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Evaluation du dispositif de soutien de branche préparant laccès au diplôme dEtat déducateur spécialisé par la VAE (DSB VAE DEES) Présentation des résultats.

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1 Evaluation du dispositif de soutien de branche préparant laccès au diplôme dEtat déducateur spécialisé par la VAE (DSB VAE DEES) Présentation des résultats (Validé par le groupe de pilotage du ) Seconde version du power point Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

2 Sommaire général Le périmètre de lévaluation [Diapositives 4 à 7 ] Partie I : Le dispositif de branche et son poids dans la VAE DEES [Diapositives 8 à 16] Partie II : Lévaluation interne des actions du dispositif de soutien de Branche [Diapositives 17 à 36] Partie III : Le DSB, un dispositif innovant dans un environnement contraint et évolutif [Diapositives 37 à 49] Conclusion : Synthèse des préconisations [ Diapositive 50] Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

3 Remerciements Les évaluateurs remercient les services de la DEPP (Direction de lévaluation, de la prospective et de la performance, Ministère en charge de léducation nationale) pour la transmission des résultats académiques de validation au DEES en 2005 et 2006 dans le cadre de cette évaluation ainsi que les 406 personnes interviewées et les responsables des Pôles ressources des 9 régions qui ont accueilli les enquêtes de terrain : Alsace, Aquitaine, Bretagne, Bourgogne, Centre, Ile- de-France, Midi-Pyrénées, Picardie et Rhône-Alpes. Nous tenons également à remercier en particulier léquipe technique dUnifaf pour les informations transmises et lappui opérationnel à lévaluation - Sylvie Godard, Valérie Edel et Elisabeth Boucaud - ainsi que les membres du groupe de suivi de lévaluation pour leur mise en perspective historique du dispositif de branche et leurs commentaires pertinents sur les résultats dévaluation. Il va sans dire que les membres du groupe de pilotage du projet et les 27 acteurs historiques et personnes ressources nous ont également été précieux pour structurer la richesse des informations collectées et organiser leur diffusion auprès des employeurs, des salariés, des écoles du travail social et des différents réseaux de partenaires internes et externes au dispositif sectoriel de vae de branche pour laccès au diplôme dEtat déducateur spécialisé. Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

4 Le périmètre de lévaluation Objectifs du dispositif de soutien de branche et de son évaluation [Diapositive 5 ] Le dispositif VAE DEES de branche : acteurs impliqués et interviewés [Diapositive 6 ] Les quatre principes de lévaluation : une valorisation spécifique [Diapositive 7 ] Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

5 Les objectifs Par la mise en place de ce dispositif, les partenaires sociaux avaient notamment pour objectifs de : Optimiser la démarche VAE et les résultats de la validation. Développer la promotion sociale et la mobilité professionnelle des salariés. Garantir la qualité de la certification obtenue par la VAE. Promouvoir et accompagner lévolution des pratiques professionnelles de lappareil de formation de la Branche. Favoriser lappropriation par les employeurs de la Branche de cette nouvelle logique dans leur politique de GPEC. (extrait du cahier des charges de labellisation des pôles ressources). Du Dispositif de soutien de Branche… … et de son évaluation La démarche dévaluation cherche à éclairer : Lefficacité et la performance du dispositif au regard des objectifs de professionnalisation, de qualification des salariés et des établissements. La pertinence, la cohérence et lopportunité du dispositif au regard des autres possibilités daccès au DEES. Les effets du dispositif sur lensemble des acteurs. (Extrait de la note de cadrage du processus dévaluation validée par la CPNE du 19 octobre 2006). Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

6 Le dispositif vae DEES de branche : acteurs impliqués et interviewés OPCA Unifaf : 22 délégations régionales Unifaf impliquées (22 régions) 2 délégations régionales labellisées Point Relais Conseil (Basse- Normandie, Bretagne) 1 établissement de formation du travail social (Institut St Simon labellisé pôle ressource par la branche et PRC, par le Conseil régional) 28 pôles ressources labellisés regroupant plus de 100 établissements de formation du travail social 1767 Salariés ont entrepris un diagnostic (bilan au ) 1691 salariés ont bénéficié dun parcours personnalisé 415 salariés ont validé totalement le DEES 243 salariés ont validé partiellement le DEES 64 salariés nont rien validé DRASS (DGAS) - Intervention au niveau des jurys Rectorats / Dava (Education nationale) - Recevabilité (livret 1) - Délivrance du diplôme Diplôme dEtat dEducateur spécialisé (DEES) Un diplôme professionnel "à vocation interministérielle impliquant des partenaires externes Evaluation du DSB VAE DEES : 406 Entretiens réalisés 116 salariés 62 employeurs 29 membres de jury 26 acteurs clés de lEducation nationale (Dava, Division des examens) 14 Inspecteurs et Conseillers techniques des Drass 15 acteurs des Conseils régionaux 101 acteurs des pôles ressources 27 acteurs historiques 16 acteurs des délégations régionales Unifaf DSB VAE DEES 2. Diagnostic dorientation 1. Info conseil 2.1. Hypothèse de bonne fin 3. Parcours personnalisé 2.2. Préconisation de parcours 3.1. Appui méthodologique (a) Séquences formatives (b) Mises en situation professionnelle 4. Entretien post-jury : préconisations de parcours si validation partielle Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

7 Caractéristiques du dispositif dévaluation du Cnam : 1. Une approche stratégique de lévaluation 9 diagnostics régionaux dacteurs représentatifs internes et externes La prise en compte de lenvironnement externe du dispositif de branche par des photographies régionales de la VAE au DEES La promotion dune logique de réseau entre tous les acteurs La prise en compte des points de vue dutilisateurs variés (écoles du travail social, employeurs, salariés, formateurs, délégations régionales Unifaf…) 2. Une articulation entre évaluation et recherche sur la VAE DEES Un modèle dévaluation sappuyant sur lidentification de ressources stratégiques mises en place pour la VAE DEES La conception de typologies nouvelles pour rendre compte de linvestissement de la branche La production de typologies et danalyses réappropriables dans les futurs études, dispositifs et travaux sur la VAE des diplômes du travail social. 4. Une phase de communication des résultats 9 restitutions régionales des diagnostics DSB VAE DEES Un colloque national au Cnam Paris Limplication des 406 acteurs interviewés Une stratégie de publications des résultats sur différents supports (Films, publication, colloque, rapport, diaporama…) 3. Des préconisations dévolution du DSB Sur le plan stratégique (communication, partenariat, plateformes vae du travail social…) Sur le plan de sa structure et de son ingénierie Les quatre principes de lévaluation

8 Partie I : Le dispositif de Branche et son poids dans la VAE DEES 28 Pôles ressources labellisés : plus de 100 établissements de formation du travail social impliqués [ Diapositive 8 ] Le poids du dispositif de branche dans la VAE DEES Au niveau national [ Diapositive 10 à 11] Au niveau régional [ Diapositive 12 ] Portrait socio-professionnel des 1767 salariés DSB étudiés (au ) [ Diapositive 13 ] Paroles dacteurs : Les motivations des salariés (116) pour accéder au dispositif de branche[ Diapositive 14 ] Les avis de 62 employeurs [ Diapositive 15 ] Les avis des 101 établissements de formation du travail social labellisés[ Diapositive 16 ] Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

9 28 pôles ressources labellisés: plus de 100 établissements de formation du travail social impliqués Picardie [CS] (1PR/1OF) Haute Normandie [CS-CB] (1PR/2OF) Basse Normandie [CS] (1PR/1OF) Bretagne [CC] (1PR/1PP/3 OF) Pays de la Loire [CS-CB] (1PR/2OF) Centre [CS-CB] (2PR/2OF) Bourgogne [CS] (1PR/1OF) Champagne Ardennes [CS] (1PR/1OF) Lorraine [CS] (1PR/1OF) Franche Comté [CS] (1PR/1OF) Alsace [CS-CB] (1PR/2OF) Rhône-Alpes [CC] (2PR/7OF) Auvergne [CS-CB] (1PR/3 OF) Limousin [CS-CB] (1PR/3OF) Poitou- Charentes [CS] (1PR/1OF) Midi Pyrénées [CC] (1 PP/1PR/2OF) Provence Alpes Côte dAzur + Corse [CC] (1PR/4OF) Ile de France [CC] (3PR/1PP/14OF) Aquitaine [CC] (2 PR/4 OF) Languedoc Roussillon [CS- CB] (1PR/2OF) Nord Pas de Calais [CS-CB] (2PR/3OF) 8 régions à coordination bilatérale : 2 organismes ou plus Se répartissant les candidats De 60 à 100 candidats DSB 8 régions à coordination simple (+ Ile de la Réunion) Un pôle ressource et une entité Moins de 60 candidats DSB 6 régions à coordination complexe : un pôle porteur (PP) supportant les coûts danimation et de coordination de multiples établissements/écoles du travail social Plus de 100 candidats DSB Légende : PR – Pôle ressource PP – Pôle porteur OF – organisme de formation CS – coordination simple CI – coordination intermédiaire CB – coordination bilatérale CC – coordination complexe Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

