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Les nouveaux programmes de l’école primaire

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Présentation au sujet: "Les nouveaux programmes de l’école primaire"— Transcription de la présentation:

1 Les nouveaux programmes de l’école primaire
Circonscription Lyon 8e Arrdt

2 Circonscription Lyon 8e Arrdt
Le cadre général Ces nouveaux programmes entendent répondre à un certain nombre de préoccupations : Circonscription Lyon 8e Arrdt

3 Circonscription Lyon 8e Arrdt
Le cadre général   Réduire l’échec scolaire : 15% des élèves quittent l’enseignement primaire en situation d’échec diviser ce nombre par 3 en 5 ans 18% d’une classe d’âge a redoublé au moins une fois à l’école élémentaire  faire baisser sensiblement ce taux Circonscription Lyon 8e Arrdt

4 Circonscription Lyon 8e Arrdt
Le cadre général  Réduire le poids des déterminismes sociaux : le redoublement à l’école élémentaire touche 41% des enfants de ménages inactifs 20% des enfants d’ouvriers et d’employés 7% des enfants de cadres 3% des enfants d’enseignants Circonscription Lyon 8e Arrdt

5 Circonscription Lyon 8e Arrdt
Le cadre général  Prendre en compte les résultats des comparaisons internationales PIRLS (enfants de 9 à 10 ans) : la France se situe en dessous de la moyenne de l’OCDE. Sur représentés dans le groupe le plus faible Sous représentés dans le groupe de plus haut niveau Circonscription Lyon 8e Arrdt

6 Les nouveaux programmes Caractéristiques générales
    1. Concision Texte énonçant des connaissances et des compétences. Ouverts en termes de méthode.   2. Lisibilité Usage d’un vocabulaire simple, accessible aux non spécialistes. Circonscription Lyon 8e Arrdt

7 Les nouveaux programmes Caractéristiques générales
3. Valorisation du français et des mathématiques En maternelle insistance mise sur l’acquisition d’un langage riche En élémentaire maintien voire renforcement des horaires malgré la diminution globale de l’horaire Des progressions annuelles : Des repères partagés à l’échelle du territoire Une meilleure régulation des enseignements Des repères qui ne sont pas un carcan mais une aide Circonscription Lyon 8e Arrdt

8 Circonscription Lyon 8e Arrdt
L’école maternelle «  Aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux » La GS, partie intégrante de l’école maternelle Insistance sur l’acquisition d’un langage oral « riche et organisé » Sur l’importance d ’instituer l ’élève Sur l’éveil culturel Circonscription Lyon 8e Arrdt

9 Circonscription Lyon 8e Arrdt
L’école maternelle Programme 2002/2007 Programme 2008 Le langage au cœur des apprentissages S’approprier le langage Découvrir l’écrit Vivre ensemble Devenir élève Agir et s’exprimer avec son corps Découvrir le monde La sensibilité, l’imagination, la création Percevoir, sentir, imaginer, créer Circonscription Lyon 8e Arrdt

10 L’école élémentaire Horaires CP-CE1
Champs disciplinaires Durée annuelle Durée hebdomadaire Français 360 h 10 h Mathématiques 180 h 5 h EPS 108 h 9 h Horaire annuel décliné en fonction du projet pédagogique de l’enseignant Langue vivante 54 h Pratiques artistiques 81 h Découverte du monde Total 864 h 24 h Circonscription Lyon 8e Arrdt

11 L’école élémentaire Horaires CE2 – CM1 – CM2
Champs disciplinaires Durée annuelle Durée hebdomadaire Français 288 h 8 h Mathématiques 180 h 5 h EPS 108 h 11 h Horaire annuel décliné en fonction du projet pédagogique de l’enseignant Langue vivante 54 h Sciences expérimentales et technologie 78 h Culture humaniste Pratique artistique et histoire des arts HG-éducation civique Total 864 h 24 h Circonscription Lyon 8e Arrdt

12 L’école élémentaire Français de manière générale
Des finalités énoncées pour les fins de cycles considérées comme « paliers » du socle commun. Des progressions qui explicitent un ordre dans le temps, et le niveau des attentes La transversalité de la maîtrise de la langue réaffirmée Une pratique quotidienne, des horaires à respecter. Circonscription Lyon 8e Arrdt

13 L’école élémentaire Français - Cycle 2
Les apprentissages de la lecture et de l’écriture se renforcent mutuellement Ils s’appuient sur la pratique de l’oral et l’acquisition de vocabulaire Ils s’accompagnent d’une première initiation à l’orthographe et à la grammaire Circonscription Lyon 8e Arrdt

