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PLAN DE RENOVATION de lEnseignement des LVE Animation pédagogique.

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1 PLAN DE RENOVATION de lEnseignement des LVE Animation pédagogique

2 Diagnostic de la situation Le plan de rénovation de lenseignement des LV Le CECRL et les programmes de LVE Ateliers –Ateliers collège –Ateliers lycée.

3 Evaluation des compétences en anglais élèves de 15 à 16 ans

4 en pays : Suède, Espagne, France

5 les élèves français avaient un niveau nettement inférieur aux élèves suédois … …mais à peu près équivalent à celui des élèves espagnols.

6 en pays européens Danemark, Espagne, Finlande, France, Norvège, Pays Bas, Suède

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8 entre 1996 et 2002

9 La situation en espagnol: évaluation des compétences en fin de collège (réalisée en juin 2004). La moitié des élèves qui ont appris lespagnol en seconde langue vivante maîtrisent bien ou très bien la compréhension de loral. Un quart maîtrise de la même façon la compréhension écrite ou sont capables de mobiliser les outils linguistiques nécessaires à lexpression écrite. Un élève sur 10 témoigne dun bon niveau de maîtrise de ces trois capacités. Un sur 20 na développé aucune compétence pour lensemble des capacités et un sur 7 en a une maîtrise très réduite.

10 Que penser de ces résultats ? un groupe de travail avance plusieurs hypothèses :

11 une attitude passive face à lapprentissage la correction grammaticale langue de communication ni vécue, ni perçue. recherche de la perfection

12 Direction de lEvaluation et de la Prospective Septembre 2005, publication de 5 notes concernant les compétences des élèves en LVE A la fin de lécole élémentaire (allemand et anglais) et à la fin du collège (allemand, anglais, espagnol).

13 Synthèse des Résultats Confirmation des résultats des évaluations internationales de 1996 et 2002 (en anglais par exemple seulement 1 élève sur 8 témoigne dun bon niveau de maîtrise des compétences évaluées). Toujours en anglais les collégiens ont une maîtrise dautant plus confirmée des compétences quils ont commencé tôt lapprentissage au primaire.

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15 Mesure phare du Plan Adoption par la France du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) publié par le Conseil de lEurope. Adossement de tous les programmes nationaux de LVE au CECRL

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19 1.Les objectifs à atteindre 2.Un effort de formation 3.Rentrée 2005 : Création de commissions académiques de LVE Allègement des effectifs de langues en terminale LVE en CE2 Groupes de compétence Rénovation des programmes de LVE en terminale Épreuve de LVE au CRPE Mention complémentaire au CAPES Ecole ouverte en langues

20 4.Rentrée 2006 Nouveaux programmes de LVE en collège Extension du programme dallègement en terminale Évaluation des compétences orales des élèves au baccalauréat STG en LV1 et LV2 5.Rentrée 2007 Apprentissage dune LVE en CE1 Apprentissage dune LV2 en 5ème Certifications attestant le niveau en LVE

21 Les objectifs EcouterLirePrendre part à une conversation Sexprimer oralement en continu Ecrire Ecole élémentaire Fin du cycle 3A1 Collège Fin du palier 1 en LV1 Fin du palier 2 en LV1 Fin du collège en LV2 Troisième technologique de lenseignement agricole A2 B1 A2 B1 A2 B1 A2 B1 A2 B1 A2 Lycée professionnel CAPB1 LEGT : fin du cycle terminal LV1 LV2 LV3 B2 B1/B2 A2/B1 B2 B1/B2 A2/B1 B1/B2 B1 A2 B2 B1/B2 A2/B1 B2 B1/B2 A2/B1

22 Quest ce quune compétence pour le CECR ? Les compétences générales individuelles SavoirSavoir faireSavoir être

23 Quest ce quune compétence? Compétence Communicative LinguistiqueSociolinguistiquePragmatique

24 Quest ce quune compétence? Linguistique grammaticalelexicalephonologiqueorthographique

25 Quest-ce quune activité de communication langagière? Ce sont les anciennes compétences qui sont désormais au nombre de 5 Compréhension De loral Compréhension De lécrit Expression orale en interaction Expression orale en continu Expression écrite

26 Approche Actionnelle « Evolution de lobjectif social de référence de lenseignement/apprentissage des langues : il nest plus seulement de préparer les élèves au contact avec des documents de la langue étrangère ; il devient dinteragir [communiquer et agir] avec des personnes parlant la langue étrangère » (C. Puren : « Innovation et cohérence didactique en langue », New Standpoints, avril 2002.) Entrée par les tâches = fil directeur et mode de cohérence

27 Quest ce quune tâche communicative? « Il ny a tâche que si laction est motivée par un objectif ou un besoin, personnel ou suscité par la situation dapprentissage, si les élèves perçoivent clairement lobjectif poursuivi et si cette action donne lieu à un résultat identifiable » Francis Goullier, IGEN Langues Vivantes Tâche = point de départ de lenseignant = point darrivée de lélève

28 Triple progression dans la difficulté des documents dans les sujets traités dans laisance à comprendre le contenu

29 Le CECR et nos programmes Un outil (et non un dogme) pour mettre en musique le développement de compétences par le biais de la réalisation de tâches… …y compris compétences linguistiques et culturelles… …y compris formation intellectuelle générale :

30 Synthèse Approche actionnelle (entrée par la tâche) Elève acteur social Apprendre, Enseigner, Evaluer Progression constante et précisément balisée Construction et transmission de sens Evaluation positive Les outils existants… Notion de tâche qui est essentielle.


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