La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

USTL 5 janvier 04 Mission de responsable formation pour cadre dirigeant chez Auchan Intervention demandée par : Pascale Duverne Delphine Sellier Christophe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "USTL 5 janvier 04 Mission de responsable formation pour cadre dirigeant chez Auchan Intervention demandée par : Pascale Duverne Delphine Sellier Christophe."— Transcription de la présentation:

1 USTL 5 janvier 04 Mission de responsable formation pour cadre dirigeant chez Auchan Intervention demandée par : Pascale Duverne Delphine Sellier Christophe Calon Antoine Schlesser du DESS RH de lUSTL

2 USTL 5 janvier 04 Mission de responsable formation pour cadre dirigeant chez Auchan 1 ) Le Contexte 2 ) La Mission 3 ) Loffre de formation 4 ) Conclusion

3 USTL 5 janvier 04 Mission de responsable formation pour cadre dirigeant chez Auchan 1 ) Le Contexte ( présentation de lentreprise « côté RH ») La culture : lorigine de lentreprise Lentreprise : gouvernance, vision Lorganisation DRH : lorganigramme

4 USTL 5 janvier 04 Mission de responsable formation pour cadre dirigeant chez Auchan La culture : lorigine de lentreprise Entreprise familiale, non cotée en bourse Patrimoniale, long terme, Entreprise du Nord de la France, D origine dusine textile Entreprise avec des valeurs judéo-chrétiennes le respect de largent gagné, lhumilité, le goût du travail

5 USTL 5 janvier 04 Mission de responsable formation pour cadre dirigeant chez Auchan Lentreprise : gouvernance, vision Gouvernance : Décentralisation, conseil de surveillance, Vision : Des valeurs en phase avec lassociation familiale Mulliez : Progrès, partage,Confiance « améliorer chaque jour le pouvoir dachat et la qualité de vie du plus grand nombre de clients, avec des collaborateurs, professionnels et passionnés. »

6 USTL 5 janvier 04 Mission de responsable formation pour cadre dirigeant chez Auchan DRH GROUPE - Organigramme hiérarchique

7 USTL 5 janvier 04 Mission de responsable formation pour cadre dirigeant chez Auchan 2 ) La Mission Les enjeux, les objectifs, le public La mission, identification des besoins Les spécificités de la formation pour adulte (andragogie) Le déploiement

8 USTL 5 janvier 04 Mission de responsable formation pour cadre dirigeant chez Auchan Les enjeux, les objectifs, le public Les formations doivent répondre aux évolutions de lenvironnement, accompagner la stratégie de lentreprise et ses projets.

9 USTL 5 janvier 04 Mission de responsable formation pour cadre dirigeant chez Auchan Directeurs Hyper ou service Potentiel CADRES DIRIGEANTS 1er NIVEAU Cadres Dirigeants 2ème Niveau DG Séminaire «Découverte» - Accueil -Séminaire «ouverture»2 X 4 jours Séminaire «stratégie» Formuler & déployer la stratégie 1 fois tous les 2 ans Acteur Du développement Harmonisation

10 USTL 5 janvier 04 Mission de responsable formation pour cadre dirigeant chez Auchan Identification des besoins Se référer au référentiel de compétences: bâtir une équipe puissante, mettre en œuvre une vision, transmettre les valeurs, gérer la complexité au quotidien, souvrir à de nouvelles logiques, orienter lorganisation vers la performance. Interviewer des directeurs des services dappui : comprendre les problématiques qui les préoccupent, pour les aider à faire passer les messages. Proposer et faire valider les cahiers des charges Vérifier la cohérence des cursus Veiller à lorganisation et à la logistique

11 USTL 5 janvier 04 Mission de responsable formation pour cadre dirigeant chez Auchan Les spécificités de la formation pour adulte landragogie : lart & la science daider les adultes à apprendre (learning>teaching) Investigation active plutôt que processus de réception passive dun contenu.

12 USTL 5 janvier 04 Mission de responsable formation pour cadre dirigeant chez Auchan Les différences adulte-enfant EnfantAdulte Besoin de savoir Lenseignant transfère son savoirLapprenant veut savoir pour- quoi il doit apprendre Perception de soi Lapprenant est dépendant, sans autonomie Lapprenant se considère comme autonome, responsable Rôle de lexpérience Cest celle de lenseignant qui compte Les apprenants arrivent avec des expériences diversifiées Volonté dapprendre Lapprenant veut réussir: notes, diplôme Lapprenant veut des savoir concrets et utiles rapidement Processus dapprentissage Il est adapté au contenuLapprenant a besoin de sexprimer et dagir Motivations Pression de lenvironnement familial et social Promotion – Sécurité – Appar- tenance – Considération – Développement personnel

13 USTL 5 janvier 04 Mission de responsable formation pour cadre dirigeant chez Auchan Lapprentissage de ladulte En moyenne nous retenons … 10 % de ce que nous lisons 20 % de ce que nous entendons 30 % de ce que nous voyons 50 % de ce que nous voyons et entendons 80 %de ce que nous disons 90 % de ce que nous disons en faisant quelque chose qui nous implique personnellement

14 USTL 5 janvier 04 Mission de responsable formation pour cadre dirigeant chez Auchan Le Déploiement Veiller aux 4 piliers : contenu + Animateurs + lieu de séminaire + participants. Évaluer Actualiser, et toujours actualiser. Sassurer dun public homogène. Sassurer de lévolution du cursus. Organiser des feed-back auprès de la DG.