14 L’école élémentaire Français - Cycle 2
Lecture Supports manuel de qualité ; lecture de textes du patrimoine et d’œuvres destinés aux jeunes enfants, dont la poésie. Constituants Déchiffrage (maîtrise du code et de la combinatoire). Identification / reconnaissance de mots. Compréhension (traitement des phrases et des textes). Circonscription Lyon 8e Arrdt

15 L’école élémentaire Français - Cycle 2
Les appuis La pratique de l’oral Production d’un langage progressivement plus structuré et précis Compréhension, en particulier de textes lus par l’adulte. La récitation au service de l’acquisition de structures langagières. Le vocabulaire Mobilisation et extension des acquis. Structuration des acquis :  classements ;  relations de sens : synonymes, antonymes ; familles de mots. Familiarisation avec le dictionnaire papier et électronique. Circonscription Lyon 8e Arrdt

16 L’école élémentaire Français - Cycle 2
Écriture Maîtrise du geste graphique. Copie : techniques, soin, vitesse. Rédaction (de texte) : rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à l’orthographe. Écriture au clavier Circonscription Lyon 8e Arrdt

17 L’école élémentaire Français - Cycle 2
Une première initiation à 1. L’orthographe Orthographe phonétique (liens avec l’apprentissage de la lecture). Valeur des lettres s, c, g selon l’environnement. Mémorisation de mots (mots références ; mots invariables ; mots fréquents). Entraînement à respecter : accords  verbe / sujet (cas simples) ; dans le groupe nominal, accords en genre et en nombre (cas simples). Usage correct du point et de la majuscule. Circonscription Lyon 8e Arrdt

18 L’école élémentaire Français - Cycle 2
Une première initiation à 2. La grammaire Ponctuation : connaissance des marques et de leur usage. Identification : phrase ; verbe, nom, article, adjectif qualificatif, pronom personnel (sujet). Repérage dans une phrase simple du verbe et de son sujet. Marques du genre et du nombre ; conditions de leur utilisation. Distinction du présent, du passé et du futur (sens des temps verbaux) Conjugaison : Verbes du 1er groupe ; Être - Avoir Indicatif présent, futur, imparfait, passé composé Verbes faire, aller, dire, venir Indicatif présent Circonscription Lyon 8e Arrdt

19 L’école élémentaire Français – Cycle 3
Contribution de tous les champs disciplinaires à la maîtrise de la langue, base de la culture commune. Enseignement précisément défini, en extension. Six volets : langage oral, lecture, écriture, vocabulaire, grammaire, orthographe; Appui sur un manuel de qualité pour chacun des volets. Circonscription Lyon 8e Arrdt

20 L’école élémentaire Français – Cycle 3 (suite) Le langage oral
  une attention permanente à sa qualité En réception / compréhension écouter le maître tenir compte des points de vue des autres En production / expression Prendre la parole devant les autres Poser des questions S’exprimer (points de vue, sentiments) Reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter un raisonnement, présenter des arguments. Dire de mémoire des textes en prose et des poèmes Circonscription Lyon 8e Arrdt

21 L’école élémentaire Français – Cycle 3 (suite) La lecture
Un apprentissage systématique qui se continue, en interaction avec celui de l’écriture Acquisitions et perfectionnements  «techniques » Compréhension  - des textes variés (forme, longueur) manifestations de la compréhension : reformuler, répondre à des questions Étude des textes - pour développer les capacités de compréhension - pour soutenir l’apprentissage de la rédaction autonome Circonscription Lyon 8e Arrdt

22 L’école élémentaire Français – Cycle 3 (suite) La littérature
Contribution à la culture humaniste Lecture intégrale d’ouvrages relevant de genres divers Cultiver le plaisir de lire Affiner et approfondir la compréhension  Interprétations Aider à l’élaboration d’une première culture littéraire Circonscription Lyon 8e Arrdt

23 L’école élémentaire Français – Cycle 3 (suite) La rédaction de textes
priorité du cycle des approfondissements Apprentissage régulier et progressif rédiger, corriger, améliorer les productions, en utilisant le vocabulaire acquis, les connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires, etc.).  Situations d’écriture variées narrer des faits réels, décrire, expliquer une démarche, justifier une réponse, inventer des histoires, résumer des récits, écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. Circonscription Lyon 8e Arrdt

24 Circonscription Lyon 8e Arrdt
L’école élémentaire Français – Cycle 3 (suite) Vocabulaire, orthographe, grammaire Principes communs : séances et activités spécifiques ; mémorisation indispensable ; acquisition du vocabulaire lié aux notions étudiées ; mobilisation des connaissances acquises pour mieux comprendre et mieux s’exprimer à l’oral et à l’écrit ; vigilance constante de l’enseignant sur la précision et la correction . Circonscription Lyon 8e Arrdt