10 Le poids du dispositif de branche dans la VAE DEES (au ) Résultats des candidats au jury VAE DEES en (1/2) Données nationales tout dispositif confondu annéeTotal jury VTVPNV %39%21% %38%20 % tendance total Données nationales du DSB annéeTotal candidats DSB Total jury DSB Reports DSB sur / % des candidats se présentant au jury VAE ont été accompagnés par le DSB 41% des bénéficiaires du DSB se sont présentés au jury VAE DEES (722 sur 1767) et 59% prévoient de présenter leur livret 2 en VT:validation totale, VP: validation partielle, NV:non validation Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

11 Résultats tout dispositif confondu et poids du DSB – 2005 / 2006 Types de résultats Total candidat %Poids des candidats DSB Validatio n Totale % Validatio n Partielle % Non Validatio n % Total Résultats des candidats hors DSB et des candidats DSB – 2005 / 2006 Types de résultats Total candidats hors DSB %Total candidats DSB % Validation Totale Validation Partielle Non Validation Total La part des candidats DSB ayant totalement validé le diplôme est supérieur au taux de validation de la VAE DEES (21% de lensemble des validations totales et 57% des candidats DSB) La part des candidats DSB ayant validé partiellement est sensiblement inférieure (13% du total des validations partielles et 34% des candidats DSB [243/722]) dont* : 24% avec 3 fonctions (59 candidats) 26% avec 2 fonctions (64 candidats) et 17% avec 1 fonction (41 candidats) * [79 non-réponses] La part des candidats DSB nayant rien validé est faible (6% du total des non-validations et 9% des candidats DSB [64/722]). Le poids du dispositif de branche dans la VAE DEES (au ) Résultats des candidats au jury VAE DEES en (2/2) ! Labsence de données ou le caractère peu fiable de celles recueillies ne permettent pas didentifier les numéros des fonctions validées dans les cas de validations partielles Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

12 Région (académies) Candidats DSB Candidats DSB au jury Hors DSB au jury Total jury Poids DSB (%) Aquitaine (Bordeaux) Bretagne (Rennes) Midi-Pyrénées (Toulouse) Rhône-Alpes (Lyon + Grenoble) Languedoc-Roussillon (Montpellier) Ile de France (Créteil + Paris + Versailles) PACA-Corse (Aix-Marseille + Nice) Pays de la Loire (Nantes) Haute-Normandie (Rouen) Centre (Orléans-Tours) Alsace (Strasbourg) Nord-Pas-de-Calais (Lille) Franche-Comté (Besançon) Limousin (Limoges) Auvergne (Clermont-Ferrand) Picardie (Amiens) Bourgogne ((Dijon) Lorraine (Nancy-Metz) Basse-Normandie (Caen) Poitou-Charentes (Poitiers) Champagne-Ardenne (Reims) Ile de la réunion (La Réunion) (Martinique) Total Le poids régional du dispositif de branche dans la VAE DEES (au ) Le poids régional du dispositif de branche est inverse aux tendances régionales => le DSB est majoritairement présent (jusquà plus de 50%) dans les régions où peu de candidats se présentent à la validation. Dans 7 régions DSB la validation totale domine et est supérieure à la tendance régionale avec une absence de non validation (Champagne-Ardenne, Franche- Comté, Nord Pas de Calais, Picardie, Auvergne, Poitou-Charentes, Ile de la Réunion) Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008 Dans 5 régions, les pôles ressources labellisés sont les piliers de la VAE DEES et assurent la quasi totalité des accompagnements (Languedoc-Roussillon, Pays de la Loire, Limousin, Bretagne, Auvergne, Haute-Normandie et Bourgogne)

13 60 % (1032) Secteur du Handicap Leurs DIPLÔMES Niveau I DESS…(6) Niveau II (37) dont 32 Licences Niveau III (68) dont 32 DEEJE, 2 DEFA Niveau IV (645) dont 572 CAFME et 29 BEATEP-BEES Niveau V (222 ) dont 191 DEAMP Leurs secteurs dactivité, CEP 1 et 2 Enfance et adolescence (545) IME, IMP, IR Adultes (487) : Foyers dhébergement et occupationnels, ESAT, MAS Leurs EMPLOIS DECLARES 51 faisant fonction ES 685 Moniteurs éducateurs 108 Aides médico- psychologiques 30 Educateurs de jeunes enfants 89 Animateurs socioculturels 22 % (393) Secteur familles, adultes et enfants en difficulté Leurs secteurs dactivité, CEP 4 et 5 Enfance et adolescence (305) : MECS, prévention spécialisée Adultes (88) : CHRS, centres daccueil Leurs DIPLÔMES Niveau I DESS…(4) Niveau II (29) dont 24 Licences Niveau III (32) dont 9 DEEJE et 5 DEFA Niveau IV (253) dont 220 CAFME et 21 BEATEP-BEES Niveau V (39) dont 22 DEAMP et 1 BAPAAT 19 faisant fonction ES Leurs EMPLOIS DECLARES 203 Moniteurs éducateurs 43 Aides médico- psychologiques 12 Educateurs de jeunes enfants 13 Animateurs socioculturels Niveau I DESS…(0) Niveau II (3) dont 2 licences Niveau III (10) dont 3 DEEJE Niveau IV (37) dont 30 CAFME et 2 BEATEP Niveau V (4) dont 3 DEAMP et 1 BAPAAT 6 % (108) Secteur Sanitaire Les activités, Hors CEP Établissements de soins en psychiatrie et toxicomanie, maisons denfants (108) Leurs DIPLÔMES Leurs EMPLOIS DECLARES 4 faisant fonction ES 25 Moniteurs éducateurs 64 Aides médico- psychologiques 1 Educateurs de jeunes enfants 8 Animateurs socioculturels Caractéristiques générales des candidats DSB (source CEP) : FH 70% (1200) F et 30% (567) H Moyenne dâge 41 ans Durée moyenne dexpériences professionnelles 11 ans Leurs secteurs dactivité : CEP 1 et 2 (1032) CEP 4 et 5 (393) Sanitaire (108) Autres CEP (23) * Non-réponses (211) Leurs niveaux de qualification : Niveau I (13) Niveau II (71) Niveau III (112) Niveau IV (1135) Niveau V (296) * Non-réponses (140) Leurs emplois déclarés ME 1123 AMP 264 EJE 50 Animation 131 Autres 199 Portrait socio-professionnel de 1767 salariés DSB (au ) Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

14 Les motivations des 116 salariés pour accéder au DSB Changer de public, de secteur ou détablissement : une forte demande de mobilité « 15 ans avec le même public… il fallait que je change et que je bouge ». « Mon projet est de changer de manière de travailler, de contexte même si je reste dans la même région. Jaimerai aussi changer de public ». « Jai élevé mes enfants, maintenant je veux penser à ma carrière » Une articulation entre projet vae, projet détablissement et projet de mobilité « Je valide mes compétences acquis dES et ensuite jentre en formation pour préparer le Caferuis. Là jai besoin dune formation sur la comptabilité et le management et je ferai la formation initiale ». « Jai fait une synthèse sur la F4 que nous utilisons toujours dans notre établissement, à partir dune recherche collective que nous avions fait sur la trisomie 21 ». « Javais besoin de ce diplôme pour monter un SAVS avec mes collègues, cest fait.» Un changement personnel ; un déblocage de carrière « La vae cest une bonne expérience, une aventure, cest puissant. Je ne mattendais pas à tant de bouleversements : on revoit ses choix, les frustrations, ce que lon a fait et pourquoi, ce que lon a pas fait. On fait un bilan. ». « Je voulais travailler en AEMO [prévention spécialisée]. Ils ne prennent que des ES ». « Jencadre des ES, je ne suis pas diplômé. Ca me pose un vrai problème même si je suis reconnu ». Des publics ne pouvant accéder à la formation initiale pour diverses raisons « Je navais pas le bac, je ne pouvais pas passer le concours dentrée pour être Educateur Spécialisé ». « Mengager sur un parcours de 3 ans ? Cétait pas possible car jai une famille, deux enfants, mes parents à charge. Mes horaires en internat nétaient pas compatibles avec une formation ». « Je souhaitais depuis longtemps passer le concours dEducateur Spécialisé, jétais sur liste dattente pour un Congé individuel de formation depuis 2001 ». Un besoin dévaluation et de confrontations avec la « communauté professionnelle » « Je suis seul dans latelier, de dois tout mettre en place. Jétais isolé avec des responsabilités. Javais besoin de me confronter à la profession ». «A un moment donné, il faut savoir si on est dans les clous et voir ailleurs avec dautres ». Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

