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Lenfant normal Approche sémiologique selon lâge. Introduction Lenfant: être en voie de développement Développement somatique Développement psychomoteur.

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1 Lenfant normal Approche sémiologique selon lâge

2 Introduction Lenfant: être en voie de développement Développement somatique Développement psychomoteur Développement psycho-affectif Réponse adéquate aux besoins nutritionnels et denvironnement

3 Développement somatique Facteurs intervenants dans le développement somatique – Génétique (taille des parents) – Nutritionnels – Endocriniens (GH, hormones thyroïdiennes, sexuelles) – Psycho-affectifs

4 Développement somatique Courbes de croissance: Sempé – Fonction du sexe, de lâge – Exprimé en déviation standard par rapport à la moyenne

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6 Développement somatique Repères de croissance ÂgePoids kgTaille cmPérimètre crânien cm Naissance3, mois7 (PN x 2) mois an10 (PN x 3) ans16100 (TN x 2)50

7 Développement somatique Vitesse de croissance – Rapide de 0 à 4 ans – Linéaire de 4 ans au début de la puberté (5 à 6 cm/an) – Accélérée au cours de la puberté – Puis diminue au terme de la puberté

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9 Développement somatique Index de maturation – Âge osseux: radio de la main gauche, méthode Greulich et Pyle, cartilages épiphysaires et du carpe, logiciel MATUROS – Maturation dentaire: 1 ère dentition: 6-30 mois, 20 dents, provisoire 2 ème dentition: 6-12 ans, 28 ans + 4, définitive – Maturation pubertaire

10 Développement psychomoteur Acquisitions motrices et posturales (tonus) Acquisitions manuelles (préhension, graphisme) Acquisition du langage Acquisitions oculomotrices et réactionnelles Variable dun enfant à lautre, harmonieux

11 Développement psychomoteur Acquisitions motrices et posturales (tonus) Tonus des membres: réduction de lhypertonie des membres – Mesures dangles, enfant couché sur le dos – Angles des adducteurs – Talon-oreilles – Angle poplité – Angle de dorsiflexion du pied – Manœuvre du foulard Tonus du tronc: renforcement du tonus axial de la tête vers les pieds – Passif: flexion ventrale du tronc – Actif: tiré-assis NN: qq secondes dans laxe, 2-4 mois: stable dans laxe, 5-6 mois: assis avec appui, 8-9 mois: assis sans appui – Redressement global des membres inférieurs et du tronc: position verticale 7-8 mois: stade du sauteur 9-10 mois: tenue debout avec appui mois: tenue debout sans appui

12 Développement psychomoteur Acquisitions motrices et posturales (tonus) Gesticulation spontanée – 2 mois: position côtés-dos – 3 mois: sur le dos, redressement tête et tronc – 6 mois: se retourne seul – 8 mois: rampe – mois: se met debout – mois: marche Réflexes archaïques, réactions posturales – Grasping, marche automatique, Moro (adduction+extension+cri) disparition à 5 mois – 6-8 mois: réactions aux pulsions latérales du tronc – 7-9 mois: parachute

13 Développement psychomoteur Acquisitions manuelles Préhension: – 2-3 mois: approche de lobjet – 3-4 mois: ouverture de la main – 4-7 mois: préhension palmaire – 6-7 mois: objet dune main à lautre et à la bouche – 9 mois: préhension pouce-index – 1 an: lâcher volontaire des objets – 18 mois: autonome pour manger

14 Développement psychomoteur Acquisition du langage Premiers mois: gazouillis, vocalises 7-9 mois: sons syllabiques, « papa, maman » 9-15 mois: jargon, 3 à 5 mots 18 mois: mois 2 ans: 100 mots et plus, phrases courtes, « je »

15 Développement psychomoteur Acquisitions oculomotrices et réactionnelles 1 mois: suit transitoirement du regard 3 mois: suit latéralement à 180°, convergence haut-bas, coordination oculo-manuelle 6 mois: orientation au son

16 ÂgeMoteurPréhensionLangageOculomotricité relation 1 moisSur le ventre, soulève sa tête Serre le doigt (grasping) Bruits de gorge, se calme à la voix Fixe, suit du regard transitoirement 3-4 moisTenue de tête acquise Sur le ventre: appui sur avant-bras, jambes en extension Attrape les objets au contact Rit aux éclats vocalise Sourit, tend les bras, tourne la tête à son prénom 6-7 moisTenue assise acquise (sans appui à 9 mois) Dos-ventre Passe objet d1 main à lautre, pieds à la bouche Plusieurs syllabesDistingue des visages familiers, peur de létranger 1 anMarche avec aide (station debout avec appui à 9 mois) Lance les objets, donne un objet sur ordre, pince pouce- index (9 mois) 3 mots, imite « au revoir », « non », comprend ordres simples Aide à lhabillement, répète ce qui fait rire 2 ansCourt, monte et descend lescalier seul, donne sur ordre un coup de pied dans un ballon Tourne les pages dun livre, imite un trait Phrases de 2-3 mots, montre les parties du corps, se nomme par son prénom Aide à ranger ses affaires, joue en compagnie dautres enfants 3 ansFait du tricycleImite le rondRaconte une petite histoire Prête ses jouets, joue avec dautres enfants

17 Alimentation De la naissance à 4-6 mois: – Lactée exclusive – Lait maternel ou artificiel – 6 à 7 tétées par jour, 5 à la fin du premier mois – Apports journaliers (ml): (poids/10)+ 250 (+/- 100) – Une cuillère-mesure rase dans 30 ml deau peu minéralisée – Supplémentations: vitamine D, fluor, fer (non systématique) De 4-6 mois à 9-12 mois: période de transition, diversification – Lait de suite – Diversification progressive, entre 4 et 6 mois Au-delà de 1 an: alimentation variée, équilibrée – Besoins en protéines, calcium, fer et AG essentiels encore importants


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