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Intervention demandée par :

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1 Intervention demandée par :
Pascale Duverne Delphine Sellier Christophe Calon Antoine Schlesser du DESS RH de l’USTL

2 1 ) Le Contexte 2 ) La Mission 3 ) L’offre de formation 4 ) Conclusion

3 1 ) Le Contexte ( présentation de l’entreprise « côté RH »)
La culture : l’origine de l’entreprise L’entreprise : gouvernance, vision L’organisation DRH : l’organigramme

4 La culture : l’origine de l’entreprise
Entreprise familiale, non cotée en bourse Patrimoniale, long terme, Entreprise du Nord de la France, D’origine d’usine textile Entreprise avec des valeurs judéo-chrétiennes le respect de l’argent gagné, l’humilité, le goût du travail

5 L’entreprise : gouvernance, vision
Décentralisation, conseil de surveillance , Vision : Des valeurs en phase avec l’association familiale Mulliez : Progrès, partage,Confiance « améliorer chaque jour le pouvoir d’achat et la qualité de vie du plus grand nombre de clients, avec des collaborateurs, professionnels et passionnés. »

6 DRH GROUPE - Organigramme hiérarchique

7 2 ) La Mission Les enjeux, les objectifs, le public
La mission, identification des besoins Les spécificités de la formation pour adulte (andragogie) Le déploiement

8 Les enjeux, les objectifs, le public
Les formations doivent répondre aux évolutions de l’environnement, accompagner la stratégie de l’entreprise et ses projets.

9 public Cadres Dirigeants 2ème Niveau CADRES DIRIGEANTS 1er NIVEAU
1 fois tous les 2 ans DG Acteur Du développement Cadres Dirigeants 2ème Niveau public Séminaire «stratégie» Formuler & déployer la stratégie - Accueil -Séminaire «ouverture»2 X 4 jours CADRES DIRIGEANTS 1er NIVEAU Potentiel Séminaire «Découverte» Harmonisation Directeurs Hyper ou service

10 Identification des besoins
Se référer au référentiel de compétences: bâtir une équipe puissante, mettre en œuvre une vision, transmettre les valeurs, gérer la complexité au quotidien, s’ouvrir à de nouvelles logiques, orienter l’organisation vers la performance . Interviewer des directeurs des services d’appui : comprendre les problématiques qui les préoccupent, pour les aider à faire passer les messages. Proposer et faire valider les cahiers des charges Vérifier la cohérence des cursus Veiller à l’organisation et à la logistique

11 Les spécificités de la formation pour adulte
l’andragogie : l’art & la science d’aider les adultes à apprendre (learning>teaching) Investigation active plutôt que processus de réception passive d’un contenu.

12 Les différences adulte-enfant
Besoin de savoir L’enseignant transfère son savoir L’apprenant veut savoir pour-quoi il doit apprendre Perception de soi L’apprenant est dépendant, sans autonomie L’apprenant se considère comme autonome, responsable Rôle de l’expérience C’est celle de l’enseignant qui compte Les apprenants arrivent avec des expériences diversifiées Volonté d’apprendre L’apprenant veut réussir: notes, diplôme L’apprenant veut des savoir concrets et utiles rapidement Processus d’apprentissage Il est adapté au contenu L’apprenant a besoin de s’exprimer et d’agir Motivations Pression de l’environnement familial et social Promotion – Sécurité – Appar-tenance – Considération – Développement personnel

13 L’apprentissage de l’adulte
En moyenne nous retenons … 10 % de ce que nous lisons 20 % de ce que nous entendons 30 % de ce que nous voyons 50 % de ce que nous voyons et entendons 80 % de ce que nous disons 90 % de ce que nous disons en faisant quelque chose qui nous implique personnellement

14 Le Déploiement Veiller aux 4 piliers : contenu + Animateurs + lieu de séminaire + participants . Évaluer Actualiser, et toujours actualiser. S’assurer d’un public homogène. S’assurer de l’évolution du cursus. Organiser des feed-back auprès de la DG.