15 Découverte de la vae et du référentiel déducateur spécialisé : une réappropriation « Au départ, jétais contre la VAE. Jai vu que cétait un vrai travail […] et maintenant, on ne peut pas dire que la vae cest un diplôme au rabais. » « Ca surprend quand même de lire le référentiel en vous disant que cest les compétences que vous devriez avoir en tant quéducateur spécialisé. Cest quand même très pointu, très technique et moi, il nexistait pas quand jai pris mes fonctions » Gestion des ressources humaines : une modalité daccès à la qualification et la compétence « Nous aimons bien avoir des diplômés en formation initiale, ils apportent de nouveaux apports mais nous aimons aussi bien avoir des diplômés par la vae, pour « la relève ». Ce ne sont pas les mêmes professionnels, lidéal serait quils accèdent aussi à la fonction de cadre par la suite » « A travail égal salaire égal, il faut être clair aussi. Du coup, on a été obligé de faire des fiches de fonction et de poste. Il faut aussi quon applique laccord de branche et quon mette en place les entretiens annuels. Ca tombe très bien ce travail de vae, à partir du référentiel et des questions posées à lécole, on a mis ça en place. » Satisfaction du financement mais pas de la lourdeur du dispositif (idem pour les autres interviewés) « Ca ne coûte rien, on en a bien profité, on sait que ça ne va pas durer » « Le DSB finance la formation sans que létablissement hypothèque ses fonds » « Je ne pouvais pas répondre à toutes les demandes du plan de formation, heureusement quil y a eu ce dispositif pour tout le monde ». « Il faut le simplifier et on la fait avec Unifaf, Avenant 2, phase 2… Trop de complications. On ne savait pas qui envoyait quoi à qui entre lemployeur, Unifaf, le salarié et le pôle ressource.» Attente dextension aux diplômes de cadres et aux autres diplômes du travail social « On manquera de cadres, ce serait bien de développer le dispositif de branche pour ces diplômes du secteur ». « Et Moniteur éducateur ? On a des besoins de montée en compétence et de reconnaissance ». Les avis des employeurs (62 interviews) Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

16 Les avis des pôles ressources labellisés (101) Professionnalisation en matière de vae mais aussi consolidation des acquis « Jai découvert la vae. Je nétais pas spécialement pour au départ, cest vraiment intéressant.» « Une action prioritaire régionale a été mise en place pour consolider nos acquis et nous permettre de les approfondir » « En fait, on a consolidé ce que lon savait déjà faire depuis le dispositif de validation des acquis professionnels datant de Nous sommes déjà plateforme ressource vae et avons déjà les compétences vae.» « Nous faisons déjà de la vae de droit commun depuis longtemps ». Des investissements complémentaires significatifs « A loccasion du dispositif de branche, nous avons recruté des professionnels de la VAE externes diplômés en matière daccompagnement, dévaluation et de validation des acquis dexpériences» « Nous avons été obligés de mettre en place un pôle porteur (ou équivalent) qui perçoit un pourcentage de frais de gestion mutualisé entre les écoles et instituts de formation. Cest un énorme travail de coordination. Le pôle porteur tourne entre les écoles et ne fait pas daccompagnement pour ne pas nous faire concurrence. On perçoit plus de 20 % de frais de gestion et de coordination, cest totalement transparent et ça marche bien. Il faudrait que le dispositif de branche reconnaisse cette fonction » (avis similaire dans les 6 régions à coordination complexe où il y a un pôle porteur) « Nous avons mis en place des formations internes pour les accompagnateurs » A propos du financement et du dispositif : davantage de partenariat avec lOpca de branche « Lappui méthodologique convient bien à 30 heures mais il ne faut pas nous imposer un nombre de candidats pour faire un groupe de vae (nous narrivons pas à les réunir), ni un tarif pour les heures collectives et un tarif pour les heures individuelles. Les coûts sont définis par rapport aux partenaires et contexte régionaux. Nous préférons un forfait global» « Unifaf doit plus nous associer à la conception de ce type de dispositif et prendre en compte nos avis aussi.». « La vae, cest un droit individuel. Je ne vois pas lintérêt du dispositif de branche » (logique de droit individuel). « Il ne faut pas quil ny ait que le DSB pour accéder au DEES en région, sinon, il y aura des exclus » La réappropriation du référentiel déducateur spécialisé et lanticipation des réformes de la formation initiale « Tout sest précipité. Avec le DSB et la VAE, nous sommes au moins entrés dans les réformes à venir assez rapidement» « Les écoles agréés contrôlent les préconisations de parcours post-jury vae. Il va falloir les organiser, ce nest pas simple ». Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

17 Partie II: Lévaluation interne des actions du dispositif de soutien de Branche Schéma global du parcours DSB et flux des candidats [Diapositive 18 ] Zoom sur les différentes étapes du dispositif 1. Linformation et le conseil en vae : 12 régions DSB fonctionnant comme des PRC [Diapositives 19 à 20 ] 2. La valeur de pronostic de lhypothèse de bonne fin : [Diapositives 21 à 22 ] forte pour 4 fonctions préconisées 3. Typologie des parcours préconisés : une prévalence de la logique VAP 85 [Diapositives 23 à 25 ] 4. Lappui à la démarche de VAE (livret 2) : une logique VAP 92 [Diapositives 26 à 27 ] 5. Les séquences formatives : une offre de professionnalisation [Diapositives 28 à 29] 6. Les mises en situation professionnelle : à développer et renforcer [Diapositives 30 à 31 ] 7. Le suivi post-jury vae : une nécessité [Diapositives 32 à 35 ] Synthèse des préconisations dévolutions du DSB VAE DEES [Diapositive 36 ] Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

18 Schéma global du parcours DSB et flux des candidats (1767 au ) Abandons en cours de parcours : 206 candidats (12 %) Livret 1 recevable (Rectorat) 1767 candidats Une information spécialisée par les établissements de formation labellisés : 79 % des candidats (1403 / 1767) Qui valide lhypothèse de bonne fin ? 84% des candidats (1478 / 1767) 76 ne la valident pas et sortent Préconisations de MSP : 20% des candidats (347 / 1691) 722 candidats se présentent aux jurys (43 %, 722/1691) 415 valident tout (57 %, 415/722) 243 valident partiellement (34 %) 64 ne valident rien (9 %) 59% des candidats ayant validé partiellement le diplôme sont reçus pour un entretien post-jury (143/243 validations partielles) Séquences formatives : 73% des candidats (1238 / 1691) Appui à la démarche : 85% des candidats (1446 / 1691) 1. Info conseil 5. Jury VAE Entretien post-jury : préconisation s de parcours 3. Diagnostic dorientation (12 heures max.) Hypothèse de bonne fin (4 heures) Préconisation de parcours (8 heures) 4. Parcours personnalisé Appui à la démarche vae (AD) (obligatoire : max. 35 heures) Actions facultatives (max. 140 heures) : Séquences formatives (SF) Mises en situation professionnelle (MSP) Recevabilité du livret 1 Adhésion de lemployeur à lOpca ou Opca associés 5 ans dexpériences professionnelles pour les diplômés de niveau V 3 ans dexpériences professionnelles pour les diplômés de niveau III et plus. 2. Pré-requis administratifs daccès au DSB 46 dérogations accordées en 2005 et 2006 Combien poursuivent le DSB ? 1691 Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

19 1.Linformation/conseil en vae : 12 régions fonctionnant comme des PRC 1 heure dinfo-conseil : Nord-Pas-de-Calais Poitou-Charentes (téléphone) Rhône-Alpes 2 heures dinfo-conseil : Bourgogne Franche-Comté Limousin Midi-Pyrénées Picardie 3 heures Alsace Lorraine (téléphone) 4 heures Basse-Normandie Champagne-Ardenne 12 régions DSB fonctionnent comme des PRC (offre dinformation conseil systématiquement intégrée au dispositif de soutien de Branche) Auvergne Aquitaine Centre Haute-Normandie Languedoc-Roussillon (nr) Bretagne Paca-Corse Pays de la Loire Ile-de-France Ile de la Réunion 10 régions DSB informent au cas par cas (Information conseil étant plutôt réalisée par les Dava et dautres PRC) Les durées : 73 % des candidats (1304) ont bénéficié de 2 heures dinformation et de conseil 17 % de 3 heures (245) 10 % de 4 heures (144) La modalité : Mixte (collective et individuelle) : 37 % de 2 à 4 heures Collective : 33 % (2 heures principalement) Individuelle : 30 % (1 heure principalement) 12 régions jouent un rôle de Points relais conseil (PRC) : 2 labellisées par le Conseil régional, Unifaf Bretagne et Basse-Normandie et 1 école du travail social (la plateforme vae TS de lInstitut St Simon, Midi-Pyrénées) Le label PRC est attribué par les Conseils régionaux et permet dintégrer les dispositifs en amont de laccompagnement vae proprement dit. Le réseau des PRC du travail social nexiste pas et manque aux acteurs en matière dinformation et de conseil Une condition daccès au droit à la vae (Loi de modernisation sociale) Circulaire DGEFP du 23/04/2002 relative à la mise en place dun dispositif dinformation et de conseil en matière de vae Des choix régionaux divers (Rapport Dubouchet Berlioz – 2005 et Etude Geste/MCVA février 2005) Des points relais conseils généralistes nombreux sur le territoire (exemple Rhône-Alpes) Des points relais conseils moins nombreux mais spécialisés (Exemple Ile de France et Centre) Des démarches accrues de labellisation et de sélection par les valideurs (Drass, Education nationale…) et/ou par les Conseils régionaux (responsables vae) Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

