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Circonscription Lyon 8e Arrdt Les nouveaux programmes de l’école primaire.

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2 Circonscription Lyon 8e Arrdt Les nouveaux programmes de l’école primaire

3 Circonscription Lyon 8e Arrdt Le cadre général Ces nouveaux programmes entendent répondre à un certain nombre de préoccupations :

4 Circonscription Lyon 8e Arrdt Le cadre général 1. Réduire l’échec scolaire :  15% des élèves quittent l’enseignement primaire en situation d’échec  diviser ce nombre par 3 en 5 ans  18% d’une classe d’âge a redoublé au moins une fois à l’école élémentaire  faire baisser sensiblement ce taux

5 Circonscription Lyon 8e Arrdt 2. Réduire le poids des déterminismes sociaux : le redoublement à l’école élémentaire touche  41% des enfants de ménages inactifs  20% des enfants d’ouvriers et d’employés  7% des enfants de cadres  3% des enfants d’enseignants Le cadre général

6 Circonscription Lyon 8e Arrdt 3. Prendre en compte les résultats des comparaisons internationales  PIRLS (enfants de 9 à 10 ans) : la France se situe en dessous de la moyenne de l’OCDE. Sur représentés dans le groupe le plus faible Sous représentés dans le groupe de plus haut niveau Le cadre général

7 Circonscription Lyon 8e Arrdt Les nouveaux programmes Caractéristiques générales 1. Concision  Texte énonçant des connaissances et des compétences.  Ouverts en termes de méthode. 2. Lisibilité  Usage d’un vocabulaire simple, accessible aux non spécialistes.

8 Circonscription Lyon 8e Arrdt Les nouveaux programmes Caractéristiques générales 3. Valorisation du français et des mathématiques  En maternelle insistance mise sur l’acquisition d’un langage riche  En élémentaire maintien voire renforcement des horaires malgré la diminution globale de l’horaire  Des progressions annuelles :  Des repères partagés à l’échelle du territoire  Une meilleure régulation des enseignements  Des repères qui ne sont pas un carcan mais une aide

9 Circonscription Lyon 8e Arrdt L’école maternelle « Aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux »  La GS, partie intégrante de l’école maternelle  Insistance  sur l’acquisition d’un langage oral « riche et organisé »  Sur l’importance d ’instituer l ’élève  Sur l’éveil culturel

10 Circonscription Lyon 8e Arrdt L’école maternelle Programme 2002/2007Programme 2008 Le langage au cœur des apprentissages S’approprier le langage Découvrir l’écrit Vivre ensembleDevenir élève Agir et s’exprimer avec son corps Découvrir le monde La sensibilité, l’imagination, la création Percevoir, sentir, imaginer, créer

11 Circonscription Lyon 8e Arrdt L’école élémentaire Horaires CP-CE1 Champs disciplinairesDurée annuelleDurée hebdomadaire Français360 h10 h Mathématiques180 h5 h EPS108 h 9 h Horaire annuel décliné en fonction du projet pédagogique de l’enseignant Langue vivante54 h Pratiques artistiques81 h Découverte du monde 81 h Total864 h24 h

12 Circonscription Lyon 8e Arrdt L’école élémentaire Horaires CE2 – CM1 – CM2 Champs disciplinairesDurée annuelle Durée hebdomadaire Français288 h8 h Mathématiques180 h5 h EPS108 h 11 h Horaire annuel décliné en fonction du projet pédagogique de l’enseignant Langue vivante54 h Sciences expérimentales et technologie78 h Culture humaniste Pratique artistique et histoire des arts HG-éducation civique 78 h Total864 h24 h

13 Circonscription Lyon 8e Arrdt L’école élémentaire Français de manière générale  Des finalités énoncées pour les fins de cycles considérées comme « paliers » du socle commun.  Des progressions qui explicitent un ordre dans le temps, et le niveau des attentes  La transversalité de la maîtrise de la langue réaffirmée  Une pratique quotidienne, des horaires à respecter.

14 Circonscription Lyon 8e Arrdt L’école élémentaire Français - Cycle 2  Les apprentissages de la lecture et de l’écriture se renforcent mutuellement  Ils s’appuient sur la pratique de l’oral et l’acquisition de vocabulaire  Ils s’accompagnent d’une première initiation à l’orthographe et à la grammaire

15 Circonscription Lyon 8e Arrdt L’école élémentaire Français - Cycle 2  Lecture Supports  manuel de qualité ;  lecture de textes du patrimoine et d’œuvres destinés aux jeunes enfants, dont la poésie. Constituants  Déchiffrage (maîtrise du code et de la combinatoire).  Identification / reconnaissance de mots.  Compréhension (traitement des phrases et des textes).

16 Circonscription Lyon 8e Arrdt L’école élémentaire Français - Cycle 2  Les appuis La pratique de l’oral  Production d’un langage progressivement plus structuré et précis  Compréhension, en particulier de textes lus par l’adulte.  La récitation au service de l’acquisition de structures langagières. Le vocabulaire  Mobilisation et extension des acquis.  Structuration des acquis : classements ; relations de sens : synonymes, antonymes ; familles de mots.  Familiarisation avec le dictionnaire papier et électronique.

