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Première journée de formation Novembre 2008 – Présentation des nouveaux programmesNovembre 2008 – Présentation des nouveaux programmes Daprès les diaporamas.

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1 Première journée de formation Novembre 2008 – Présentation des nouveaux programmesNovembre 2008 – Présentation des nouveaux programmes Daprès les diaporamas du séminaire national IA.IPR–STI du 30-1 octobre 2008 GDI - Technologie Novembre 2008

2 Formation GDI - Académie de Dijon 2 De nouveaux programmes publiés au BOEN n°6 spécial du 28 août 2008, ils sont applicables pour les 4 années du collège à la rentrée Le groupe dexperts, présidé par le professeur Luc Chevalier, a dû répondre à une commande précise du cabinet du ministre de l Éducation nationale. La Technologie au collège

3 Formation GDI - Académie de Dijon 3 larticulation de la technologie avec les disciplines scientifiques doit être privilégiée en continuité avec lenseignement des sciences et de la technologie au collège inscrits dans les programmes de lécole primaire la technologie apporte une importante contribution au développement de la science et des vocations scientifiques, à la recherche et à linnovation qui constituent des priorités nationales. La lettre de cadrage

4 Formation GDI - Académie de Dijon 4 Les programmes de mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la Terre et technologie ont la même introduction commune : la culture scientifique et technologique acquise au collège le socle commun de connaissances et de compétences la démarche dinvestigation la place des technologies de linformation et de la communication les thèmes de convergence. Un pôle Sciences et Technologie

5 Formation GDI - Académie de Dijon 5 En continuité avec lenseignement de lécole primaire. En articulation avec toutes les disciplines scientifiques (mathématiques, sciences physiques, science de la vie et de la terre). Et en amont des futurs « modules » du lycée Sciences : Informatique et société numérique Technologies : Initiation aux sciences de lingénieur et de la production / Design Cohérence avec les parcours

6 Formation GDI - Académie de Dijon 6 La construction progressive cohérente et harmonieuse d'un bagage de capacités et de connaissances strictement issues des programmes nest pas liée au domaine d'application, elle est indépendante des supports techniques. Dailleurs afin quil ny ait pas de confusion, dans la version finale des programmes ne figure plus le mot thème. Il est remplacé par domaine dapplication. Les compétences / domaines dapplication

7 Formation GDI - Académie de Dijon 7 Les professeurs chargés de lenseignement de la technologie au collège devraient être accompagnés pour faire évoluer leurs stratégies pédagogiques et concevoir des activités permettant lacquisition de connaissances. Le « faire pour apprendre » doit être privilégié par rapport au « faire pour faire ». Comme cela se fait déjà dans lacadémie,cet accompagnement passera par des regroupements déquipes pédagogiques au sein des groupes GDI. La mise en œuvre de ce nouveau programme de ce nouveau programme

8 Formation GDI - Académie de Dijon 8 Le partenariat collège – lycée doit être encouragé, développé et amplifié. Il apparaît en effet très constructif de créer ou de réactiver des relations privilégiées entre les enseignants des collèges et ceux des lycées de proximité dans une stratégie de réseaux détablissements. La liaison Collège – Lycée

9 Formation GDI - Académie de Dijon 9 À chaque niveau, lélève étudie au moins 3 objets servant de support aux activités. Ces objets doivent répondre à un besoin réel. Ils doivent faire appel chacun à des principes techniques différents, des énergies différentes et des matériaux différents. Lun deux donne lieu à une réalisation. Ces objets ne sont pas nécessairement les mêmes pour tous les élèves dune même classe. Les objets techniques

10 Formation GDI - Académie de Dijon 10 quels crédits pour les nouveaux équipements ? gérer lhoraire officiel de Technologie dans la mesure où les textes ne prévoient pas officiellement de fonctionnement à effectifs allégés composer avec les ressources disponibles, et donc impulser le changement sans brusquer REPONSES A TROUVER EN ACADEMIE Des interrogations qui subsistent au niveau national.

