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Prise en compte du confort psychologique pour la conception et lévaluation ; ex. de conduite automobile et dinteraction médiée Béatrice Cahour C.N.R.S.

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1 Prise en compte du confort psychologique pour la conception et lévaluation ; ex. de conduite automobile et dinteraction médiée Béatrice Cahour C.N.R.S. IRIT, GRIC-IC3

2 Ergonomie -> analyse et amélioration des situations de travail, dusage et autres activités complexes Evaluation/conception de nouveaux systèmes daide/communication avec acceptabilité, appropriation => Efficacité, performance + confort/inconfort psychologique Dimension affective et coût humain Quel impact du confort/inconfort psychologique sur lactivité et de lactivité sur le c/i ?

3 Notion de confort/inconfort psychologique: Du confort physique au c/i « psychologique » Notions connexes : satisfaction subjective (Nielsen 93) ; plaisir (Jordan 98); Hedonomics (Helender & Tham 03) ; emotional design (Norman 04); bien-être (Grosjean 05). Confort/inconfort psychologique => émotions en rapport à une activité instrumentée ou à situation spécifique. Pas une évaluation globale mais un vécu situé et spécifié., local. Identifiable à partir des affects vécus (émotions, humeurs, sentiments) à valence positive ou négative (confort/inconfort selon sit°).

4 Ex. dexpressions langagières de linconfort: (Etude sur situations de conduite inconfortables ; Renault; 12 EdE) Emotions, sentiments: « peur, angoisse, inquiétude… ménerve, agacé, me saoule, pas content… stress, surprise, tension, malaise, frustration, gêne,… » Evaluations affectives (désirable/indésirable): « cest dangereux, nul, compliqué, épouvantable, difficile… » Onomatopées, expressions idiomatiques « ce nest pas non plus je suis là AAH! AAH! mais je me dis oups! »; serrer les fesses, perdre son sang-froid… traduisent ancrage corporel des affects.

5 Confort/inconfort => situation dusage ou activité spécifiée (pas situation générale ou prototypique) Position de parole incarnée (Varela & al 93) Aider à retrouver un souvenir vivace de la situation évoquée Pour fiabilité et précision des descriptions des sujets Entretien « re-situant » : dexplicitation (Vermersch 94) dauto-confrontation (avec support vidéo) Cadre psycho-phénoménologique (Vermersch 99): viser lexpérience vécue avec ses différentes facettes (cognitive, affective, corporelle…) Cf Cahour, Travail Humain, 2006, 69(4)

6 Quelles sources de linconfort psychologique? Des situations concrètes à 4 processus sous-jacents: Perte du contrôle de laction Perte de maîtrise des ressources attentionnelles Perte/absence du pouvoir danticipation Problème dimage sociale et de relation Quels modes de coping de linconfort (en conduite) ?

7 Sources dinconfort psychologique (1) Perte du contrôle de laction Rupture par rapport à pouvoir pragmatique habituel, perte de maîtrise; perte de pouvoir dagir (Rabardel 05) et action empêchée (Clot 99) Ex Agnès, interaction médiée (Elixir) -> compensation de linconfort dû à perte de contrôle de laction dexploration (Cahour & al 07). Ex point mort en parking, pédale de frein -> routine perdue, perte de repères, impuissance à agir. Ex. plaque de glace -> perte de maîtrise habituelle; agacement, frustration.

