La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nouveau cours à lintention des étudiants dorigine étrangère Marie-Claude Bernard, Ph.D. Chargée de cours Linsertion universitaire en milieu francophone.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nouveau cours à lintention des étudiants dorigine étrangère Marie-Claude Bernard, Ph.D. Chargée de cours Linsertion universitaire en milieu francophone."— Transcription de la présentation:

1 Nouveau cours à lintention des étudiants dorigine étrangère Marie-Claude Bernard, Ph.D. Chargée de cours Linsertion universitaire en milieu francophone nord-américain Automne 2010 Hiver 2011 Direction générale des programmes de premier cycle

2 Introduction Appuyer les étudiants dorigine étrangère dans leur cheminement à lUniversité Laval en vue de favoriser leur réussite sociale et éducative Soutenir une intervention pédagogique qui cible les étudiants dorigine étrangère afin dagir sur le plan préventif 2

3 Nouveau cours: Linsertion universitaire en milieu francophone nord-américain (GPL-0901 et GPL-1901) Description officielle du cours Ce cours a pour objectif de faciliter linsertion universitaire des étudiantes et étudiants ayant réalisé leur études antérieures dans des contextes culturels et éducatifs autres, en les familiarisant avec la culture universitaire en milieu francophone nord-américain et en tenant compte du contexte social dans lequel sinscrit cette culture. Il se veut un dispositif susceptible de favoriser la prise en charge de leur apprentissage en intégrant une réflexion approfondie sur les règles et les codes relatifs aux études universitaires en vue de faciliter leur réussite. 3

4 Nouveau cours: Linsertion universitaire en milieu francophone nord-américain Objectifs généraux du cours Développer une réflexion approfondie sur lenvironnement académique quest linstitution universitaire en milieu francophone nord-américain ; développer des habiletés dapprentissage et une réflexion sur le rapport au savoir ; développer des compétences permettant de composer avec les normes et les règles de ce milieu universitaire ; prendre en charge ses apprentissages à lUniversité Laval. 4

5 Linsertion universitaire en milieu francophone nord-américain Trois volets: Les interventions pédagogiques à lUniversité Laval Le processus dapprentissage Lappartenance, lidentité et lengagement dans la vie étudiante 5

6 Linsertion universitaire en milieu francophone nord-américain Objectifs spécifiques : 6 Analyser des outils pédagogiques de lUniversité Laval Décoder loutil pédagogique quest le plan de cours Gérer le rythme des activités dapprentissage proposées dans ses cours Utiliser lenvironnement de travail (salles informatiques, bibliothèque, etc.) Décrire leur propre cheminement étudiant Mettre en pratique plusieurs modes de participation (individuel et en équipe) et plusieurs formes de travail académique (lecture, prise de notes, synthèse de lecture, examen, exercice de catégorisation, etc.) Cerner les attentes de ses enseignants et enseignantes Analyser leur rapport au savoir Appliquer les normes et les règles du métier détudiant dans le milieu universitaire Faire une lecture critique de stéréotypes et de représentations sociales Réaliser une réflexion critique sur la diversité des cheminements et des situations dapprentissage Reconnaître les ancrages culturels de lUniversité francophone en Amérique du Nord et de lUniversité Laval en particulier Obtenir une vision éclairée de lidentité étudiante, de lappartenance à un groupe et du sens de lengagement dans le parcours étudiant universitaire

7 Premier volet: Les interventions et les outils pédagogiques Contenu : Le règlement des études et le système de notation Le calendrier universitaire, lorganisation par crédits Le plan de cours et lorganisation du temps La structure de lUniversité Laval (organigramme) Les lectures, les travaux écrits, les exposés oraux, le travail en groupe Les salles informatiques, la bibliothèque, les moteurs de recherche et autres ressources 7

8 Deuxième volet: Le processus dapprentissage Contenu: Le rapport … (à lUniversité, à lécole, aux savoirs, aux livres, à lapprendre, à la langue) La propriété intellectuelle Le « contrat didactique » Des stratégies dapprentissage Lattribution Les représentations sociales et les stéréotypes 8

9 Troisième volet: Lappartenance, lidentité et lengagement dans la vie étudiante Contenus : Une université francophone (identité par la langue) Une université nord-américaine (identité continentale) La construction identitaire en tant quétudiant Le « cheminement » universitaire Lengagement 9

10 Les étudiants dorigine étrangère: Richesse et défi des parcours de vie personnels 10

11 Cet automne 2010: Nous avons eu des inscriptions détudiants dorigine étrangère des pays suivants: La France, lAllemagne, le Rwanda, le Burundi, la Guinée, le Sénégal, le Maroc, la Russie… Inscrits à lUniversité Laval en: Année préparatoire, études libres, sciences politiques, administration, philosophie, musique, FLS, génie mécanique… 11

12 Cet hiver 2011: Soyez des nôtres! 12 Bienvenue!


Télécharger ppt "Nouveau cours à lintention des étudiants dorigine étrangère Marie-Claude Bernard, Ph.D. Chargée de cours Linsertion universitaire en milieu francophone."

Présentations similaires


Annonces Google