La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les dessins isométriques (perspectives). Les projections isométriques Un cube représenté avec ce type de projection pivote de 45º pour montrer deux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les dessins isométriques (perspectives). Les projections isométriques Un cube représenté avec ce type de projection pivote de 45º pour montrer deux."— Transcription de la présentation:

1 Les dessins isométriques (perspectives)

2

3 Les projections isométriques Un cube représenté avec ce type de projection pivote de 45º pour montrer deux faces au lieu dune seule sur le plan de projection. On lincline ensuite vers lavant ou larrière, ce qui permet den observer trois faces.

4 Les projections isométriques Un cube représenté avec ce type de projection pivote de 45º pour montrer deux faces au lieu dune seule sur le plan de projection. On lincline ensuite vers lavant ou larrière, ce qui permet den observer trois faces.

5 Les projections isométriques Trois vues dun cube en projection orthogonale à vues multiples. Vue de dessus Vue de face Vue de droite

6 Les projections isométriques 45º On fait pivoter le cube de 45º pour montrer deux de ses faces. Vue de dessus Vue de face Vue de droite

7 Le cube est soulevé, et il pivote autour du point O. Les projections isométriques Le cube tourne autour du point O jusquà ce que la diagonale A B soit horizontale. O A B

8 Les projections isométriques Cette vue de face représente la projection isométrique du cube dans sa nouvelle position. Dimensions réelles À cause de linclinaison du cube, la plupart des dimensions de sa projection isométrique sont à environ 80 % des dimensions réelles.

9 Les projections isométriques Cette vue de face représente la projection isométrique du cube dans sa nouvelle position. Dimensions réelles À cause de linclinaison du cube, la plupart des dimensions de sa projection isométrique sont à environ 80 % des dimensions réelles.

10 Les projections isométriques Toutes les lignes parallèles aux axes 1, 2 et 3 sont des lignes isométriques º Les lignes isométriques obliques sont à 30º. Les lignes qui ne sont pas parallèles aux axes 1, 2 et 3 sont des lignes non isométriques. Les côtés du cube et tous les plans qui leur sont parallèles sont des plans isométriques. Les axes 1, 2 et 3 forment un angle de 120º entre eux. La projection est isométrique (mesures égales) parce que la hauteur de laxe 1, la longueur de laxe 2 et la largeur de laxe 3 sont réduites dans la même proportion. Les caractéristiques des projections isométriques

11 Les projections isométriques Toutes les lignes parallèles aux axes 1, 2 et 3 sont des lignes isométriques. Les axes 1, 2 et 3 forment un angle de 120º entre eux. La projection est isométrique (mesures égales) parce que la hauteur de laxe 1, la longueur de laxe 2 et la largeur de laxe 3 sont réduites dans la même proportion º Les lignes isométriques obliques sont à 30º. Les caractéristiques des projections isométriques Les côtés du cube et tous les plans qui leur sont parallèles sont des plans isométriques. Les lignes qui ne sont pas parallèles aux axes 1, 2 et 3 sont des lignes non isométriques.

12 Le dessin isométrique Nous allons illustrer les principales étapes du dessin isométrique de lobjet représenté ci-dessus par des vues multiples. Nous nous servirons de la méthode dite de la « boîte capable ».

13 Nous allons illustrer les principales étapes du dessin isométrique de lobjet représenté ci-dessus par des vues multiples. Nous nous servirons de la méthode dite de la « boîte capable ». Pour réaliser la boîte capable, on dessine en traits de construction, une boîte isométrique aux dimensions hors tout de lobjet à illustrer. Laxe vertical est égal à la hauteur en vraie grandeur. Les deux autres axes tracés à 30º par rapport à une horizontale correspondent à la largeur et à la longueur réelles de lobjet. Le dessin isométrique

14 Nous allons illustrer les principales étapes du dessin isométrique de lobjet représenté ci-dessus par des vues multiples. Nous nous servirons de la méthode dite de la « boîte capable ». Pour réaliser la boîte capable, on dessine en traits de construction, une boîte isométrique aux dimensions hors tout de lobjet à illustrer. Laxe vertical est égal à la hauteur en vraie grandeur. Les deux autres axes tracés à 30º par rapport à une horizontale correspondent à la largeur et à la longueur réelles de lobjet. Le dessin isométrique

15 On construit le dessin de lobjet en retirant des volumes de la boîte capable. On se sert dune équerre 30º- 60º pour tracer les lignes isométriques. La boîte capable est un dessin isométrique aux dimensions hors tout de lobjet à représenter. On la dessine en traits très faibles. On reporte les mesures sur les axes isométriques ou sur des lignes parallèles à ces axes.

16 Le dessin isométrique On construit le dessin de lobjet en retirant des volumes de la boîte capable. On se sert dune équerre 30º- 60º pour tracer les lignes isométriques. La boîte capable est un dessin isométrique aux dimensions hors tout de lobjet à représenter. On la dessine en traits très faibles. On reporte les mesures sur les axes isométriques ou sur des lignes parallèles à ces axes.