17 Circonscription Lyon 8e Arrdt L’école élémentaire Français - Cycle 2  Écriture  Maîtrise du geste graphique.  Copie : techniques, soin, vitesse.  Rédaction (de texte) : rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à l’orthographe.  Écriture au clavier

18 Circonscription Lyon 8e Arrdt L’école élémentaire Français - Cycle 2  Une première initiation à 1. L’orthographe  Orthographe phonétique (liens avec l’apprentissage de la lecture).  Valeur des lettres s, c, g selon l’environnement.  Mémorisation de mots (mots références ; mots invariables ; mots fréquents).  Entraînement à respecter : accords verbe / sujet (cas simples) ; dans le groupe nominal, accords en genre et en nombre (cas simples).  Usage correct du point et de la majuscule.

19 Circonscription Lyon 8e Arrdt L’école élémentaire Français - Cycle 2  Une première initiation à 2. La grammaire  Ponctuation : connaissance des marques et de leur usage.  Identification : phrase ; verbe, nom, article, adjectif qualificatif, pronom personnel (sujet).  Repérage dans une phrase simple du verbe et de son sujet.  Marques du genre et du nombre ; conditions de leur utilisation.  Distinction du présent, du passé et du futur (sens des temps verbaux)  Conjugaison : Verbes du 1 er groupe ; Être - Avoir  Indicatif présent, futur, imparfait, passé composé  Verbes faire, aller, dire, venir  Indicatif présent

20 Circonscription Lyon 8e Arrdt L’école élémentaire Français – Cycle 3  Contribution de tous les champs disciplinaires à la maîtrise de la langue, base de la culture commune.  Enseignement précisément défini, en extension.  Six volets : langage oral, lecture, écriture, vocabulaire, grammaire, orthographe; Appui sur un manuel de qualité pour chacun des volets.

21 Circonscription Lyon 8e Arrdt L’école élémentaire Français – Cycle 3 (suite) Le langage oral une attention permanente à sa qualité En réception / compréhension -écouter le maître -tenir compte des points de vue des autres En production / expression -Prendre la parole devant les autres -Poser des questions -S’exprimer (points de vue, sentiments) -Reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter un raisonnement, présenter des arguments. -Dire de mémoire des textes en prose et des poèmes

22 Circonscription Lyon 8e Arrdt L’école élémentaire Français – Cycle 3 (suite) La lecture Un apprentissage systématique qui se continue, en interaction avec celui de l’écriture  Acquisitions et perfectionnements «techniques »  Compréhension - des textes variés (forme, longueur) - manifestations de la compréhension : reformuler, répondre à des questions  Étude des textes - pour développer les capacités de compréhension - pour soutenir l’apprentissage de la rédaction autonome

23 Circonscription Lyon 8e Arrdt L’école élémentaire Français – Cycle 3 (suite) La littérature  Contribution à la culture humaniste  Lecture intégrale d’ouvrages relevant de genres divers  Cultiver le plaisir de lire  Affiner et approfondir la compréhension  Interprétations  Aider à l’élaboration d’une première culture littéraire

24 Circonscription Lyon 8e Arrdt L’école élémentaire Français – Cycle 3 (suite) La rédaction de textes priorité du cycle des approfondissements  Apprentissage régulier et progressif rédiger, corriger, améliorer les productions, en utilisant le vocabulaire acquis, les connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires, etc.).  Situations d’écriture variées narrer des faits réels, décrire, expliquer une démarche, justifier une réponse, inventer des histoires, résumer des récits, écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction.

25 Circonscription Lyon 8e Arrdt L’école élémentaire Français – Cycle 3 (suite) Vocabulaire, orthographe, grammaire Principes communs :  séances et activités spécifiques ;  mémorisation indispensable ;  acquisition du vocabulaire lié aux notions étudiées ;  mobilisation des connaissances acquises pour mieux comprendre et mieux s’exprimer à l’oral et à l’écrit ;  vigilance constante de l’enseignant sur la précision et la correction.

26 Circonscription Lyon 8e Arrdt L’école élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) la pratique des mathématiques développe  l’imagination  la rigueur et la précision  le goût de la recherche et du raisonnement  les capacités d’abstraction (cycle 3). « On est loin d’une vision purement "mécaniste" de l’activité mathématique » Mme Mégard, IG

27 Circonscription Lyon 8e Arrdt L’école élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) La formation mathématique vise conjointement à faire  acquérir des connaissances  acquérir des outils  acquérir des automatismes  apprendre à résoudre des problèmes Pour « agir dans sa vie quotidienne et se préparer à la poursuite d’études au collège »

28 Circonscription Lyon 8e Arrdt L’école élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) Un programme découpé en quatre domaines  nombres et calcul  géométrie  grandeurs et mesures  organisation et gestion de données La résolution de problèmes est intégrée à chacun de ces quatre domaines

29 Circonscription Lyon 8e Arrdt L’école élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) La résolution de problèmes joue un rôle essentiel dans l’activité mathématique  Elle fait l’objet d’un apprentissage  Elle est présente dans tous les domaines  Elle s’exerce à tous les stades des apprentissages

