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SEMIOLOGIE DE L’ENFANT ET DU NOURRISSON (3) Dr LORROT, Pr FAYE,Pr BOURRILLON Service de Pédiatrie Générale Hôpital Robert Debré Référence :A.Bourrillon-

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1 SEMIOLOGIE DE L’ENFANT ET DU NOURRISSON (3) Dr LORROT, Pr FAYE,Pr BOURRILLON Service de Pédiatrie Générale Hôpital Robert Debré Référence :A.Bourrillon- G.Benoist Abrégé de Pédiatrie - Masson 5 édition) –Septembre 2011

2 CHAPITRES ABORDES (1) • Sémiologie du nourrisson et de l’enfant normal – Développement psychomoteur – Dépistage des troubles visuels et auditifs – Croissance staturo-pondérale – Puberté normale – Carnet de santé et examens obligatoires

3 Dépistage des anomalies visuelles et auditives

4 Dépistage des anomalies Visuelles (1) • 6 premiers mois de vie: Signes d’alerte : – Déviation bloquée des yeux – Indifférence à la lumière – Possibilité de réalisation de PEV si doute

5 Dépistage des anomalies Visuelles (2) -Anomalies de la coordination praxique œil main (test de la pastille) -Dépistage d’un strabisme ++++ : * déviation des axes oculaires * avec perturbation de la vision binoculaire •Entre 6 mois et 1 an

6 • Strabisme Méthodes de dépistage (6-9 mois): - reflet cornéen - test de l’écran ou manœuvre de l’occlusion alternée -pour aller plus loin dès la période néonatale : Potentiels Evoqués Visuels (PEV)

7 Eclairage à 80 cm

8 Objet lumineux à 1 m Variante occlusion alternée +++  bien acceptée : vision normale  réaction vive : à l ’occlusion du bon œil

9 Dépistage: troubles de l’audition • Réaction globale au bruit et oto-emissions à la sortie de la maternité • 4 mois : jouets sonores • 9 mois : prénom : voix chuchotée • 2 ans : prénom/ordres • Plus tard (mais trop tard…) : retard et troubles du langage Pour aller plus loin Potentiels Evoqués Auditifs (PEA) chez le petit nourrisson Audiométrie possible après 4 ans

10 Puberté = transition entre l’enfance et l’âge adulte • Apparition des caractères sexuels secondaires • Accélération de la croissance staturale • Maturation de la fonction sécrétoire gonadique • Acquisition des fonctions de reproduction Adolescence= transformations psychiques et affectives

11 1)Hypothalamus secrète Gn-RH 2) Antéhypothyse secrète FSH et LH 3) Développement des gonades et sécrétion des stéroïdes sexuels (testostérone par le testicule, oestradiol puis progestérone par l’ovaire)

12 • Puberté= Classification de Tanner selon: – Développement mammaire :S1 (=absent) à S5 (= aspect adulte) – Développement des OGE chez le garçon : S1 (testicules et verge de taille infantile à S5 (aspect adulte) – Pilosité pubienne: P1 (=absence de poil) à P5 (=pilosité pubienne d’aspect adulte) Age de début moyen: fille 11 ans garçon 13 ans Classification d Tanner: Stade 1 (prépubère) à 5 (stade adulte)

13 Puberté normale : filles Tanner 69 Début puberté : apparition des seins Développement pilosité pubienne puis axillaire Modification OGE Horizontalisation de la vulve augmentation du volume des lèvres Début puberté 11 ans (entre 8-13 ans)1ères règles = Ménarches (12,5 -13 ans)

14 Puberté normale : garçons Tanner 69 Début puberté 12 ans (entre 9-14 ans) Début puberté : Augmentation de volume testiculaire (L 25 mm ou volume > 4 mL) Développement pilosité pubienne puis axillaire Modification OGE augmentation de la taille de la verge (5-6 cm) Modification de la voix (14-15 ans) Gynécomastie transitoire modérée

15 Croissance staturale et maturation osseuse -Accélération de la croissance staturale -débute avec les premiers signes pubertaires chez la fille (2 à 8 cm/an soit cm avec une taille finale 165 cm) -décalée chez le garçon (5 à 10 cm/an soit cm avec taille finale 178 cm) -Maturation osseuse (Age osseux) -Radiographie de la main gauche de face (comparaison avec atlas de référence (Méthode de Greulich et Pyle) -Apparition du sésamoïde du pouce  démarrage pubertaire ( 11 ans chez fille, 13 ans chez garçon) -Soudures des cartilages de conjugaison 15 ans chez filles, 17 ans chez garçon)

16 FILLEGARCON +2DS - 2DS Moy POIDS (kg) TAILLE (cm) COURBES DE CROISSANCE Début puberté: 11 ans Début puberté: 13 ans

17 Après l’âge de 1 an, l’âge osseux est estimé en routine sur une radiographie de la main et du poignet gauche de face (méthode de Greulich et Pyle).

18 Puberté, en résumé 3 éléments fondamentaux: 1.Accélération vitesse de croissance 2.Maturation osseuse 3.Apparition caractères sexuels secondaires 3 explorations à réaliser: 1.Courbe de croissance 2.Radio main-poignet gauche (« âge osseux ») 3.Stade de Tanner

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20 CHAPITRES ABORDES (1) • Cours 1: • Intro Semio Ped (Dr Lorrot): 30mn • Sémiologie néonatale (Dr Biran): 1 h30 – Adaptation cardio-respiratoire du nouveau né – Evaluation et examen clinique à la naissance • Cours 2: Pr Faye • Sémiologie du nourrisson et de l’enfant normal – Développement psychomoteur – Dépistage des troubles visuels et auditifs – Croissance staturo-pondérale – Puberté normale – Carnet de santé et examens obligatoires

21 CHAPITRES ABORDES (2) • Cours 3: • Sémiologie des situations cliniques pathologiques (1) Dr Lorrot 2 h – Evaluation de l’enfant malade – Fièvre – Détresse respiratoire du nourrisson et de l’enfant – Convulsions – Méningite du nourrisson et de l’enfant • Cours 4: • Sémiologie des situations cliniques pathologiques (2) Dr Viala 1 h – Retard de croissance staturo-pondéral – Douleurs abdominales – Diarrhée et déshydratation • Sémiologie radiologique Pr Sebag 1 h – Radiographie de thorax


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