8 Sources dinconfort psychologique (2 ) Perte de maîtrise des ressources attentionnelles Multiplication des foyers dattention en conduite => stress, malaise (grandes villes, enfants, discussion…); répartition de lattention et perte de maîtrise Problème de vigilance Ex assoupissement

9 Sources dinconfort psychologique (3) Perte/absence du pouvoir danticipation Rimé (2005) : émotion liée à « rupture de continuité dans linteraction individu-milieu ». Rupture par rapport aux attentes, ou une anticipation empêchée. Surtout en situation dynamique à risque. Ex insertion autoroute -> détendue, manque danticipation et de préparation à laction Ex lieux inconnus -> anticipation impossible, inquiétude Ex intersection et 4x4 -> méfiance et anticipation méfiance bénéfique -> préparation à laction et anticipation de laction

10 Sources dinconfort psychologique (4) Problème dimage sociale et de relation Jugements, rapport de force, gestion des faces (Goffman)… besoin de reconnaissance, peur dêtre incompétent (Dejours 98) Ex passager jugeant -> stress, jugement, comparaison de compétence Ex pousseur -> stress et colère, rapport de force Ex RV descente/montée -> gêne, malaise social, image de soi

11 Lien à peurs archaïques ?... Ex. camion-monstre qui écrase (impuissance et fragilité) Ex. se perdre (en ville, en banlieue…) Inconfort et affects associés que situation engendre …. liés aux dispositions motivationnelles du sujet (concerns, Frijda 86) = buts, croyances, valeurs, intérêts, engagements/ histoire… ce par quoi je suis concerné … théories cognitives de lévaluation de la situation (appraisal, Lazarus 80, Scherer 93) ou approche somatique (Damasio 95) ou autre

12 Modes de coping pour linconfort psychologique en conduite Coping, ou stratégies dajustement (Folkman &Lazarus 84) = efforts cognitifs et comportementaux pour gérer demandes évaluées comme dépassant les ressources actuelles du sujet Stratégies contextuelles et dispositionnelles Conception de systèmes daide comme ressources supplémentaires, à partir des sit° inconfortables et coping Coping centré-utilisateur, coping centré-environnement, évitement

13 1. Coping interne, centré-utilisateur Lutilisateur sadapte à la situation pour réduire linconfort 1.1. Modification de létat interne (rester calme*, détachement, rituels de préparation*) (« centré-émotion ») 1.1. Procédures, actions (stratégies en ronds-points, en glisse, contre léblouissement; ralentissement, attention…)

14 2. Coping externe, centré-environnement Lutilisateur adapte lenvironnement pour réduire linconfort; (laffect comme moteur de ladaptation) 2.1. Recherche daide humaine (pour sorienter, percevoir, rester éveillé) 2.2. Usage dun système daide et autres dispositifs (« le GPS ça permet dêtre plus attentive quand on ne sait pas trop où on va, moins hésitante », « des voitures où vous voyez dans le pare-brise votre vitesse, ça je pense que ça serait utile », « maintenant y a lanti- dérapage, lABS qui permet de bien rattraper une erreur »; rétroviseur qui se fonce ; rideaux à larrière…) 2.3. Transformation des règles et de linfrastructure (« les grosses camionnettes devraient peut-être être bloquées à 120 km/h »; « quils mettent un stop! Quils mettent quelque chose! »)

15 3. Evitement de la situation inconfortable Lutilisateur choisit son environnement et annule la situation dinconfort (gel, villes, nuit, montagne, loin seul…) « Je nai jamais conduit en montagne en hiver, je me débrouille toujours pour que quelqu'un me conduise; dans une ville que je ne connais pas, je ne conduis pas, je n'ai quasiment jamais conduit dans Paris ; toutes les situations un peu compliquées je ne les aborde pas »

16 Conclusion Inconfort va de la gêne à la souffrance dans lusage quotidien dun instrument comme la voiture (ou technologie de communication) Vécu affectif et modes de coping -> Mode dévaluation et pistes de conception (au-delà des CR daccidents) Identifier ces dimensions affectives du travail et de lusage et faire une place à ces aspects émotionnels et motivationnels dans les modèles de lactivité humaine Pas seulement risque daccident et buts ; dynamique affective au cœur de lactivité (méfiance -> préparation anticipatrice; multi attention -> stress…) Tendance ergonomique : important mais je ne sais pas traiter… du travail individuel au travail collectif -> autre perspective, nouveaux outils danalyse du tout-cognitif au cognitif-affectif -> idem


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