La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. Antoine Zapata Université de Lorraine LISEC EA 2310 Activité, Travail, Identité Professionnelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. Antoine Zapata Université de Lorraine LISEC EA 2310 Activité, Travail, Identité Professionnelle."— Transcription de la présentation:

1 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. Antoine Zapata Université de Lorraine LISEC EA 2310 Activité, Travail, Identité Professionnelle.

2 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. Introduction

3 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. Introduction 1 - Quest-ce que lexpérience ? 2- Caractéristiques de lexpérience 3- De la boîte à outils à la réflexivité Conclusion

4 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 1 - Quest-ce que lexpérience ?

5 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 1 - Quest-ce que lexpérience ? Expérience au sens objectif Mise à lépreuve du réel dans le cadre dun protocole Exercice intellectuel dexploration dhypothèses.

6 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 1 - Quest-ce que lexpérience ? Expérience au sens objectif Expérience au sens subjectif Ce quéprouve un sujet dans une situation non banale

7 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 1 - Quest-ce que lexpérience ? Expérience au sens objectif Expérience au sens subjectif Expérience au sens esthétique Démarche dexploration systématique ou non de champs inédits

8 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 1 - Quest-ce que lexpérience ? Expérience au sens objectif Expérience au sens subjectif Expérience au sens esthétique Expérience au sens professionnel Lapprentis, le novice, le compagnon et le maître.

9 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 1 - Quest-ce que lexpérience ? « Lexpérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui néclaire que le chemin parcouru » KǒngFūzǐ (Confucius)

10 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 1 - Quest-ce que lexpérience ? Processus en œuvre dans les « nouveaux métiers émergents ».

11 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 2- Caractéristiques de lexpérience

12 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 2- Caractéristiques de lexpérience Expérience singulière = 1 situation / 1 personne / 1 histoire Situation = déléments indifférenciés Activité brute = bruit Observation népuise pas la réalité de lactivité Besoin de faire émerger un objet (situation) pour accéder au réel. Rupture objet/fond = Objectivation

13 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 2- Caractéristiques de lexpérience Expérience singulière = 1 situation / 1 personne / 1 histoire Histoire personnelle besoin de désempêtrer 1- Rupture de soi à lobjet (Rationalisation = ajustement moyens/résultats) Construction des savoirs en usage (G. Malglaive)

14 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 2- Caractéristiques de lexpérience Expérience singulière = 1 situation / 1 personne / 1 histoire Histoire personnelle besoin de désempêtrer 1- Rupture de soi à lobjet (Rationalisation = ajustement moyens/résultats) Construction des savoirs en usage (G. Malglaive) 2- Rupture de soi à soi (praxéologie = ajustement entre buts et fins) Seconde boucle de rétroaction (C. Argyris et D. Schön) Implication passage de lAgent à lActeur

15 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 3- De la boîte à outils à la réflexivité

16 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 3- De la boîte à outils à la réflexivité Expérience = substrat du professionnel chevronné pour répondre à pb nouveau + inédit Observation ou remémoration des activités

17 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 3- De la boîte à outils à la réflexivité Expérience = substrat du professionnel chevronné pour répondre à pb nouveau + inédit Observation ou remémoration des activités 1- Inventaire procédures réorganisées dune façon nouvelle (C. Levi-Strauss: bricoleur)C. Levi-Strauss Sédimentation vs Travail sur matériau mémorisé mise à distance de lacte objet tiers Procédure concrète / Objet tiers / Procédure formalisée

18 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 3- De la boîte à outils à la réflexivité Expérience = substrat du professionnel chevronné pour répondre à pb nouveau + inédit Observation ou remémoration des activités 1- Inventaire procédures réorganisées dune façon nouvelle (C. Levi-Strauss: bricoleur) Sédimentation vs Travail sur matériau mémorisé mise à distance de lacte objet tiers Procédure concrète / Objet tiers / Procédure formalisée 2- Production dun dispositif nouveau orientée par la tension but/fin exogène (cfC. Levi- Strauss ingénieur)C. Levi- Strauss

19 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 3- De la boîte à outils à la réflexivité Expérience = substrat du professionnel chevronné pour répondre à pb nouveau + inédit Observation ou remémoration des activités 1- Inventaire procédures réorganisées dune façon nouvelle (C. Levi-Strauss: bricoleur) Sédimentation vs Travail sur matériau mémorisé mise à distance de lacte objet tiers Procédure concrète / Objet tiers / Procédure formalisée 2- Production dun dispositif nouveau orientée par la tension but/fin exogène (cf C. Levi-Strauss ingénieur) Dynamique en 3 étapes Vécu récit Récit Intrigue Intrigue Concept

20 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. Conclusion

21 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. Bibliographie sommaire CHAMPY-REMOUSSENARD, P., DUPUIS, P.-A., HIGELÉ P. (2000) Situations de travail et formation des emplois-jeunes : vers une nouvelle professionnalité, in Formation-Emploi, n°70, p CHAMPY-REMOUSSENARD, P. (2003) Lécriture sur les pratiques professionnelles, modalité danalyse des situations de travail et pratique de formation, Perspectives Documentaires en Education, n°58, 2003, pp LAROCHE, A. (2004). V.A.E. et élaboration de lexpérience acquise par danciens emplois-jeunes dans le secteur des services. In : CHAMPY-REMOUSSENARD, P., MEYER, V., (coord.). Emploi-Jeune et après ?. P.U.N. : Collection Questions de communication, 150 p. LEVI-STRAUSS, C., (1962) La pensée sauvage, Paris, Plon coll. Pocket Agora 2. MALGLAIVE, G., (1991) Enseigner à des adultes, Paris, P.U.F. PAIN A. (1990). Léducation informelle : les effets formateurs du quotidien. Paris : LHarmattan. PASTRE, P. (1999) La conceptualisation dans laction : bilan et nouvelles perspectives, Education permanente, N° 139, pp PIAGET J. (1974a). La prise de conscience. Paris : PUF. PIAGET, J., (1974b) Réussir et comprendre, Paris, P.U.F. PINEAU G. (1983) Produire sa vie : auto-formation et autobiographie. Montréal : Editions Saint-Martin. RICŒUR, P., (1986) Du texte à laction Essais dherméneutique II, Paris, Ed. Seuil coll. Points Essais, N° 377. SAMURçAY, R., PASTRÉ, P.(1995) La conceptualisation dans une situation de travail dans la formation des compétences, in Education permanente, N° 123, pp. 13 à 31. SCHÖN D.A.(1983). Le praticien réflexif : à la recherche du savoir caché dans lagir professionnel. Montréal : Editions Logiques. 418 p. (1994 pour la présente édition). SCHWARTZ, B.(1984) Inventer aujourdhui les nouvelles qualifications pour les emplois de demain, in Etudes et expérimentations en formation continue, n° 10, pp. 1-6 VARELA F. J., THOMPSON E. et ROSCH E. (1993). Linscription corporelle de lesprit : sciences cognitives et expérience humaine. Paris : Seuil. VERMERSCH P.(1994). Lentretien dexplicitation. Paris : ESF Editeur. ZAPATA, A., (2004) Lépistémologie des pratiques. Pour lunité du savoir., Paris, LHarmattan, coll. Les mouvements des savoirs.

22 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. Merci de votre attention

23 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs.

24 Retour

25 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. Retour


Télécharger ppt "L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. Antoine Zapata Université de Lorraine LISEC EA 2310 Activité, Travail, Identité Professionnelle."

Présentations similaires


Annonces Google