 5 : Vésicule biliaire : Estomac 6 : Estomac Intestin grêle 8 : Intestin grêle 9 : Gros intestin 10 : Appendice 11 : Anus : Glandes salivaires 1 : Glandes salivaires 12 : Titre - L'appareil digestif de l'Homme 3 : Oesophage Pancréas 7 : Pancréas

3 2- La formation des nutriments a- La constitution des aliments Les aliments contiennent des glucides (comme le glucose, un sucre rapide et lamidon un sucre lent), des lipides (ou matières grasses), des protéines. b- La transformation des aliments Activité 2 Les aliments sont broyés dans la bouche par l'action des dents lors de la mastication. L'estomac poursuit le broyage par ses contractions. Un liquide est également produit pour faciliter la transformation des aliments. Comment les liquides produits par l'appareil digestif agissent-ils?

4 c- La digestion des aliments Activité 4 Des liquides appelés sucs digestifs sont libérés par des glandes présentes dans l'appareil digestif. Comment les sucs digestifs agissent-ils ? Activité 5 Les sucs digestifs contiennent des substances chimiques fabriquées par l'organisme : les enzymes. Les enzymes permettent de transformer les aliments lors de la digestion en nutriments (substances solubles dans le sang qui permettent de nourrir les organes). Comment le passage des nutriments dans le sang se fait-il ?

5 3- L'absorption intestinale Activité 6 L'absorption intestinale, c'est à dire le passage des nutriments dans le sang, se fait au niveau de l'intestin grêle. Quelles sont les propriétés de l'intestin grêle permettant le passage des nutriments dans le sang? Activité 7 Des villosités intestinales (replis de la paroi intestinale) à paroi très fine et riches en vaisseaux sanguins augmentent la surface déchange ce qui favorise l'absorption.


Télécharger ppt "Problème du chapitre : Comment l'approvisionnement de l'organisme en nutriments se fait-il ? 1- Anatomie de l'appareil digestif Activité 1 Bilan : Le tube."

Présentations similaires


Annonces Google