20 La place centrale des établissements du travail social « Tout le monde nous envoie les candidats, nous les accueillons et les informons plus en détail » « Dans notre région, il est évident que linformation sur les filières, les diplômes et la vae se réalise au niveau des écoles du travail social » « Nous avons remarqué que les candidats ont besoin de contact direct, de venir nous voir (Dava / Dec) » Technicité de linformation-conseil en vae pour les diplômes du travail social « On doit le faire, cest dans nos missions, cest trop pointu (Dava) » « Nous avons un problème avec les PRC, ils sont trop généralistes. Il faut dire aussi quil manque des documents écrits synthétiques sur les diplômes du travail social, les filières, les métiers (Conseil régional) » Lefficacité du partenariat Etablissements du travail social / Dava « Nous réalisons ensemble linformation et le conseil, moi sur les diplômes du travail social et dans tous les départements. Le Dava répond sur le droit commun, je réponds sur le dispositif de branche. Ca marche très bien (responsable pôle ressource) » Linformation et le conseil en vae : Constats et préconisations Préconisations Evoluer vers la labellisation PRC des 28 pôles ressources de la branche Développer des partenariats plus étroits avec les PRC, les CRIS et les conseils régionaux pour linformation et le conseil sur les métiers / diplômes du travail social (en lien avec les Drass) Développer une offre dinformation conseil VAE DEES dune durée de 2 heures, incluant du collectif et de lindividuel Renforcer (outiller) les délégations régionales Unifaf et les gestionnaires par des outils de communication simples et clairs Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

21 2. La valeur de pronostic de lHypothèse de bonne fin : forte pour 4 fonctions préconisées Résultats de validation 2005 et 2006 pour les 4880 candidats VAE DEES : 1994 validations totales dont 415 DSB 1887 validations partielles dont 243 DSB 999 non validations dont 64 DSB Les 4 fonctions du référentiel déducateur spécialisé F1 « établissement dune relation, diagnostic éducatif » F2 « Accompagnement éducatif de la personne ou du groupe » F3 « Conception et conduite dune action socio-éducative au sein dune équipe F4 « Construction dun cadre danalyse et dune expertise des pratiques éducatives et sociales » VT = validation totale - VP = validation partielle - NV = non validation - nr = non réponse Sur les 722 candidats DSB se présentant aux jurys , nous disposons dune information sur le pronostic de fonctions potentiellement validables pour 673 candidats Pronostic de validation totale pour 4 fonctions3 fonctions2 fonctions1 fonction Adéquation aux résultats jury 7 0 % (179 VT) 9.4 % (30 VP) 6.6 % (5 VP) 4.5 % (1 VP) Non adéquation aux résultats jury 25.4 % (65 autres validations, dont 16 NV) * 12 nr 74.3 %* dont 173 VT – 66 VP - 5 NV (244) * 45 nr 93.4 % dont 16 VT – 45 VP - 10 NV (71) 95.5 % dont 18 VT - 3 NV (21) Total Pronostic de validation partielle Ce serait plutôt la qualité du parcours DSB qui contribue aux bons résultats de validation au DEES que la sélection en amont opérée par lhypothèse de bonne fin (pré-requis daccès au dispositif) 70 % des salariés à qui lon avait préconisé la validation de 4 fonctions valident effectivement 4 fonctions (forte valeur prédictive dans ce cas) Mais, les pronostics de validation de 3, 2 et 1 fonction ne se réalisent pas comme prévu (faible valeur prédictive de lhypothèse de bonne fin) Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

22 Peu dapplication dans les 28 pôles ressource labellisés «Ils sont déjà sélectionné au cours du livret 1, on ne va pas en plus leur imposer une seconde sélection. Dautant plus quils attendent la réponse à leur livret 1 en moyenne 4 mois et la réponse à laccès au dispositif de branche dans les mêmes délais. Ca fait un peu long et ça bloque, par rapport aux fenêtres de validation prévu en région. En fonction de la période de demande, certains sont obligés de déposer très vite leur livret 2 ou bien dattendre 1 an. On ny est pas encore (Responsable vae) ». «Nous ne retenons que les candidats les plus proches de la validation au départ, cest difficile, il ne faut pas les décevoir » (Responsable vae) « Un dispositif de branche ne doit pas être moins disant que la loi, pourquoi 5 ans dexpériences professionnelles pour les AMP ? » Un accompagnement et un suivi post-validation rendus difficiles «Nous sommes obligés de leur rappeler en permanence que ce nest pas parce quils ont eu leur hypothèse de bonne fin quils vont tout valider. Cest assez pénible. (accompagnateur) » « Que voulez-vous quon leur dise ? Que lhypothèse de bonne fin que nous avons fait sérieusement dans notre région ne « marche pas » dans les validations réelles ? On dit que les jurys sont variables. (Responsable vae) ». Constats Les résultats de validation du dispositif de branche ne sexpliquent pas par une sélection en amont réalisée par lhypothèse de bonne fin (efficace seulement en cas de chance maximale de réussite) mais plutôt par le parcours DSB. Préconisations Re-questionner la pertinence de lhypothèse de bonne fin comme condition daccès au dispositif (qui sapparente aussi aux pratiques détudes de faisabilité des Dava/Greta et de quelques PRC) faire évoluer cette étape préalable du dispositif vers un temps de positionnement visant à déterminer si le candidat sinscrit dans une logique de professionnalisation ou dans une logique de validation dacquis dexpérience avérée. Lintégrer à lappui à la démarche (pour les candidats centrés sur la validation type VAP 92 : nécessité dun diplôme pour obtenir une reconnaissance professionnelle) Hypothèse de bonne fin : les avis et préconisations Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

23 3. Typologie des parcours préconisés : une prévalence de la logique « professionnalisation » (1691 candidats non-réponses soit 1446 réponses ) 62% des candidats (896) [AD/SF] [AD/SF/MSP] 22% des candidats (323) 14% des candidats (204) [AD] 2% des candidats (23) [AD/MSP] Le parcours [AD/SF] est utilisé pour la moitié des candidats du DSB. Il repose sur le choix de la formation comme outil principal de professionnalisation aux fonctions déducateur spécialisé. Le parcours [AD/SF/MSP] concerne environ 2 candidats sur 10. Cest le type de parcours générique proposé par le cahier des charges des pôles ressources DSB. Le parcours [AD] est relativement peu utilisé (1 candidat sur 10). Il est préconisé pour les candidats considérés comme proches de la validation et nayant pas besoin dapports formatifs ou expérientiels complémentaires pour réaliser leur démarche VAE. Le parcours [AD/MSP] est rarement utilisé (1 candidat sur 100). Il répond à des profils de salariés ayant travaillé longtemps dans le même type détablissement, dactivité et/ou de public. Les actions du parcours DSB : Action obligatoire : AD : Appui méthodologique (max. 35 heures) Actions facultatives (max. 140 heures) : SF : Séquences formatives MSP : Mises en situation professionnelle Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

24 Parcours préconisés : Avis et effets La combinaison des trois actions de parcours indique une expertise en matière dindividualisation « Ce nest pas évident de combiner les actions. Il faut adapter les plannings, prendre en compte ceux des employeurs et des salariés, poursuivre lobjectif de VAE. Il faut individualiser et ça bouscule les pratiques de formation initiale et une approche standardisée de laccompagnement.» (un responsable vae) « Nous nétions pas prêts pour le DEES : le référentiel est nouveau, nous nassurons pas les formations initiales. De plus, mettre en place des accompagnements vae DEES nous aurait demandé des efforts très importants en ingénierie. Le recteur de notre région a fait le choix dinvestir sur des diplômes que nous gérons plus directement » (responsable Dava) Le choix dun type de parcours avec séquences formatives suit une logique de professionnalisation des salariés et établissements « Les demandes de mise à jour professionnelle sont parfois plus forte que celles de VAE : les salariés veulent absolument connaître ce que lon sait sur un nouveau public – les jeunes et les adolescents difficiles par exemple – ou bien vérifier comment appliquer les réformes qui touchent le secteur au niveau quotidien des pratiques ». (un responsable vae) Lindividualisation se réalise dans le choix du thème des séquences formatives en fonction dun besoin de connaissance ou de professionnalisation « On ne peut pas tout individualiser : le dispositif ne le permet pas. Il faut envoyer un parcours prévisionnel, les actions sont remboursées au cas par cas. Ce que nous proposons, cest une offre de séquences formatives dactualité et en lien avec le métier déducateur spécialisé et les salariés choisissent ce qui les intéressent le plus. Cest souvent directement lié à leur activité professionnelle. » (un responsable vae) Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