15 USTL 5 janvier 04 Mission de responsable formation pour cadre dirigeant chez Auchan 3 ) loffre une offre sous presse ! un exemple de programme. quelques indicateurs de résultats

16 USTL 5 janvier 04 Mission de responsable formation pour cadre dirigeant chez Auchan Une offre sous presse !

17 USTL 5 janvier 04 Mission de responsable formation pour cadre dirigeant chez Auchan un exemple de programme. Mardi, 22 avrilMercredi, 23 avrilJeudi, 24 avrilVendredi, 25 avril 11h15 Accueil à lHôtel Novotel Kim ONeil Coordinatrice de Programme Institut Theseus Visite de lInstitut Theseus 9h00 Défis de la Distribution William Carney, Instituto de Empresa, Madrid 9h00 Restitution du Travail en Groupe (Discussion) Francis Bidault Kerry Choun, BCD, Lausanne 8h30 Présentation des Missions dAction Learning par le Parrain, Benoist Cirotteau, Directeur Général, International SuperMarket Stores, Auchan Francis Bidault Ahmet Aykaç Craig Marsh 10h30 Pause10h00 Pause10h30 Pause/ Photo de Groupe 10h45 Défis de la Distribution (Discussion) W. Carney 10h15 Feedback sur les présentations de sous-groupe K. Choun 11h15 Etude de Cas: Présentation de la Note Pédagogique F. Bidault 11h00 Missions dAction Learning (Travail en Groupe) B. Cirotteau F. Bidault A. Aykaç C. Marsh 12h00 Déjeuner (cafétéria FR Télécom)12h30 Déjeuner 13h00 Déjeuner 14h00 Accueil et Introduction Monique Demonchy, Auchan Francis Bidault, Institut Theseus Ahmet Aykaç, Institut Theseus Craig Marsh, Professeur de Stratégie des Ressources Humaines, Institut Theseus 14h30 Les Grandes Tendances Economiques et Sociales dans le Monde (1ère Partie) Ahmet Aykaç, Professeur dEconomie, Institut Theseus 14h00 Les Grandes Tendances Economiques et Sociales dans le Monde (2ème Partie) Ahmet Aykaç, Institut Theseus 14h00 Présenter et Défendre son Plan Stratégique-La Méthode Storyboard K. Choun 14h00 Missions dAction Learning (Travail en Groupe) 16h30 Pause15h30 Pause16h30 Pause16h00 Pause 17h00 La Perspective dun Analyste Financier (Exposé et Discussion) Didier Rabattu, Deutsche Bank 16h00 Etude de Cas: Auchan en Syldavie (Discussion) Francis Bidault, Professeur de Stratégie dEntreprise, Institut Theseus 17h00 La Stratégie du Groupe Auchan Philippe Saudo, Directeur des Ressources Humaines Groupe, Auchan 19h00 Intervention sur les Compétences des Cadres-dirigeants dAuchan, Annick Flament, DRH, Auchan 16h15 Présentations des Missions dAction Learning par les Sous-groupes B. Cirotteau, F. Bidault A. Aykaç, C. Marsh 17h30 Pause18h00 Pause 19h00 Départ de Theseus en Autocar Dîner de Bienvenue à Antibes au restaurant Auberge Provençale (Pl. Nationale) 18h00 Etude de Cas: Les 5 Priorités Stratégiques (Travail en Groupe) F. Bidault 19h30 Départ de Theseus en Autocar Dîner à Valbonne au restaurant La Bergerie 18h15 Recueil des Feuilles dEvaluation 19h00 Fin de session et départ des participants

18 USTL 5 janvier 04 Mission de responsable formation pour cadre dirigeant chez Auchan quelques indicateurs de résultats Nombre de personnes qui évoluent. Nombre de personnes qui désirent sinscrire. Nombre de patrons qui désirent «témoigner». La crédibilité du responsable des programmes.

19 USTL 5 janvier 04 Mission de responsable formation pour cadre dirigeant chez Auchan 4 ) Conclusion Le rôle du responsable formation dans différentes entreprises Les clés de succès

20 USTL 5 janvier 04 Mission de responsable formation pour cadre dirigeant chez Auchan Le rôle du responsable formation dans différentes entreprises est fonction du secteur, de lentreprise de sa position hiérarchique et dans lorganigramme de la volonté de lentreprise ( dinvestir ….) de sa mission ( niveau de responsabilité sur les différents publics …) du profil recruté ( en interne, en externe …)

21 USTL 5 janvier 04 Mission de responsable formation pour cadre dirigeant chez Auchan Les clés de Succès Connaissance de lentreprise (sa stratégie,ses projets,ses enjeux..) Connaissance des hommes de lentreprise ( réseau, communication ) Avoir un réseau externe ( ex: EFMD = université & entreprise) Savoir identifier les besoins de lentreprise & des hommes Comprendre lenvironnement économique (contexte) Avoir le goût du défit ( idéaliste & réaliste). Avoir une bonne logistique Avoir le goût de la négociation ( en interne et en externe ) Avoir le soucis du détails ( savoir panacher les participants, adaptation continuelle …)

22 USTL 5 janvier 04 Mission de responsable formation pour cadre dirigeant chez Auchan


Télécharger ppt "USTL 5 janvier 04 Mission de responsable formation pour cadre dirigeant chez Auchan Intervention demandée par : Pascale Duverne Delphine Sellier Christophe."

Présentations similaires


Annonces Google