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Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire ? Un exemple de cohésion des acteurs autour de l’enfant Le Projet d’Accueil Individuel Michèle.

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1 Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire ? Un exemple de cohésion des acteurs autour de l’enfant Le Projet d’Accueil Individuel Michèle Occelli, Emilie Servian Médecin CT Education Nationale Infirmière, service d’allergologie 23 mars

2 Qu’est-ce qu’un Projet d’accueil Individualisé ? 2

3 Le texte de référence 3 La circulaire interministérielle n° du « Accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période »

4 Le Projet d’Accueil Individuel permet la coordination de tous les acteurs autour de l’enfant allergique alimentaire, - dans ses différents temps scolaires, péri scolaires et extra scolaires - dans une nécessaire continuité de soins et d’aménagements. 4

5 Indication médicale du PAI Toute pathologie chronique nécessitant un protocole de soins d’urgence, ou une coordination de soins particulière 5 Elle s’appuie sur une démarche diagnostique et thérapeutique concertée (recommandations et bonnes pratiques)

6 Un objectif de prévention par la gestion de l’urgence 6 –Un protocole de soins unique qui accompagne l’enfant dans ses différents lieux de vie scolaires et extra scolaires, - Des aménagements de la vie quotidienne pendant les différents temps : Restauration scolaire, aménagements d’horaire, dispense de certaines activités……  Mise en sécurité de l’enfant  Mise en sécurité des adultes auprès de lui

7 Qui sont les acteurs ? 7

8 • Les parents • Les médecins, Médecin traitant, allergologue, de PMI, scolaire, urgentiste…… • Les acteurs de la petite enfance, Personnels des crèches, nounous… • Les acteurs de l’école, Directeur, enseignants, ATSEM… • Les acteurs des temps « hors école », Personnels municipaux (restauration scolaire), centre de loisirs… 8

9 Quels sont les conditions d’une bonne cohésion de tous les acteurs autour de l’enfant allergique ? Quels obstacles ? Quelles améliorations possibles ? 9

10 Dans la petite enfance (0 - 3 ans) 10

11 11 1 / REDACTION DES DOCUMENTS OBSTACLESAMELIORATIONS POSSIBLES - PAI ou Ordonnance utilisant des termes médicaux trop nombreux et pas toujours adaptés aux « non médicaux » (assistantes maternelles, éducateurs…). - Faire un document où tout le monde maîtrise tous les termes médicaux et toutes les actions à entreprendre lors d’une allergie afin d’obtenir une bonne prise en charge de l’enfant. - Les conduites à tenir ne sont pas toujours explicites et claires. - Si l’enfant ne nécessite pas un protocole de soins d’urgence (PAI), le médecin établira une ordonnance. - Celle-ci devra préciser la / les conduite(s) à tenir selon le(s) signe(s) présentés par l’enfant. - Les documents manuscrits sont difficilement lisibles.

12 12 2/ INTERVENANTS OBSTACLESPOSSIBILITES D’AMELIORATION - Manque de connaissance, de formation entrainant angoisse, inquiétude et parfois refus de prise en charge. Les intervenants ont besoin : -d’informations pour comprendre ce qu’est l’allergie et donc sa prise en charge. - De formations afin de : Reconnaitre les signes et évaluer la gravité de l’allergie, Savoir quand donner les traitements, Savoir quand contacter les secours. - D’être accompagnés par des professionnels médicaux spécialisés. - Problème quant à la gestion des signes de l’allergie. - Problème quant à l’administration et la gestion des traitements.

13 13 3/ GESTION DES TRAITEMENTS OBSTACLESSOLUTIONS - Génériques- S’assurer de la mention « non substituable » sur les ordonnances et les PAI afin d’éviter des confusions dans les traitements. - Stockage- Stocker la trousse dans un endroit « stratégique ». - Faire attention aux dates de péremption.

14 A l’âge scolaire 14

15 Obstacles • Parents : – Méconnaissance du PAI (démarche, demande..) – Parfois banalisation, – Mise à jour de la trousse d ’urgence • Médecins – Difficultés parfois dans l ’harmonisation départementale des bonnes pratiques, • protocole médical, différents champs médicaux, prescription non substituable... Améliorations possibles  Information et accompagnement par les médecins traitant ou allergologue vers la PMI ou la santé scolaire  Accompagnement dans l ’école et hors temps scolaire  Nécessité d ’une cohérence médicale à l ’échelle du département par des liaisons directes et des réunions départementales d ’harmonisation

16 Obstacles • Acteurs de l ’école et hors école: – Soit banalisation, – Soit crainte par rapport à la conduite à tenir pour des non médecins, – Oubli des procédures d ’une année sur l ’autre – Crainte lors de changement des personnels, (absence, remplacement, sorties scolaires, mutation…) Améliorations possibles  Information, formation et mise en situation régulières, - Protocole médical et CAT, - Manipulation des médicaments, de la chambre d ’inhalation... - Aménagements pour la restauration scolaire  Localisation claire du PAI et de la trousse d ’urgence dans l ’école ou tout autre lieu,  Réunion à l ’école pour la rédaction claire et explicite du PAI et sa signature par tous

17 Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire ? - Un PAI clairement rédigé et une capacité de mise en œuvre - Des informations, formations, mises en pratique, - L ’implication de tous autour de l ’enfant dans la continuité de la journée, - La réactivité de chacun

18 Un enfant/élève atteint d ’allergie doit être considéré de la même manière que tout autre enfant, dans tous ses lieux de vie !


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