25 Parcours préconisés : Préconisations Préconisations Faciliter laction des pôles ressource au moment de la préconisation des parcours notamment en clarifiant les conditions daccès au dispositif de branche, qui distingueraient les candidats ayant un potentiel fort dapprentissage (culture VAP 85) et les personnes qui ont déjà des acquis dexpérience avérés (logique de la VAP 92). ( le DSB en suivant les deux cultures de la vae provoque parfois des ambiguïtés et une incompréhension de la part des acteurs internes et externes). Développer une offre de professionnalisation des accompagnateurs à partir des ressources mutualisées et linclure dans la labellisation (cf. préconisation de modification du système dinformation en réseau) Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

26 4. Lappui à la démarche VAE DEES (livret 2) : une logique VAP régions préconisent environ 24 heures dappui méthodologique 9 régions préconisent environ 35 heures dappui méthodologique Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Champagne-Ardennes Franche-Comté Haute-Normandie Ile-de-France Limousin Lorraine Aquitaine Alsace Centre Languedoc- Roussillon Nord-Pas-de- Calais Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes 35 h 1 h24 h 632 candidats soit 53% 570 candidats soit 47% LAppui méthodologique : deux durées types 1446 candidats bénéficient dune préconisation dappui méthodologique à leur démarche de VAE DEES (soit 82% du total des candidats DSB) Lappui à la démarche inclut une préparation à lentretien avec le jury Cet accompagnement est majoritairement : - en collectif, avec un groupe de candidats DSB et encadré par un accompagnateur VAE, - de manière individuelle avec un accompagnateur VAE - ou mixte, comme prévu par la labellisation Les candidats nayant pas dappui méthodologique sont ceux qui sont considérés comme les plus proches de la validation (1446 Appui à la démarche préconisés – 244 non-réponses, soit 1202 réponses) Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

27 Dynamiser, évaluer sa pratique, mutualiser : leffet « promotion vae » « Notre rôle est de faire exprimer le candidat sur la manière dont il réalise les compétences dES dans les quatre fonctions, pas dévaluer ses preuves dacquis. Ils le font en groupe (accompagnateur vae) » « Cest très bien de voir comment les autres ont rédigé les parties du livret 2, ça nous donne des idées (un salarié) » Echanger entre professionnels : une communauté professionnelle « Jai beaucoup aimé entendre parler dautres publics, dautres secteurs. On sort de notre milieu et on voit que les choses sont parfois proches, cest vraiment important (un salarié) » Tenir le rythme de la vae vers la validation : effet de lappui individualisé « Il faut quils écrivent régulièrement et à partir de cet écrit, laccompagnement peut prendre forme (un accompagnateur) » « Lappui individualisé doit être strict pour aider le candidat à terminer et structurer son livret 2 (un accompagnateur)» « Au moins, avec un accompagnement, on a un livret 2 écrit de manière lisible, avec un sommaire, des Numéros de page. Les candidats non accompagnés sont souvent repérables et cest dommage (membre de jury) » Lappui à la démarche vae : les avis et préconisations Préconisations Développer la mutualisation des ressources utilisées dans lappui méthodologique par les pôles ressources (analyse de la pratique, entretiens dexplicitation, ateliers décriture et entraînement à loral du jury) Développer une offre de professionnalisation des accompagnateurs à partir des ressources mutualisées et linclure dans la labellisation Développer une stratégie daccompagnement pertinente par la prise en comte des formes de validations pratiquées par les membres de jury au niveau régional (« validation docimologique », « validation promotionnelle », « validation dacquis dexpériences ») Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

28 Les séquences formatives : une offre de professionnalisation (1238 candidats sur 1691 soit 73%) La nécessaire distinction entre Actions de formation et actions de vae Décret n° du 16 décembre 2002 relatif au contrôle des organismes qui assistent des candidats à une validation des acquis de lexpérience et circulaire dapplication DGEFP. Les fonds dédiés aux actions de vae doivent être dissociés des fonds dédiés aux actions de formation, la formation nétant pas considérée comme une action daccompagnement à la vae. Les Conseils régionaux ne financent pas des actions de formation initiale ni des actions de formation utilisées pour laccompagnement vae. Le DSB inclut de la vae et des actions de Formation / professionnalisation Les pôles ressources ont construit une offre spécifique vae DEES incluant des actions de formation, de la vae (appui méthodologique) et des mises en situation professionnelle Certains pôles ressources ont choisi dutiliser principalement lappui méthodologique et pas les autres actions, dans une logique VAP 92 (Ile-de-France, Rhône- Alpes pour lAvaetss par exemple) La logique VAP 85 rend nécessaire la préconisation de séquences formatives Les séquences formatives ont été utilisées pour permettre aux acteurs de se réapproprier le référentiel déducateur spécialisé relativement nouveau pour tous les acteurs et à cela, à un niveau collectif sectoriel Typologie des séquences formatives 1. Articulées aux 4 fonctions du référentiel (réappropriation du référentiel ES nécessaire) 2. Actualisation juridique articulée à la pratique (Loi et 2005) 3. Théoriques (permettant de vérifier la transférabilité des acquis) 4. Méthodologiques (évaluation de sa pratique, méthodes décrit, expression de ses compétences…) Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

29 Les séquences formatives : avis et effets Des actions courtes spécifiques pour les candidats à la vae DEES « On doit faire de lintra, du sur-mesure dans le DSB. Il y a trop de formations dans le secteur, trop de catalogues inter, il manque des formations coutes, sur-mesure. » (un accompagnateur) « Les actions de formation ? Moi, je ne vois pas comment faire ça en continu, il faut des coupures pour que le salarié puisse travailler aussi. » (un employeur) Une actualisation des connaissances et compétences professionnelles face à un nouveau référentiel de métier « Ca ma apporté beaucoup concernant les notions de décentralisation, les politiques sociales… Ce sont des sujets que nous ne traitions pas au quotidien dans mon établissement ». (un salarié) « Les actions de formation pour les candidats, cest un renouveau, une sorte de "reformatage" des fondamentaux de la profession. » (un formateur) Une réassurance sur la dimension formative de la vae par rapport à la formation initiale et sur la qualité de la certification acquise « Le DSB comprend de la formation et ça rassure les vieux briscards diplômés par la voie classique. » (un employeur) « Au départ jétais plutôt réticent à la VAE, je trouvais que cétait trop facile dattribuer le diplôme dEtat comme ça. Puis je me suis rendu compte que la VAE cest une élaboration, un travail, un cheminement, une remise en question de leurs pratiques dans le cadre de leur travail. » (un employeur) Un désir de formation lié à celui de la vae « Jai pris 140 heures, jétais très contente den bénéficier. Nous, on est vraiment sur le terrain, on a peu de distance et peu de formation dans létablissement (environ une semaine tous les 4 ans). » (un salarié) « Jai choisi par exemple psychopédagogie, je ne lavais pas eu dans ma formation de moniteur éducateur, cétait pour combler la différence théorique. » (un salarié) Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

30 6. Les Mises en situation professionnelle (MSP) : à développer et à renforcer (Dans 21 régions, 347 candidats en ont bénéficié - soit 20 %) 3 types de durées pratiquées dans les pôles ressources : 2 semaines (70 heures) pour 31 % des candidats (108) 1 semaine (35 heures) pour 21 % des candidats (74) 3 à 4 semaines pour 13 % des candidats (46) 5 % Picardie Limousin (4 %) Nord-Pas-de- Calais (3 %) Auvergne (2 %) Aquitaine (1 %) Paca-Corse (1 %) Haute-Normandie (13%) Bourgogne (10 %) Languedoc-Roussillon (6 %) Bretagne (5 %) Franche-Comté (62 %) Poitou-Charentes (58 %) Centre (57 %) Midi-Pyrénées (35 %) Rhône-Alpes (32 %) Lorraine (31 %) Alsace (26 %) Pays de la Loire (26 %) Ile-de-France (23 %) Les MSP font partie des parcours Les candidats avec une prescription de MSP sont les plus proches de la validation (78 % avec HBF 3 ou 4 fonctions) Des pôles ressources ne les préconisent pratiquement jamais alors que les Mises en situation professionnelle sont une des possibilités du parcours. Rappel du cadre légal : « Les stages et périodes en milieu professionnel effectués pour la préparation dun diplôme ou dun titre par la VAE ne peuvent être prises comme critères dexpérience professionnelle » Circulaire DGAS/4A/2004/2004/333 du 7 juillet % 100 % Basse - NormandieChampagne-Ardenne Les MSP sont ponctuellement préconisées 0 % Les MSP sont à linitiative des candidats Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

