La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire des arts  Une commande politique  Une nouveauté relative car depuis toujours existe une pratique des œuvres d’art dans les disciplines du «

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire des arts  Une commande politique  Une nouveauté relative car depuis toujours existe une pratique des œuvres d’art dans les disciplines du «"— Transcription de la présentation:

1 Histoire des arts  Une commande politique  Une nouveauté relative car depuis toujours existe une pratique des œuvres d’art dans les disciplines du « pôle des humanités ».  Un texte de cadrage paru au BO du 28 août 2008.

2 De quoi s’agit il? Extraits du préambule du texte de cadrage « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. » «..l’ histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables: les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité. »

3 Les grands axes Un enseignement :  obligatoire ( premier degré 2008/second degré 2009, tout le collège)  centré sur les œuvres d’art  transdisciplinaire impliquant la constitution d’équipes de professeurs  instaurant des situations pédagogiques nouvelles sans renoncer aux spécificités de chaque discipline et à la pratique artistique dans toutes ses composantes.  évalué (un carnet de bord, dans les bulletins, au DNB) et contribuant à la validation du socle.

4 L’arrêté d’organisation structure cet enseignement autour de trois piliers

5 6e6e De l’Antiquité au IX e s 5e5e Du IXe à la fin du XVII e s 4e4e XVIII et XIXe s 3e3e Le XXe et notre époque 2de 1ère etc. Pilier 1, les temporalités: les périodes historiques Calquées sur le programme d’histoire

6 Pilier 2: les domaines. Tous les arts Les « arts de l’espace » Architecture, urbanisme, arts des jardins, paysage aménagé etc.… Les « arts du langage » Littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc. inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies etc. Les « arts du quotidien » Arts appliqués, design, métiers d’art, arts populaires etc. Les « arts du son » Musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologies de création et de diffusion musicale Les « arts du spectacle vivant » Théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnette, arts équestres, feux d’artifices, jeux d’eaux etc. Les « arts du visuel » Arts plastiques,( architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie etc.); illustration, BD Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images, Arts numériques. Pocket films, jeux vidéo

7 Pilier 3: les thématiques  Arts, créations, cultures  Arts, espace, temps  Arts, Etats et pouvoir  Arts, mythe et religions  Arts, techniques, expressions  Arts, ruptures, continuités

8 Un exemple de thématique

9 Des problèmes…  La part des programmes à consacrer à l’histoire des arts: 50% en éducation musicale et arts plastiques, 25% en histoire-géographie.  Aucun pourcentage n’est imposé, dans le texte du BO, aux Lettres, langues et toute autre discipline potentiellement concernée, par exemple les mathématiques, la physique, la technologie etc… Mais des solutions  Les pourcentages s’appliquent aux contenus de programmes et non au temps  Toutes les disciplines étant pourtant citées dans le texte, chacune peut trouver sa place dans cet enseignement, en particulier les Lettres..mais pas seulement.

10 Un exemple de thématique où les disciplines scientifiques trouvent toute leur place

11 Des problèmes…  L’organisation des équipes  L’adaptation des professeurs des disciplines artistiques aux choix thématiques de TOUTES les équipes. Mais des solutions  Rôle du conseil pédagogique et des réunions d’équipes. Lecture des programmes des autres disciplines.  Pour un niveau de classe, limiter à deux (ou trois) dans l’année les moments où TOUS les professeurs concernés de ce niveau se retrouvent autour d’une œuvre, d’une thématique ou d’une période.

12 Des problèmes…  Les formes de travail : pédagogie de projet? Type IDD? Situation de cours « traditionnelle »?  Les partenariats  Les sorties Mais des solutions  Tout est possible. …  beaucoup de partenariats existent déjà dans le cadre de l’accompagnement éducatif  A coupler avec celles existant déjà, privilégier les sorties de proximité

13 L’évaluation au DNB  un « entretien » oral d’environ quinze minutes  permet de vérifier les connaissances et les capacités acquises  Il est organisé dans l’établissement sous l’autorité du CE  ses modalités peuvent être diverses  il peut concerner un ou plusieurs élèves  En 2010: oral expérimental, épreuve facultative.  A partir de 2011: note sur 20 coefficient 2

14 L’HDA est présente dans « l’attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle » Compétence 5, item 4…. Mais pas seulement….


Télécharger ppt "Histoire des arts  Une commande politique  Une nouveauté relative car depuis toujours existe une pratique des œuvres d’art dans les disciplines du «"

Présentations similaires


Annonces Google