11 Nouveaux programmes Technologie au collège Daprès les diaporamas présenté par Luc Chevalier au séminaire national IA.IPR – STI du 30-1 octobre 2008 GDI - Technologie Novembre 2008

12 Formation GDI - Académie de Dijon 12 Une évolution, des choix Les activités sappuient sur létude dobjets techniques Les technologies de linformation et de la communication sont omniprésentes cf parcours « informatique et société numérique au lycée » La dimension historique est apportée de la 6 ème à la 3 ème Les aspects socio-économiques sont limités à un éclairage Une place importante est laissée au développement durable Les connaissances sont clairement identifiées Les réalisations sont collectives : travail en équipe La technologie sintègre dans toutes les compétences du socle commun.

13 Formation GDI - Académie de Dijon 13 Les finalités identifier et décrire les principes et les solutions techniques propres aux objets techniques (1) de lenvironnement de lélève conduire une démarche technologique qui se caractérise par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et danalogies tout en tenant compte des contraintes techniques et socio-économiques savoir que la conception et la réalisation des produits prennent appui sur des avancées technologiques et des fondements scientifiques qui salimentent mutuellement et contribuent à la recherche permanente de linnovation (1) Objet technique : objet transformé par lHomme dont la fonction répond à un besoin de celui-ci.

14 Formation GDI - Académie de Dijon 14 Les finalités (suite) comprendre les interactions entre les produits et leur environnement dans un monde où lergonomie, la sécurité et limpact environnemental sont devenus déterminants mettre en œuvre des moyens technologiques (micro- ordinateurs connectés aux réseaux numériques, outils et équipements automatiques, matériels de production, ressources multimédias …) de façon raisonnée situer les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations et dans les changements de la société.

15 La progression pédagogique Daprès les diaporamas présenté par Luc Chevalier au séminaire national IA.IPR – STI du 30-1 octobre 2008

16 Formation GDI - Académie de Dijon 16 En 6 ème : cycle dadaptation Lenseignement sinscrit dans la continuité des programmes de lécole « Découvrir le monde » et « Sciences expérimentales et technologie » Il est centré sur lobjet technique. Il permet de consolider et dapprofondir : lanalyse dobjets techniques la découverte et la mise en oeuvre de moyens de réalisation lusage raisonné des technologies de linformation et de la communication

17 Formation GDI - Académie de Dijon 17 En 5 ème - 4 ème : cycle central Lenseignement de la Technologie permet de : Analyser des systèmes et initier aux démarches de conception Analyser et mettre en œuvre des processus de réalisation Élargir ses connaissances des technologies de linformation et de la communication (pilotage de systèmes automatiques, modélisation numérique…).

18 Formation GDI - Académie de Dijon 18 3 ème : cycle dorientation Les activités proposées permettent de : Faire la synthèse, dexploiter et dapprofondir les connaissances, capacités et attitudes acquises sur les niveaux précédents. Mettre laccent sur la formation méthodologique relative à la démarche technologique (débouchant sur une production collective dun ou plusieurs objet(s) pluri technologique(s).

19 Le contenu du programme Daprès les diaporamas présenté par Luc Chevalier au séminaire national IA.IPR – STI du 30-1 octobre 2008

20 Formation GDI - Académie de Dijon 20 Énergies mises en œuvre 6ème5ème4ème3ème Matériaux utilisés Analyse et conception de lobjet techniqueFonctionnement Évolutions de lobjet technique Processus de réalisation de lobjet technique Communication et gestion de linformation 6 approches sur 4 niveaux Analyse et conception de lobjet techniqueFonctionnement Matériaux utilisés Analyse et conception de lobjet techniqueFonctionnement Énergies mises en œuvre Matériaux utilisés Analyse et conception de lobjet techniqueFonctionnement Évolutions de lobjet technique Énergies mises en œuvre Matériaux utilisés Analyse et conception de lobjet techniqueFonctionnement Communication et gestion de linformation Évolutions de lobjet technique Énergies mises en œuvre Matériaux utilisés Analyse et conception de lobjet techniqueFonctionnement Processus de réalisation de lobjet technique Communication et gestion de linformation Évolutions de lobjet technique Énergies mises en œuvre Matériaux utilisés Analyse et conception de lobjet techniqueFonctionnement

21 Formation GDI - Académie de Dijon 21 Connaissances - Capacités Les connaissances et capacités propres à lenseignement de Technologie sont déclinées de la 6 ème à la 3 ème indépendamment des supports, objets techniques ou domaines dapplications étudiés.

