La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La banane. Origine Etymologie : mot bantou, Banana On la dabord appelée "figue" à la fois par recherche dun substitut commode pour un fruit exotique sans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La banane. Origine Etymologie : mot bantou, Banana On la dabord appelée "figue" à la fois par recherche dun substitut commode pour un fruit exotique sans."— Transcription de la présentation:

1 La banane

2 Origine Etymologie : mot bantou, Banana On la dabord appelée "figue" à la fois par recherche dun substitut commode pour un fruit exotique sans dénomination et par traduction du portugais de cette époque : "figos dorta" = figues de jardin ou figues dInde. Originaire dAsie du Sud-Est Avant dêtre domestiquée par lhomme, la taille de la Banane ne dépasse pas les 8 cm et elle contient principalement des graines, donc peu comestible. Le fruit est alors cultivé pour son tronc afin de confectionner des cordages, des vêtements et pour ses feuilles recyclées en assiettes, emballage de cuisson et servant à la fabrication dabris. En 327 av.J-C, Alexandre le Grand déguste sa première banane dans la vallée de l'Indus. Vers l'an 200 de notre ère, il est déjà fait mention en Chine de l'existence de bananeraies organisées, exploitées par les hommes. En 650 des conquérants islamistes importent des bananes en Palestine. Les marchands arabes les transportent à leur tour dans toute l'Afrique. En 1502 les Portugais amènent les premières bananeraies des îles Canaries vers les Caraïbes et l'Amérique centrale

3 De la récolte à la table - Le bananier est une herbe géante qui donne naissance à un seul régime. - Après sa récolte, un rejet est sélectionné au pied du bananier. - Ce rejet donne, 6 à 8 mois plus tard, une fleur. - Celle-ci s'ouvre pour découvrir les jeunes bananes qui constituent le nouveau régime. - Quelques jours après la sortie de la fleur, le régime se déploie.

4 - Le planteur marque alors cette naissance d'un fil de couleur, qui permet de déterminer la date de récolte, soit 90 jours après. - Il faut deux hommes, un coupeur et un porteur, pour prélever le régime. - Les bananes ainsi récoltées sont transportées sur un plateau rigide, ou dans certaines plantations, suspendues à un câble.

5 - Cette étape nécessite une attention particulière de la part des ouvriers agricoles, la banane étant un fruit très fragile.

6 - Les régimes sont ensuite acheminés à la station de conditionnement. - Après le déchargement, on procède à l'épistillage puis au dépattage, opération qui consiste à séparer les bananes de la hampe centrale. - Les fruits sont alors triés, calibrés, lavés et conditionnés.

7 - Grâce au sticker apposé sur le bouquet, vous pouvez reconnaître immédiatement la banane de Martinique. - Les bananes sont ensuite pesées et emballées. - Cette phase requiert une très grande attention afin de ne pas blesser les fruits.

8 - Les cartons peuvent maintenant être palettisés et transportés jusqu'au port. - Chaque semaine, des bateaux traversent l'Atlantique pour rejoindre l'Europe. - Le voyage dure dix jours et s'effectue dans des conditions optimales de conservation. - Comme vous avez pu le constater, la banane est cueillie verte et c'est verte qu'elle débarque en Europe. - Avant d'arriver sur les étals de vos magasins, les bananes sont confiées à des mûrisseries. - C'est pendant cette étape que l'amidon se transformera doucement en sucre

9 Il existe 7 stades de maturité et cest à partir du quatrième que la banane est commercialisée Attention ! Fruit du soleil, la banane refuse le réfrigérateur et noircit immédiatement au contact du froid.

10

11 Quelques variétés comestibles La Cavendish (petite naine, grande naine, Poyo) de Guadeloupe La Figue-pomme des Antilles (fondante avec un léger goût acidulé. Leur peau a tendance à se fendre à maturité)

12 Pissang Lilin et Pissang Ambon dIndonésie (bananier très rustique poussant facilement en touffe. Il porte un petit régime de fruits en forme de "S", gros comme un doigt, à la chair délicatement parfumée) Liqueur indonésienne élaborée à partir de petites bananes vertes de lîle dAmbon Elle titre 21°

13 La figue Mignonne de la Réunion La Mysore dInde : Extrêmement rustique et résistante

14 La figue rose des Antilles (robe violacée très parfumée ) La banane rouge des Seychelles (plus courte, plus ferme, plus sucrée, on remarque sa maturité lorsque la pelure est bien tachée de noir)

15 La banane Plantain (banane- légume long et anguleux, l'extrémité ayant plus ou moins la forme d'un goulot de bouteille, la texture restant très ferme à maturité. Ce légume est souvent cultivé en jardin, associé à des tubercules (patates douces, ignames, etc.) La banane carrée de la Réunion (se consomme cuite. On la fait flamber ou cuire en daube ou encore en carry, avec de la viande)


Télécharger ppt "La banane. Origine Etymologie : mot bantou, Banana On la dabord appelée "figue" à la fois par recherche dun substitut commode pour un fruit exotique sans."

Présentations similaires


Annonces Google