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Le stress ami ou ennemi? Atelier n° 13 Risques graves et situations complexes Maria-Pia STENNE DE LONGUEVAL, Consultante, MPSL-RH – BOIS COLOMBES

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1 Le stress ami ou ennemi? Atelier n° 13 Risques graves et situations complexes Maria-Pia STENNE DE LONGUEVAL, Consultante, MPSL-RH – BOIS COLOMBES Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 29 et mardi 30 novembre 2010

2 2 Sommaire Présentation de la démarche HEGP p 3 Définitiondu stressp 5 |2

3 3 |3 Présentation de la démarche HEGP « Le stress ami ou ennemi ? » Le stress est abordé en tant que conséquence révélatrice de difficultés individuelles et collectives dans le cadre dun travail déquipe. Cette démarche a permis aux participants délaborer leur propre référentiel (collectif et individuel) de pratiques permettant de gérer de façon plus efficiente les difficultés soit dans leur service soit face à dautres services

4 4 Présentation de la démarche HEGP Objectif : Déterminer les facteurs de stress dans un quotidien hospitalier Les acteurs :le service oncologie : personnel soignant sous la responsabilité de Florian Scotte le service pharmacie (UPIO) : pharmaciens et préparateurs sous la responsabilité de Brigitte Bonan identifier ses moteurs de stress récurrents pour mieux les désamorcer identifier, comprendre et corriger ses comportements réflexes face au stress établir ses axes de progression et son plan daction Études : le stress au quotidien à travers sa journée type modes comportementaux et effets écologie du stress (stress et environnement) le contrôle et la gestion du stress : reconnaître, assumer et exprimer / gérer ses réactions émotionnelles/ gérer ses facultés dadaptation / connaître et utiliser ses modérateurs.

5 5 Profils concernés Il est à noter que les profils déterminés à laide de tests de réaction face au stress, présentent les similitudes suivantes : - besoin de perfection - besoin de respect des règles - besoin de routine - besoin de «combat » - besoin de « se dépasser » - besoin dêtre reconnu - besoin de solidarité - besoin dappartenance - besoin de « social » - besoin dêtre utile - besoin de perfection - besoin de respect des règles - besoin de «combat » - besoin de « se dépasser » - besoin dêtre reconnu - besoin de solidarité - besoin dappartenance - besoin de « social » - besoin dêtre utile Les membres de chaque service présentent les mêmes difficultés de résistance au stress, compte tenu de leurs besoins et du métier pratiqué.

6 6 Conclusion Les deux interventions à un an dintervalle au sein de lHôpital Européen Georges Pompidou ont permis à chaque service détudier et de comprendre leurs différentes causes de stress liées à : la relation professionnelle leur pratique quotidienne leur point de vue face à leur métier leurs motivations profondes leurs besoins lécologie de leur environnement La mesure du respect du à eux-mêmes Et ce, pour un résultat différent, malgré tant de similitudes …

7 7 EQUIPE IMPROVISATION TEMPS CONTROLE SECURITE ANTICIPATION IMAGE PREPARATION RELATION PATIENT QUALITE - SECURITE - PONCTUALITE

8 8 8 QUALITE DE SOINS… PHARMAC IE ONCOLO GIE Baisse dactivité Impossibilité de prescription Arrivée du patient : Non Soin Attente du patient Poches perdues Non fabrication Non averti Urgence fabrication Patients annulés au dernier moment Non validation infirmière Pas de compte rendu médical Pas de prescription Changement de protocole

9 9 QUALITE DE SOINS… PHARMAC IE ONCOLO GIE Patience Patient Re-fabrication Patience Patient Pas de fabrication Délai dattente fabrication Poches non conformes, fuites de poche Panne isolateur Bousculade HDJ, heures sup. Retard dadministration Pas de patients. Vacances de RV

10 10 Quest ce que le stress ?