15 3 ) l’offre une offre sous presse ! un exemple de programme . quelques indicateurs de résultats

16 Une offre sous presse !

17 un exemple de programme .
Mardi, 22 avril Mercredi, 23 avril Jeudi, 24 avril Vendredi, 25 avril 11h15 Accueil à l’Hôtel Novotel Kim O’Neil Coordinatrice de Programme Institut Theseus Visite de l’Institut Theseus 9h00 Défis de la Distribution William Carney, Instituto de Empresa, Madrid Restitution du Travail en Groupe (Discussion) Francis Bidault Kerry Choun, BCD, Lausanne 8h30 Présentation des Missions d’Action Learning par le Parrain, Benoist Cirotteau, Directeur Général, International SuperMarket Stores, Auchan Ahmet Aykaç Craig Marsh 10h30 Pause 10h00 Pause 10h30 Pause/ Photo de Groupe 10h45 Défis de la Distribution (Discussion) W. Carney 10h15 Feedback sur les présentations de sous-groupe K. Choun Etude de Cas: Présentation de la Note Pédagogique F. Bidault 11h00 Missions d’Action Learning (Travail en Groupe) B. Cirotteau A. Aykaç C. Marsh 12h00 Déjeuner (cafétéria FR Télécom) 12h30 Déjeuner 13h00 Déjeuner 14h00 Accueil et Introduction Monique Demonchy, Auchan Francis Bidault, Institut Theseus Ahmet Aykaç, Institut Theseus Craig Marsh, Professeur de Stratégie des Ressources Humaines, Institut Theseus 14h30 Les Grandes Tendances Economiques et Sociales dans le Monde (1ère Partie) Ahmet Aykaç, Professeur d’Economie, Institut Theseus 14h00 Les Grandes Tendances Economiques et Sociales dans le Monde (2ème Partie) Présenter et Défendre son Plan Stratégique-La Méthode Storyboard 16h30 Pause 15h30 Pause 16h00 Pause 17h00 La Perspective d’un Analyste Financier (Exposé et Discussion) Didier Rabattu, Deutsche Bank 16h00 Etude de Cas: Auchan en Syldavie (Discussion) Francis Bidault, Professeur de Stratégie d’Entreprise, Institut Theseus La Stratégie du Groupe Auchan Philippe Saudo, Directeur des Ressources Humaines Groupe, Auchan 19h00 Intervention sur les Compétences des Cadres-dirigeants d’Auchan, Annick Flament, DRH, Auchan 16h15 Présentations des Missions d’Action Learning par les Sous-groupes B. Cirotteau, F. Bidault A. Aykaç, C. Marsh 17h30 Pause 18h00 Pause 19h00 Départ de Theseus en Autocar Dîner de Bienvenue à Antibes au restaurant Auberge Provençale (Pl. Nationale) 18h00 Etude de Cas: Les 5 Priorités Stratégiques F. Bidault 19h30 Dîner à Valbonne au restaurant La Bergerie 18h15 Recueil des Feuilles d’Evaluation Fin de session et départ des participants

18 quelques indicateurs de résultats
Nombre de personnes qui évoluent . Nombre de personnes qui désirent s’inscrire . Nombre de patrons qui désirent «témoigner». La crédibilité du responsable des programmes .

19 4 ) Conclusion Le rôle du responsable formation dans différentes entreprises Les clés de succès

20 Le rôle du responsable formation dans différentes entreprises est fonction
du secteur, de l’entreprise de sa position hiérarchique et dans l’organigramme de la volonté de l’entreprise ( d’investir ….) de sa mission ( niveau de responsabilité sur les différents publics …) du profil recruté ( en interne, en externe …)

21 Les clés de Succès Connaissance de l’entreprise (sa stratégie,ses projets,ses enjeux..) Connaissance des hommes de l’entreprise ( réseau, communication ) Avoir un réseau externe ( ex: EFMD = université & entreprise) Savoir identifier les besoins de l’entreprise & des hommes Comprendre l’environnement économique (contexte) Avoir le goût du défit ( idéaliste & réaliste). Avoir une bonne logistique Avoir le goût de la négociation ( en interne et en externe ) Avoir le soucis du détails ( savoir panacher les participants, adaptation continuelle …)

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