31 Les Mises en situation professionnelle : Effets et préconisations Confirmer un projet de mobilité et de changement professionnel « Jai choisi un stage auprès denfants en retard scolaire car cest vers ce type daction éducative que je veux me diriger, cest super » « Je voulais vérifier comment ce serait si je changeais détablissement, jai vu dautres manières de Travailler cétait très intéressant » Vérifier la transférabilité dacquis dexpérience «Jai vérifié que même si le public est différent, laccompagnement éducatif est le même » « Faire une mise en situation professionnelle permet de vérifier que lon nest pas trop décalé et que notre pratique est transférable » Senrichir professionnellement « Cette expérience mest utile dans mon nouveau poste car je suis confrontée à ce nouveau public qui mintéressait, les demandeurs dasile » Préconisations Maintenir une durée pertinente par rapport aux effets attendus soit de 1 à 3 semaines Utiliser les MSP pour déclencher une posture de vae, garantir le caractère générique des acquis dexpérience (pertinent pour la dimension générique du diplôme : travailler avec des publics différents, dans des secteurs variés…) Systématiser la proposition de MSP pour accompagner lévolution de lorganisation des formations initiales et renforcer le réseau de sites qualifiants Optimiser le lien entre les mises en situation professionnelle et le tutorat dans les établissements daccueil Ajuster la communication sur les MSP (ce ne sont pas des compléments dexpériences pour la vae) Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

32 7. Le post-jury vae : une étape décisive Quest-il préconisé aux candidats du DSB dans le cadre de lentretien post-jury ? 143 candidats sur les 243 candidats ayant validé partiellement le DEES (59 %) ont bénéficié dune préconisation post-jury : 43% sont orientés vers une nouvelle présentation à la VAE DEES sans accompagnement (43 %) dont par un CIF (31 %) ; 47% ont pour préconisation post-jury des compléments de formations ; 38% se voient conseiller des compléments dexpériences ; 15% ont à la fois des compléments de formation et dexpériences. Le cadre réglementaire des préconisations des jurys VAE DEES : Si le candidat se présente de nouveau en VAE : il fera valoir un parcours post-jury vae comprenant soit une formation préparant aux épreuves du diplôme soit ou expérience professionnelle complémentaire « prolongée ou diversifiée » pour les fonctions à présenter à nouveau Si le candidat choisit de présenter à un examen dépreuve du diplôme, il devra valider : lépreuve de psychopédagogie (pour obtenir la F1) le mémoire à rédiger et soutenir (pour F2 et F4) lépreuve de questionnaire ou entretien devant jury (pour F3) Circulaires DGAS/4A/2004 n° 333 du 7/07/04 et EN 132 du 4/08/04 Sur 4880 candidats se présentant aux jurys en 2005 et 2006, 1887 (39 %) ont partiellement validé le DEES et 999 (20 %) nont validé aucune fonction. Pour les 722 candidats du DSB se présentant aux jurys, 243 (34 %) valident partiellement le diplôme et 64 (9 %) ne valident aucune fonction. 143 candidats DSB ayant validé partiellement (59%) bénéficient dune préconisation post-jury. La compréhension des préconisations des jurys est donc centrale pour la suite des parcours et la logique dapprentissage tout au long de la vie Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

33 Le suivi post-jury vae : Avis des pôles ressources Linformation sur les préconisations des jurys est difficile à obtenir et rarement renseignée par les pôles ressources (constat des évaluateurs à partir des bases de données transmises par Unifaf) Le dispositif de branche ne prévoit pas de financement spécifique de cette étape du parcours. Elle nest donc pas systématiquement réalisée Les réformes de la formation initiale nétaient pas encore en place, difficile de prévoir dans ce cadre les parcours post vae de préparation aux épreuves de diplôme ou de réintégrer les candidats dans les cursus de formation en articulant domaines de compétences et fonctions validées. Recevoir les candidats ayant partiellement ou rien validé met mal à laise les responsables vae (risque de questionnement de la qualité de laccompagnement et de la pertinence de lhypothèse de bonne fin) « Nous envoyons un courrier en proposant de nous recontacter, les candidats font eux-mêmes la démarche. Javoue que je nai pas couru après ce candidat qui na rien validé alors quon lui avait dit quil validerait au moins trois fonctions » (un accompagnateur) « Je ne sais pas si cest à laccompagnateur de recevoir le candidat, sil nest pas content, sil nous en veut. Cest… ça peut être dangereux, tout le monde se connaît. On devrait pouvoir garantir une neutralité » (un accompagnateur) Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

34 Le suivi post-jury vae : Vécu des candidats Validations totales : un échange entre professionnels « Jaurais aimé plus de questions sur mon livret 2, ils nont posé que des questions sur des parties quils jugeaient moins claires. Après tout ce travail, cétait frustrant et en même temps valorisant. » «On a vraiment discuté, si javais dautres publics, comment je ferai. Cest trop court 20 minutes » Validations partielles : un vécu négatif sur le pronostics de bonne fin et lincompréhension des avis des membres de jury « On ma dit que jaurais dû avoir les 4 fonctions. Cest illégal de me refuser la fonction 3 pour les raisons Données. Jen fais quoi maintenant ? » « Jai fait tout relire à mon accompagnateur, on na pas du tout compris pourquoi je navais pas été totalement validé. Que voulaient-ils de moi ? Personne na su rien me dire » « Mon employeur sest plaint, il a raison. On vous fait miroiter 4 fonctions et voilà » « Je nai rien eu. Cest pas grave je vais me représenter et prendre le temps de plus travailler » (un salarié) « il faut que les candidats comprennent que zéro validation, ça veut dire : ne vous présentez pas à ce métier, vous nêtes pas fait pour lui » (un membre de jury) Aucune validation : laccès au diplôme bloqué, un choc « Je ne retournerai pas en formation initiale, jai passé deux fois le concours dES. Je voulais juste Officialiser 24 ans dexpériences » « Je ne suivrai pas de formation car je ne peux pas, jai une famille, un boulot. Ce nest pas pour moi.» « Jétais effondré dans ma tête, de lintérieur » Mais des effets dapprentissage notables du dispositif de branche « Je suis le seul à connaître le référentiel ES de lintérieur dans mon établissement et nous nous en servons régulièrement pour les fiches de poste, les réflexions sur les cas…» « Ca a modifié complètement mon travail et mon rapport aux autres, je pense plus à transmettre et échanger, Je suis plus clair quand jinterviens » « Je me représente tout seul, cest bon, jai compris où ça nallait pas et je sais comment faire». Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

35 Renforcer lobligation de suivi post-jury vae dans la labellisation et la systématiser, en particulier pour les candidats ne validant aucune fonction Recevoir en particulier les candidats nayant validé aucune fonction pour vérifier que leur dynamique de mobilité et dapprentissage nest pas bloquée Professionnalisation des acteurs de la vae à la maîtrise des référentiels (de diplôme, de vae, de formation, de compétences et dactivité) afin de proposer des parcours post-jury vae pertinents et articulés Réaffirmer que les jurys sont souverains (ne pas questionner les résultats de validation en proposant au candidat, par exemple, de se re-présenter à un autre jury sans autre question sur son livret 2 et les avis/conseils des membres de jury) Re-questionner lhypothèse de bonne fin (peu prédictive sur les résultats de validation, redondante dans les régions où les Dava développent des « études de positionnement » ou « de faisabilité » en amont du livret 1 et contraire à la culture VAP 85 de la vae) Prévoir une enveloppe budgétaire pour ces temps de construction de parcours post-vae dun maximum de 2 heures Le suivi post-jury vae : Préconisations Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

36 Evaluation interne du DSB VAE DEES : synthèse des préconisations Une expérimentation innovante à simplifier et rationaliser Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008 DSB VAE DEES Proposer deux possibilités de parcours à partir dun diagnostic initial : parcours court uniquement VAE et parcours long de professionnalisation dont vae Réécrire les procédures et les fonctions entre Unifaf national, les délégations Unifaf, les pôles porteurs, Les pôles ressources et les écoles du travail social impliquées (qui fait quoi ? La question du pourcentage de frais de gestion pour Les pôles porteurs ? La question de loutil de suivi vae (cf. Préconisation sur le système dinformation VAE dUnifaf) Editer le catalogue des séquences Formatives VAE pour lappropriation du référentiel déducateur spécialisé Ajuster les critères de labellisation en introduisant les résultats de lévaluation Créer les critères de gestion pour distinguer actions vae des autres actions (application de gestion Sirius et outils détudes) et développer le suivi des trajectoires. Revoir les critères de préconisation de parcours : Utiliser les MSP pour déclencher une posture de vae et vérifier la transférabilité des acquis dexpérience. Distinguer formation dactions de professionnalisation. Aller vers une labellisation PRC et structurer loffre dinformation et conseil VAE DEES et diplômes du travail social