11 11 Quest ce que le stress ? Le stress : vient du latin « stringere » = serrer, puis du vieux français estrece étroitesse /oppression. Cela a donné le terme stress, utilisé à lorigine pour décrire des phénomènes physiques dus à des pressions mécaniques. ? Histoire : Hans SELYE, chercheur canadien, crée pour la première fois le terme de stress dans les années 50 et le lie aux êtres vivants soumis à des agressions de lenvironnement. Étymologie :

12 12 Quest ce que le stress ? Biologiquement : Le stress est la réponse de lorganisme en vue de sadapter à toute demande de son environnement. Physiologiquement : Il se manifeste par : accélération du cœur amplification de la respiration élévation de la tension artérielle contraction des muscles hérissement des poils ?

13 13 Quest ce que le stress ? 1 – Alarme : stress aigu en réaction à un danger immédiat Les phases du stress 2 – Adaptation : stress de résistance pour répondre aux sollicitations de lenvironnement 3 – Epuisement : comme son nom lindique, phase où lindividu a épuisé ses ressources.

14 14 Quest ce que le stress ? Tous les évènements de notre vie peuvent être perçus comme des stresseurs, puisquils nécessitent une adaptation de notre part. Quils puissent être considérés comme positifs ou négatifs sapparente plus à notre perception et à notre réaction en tant quindividu, quà lévénement en lui-même.

15 15 Quest ce que le stress ? De notre capacité dévaluation et de nos modes de réaction dépendent notre faculté de résistance au stress. Mais lorsque le stress est trop lourd et que le système adrénergique est trop sollicité, il se dérègle et entraîne des maladies psychosomatiques, autrement appelées maladies liées au stress, léventail des affections allant de la simple allergie à linfarctus, en passant par certains cancers. Sur un plan biologique, les hormones du stress : adrénaline et noradrénaline sont diffusées par lorganisme à petite doses, afin de compenser la résistance biologique au stress. Dans un second temps, ce sont les hormones corticosurrénales qui entrent en action pour renforcer endurance et résistance.

16 16 Quest ce que le stress ? Évaluation primaire Évaluation secondaire Perception dune menace Pas de perception de menace Perception dune incapacité À faire face Perception dune capacité À faire face Réaction De stress Pas de stress

17 17 Quest ce que le stress ? Notre façon de penser ainsi que la maîtrise de nos pensées interviennent directement sur notre stress. En effet, notre perception de la situation peut créer un stress encore plus important que ne pourrait en générer la situation elle-même. Cette « lecture » de la réalité peut être distordue lorsque nous sommes stressés ou contraints par une façon de penser non objective. Le rôle de nos réflexes et de notre subjectivité Cette surévaluation systématique des difficultés présentes dans lentourage est un déclencheur de stress excessif et épuisant.

18 18 Comment le reconnaitre et le gérer ? Rendez-vous le 29 Novembre ! Au plaisir de vous rencontrer Maria-Pia Stenne de Longueval

19 19 |19 Qui sommes-nous ? Afin de mieux nous connaitre: Depuis 1983, MPSL-RH, Conseil en Ressources Humaines, a développé un savoir-faire reconnu dans l'accompagnement de dirigeants et de managers dans leurs problématiques de transition. Notre expertise repose sur le développement des compétences et la mise en cohérence entre lhomme et le professionnel dans toute situation de changement. Nos interventions répondent à des problématiques diverses par la détection, la valorisation et le développement des potentiels individuels et collectifs, à travers la mise en place de programmes sur mesures. Nous adaptons systématiquement notre approche à lobjectif, le profil et les besoins de nos clients à travers une démarche volontairement pragmatique et dans le plus grand respect de lintégrité de chacun. Nos clients : Actebis, AGF, ALTRAN, ANPE, APEC, ATOS ORIGIN, BIOTHERM, BMS, BOUYGUES, CARREFOUR, CDC Capital Ixis Market, CGOS, CM-CICS, Conseil, Européen, DECATHLON, ELYO, FONGECIF, Fafiec, HAWORTH, HMR, IDB Consulting, ISM, KONEMATIC, LOGICA, LOGIDIS, Nexans, PFIZER, POLYTECHNIQUE, REED MIDEM, ROSAE, SITA, SIEMENS, SHISEIDO, Solar-Belfond, STERWEN, THALES, TOSHIBA, TARKET, SNCF, Sciences-U, UNILOG, Université Dauphine, Université Sorbonne Nouvelle, Faculté Léonard de Vinci, VIVENDI,…:


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