22 Formation GDI - Académie de Dijon 22 Acquisition de compétences Présentation du programme Niveau dapprofondissement Connaissances Niveau dapprofondissement Commentaires Capacités

23 Formation GDI - Académie de Dijon 23 Domaines dapplication Trois domaines dapplication proches de lélève et représentatifs de son environnement : En 6 ème : Moyens de transport En 5 ème : Habitat et ouvrages En 4 ème : Confort et domotique Le programme napporte pas de connaissances spécifiques aux domaines dapplication.

24 Formation GDI - Académie de Dijon 24 En 3 ème, le domaine dapplication est laissé au choix des équipes. Peuvent être abordés : Biotechnologie Médecine, santé Alimentation Sécurité Météorologie Sports Arts … Domaines dapplication

25 Approche organisationnelle et pédagogique Daprès les diaporamas présenté par Luc Chevalier au séminaire national IA.IPR – STI du 30-1 octobre 2008

26 Formation GDI - Académie de Dijon 26 Stratégie pédagogique Les activités mobilisent deux démarches –La démarche dinvestigation –La démarche de résolution de problème technique PREPARATION A LA DEMARCHE TECHNOLOGIQUE Les activités sont le cœur de lenseignement –Lobservation, la manipulation, lexpérimentation, la réalisation représentent au moins les 2/3 du temps global. FAIRE POUR APPRENDRE … APPRENDRE POUR EXPLIQUER AUX AUTRES

27 Optimisation dune démarche pédagogique Les supports denseignement La réalisation collective La mise en œuvre académique Plan de la présentation

28 Formation GDI - Académie de Dijon 28 Optimisation dune démarche pédagogique Progression pédagogique –La conception dune séquence denseignement Des objectifs (limités) –La synthèse –Lévaluation –Les documents élève –Les activités –Les systèmes

29 Formation GDI - Académie de Dijon 29 Organisation de lenseignement Organiser un enseignement qui : met en œuvre une pédagogie inductive –Mise en évidence de situation problème / Donner du sens –Mettre en place des activités / Autonomie et créativité –Réaliser une synthèse / Structuration des connaissances Assure la progressivité des apprentissages –Successions de phases : découverte, approfondissement, réinvestissement –Cohérence en terme dévaluation

30 Formation GDI - Académie de Dijon 30 Démarches pédagogiques Mise en place de situations « problème » …relatives à un objet Activités qui relèvent Démarche dinvestigation Analyse et compréhension Démarche de résolution de problème technique Création, organisation, réalisation Mise en place dune démarche inductive qui Sappuie sur le concret et laction –Développement de lautonomie et de la créativité Met lélève en position dacteur –Motivation et reconnaissance des talents Va du particulier (activité et questionnement) au général (synthèse) –Acquisition des capacités et connaissances associées

31 Formation GDI - Académie de Dijon 31 La conception dune séquence denseignement Nombre dobjectifs limité Les séquences sont composées de 2 à 3 séances en moyenne. Comporte des activités visant des capacités sappuyant sur différentes approches.

32 Formation GDI - Académie de Dijon 32 La conception dune séance denseignement La séance doit être bâtie autour dune situation - problème. La situation - problème est un obstacle que doit franchir lélève pour atteindre lobjectif fixé par le professeur.

33 Formation GDI - Académie de Dijon Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? 1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? 3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de Une structuration des connaissances (synthèse) en tenant compte du niveau dapprofondissement 2 - Une structuration des connaissances (synthèse) en tenant compte du niveau dapprofondissement 4 - Un problème technologique à identifier et à résoudre 5 - Des activités dapprentissage et des supports adaptés qui mènent à la résolution du problème technologique (réflexion / action / évaluations formatives) Construction de la séance par lenseignant La séance vécue par lélève 4 - Un problème technologique posé à lélève (se lapproprier, emmètre des hypothèses et le résoudre) 4 - Un problème technologique posé à lélève (se lapproprier, emmètre des hypothèses et le résoudre) 5 - Des activités dapprentissage et des supports qui mènent à la résolution du problème identifié (Investigation / réflexion / action / évaluations formatives, bilan des activités) 5 - Des activités dapprentissage et des supports qui mènent à la résolution du problème identifié (Investigation / réflexion / action / évaluations formatives, bilan des activités) 2 - Une structuration des connaissances en tenant compte du niveau dacquisition 2 - Une structuration des connaissances en tenant compte du niveau dacquisition 3 - Une évaluation sommative centrée sur les capacités et les connaissances du programme 1 - Les capacités, les connaissances du programme acquises par lélève

34 Formation GDI - Académie de Dijon 34 La synthèse Au terme dune séquence de deux à trois séances, le moment de synthèse est découpé en quatre phases : la restitution la formalisation la généralisation le réinvestissement

35 Formation GDI - Académie de Dijon 35 La synthèse La restitution : cest un moment déchanges où les élèves expriment oralement les observations et les expérimentations menées pendant la séquence (récit du vécu, échange argumenté).