30 Circonscription Lyon 8e Arrdt L’école élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) Q u’entend-t-on par automatismes en mathématiques ? Des techniques et des raisonnements élémentaires  disponibles immédiatement pour des tâches simples  indispensables pour l’élaboration de raisonnements complexes  qui s’acquièrent dans la durée  en « automatisant » certaines procédures ou raisonnements courants, utiles, ayant valeur de méthode

31 Circonscription Lyon 8e Arrdt L’école élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) Des exemples d’automatismes En calcul  Sens des opérations  Tables  Procédures de calcul mental En géométrie  Dessin à main levée des principales figures  Disponibilité immédiate de leurs principales propriétés  Utiliser l’équerre, le compas, …

32 Circonscription Lyon 8e Arrdt L’école élémentaire Mathématiques principales évolutions : le cycle 2 Certains apprentissages sont avancés dans le domaine numérique  addition et soustraction posées  tables de multiplication par 2,3,4,5  du partage à la division En géométrie  Utilisation de la règle et de l’équerre  Insistance sur les problèmes de reproduction et de construction

33 Circonscription Lyon 8e Arrdt L’école élémentaire Mathématiques principales évolutions : le cycle 3 Les progressions suggèrent un abord plus précoce de certaines notions dans le domaine numérique  Les tables de multiplication dès le CE2  La division dès le CE2  Les nombres décimaux dès le début du CM1 en géométrie  Le cercle et l’usage du compas dès le CE2  Le triangle rectangle au CE2  L’aire du triangle Donner des outils pour mieux résoudre des problèmes

34 Circonscription Lyon 8e Arrdt L’école élémentaire La langue vivante  Le programme est référé au cadre européen de référence pour les langues  le niveau A1 est visé en fin de CM2 Au CP  Première sensibilisation  Uniquement à l’oral Au CE1  On associe oral et écrit en privilégiant compréhension et expression orale Au cycle 3  Les activités orales restent une priorité.  Des acquisitions sont visées en vocabulaire et en grammaire

35 Circonscription Lyon 8e Arrdt L’école élémentaire La Découverte du monde Cycle 2 Donner des repères, construire un savoir structuré Se repérer dans l ’espace et le temps  Début de représentation de l’espace familier  Amorce de comparaison avec d ’autres milieux  Découverte des formes usuelles de représentation de l ’espace  Utilisation des outils de repérage et de mesure du temps  Mémorisation de quelques dates et personnages Découvrir le monde du vivant, de la matière, des objets  Repérage des caractéristiques du vivant  Règles d ’hygiène et de sécurité  Respect de l ’environnement  Liquide/solide - Etat de la matière  Circuits électriques simples

36 Circonscription Lyon 8e Arrdt L’école élémentaire Pratiques artistiques et Histoire des Arts Cycle 2 1. Arts visuels  Arts plastiques, cinéma, photographie,design, arts numériques  Pratiques régulière et diversifiée  Références culturelles 2. Education musicale

37 Circonscription Lyon 8e Arrdt L’école élémentaire La culture humaniste Donner des repères, construire un savoir structuré Histoire  Identifier les grandes périodes  Connaître pour chacune des événements, des personnages représentatifs Géographie  Connaître les principales caractéristiques de la France dans l’Europe et dans le monde P ratique artistique et histoire des arts  Clarifier ce qui relève d’une pratique artistique de ce qui relève d’une culture  Favoriser la rencontre avec les œuvres majeures  Introduction du cinéma

38 Circonscription Lyon 8e Arrdt L’école élémentaire l’enseignement scientifique  une progression conceptuelle mieux construite  l’éducation au développement durable donne sens aux contenus disciplinaires et privilégie une éducation à l’environnement orientée par sa gestion par l’homme  allègement des contenus  La démarche d’investigation est confortée  La place et la valeur de l’écrit sont rappelés la réduction de l’horaire peut devenir un atout si elle conduit à une clarification des objectifs et à une meilleure organisation des apprentissages

39 Circonscription Lyon 8e Arrdt L’école élémentaire l’instruction civique et morale  Reprise des grandes lignes des programmes d’éducation civique  Étude des institutions et de la vie démocratique  Valeurs et symboles de la République, et de l’Europe  Apparition d’un enseignement de la morale  Estime de soi, respect des autres  Importance de la règle de droit

40 Circonscription Lyon 8e Arrdt Les évaluations bilan fin de CE1 et fin de CM2  annoncées dans la circulaire de rentrée qui en définit les modalités et les objectifs  au mois de janvier (ou début février) 2009 pour le CM2, et au mois d’avril (ou de mai) pour le CE1.  Les connaissances et capacités visées sont référées aux programmes 2008

41 Circonscription Lyon 8e Arrdt Les évaluations bilan fin de CE1 et fin de CM2  Les maîtres seront entièrement responsables de la passation des épreuves, de leur correction (et du codage), de la saisie des résultats  Ces évaluations pourront contribuer à l’évaluation du socle  Les parents seront informés des résultats de l’école de leur enfant, et de ceux de leur enfant

42 Circonscription Lyon 8e Arrdt fin


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