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Cliquez et modifiez le titre Chapitre 3 Vision «marketing» de l’entreprise L’entreprise Chapitre 9 Vision «environnement» de l’entreprise.

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1 Cliquez et modifiez le titre Chapitre 3 Vision «marketing» de l’entreprise L’entreprise Chapitre 9 Vision «environnement» de l’entreprise

2 © Gaëtan Morin Éditeur L’entreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition2/9 Chapitre 9 Vision «environnement» de l’entreprise Objectif général Le lecteur sera amené à considérer l’entreprise comme une organisation qui doit tenir compte du contexte environnemental dans lequel elle évolue.

3 © Gaëtan Morin Éditeur L’entreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition3/9 L’environnement et les variables d’influence La viabilité d’une entreprise dépend du maintien harmonieux d’une relation externe avec le monde des consommateurs et d’une relation interne entre les membres de l’entreprise.

4 © Gaëtan Morin Éditeur L’entreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition4/9 L’entreprise et son environnement

5 © Gaëtan Morin Éditeur L’entreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition5/9 L’environnement interne L’environnement interne ou microenvironnement comprend l’ensemble des facteurs qui permettent aux membres ou aux équipes d’une organisation de travailler harmonieusement. Les principales composantes de l’environnement interne sont: –les fonctions de l’organisation (marketing, production); –les intervenants internes, qui évoluent à l’intérieur de l’entreprise (gestionnaires, employés, syndicats, actionnaires); –la culture organisationnelle (croyances, attitudes, valeurs).

6 © Gaëtan Morin Éditeur L’entreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition6/9 L’environnement externe L’environnement externe, ou macroenvironnement, est constitué de tout ce qui, à l’extérieur de l’organisation, influe sur ses objectifs et ses plans. Dans ce cas, on parlera d’environnement général (économique, politique, social) et d’environnement immédiat (consommateurs, fournisseurs, distributeurs).

7 © Gaëtan Morin Éditeur L’entreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition7/9 La culture organisationnelle On peut définir la culture organisationnelle comme l’ensemble des caractéristiques (l’histoire, la langue parlée, la religion, la situation économique, etc.) que partagent les membres d’un groupe et des valeurs qui les distinguent des membres d’un autre groupe. Les valeurs d’une organisation représentent des normes, des croyances et des convictions fermement ancrées dans l’esprit du personnel et qui déterminent la manière d’exploiter l’entreprise.

8 © Gaëtan Morin Éditeur L’entreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition8/9 Les variables de l’environnement général selon le concept «PESTE» Ce concept présente cinq variables d’encadrement de l’entreprise: –la variable P (politique, fiscale, juridique); –la variable E (économique, géographique); –la variable S (sociale, éthique, religieuse); –la variable T (technologie); –la variable E (éthique internationale).

9 © Gaëtan Morin Éditeur L’entreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition9/9 La classification des entreprises La classification des entreprises est une démarche permettant de les considérer dans un environnement donné. En voici les principaux critères: –le mode de propriété de l’entreprise: privée ou publique; –la taille de l’entreprise; –le secteur d’activité de l’entreprise; –la forme juridique de l’entreprise.


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