37 Partie III : Un dispositif innovant dans un environnement contraint et évolutif La place du DSB dans les accompagnements VAE Principales caractéristiques dun dispositif sectoriel innovant et unique [Diapositives ] Un dispositif sectoriel de vae: lencadrement collectif du droit individuel [Diapositive 40 ] Le DSP comprend deux logiques à concilier : VAP 85 et VAP 92 [Diapositive 41 ] Les facteurs externes influant sur la VAE DEES et le dispositif de Branche 5 facteurs externes à prendre en compte pour une vision stratégique du DSB VAE DEES [Diapositive 43 ] Le traitement de la recevabilité (livret 1): deux pratiques aux effets différenciés sur le DSB [Diapositive 44 ] Évaluation et validation du livret 2 : variabilité des pratiques (3 cas) [Diapositives 45 à 47] Configuration régionales et place du DSB : latout labellisation de Branche [Diapositive 28 ] Effets des deux logiques régionales sur le DSB [Diapositive 49 ] Conclusion : Synthèse des principales préconisations [Diapositive 50 ] Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

38 Principales caractéristiques dun dispositif sectoriel innovant et unique Une offre disponible sur lensemble du territoire (28 PRC ; + de 100 écoles du travail social) Des critères qualité de labellisation dun réseau VAE DEES Un financement sur le dispositif plan de formation pour les salariés de Branche Une prise en charge sur fonds mutualisés de lOPCA Une implication contractuelle de lemployeur Une initiative intervenant pour soutenir la reconnaissance des métiers du secteur et de la vae comme ressources de gestion collective des qualifications et des évolutions professionnelles du secteur Un dispositif démontrant lintérêt de la place dune branche et de son Opca dans la VAE Proposant un parcours mixte de professionnalisation incluant de la VAE Un dispositif sectoriel de vae Proposant un encadrement collectif du droit individuel à la VAE Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

39 La place du DSB dans les accompagnements VAE Auto-financement et auto-accompagnement par les personnes Financements sur dispositif de formation professionnelle pour les salariés : plan de formation, droit individuel à la formation, congé individuel de formation, dispositifs proposés par les branches et financés par les OPCA… Financement sur plan de formation et congé de formation pour les fonctionnaires, avec certaines conditions restrictives propres aux statuts des deux fonctions publiques Financements par fonds dassurance formation pour les non-salariés (professions libérales, artisans et commerçants) Financement et/ou indemnisation par le Conseil régional (chéquier vae), les Assedic et dautres dispositifs pour les demandeurs demploi DSB VAE DEES Le DSB : une solution de financement et daccompagnement parmi 5 choix possibles Pré-requis administratifs (niveau des Délégations régionales Unifaf) - être recevable (livret 1 accepté par lEducation nationale) - être salarié dun établissement membre dUnifaf et Opca associés - avoir 5 ans dexpériences professionnelles pour un diplôme de niveau V du secteur, et 3 ans pour les niveaux IV et > - accord nécessaire de lemployeur Pré-requis daccès au parcours DSB (niveau des Organismes de formation TS) - avoir une chance de valider au moins 3 fonctions du diplôme (« Hypothèse de bonne fin ») - contractualisation du parcours entre lemployeur / Unifaf / le salarié et le pôle ressource labellisé Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

40 Un dispositif sectoriel de vae: lencadrement collectif du droit individuel Droit individuel versus droit du travail : deux interprétations du DSB Une ambiguïté divise les acteurs entre deux visions de la vae, les campagnes nationale de communication sur la vae étant encore trop centrées sur la première : Première vision : un droit strictement individuel (en dehors dune démarche collective et de lavis de lemployeur). Dans ce cas, les employeurs, les candidats, les accompagnateurs… considèrent quil sagit dune démarche personnelle que le candidat assume seul (pas daménagement spécifique du temps de travail ni dappui particulier). Le dispositif de branche est mal accepté car perçu comme une limite et un contrôle de ce droit individuel, quel que soit lacteur interviewé. Deuxième vision : une mesure de qualification dans le cadre de la formation tout au long de la vie au même titre que les autres mesures de gestion des ressources humaines. Dans ce cas, les acteurs considèrent quil sagit dune des démarches de gestion des ressources humaines et dun droit individuel encadré par le milieu du travail. Une partie des employeurs et des salariés ont donc utilisé le DSB comme un outil de professionnalisation collective (appui direct des collègues de travail, choix de mises en situation professionnelle en lien avec lactivité professionnelle etc.) et dans le cadre du plan de formation. Préconisation Ajuster la communication sur le DSB : un dispositif sectoriel de vae Car la vae est un droit individuel qui peut être exercé dans le cadre des dispositifs sectoriels ou collectifs dont les dispositifs de branche [Décret n° du 16 décembre 2002 relatif à la prise en charge par les employeurs des actions de VAE et portant modification du titre V du livre IX du Code du travail (JO du 18 décembre 2002)] Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

41 Logique Vap 92 Des personnes qui ont déjà des acquis avérés dexpériences déducateur spécialisé et de fortes de chance dobtenir une validation totale Finalité de laccompagnement Information-Conseil Hypothèse de bonne fin ou « étude de faisabilité » Préconisation de parcours Durée de laccompagnement Formation des accompagnateurs Logique Vap 85 Des personnes avec un potentiel dapprentissage et une forte motivation à évoluer par le parcours DSB Le DSB Deux logiques de parcours LES PRATIQUES La vae comme une étape et type daction de professionnalisation parmi dautres Généraliste Sélection sur le projet VAE et le potentiel de la personne Combinaisons associant la formation et les MSP, voire dautres actions Variable : qualification/ professionnalisation Variée, dont accompagnement vae LES PRATIQUES Réussir la validation à partir dun travail de Formalisation et dexpression des acquis Proche de létude de faisabilité, centrée sur la validation Sélection sur les acquis dexpériences Préférence pour lappui méthodologique VAE Courte : adéquation entre acquis et référentiel Ciblée sur les méthodes danalyse du travail, et dexplicitation des activités et compétences Impact recherché Professionnaliser aux fonctions éducatives à partir de la VAE Le DSB comprends deux logiques de VAE à associer Impact recherché Diplômer des éducateurs spécialisés expérimentés par la VAE

42 Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008 Les facteurs externes influant sur les résultats de la VAE DEES et le dispositif de soutien de Branche 5 facteurs externes à prendre en compte pour une vision stratégique du dispositif [Diapositive 43 ] Le traitement de la recevabilité (livret 1) : deux pratiques aux effets différenciés sur le DSB [Diapositive 44 ] Évaluation et validation du livret 2 : variabilité des pratiques (3 cas) [Diapositives 45 à 47 ] Configuration régionales et place du DSB : latout labellisation de Branche [Diapositives 48 à 49 ] Conclusion : Synthèse des principales préconisations [Diapositive 50 ]

43 5 facteurs externes à prendre en compte pour une vision stratégique du DSB VAE DEES En amont du DSB : le développement des « études de faisabilité » et laugmentation des exigences au moment du traitement de la recevabilité (livret 1). Des différences régionales notables. En amont du DSB : les réseaux dinformation et de conseil en VAE et les informations transmises ou non sur laccompagnement de branche Dans lorganisation de la validation : les sessions annuelles de vae, le choix des membres de jury, les consignes qui leur sont transmises et plus globalement la prise en compte du travail de membre de jury Au moment de la validation : les attentes des jurys face à laccompagnement dépendent de leur manière dévaluer le livret 2. Or, lévaluation a identifié trois manières de valider Au niveau régional, la manière dont les Conseils régionaux conçoivent et pilotent la vae par linformation et le conseil, la mise en place de « plateformes intervalideurs », le chéquier Vae, etc…, influe sur la place des dispositifs et la légitimité des acteurs en place Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

44 Les deux interprétations de la recevabilité (livret 1) et leurs effets sur le dispositif de branche Le rôle des services de rectorat de lEducation nationale Vérifier la présence des informations demandées dans le livret 1 et leur conformité Vérifier le cadre de la demande de vae : une seule demande pour le même diplôme, une seule académie, limite des demandes à trois… Calculer la durée des expériences (3 ans) Vérifier que « lexpérience est en rapport avec le diplôme » Circulaire dapplication Education nationale n° du 4 août 2004 Une difficulté : comment vérifier une « expérience en rapport avec le diplôme » ? Les rectorats et Dava estiment avoir trop peu déléments pour vérifier que les expériences proposées par le candidat dans le livret 1 sont en rapport avec le référentiel déducateur spécialisé (peu connu en dehors quelques Dava). Deux pratiques se développent : La mise en place de Commissions régionales de recevabilité où sont impliquées les Drass et des représentants des établissements de formation du travail social (Alsace, Midi-Pyrénées et Picardie par exemple) Des prestations en amont de la recevabilité par le réseau des Greta et les Dava, parfois les Points relais conseil. Les « études de faisabilité », « diagnostic », « estimations »… sapparentent à lhypothèse de bonne fin du dispositif de branche. Les régions nadoptent pas les mêmes orientations en matière de recevabilité à partir dun même texte dapplication. Soit, elles appliquent strictement la circulaire, soit elles augmentent le niveau dexigence des informations demandées dans le livret 1 et/ou développent des pratiques de sélection en amont de la recevabilité. Lhypothèse de bonne fin nest pas utile dans les régions où les services de lEducation nationale ont développé ces pratiques dévaluation plus sélectives (en Aquitaine, le service des examens nexamine les livrets 1 que si les candidats ont été préalablement reçu par un conseiller vae des Points relais conseil). Dans certaines régions, les Drass délèguent aux pôles ressources labellisés cette sélection par lhypothèse de bonne fin. Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