36 Formation GDI - Académie de Dijon 36 La synthèse La formalisation doit permettre de relier les indices collectés par chaque équipe et faire émerger les connaissances nouvelles et les mots clés.

37 Formation GDI - Académie de Dijon 37 La synthèse La généralisation : Cest la phase dabstraction qui vise à construire une loi, une règle, un principe, une méthode.

38 Formation GDI - Académie de Dijon 38 La synthèse Le réinvestissement : il stabilise et renforce ce qui vient dêtre appris en procédant à un transfert (vers une autre situation).

39 Formation GDI - Académie de Dijon 39 Les documents conservés par lélève Un classeur comprenant : –Les connaissances acquises pendant la séance –Les traces des activités (carnet dexpérimentation)

40 Formation GDI - Académie de Dijon 40 Les supports denseignement –Le « classeur » de lélève est un lien fort avec la famille. –Limage de la technologie dépend, en partie, du contenu et de lorganisation de ce « classeur ».

41 Formation GDI - Académie de Dijon 41 LÉvaluation …. Elle porte sur lacquisition de Connaissances, capacités et attitudes Lévaluation de compétences exige une mise en situation pratique Une répétition minimale des phases de formation et un temps dappropriation Lévaluation formative Fait lobjet dune appréciation Apporte des conseils positifs qui facilite la progression Lévaluation sommative vérifie Uniquement les connaissances et compétences du programme

42 Optimisation dune démarche pédagogique Les supports denseignement La réalisation collective La mise en œuvre académique Plan de la présentation

43 Formation GDI - Académie de Dijon 43 Les supports denseignement Léquipe enseignante doit accorder une grande attention au choix des supports denseignement. Des objets réels répondant à un besoin réel Respectant les normes de sécurité Utilisés avec des consignes de sécurité Possédant une maquette numérique et un dossier technique…

44 Formation GDI - Académie de Dijon 44 Les supports denseignement Les supports recommandés ont une typologie : Les objets réels, distants ou non Les objets réels instrumentés Les objets « didactisés » Les objets « maquettisés » Les objets simulés

45 Formation GDI - Académie de Dijon 45 Les logiciels La mise en réseau des ordinateurs permet de développer : Le travail collaboratif (restitution commune, projet de réalisation…) ; Laccès aux ressources ; La communication (élève/professeur, élève/élève…) ; Lusage raisonné des outils (messagerie, droit dutilisation…).

46 Optimisation dune démarche pédagogique Les supports denseignement La réalisation collective La mise en œuvre académique Plan de la présentation

47 Formation GDI - Académie de Dijon 47 La réalisation collective Dans le but dacquérir des savoirs en résolvant les problèmes posés à loccasion des différentes approches : Il faut distinguer donc la réalisation de la fabrication (réalisation pour comprendre ce nest pas lobtention dun objet) Les objets réalisés doivent donc rester la propriété du collège

48 Formation GDI - Académie de Dijon 48 La réalisation collective Prise en charge par une équipe suivant une démarche séquentielle ou concourante. Faite dactivités variées (montage, fabrication, assemblage, réglage, configuration, mise en service, maintenance), excluant lassemblage de produits « gadget » sans intérêt.

49 Optimisation dune démarche pédagogique Les supports denseignement La réalisation collective La mise en œuvre académique Plan de la présentation

50 Formation GDI - Académie de Dijon 50 Stratégie de déploiement Un groupe de formateurs Un appui sur le maillage des GDI –Expérimentation –Repérage/modélisation/généralisation –Recommandations Le fonctionnement en groupes allégés –Recommandations par typologie de collèges Un cahier des charges pour les matériels –Expérimentation –Validation –CDCF académique –Présentation aux CG –Plan de dotations départemental 2010.


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