La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Organisation du cahier Page 1 - Page de garde avec nom, prénom, classe, matière, année scolaire, nom du professeur – Décoration à votre propre initiative.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Organisation du cahier Page 1 - Page de garde avec nom, prénom, classe, matière, année scolaire, nom du professeur – Décoration à votre propre initiative."— Transcription de la présentation:

1 Organisation du cahier Page 1 - Page de garde avec nom, prénom, classe, matière, année scolaire, nom du professeur – Décoration à votre propre initiative Page 2 – Coller le polycopié distribué « Consignes et contrat de travail en Sciences de la Vie et de la Terre » - A signer et faire signer… Page 3 – Coller le polycopié distribué « Programme de S.V.T. en classe de 5 ème »

2 Demandez le programme… Première partie : Respiration et occupation des milieux de vie (15% du temps scolaire, environ 5 semaines). Etude des différents modes respiratoires des êtres vivants. Influence du milieu sur la répartition des êtres vivants. Action de lHomme sur cette répartition. Deuxième partie : Fonctionnement de lorganisme et besoins en énergie (45% du temps scolaire, environ 14 semaines). La production dénergie nécessaire au fonctionnement des organes. Le fonctionnement de lappareil respiratoire. La digestion des aliments et le devenir des nutriments. Lélimination des déchets de la nutrition. Le rôle de la circulation sanguine dans lorganisme. Troisième partie : Géologie externe : Lévolution des paysages (40% du temps scolaire, environ 12 semaines). Action de leau sur le modelé dun paysage. Etude des roches sédimentaires, leur rôle et leur formation. Action de lHomme sur lévolution des paysages.

3 Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont acquises progressivement tout au long de votre scolarité au collège. Le socle commun est divisé en 7 piliers dont le 3 ème concerne plus particulièrement lenseignement des sciences.

4 Pilier 3 – Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

5 Objectif : PRATIQUER UNE DEMARCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOQIQUE, RESOUDRE DES PROBLEMES Savoir mobiliser ses connaissances et ses compétences et conduire des raisonnements pour résoudre des problèmes et pratiquer une démarche scientifique ou technologique cest : Rechercher, extraire et organiser linformation utile. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer. Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à laide dun langage adapté. Dans les champs suivants :

6 SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES MATHEMATIQUES : Organisation et gestion de données : reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques. Exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilité. Nombres et calculs : connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fractionnaires. Mener à bien un calcul mental, à la main, à la calculatrice, avec un ordinateur. Géométrie : connaître et représenter des figures géométriques et des objets de lespace. Utiliser leurs propriétés. Grandeurs et mesure : réaliser des mesures (longueurs, durées, …), calculer des valeurs (volumes, vitesse, …) en utilisant différentes unités. SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES DANS DIVERS DOMAINES SCIENTIFIQUES : Lunivers et la terre : organisation de lunivers ; structure et évolution au cours des temps géologiques de la Terre, phénomènes physiques. La matière : principales caractéristiques, états et transformations ; propriétés physiques et chimiques de la matière et des matériaux ; comportement électrique, interactions avec la lumière. Le vivant : unité dorganisation et diversité ; fonctionnement des organismes vivants, évolution des espèces, organisation et fonctionnement du corps humain. Lénergie : différentes formes dénergie, notamment lénergie électrique, et transformations dune forme à une autre. Les objets techniques : analyse, conception et réalisation ; fonctionnement et conditions dutilisation. MOBILISER SES CONNAISSANCES POUR COMPRENDRE DES QUESTIONS LIEES À LENVIRONNEMENT ET AU DEVELOPPEMENT DURABLE.

7 Le B2I : savoir maîtriser des techniques dinformation et de communication

8 Organisation du cours de S.V.T. Une démarche scientifique : Constats, Hypothèses, Expérimentations, Conclusions. Un cours structuré : Thèmes, Chapitres, Problèmes, Transitions. Des supports variés : Manuel scolaire, Polycopiés à coller dans le cahier, Ordinateur…

9 Diaporamas, mode demploi… IntroductionCe que je sais (ou dois savoir) sur la partie étudiée… ThèmeTitre du thème ChapitreTitre du chapitre ProblèmeTitre du problème Le texte qui suit cette icône est à noter intégralement dans le cahier Comment… Texte dun questionnement, dune transition


Télécharger ppt "Organisation du cahier Page 1 - Page de garde avec nom, prénom, classe, matière, année scolaire, nom du professeur – Décoration à votre propre initiative."

Présentations similaires


Annonces Google