45 Validations : La variabilité des manières dévaluer le livret 2 (3 cas) Cas 3 - « Validation transverse» - chercher la transférabilité - reconstruire lidée du métier - relier les expériences et les compétences - le livret 2 comme prétexte Expérience 3 F4 Expérience 1 Expérience 2 Annexes Cas 1 - « Validation docimologique» - chercher la pertinence et la cohérence par fonction - construire des critères légitimes de validation - le livret 2 comme preuve « à ausculter » F1 F2F4F3Annexes F1 = X %F2 = X %F3 = X %F4 = X %Cohérence Cas 2 - « Validation promotionnelle » - reconnaître une personne par son parcours et sa motivation - le diplôme comme choix dune personne dans une communauté professionnelle réalisant un mandat social difficile - le livret 2 comme preuve acquise Annexes Livret 2 Un candidat remarquable par : parcours, éthique, public, projets, itinéraire… Un candidat remarquable par sa motivation Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

46 Quelques incidences de ces manières de valider sur laccompagnement Le jury « Docimologique » Traitement du livret 2 Pour chaque fonction présentée et chaque partie du livret 2, certains membres de jury pratiquant ce type de validation attendent que les candidats possèdent 200 % des acquis dexpérience (excellence) et dautres 80 % (une forte approximation). Transmettre un livret 2 respectant les consignes est déjà signe de compétence Ce type de jury parcourt le livret 2 en ne sintéressant quaux éléments de motivation et à loriginalité du parcours du candidat. Peu leur importe le respect de lexercice. Les annexes sont très peu lues Le livret 2 nest quun support, sans plus. Il doit servir à identifier le cœur du métier dES, la transversabilité des compétences, cas, expériences… Avis sur laccompagnement Ils jugent mal les candidats accompagnés qui transmettent un livret 2 qui nest pas conforme à leurs attentes ou peu lisible. Pour ce type de jury, laccompagnement doit assurer cette lisibilité et le respect des règles du jeu Ils apprécient les accompagnements qui font travailler le candidat sur la posture déducateur spécialisé, le sens et les valeurs de leur mandat professionnel et social Peu importe laccompagnement Puisque le jury reconstruit le livret 2 et la transversabilité des acquis dexpérience. Mais la préparation du candidat à ces questions est très appréciée (par exemple, largument des MSP comme vérification de la transférabilité des acquis dexpériences) La préparation de lentretien oral Les questions servent à vérifier les « manques» et préciser les incertitudes Loral sert à vérifier que le candidat est lauteur du livret 2, de son parcours et de sa motivation. Accéder à un diplôme, cest accéder à une communauté professionnelle qui estime aussi les qualités personnelles du candidat (la question de la « dangerosité » du candidat est centrale dans le discours de ces membres de jury Les questions portent essentiellement sur les conditions de transférabilité des acquis dexpérience et sur létendue de ces acquis (ils doivent exprimer les quatre fonctions avec des niveaux dexigence différents). Lautoévaluation et la capacité dauto-analyse des pratiques est un critère transverse dévaluation des livrets 2 et de lentretien oral. Le jury « Promotionnel » Le jury « Transversabilité»

47 Avis des membres de jury et difficultés rencontrées Formations : nécessaires mais pas suffisantes «On a bien eu deux jours de formation payés par le Dava au départ et puis, plus rien. Comme personne ne savait comment utiliser les outils, on a un peu patauger. Cétait important pour laspect juridique, nos obligations face au candidat, le temps, la composition… mais finalement, je me suis débrouillé tout seul avec mes 5 livrets 2 à évaluer en 2 semaines (membre de jury)» «Le moment important cest la plénière quand elle est bien faite, sinon… elle ne fait que confirmer notre travail de sous-commission et on se demande à quoi ça sert. On veut une comparaison des résultats de validation, des discussions dessus. Il nous est arrivé de revoir notre point de vue en comparant le travail des autres sous-commissions sur certains cas, et cest quelque fois plus juste. (membre de jury) » Des difficultés dorganisation, de rémunération et de reconnaissance «Nous ne sommes déjà pas beaucoup payés mais là, franchement, je ne sais pas si je vais continuer. Ca fait 2 ans que nous attendons, ça bloque entre léducation nationale et la Drass : personne ne veut payer. Cest fou (membre de jury) » «On est obligés daller dans des locaux prêtés par la chambre de commerce, impersonnels. Il ny a pas de présence Education nationale ni Drass. Cest lamentable, on se moque de nous et on vient quand même pour les candidats non ? Il faut le dire dans lévaluation, ça(membre de jury) ». « On reçoit des convocations trois semaines avant les jurys et des dossiers. Comment traiter 8 dossiers denviron 40 pages voire plus en si peu de temps ? ». « Cest un diplôme de lEducation nationale relevant des affaires sociales. Le problème est bien là. Chacun se renvoie la balle, personne ne veut payer ni organiser ». Une attente dappui du dispositif de branche «Si les jurys fonctionnent mal, il y a des effets directs sur les résultats de validation mais aussi sur la manière dont les candidats peuvent être traités. Nous voulons intervenir pour professionnaliser et appuyer les membres de jury » (Responsable vae dun établissement de formation du travail social) « Nous avons trouvé pour la Drass des consultants et formateurs qui font des sessions de formation des membres de jury. Ca marche bien, les sessions sont pleines. Les membres de jury ont besoin de discuter sur leurs pratiques et pas seulement de consignes et doutils ». Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

48 Configurations régionales et place du DSB : latout de la labellisation de branche Conseil régional (CR) Mise en concurrence Marché public « Laissons entrer les nouveaux » mais coûteux et contrôle CR Valideur 1 (EN) via recteur Subventions aux valideurs « Réformez-vous, vous » Mais difficulté de coordination et de contrôle par les valideurs Valideur 2 (AF) via Drass Valideur N Démarche de labellisation des structures en place : PRC, Dava, Greta, Etablissements de formation du travail social… Chaque valideur son réseau. Valideurs et leurs réseaux Nouveaux entrants Démarche de labellisation, Cahier des charges, critères Conseil régional, le chéquier vae comme indicateur 2. Dynamique post-décentralisation Le DSB en concurrence parmi dautres 1. Dynamique pré-décentralisation Le DSB, une ressource saisie par les Drass Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008

49 La logique de post décentralisation exacerbe la concurrence entre les prestataires existants. Le dispositif est un des dispositifs parmi les autres. Les Conseils régionaux financent peu laccompagnement et ne financent quune logique « vap 92 » avec une tendance à évaluer la qualité de laccompagnement en fonction des résultats de validation (or, nous avons vu que bien dautres facteurs jouaient également) La logique pré-décentralisation appuie les valideurs et certificateurs en place ainsi que les réseaux daccompagnement en place. Dans ce contexte, le Conseil Régional demande aux Drass de mobiliser ou bien de sappuyer sur un réseau. Le choix porte généralement sur celui des écoles du travail social et des pôles ressources labellisés par la branche mais il peut aussi porter sur le réseau des Dava et des Greta, selon les régions. Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008 Les effets de ces deux configurations sur les valideurs et les accompagnateurs Dans les deux cas, les évaluateurs ont constaté que : - Le dispositif de branche et sa philosophie (telle que rappelée par lévaluation) ne sont pas suffisamment connus mais intéressent directement les acteurs régionaux comme ressource dappui et de financement de la vae, - La labellisation et lapproche qualité du DSB VAE DEES intéressent les acteurs qui développent tous des cahiers des charges, des labels qualité, des critères dévaluation pour piloter laccompagnement VAE.

50 Conclusion: synthèse des préconisations Les préconisations détaillées figurent dans le rapport final 1. Maintenir linvestissement de la branche dans la vae des diplômes du travail social 2. Elargir ce type de dispositif aux autres diplômes du travail social 3. Ajuster la communication sur le dispositif de branche : un dispositif sectoriel dappui à la vae pour le Diplôme dEtat déducateur spécialisé 4. Consolider et aller vers des plateformes régionales VAE TS et le label PRC sectoriel 5. Consolider les critères de labellisation sectorielle en lien avec les établissements de formation du travail social 6. Soutenir la professionnalisation des membres de jury (pour les collèges salariés, employeurs et formateurs) 7. Développer des partenariats avec les Conseils régionaux en matière de vae 8. Développer des partenariats avec lEducation nationale pour les diplômes co-gérés Si le DSB VAE DEES était maintenu : 9. Le rationaliser et le simplifier (voir les préconisations détaillées dans le rapport final) 10. Mutualiser les ressources daccompagnement construites (partenariat GNI, AFORTS, UNIFAF) Principaux résultats de lévaluation du DSB VAE DEES – P. de Rozario (Conservatoire national des arts et métiers) – 31/01/2008


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