17 Le dessin isométrique ÉTAPE 1ÉTAPE 2ÉTAPE 3 Esquisser la boîte capable. ÉTAPES DU DESSIN EN PERSPECTIVE ISOMÉTRIQUE. Mesurer sur les axes et tracer les détails en traits de construction. Exécuter le tracé final.

18 Le dessin isométrique ÉTAPE 1ÉTAPE 2ÉTAPE 3 Esquisser la boîte capable. ÉTAPES DU DESSIN EN PERSPECTIVE ISOMÉTRIQUE. Mesurer sur les axes et tracer les détails en traits de construction. Exécuter le tracé final.

19 Les surfaces et les lignes non isométriques (obliques) ne sont pas en vraie grandeur dans une perspective isométrique. Le dessin isométrique Comment tracer les lignes et les surfaces non isométriques On doit déterminer la dimension des lignes et des surfaces inclinées à laide de leurs coordonnées que lon localise sur des lignes isométriques. A B D C C D A B

20 Le dessin isométrique Comment tracer les lignes et les surfaces non isométriques Les surfaces et les lignes non isométriques (obliques) ne sont pas en vraie grandeur dans une perspective isométrique. On doit déterminer la dimension des lignes et des surfaces inclinées à laide de leurs coordonnées que lon localise sur des lignes isométriques. A B D C C D A B

21 Le dessin isométrique Les grilles et le dessin isométrique On peut utiliser une grille sur laquelle on retrouve les trois axes isométriques pour tracer les perspectives Isométriques.

22 Le dessin isométrique Les grilles et le dessin isométrique On peut utiliser une grille sur laquelle on retrouve les trois axes isométriques pour tracer les perspectives Isométriques.

23 Le dessin isométrique La représentation des cercles et arcs de cercles en isométrie Les cercles et les arcs situés sur des plans isométriques sont représentés en projection isométrique par des ellipses que lon peut inscrire dans un carré isométrique. Les côtés de ce carré isométrique sont égaux au diamètre du cercle et le cercle est tangent à chacun des côtés du carré. Pour dessiner un cercle en perspective isométrique à laide de lordinateur, on peut se servir dun cercle modifié que lon inscrit dans un carré isométrique. Pour le tracé en croquis ou à laide dun compas, on dessine quatre arcs de cercle dans un carré isométrique.

24 Le dessin isométrique La représentation des cercles et arcs de cercles en isométrie Les cercles et les arcs situés sur des plans isométriques sont représentés en projection isométrique par des ellipses que lon peut inscrire dans un carré isométrique. Les côtés de ce carré isométrique sont égaux au diamètre du cercle et le cercle est tangent à chacun des côtés du carré. Pour dessiner un cercle en perspective isométrique à laide de lordinateur, on peut se servir dun cercle modifié que lon inscrit dans un carré isométrique. Pour le tracé en croquis ou à laide dun compas, on dessine quatre arcs de cercle dans un carré isométrique.

25 Le dessin isométrique Comment tracer une ellipse composée de quatre arcs de cercle à laide dun compas 1- Tracer un carré isométrique. 2- Trouver le centre du carré à laide des diagonales, puis tracer les lignes daxes.

26 Le dessin isométrique Comment tracer une ellipse composée de quatre arcs de cercle à laide dun compas. 1- Tracer un carré isométrique. 2- Trouver le centre du carré à laide des diagonales, puis tracer les lignes daxes. 3- Finalement, tracer les médiatrices.

27 Le dessin isométrique Comment tracer, à laide dun compas, une ellipse composée de quatre arcs de cercle. 1- Tracer un carré isométrique. 2- Trouver le centre du carré à laide des diagonales, puis tracer les lignes daxes. 3- Finalement, tracer les médiatrices. Le point de rencontre des médiatrices indique le centre des quatre arcs de cercle.

28 Le dessin isométrique Comment tracer, à laide dun compas, une ellipse composée de quatre arcs de cercle. 1- Tracer un carré isométrique. 2- Trouver le centre du carré à laide des diagonales, puis tracer les lignes daxes. 3- Finalement, tracer les médiatrices. Le point de rencontre des médiatrices indique le centre des quatre arcs de cercle.

29 Le dessin isométrique PROJECTION ORTHOGONALE À VUES MULTIPLES PROJECTION ISOMÉTRIQUE «Boîte capable» Comment tracer un objet qui comporte des parties arrondies

30 Le dessin isométrique PROJECTION ORTHOGONALE À VUES MULTIPLES PROJECTION ISOMÉTRIQUE «Boîte capable» Comment tracer un objet qui comporte des parties arrondies

31 STIRLING, Norman. « Éléments de dessin industriel », Montréal, HRW, 1979, 372 p. JENSEN, C.H. « Dessin industriel », Montréal, McGraw-Hill, 1972, 752 p. GIESECKE, Frederick E., MITCHELL, Alva, SPENCER, Henry Cecil, HILL, Ivan Leroy, GYGDON, John Thomas et NGUYEN, Dinh N. « Dessin technique », Montréal, Éditions du Renouveau Pédagogique inc., 1982, 769 p Bibliographie


Télécharger ppt "Les dessins isométriques (perspectives). Les projections isométriques Un cube représenté avec ce type de projection pivote de 45º pour montrer deux."

Présentations similaires


Annonces Google