25 L’école élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3)
la pratique des mathématiques développe l’imagination la rigueur et la précision le goût de la recherche et du raisonnement les capacités d’abstraction (cycle 3). « On est loin d’une vision purement "mécaniste" de l’activité mathématique » Mme Mégard, IG Circonscription Lyon 8e Arrdt

26 L’école élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3)
La formation mathématique vise conjointement à faire acquérir des connaissances acquérir des outils acquérir des automatismes apprendre à résoudre des problèmes Pour « agir dans sa vie quotidienne et se préparer à la poursuite d’études au collège » Circonscription Lyon 8e Arrdt

27 L’école élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3)
Un programme découpé en quatre domaines nombres et calcul géométrie grandeurs et mesures organisation et gestion de données La résolution de problèmes est intégrée à chacun de ces quatre domaines Circonscription Lyon 8e Arrdt

28 L’école élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3)
La résolution de problèmes joue un rôle essentiel dans l’activité mathématique Elle fait l’objet d’un apprentissage Elle est présente dans tous les domaines Elle s’exerce à tous les stades des apprentissages Circonscription Lyon 8e Arrdt

29 L’école élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3)
Qu’entend-t-on par automatismes en mathématiques ? Des techniques et des raisonnements élémentaires disponibles immédiatement pour des tâches simples indispensables pour l’élaboration de raisonnements complexes qui s’acquièrent dans la durée en « automatisant » certaines procédures ou raisonnements courants, utiles, ayant valeur de méthode Circonscription Lyon 8e Arrdt

30 L’école élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3)
Des exemples d’automatismes En calcul Sens des opérations Tables Procédures de calcul mental En géométrie Dessin à main levée des principales figures Disponibilité immédiate de leurs principales propriétés Utiliser l’équerre , le compas, … Circonscription Lyon 8e Arrdt

31 L’école élémentaire Mathématiques principales évolutions : le cycle 2
Certains apprentissages sont avancés dans le domaine numérique addition et soustraction posées tables de multiplication par 2,3,4,5 du partage à la division En géométrie Utilisation de la règle et de l’équerre Insistance sur les problèmes de reproduction et de construction Circonscription Lyon 8e Arrdt

32 L’école élémentaire Mathématiques principales évolutions : le cycle 3
Les progressions suggèrent un abord plus précoce de certaines notions dans le domaine numérique Les tables de multiplication dès le CE2 La division dès le CE2 Les nombres décimaux dès le début du CM1 en géométrie Le cercle et l’usage du compas dès le CE2 Le triangle rectangle au CE2 L’aire du triangle Donner des outils pour mieux résoudre des problèmes Circonscription Lyon 8e Arrdt

33 L’école élémentaire La langue vivante
Le programme est référé au cadre européen de référence pour les langues le niveau A1 est visé en fin de CM2 Au CP Première sensibilisation Uniquement à l’oral Au CE1 On associe oral et écrit en privilégiant compréhension et expression orale Au cycle 3 Les activités orales restent une priorité . Des acquisitions sont visées en vocabulaire et en grammaire Circonscription Lyon 8e Arrdt

34 L’école élémentaire La Découverte du monde Cycle 2
Donner des repères, construire un savoir structuré Se repérer dans l ’espace et le temps Début de représentation de l’espace familier Amorce de comparaison avec d ’autres milieux Découverte des formes usuelles de représentation de l ’espace Utilisation des outils de repérage et de mesure du temps Mémorisation de quelques dates et personnages Découvrir le monde du vivant, de la matière, des objets Repérage des caractéristiques du vivant Règles d ’hygiène et de sécurité Respect de l ’environnement Liquide/solide - Etat de la matière Circuits électriques simples Circonscription Lyon 8e Arrdt

35 L’école élémentaire Pratiques artistiques et Histoire des Arts Cycle 2
1. Arts visuels Arts plastiques, cinéma, photographie,design, arts numériques Pratiques régulière et diversifiée Références culturelles 2. Education musicale Circonscription Lyon 8e Arrdt

36 L’école élémentaire La culture humaniste
Donner des repères, construire un savoir structuré Histoire Identifier les grandes périodes Connaître pour chacune des événements, des personnages représentatifs Géographie Connaître les principales caractéristiques de la France dans l’Europe et dans le monde Pratique artistique et histoire des arts Clarifier ce qui relève d’une pratique artistique de ce qui relève d’une culture Favoriser la rencontre avec les œuvres majeures Introduction du cinéma Circonscription Lyon 8e Arrdt

37 L’école élémentaire l’enseignement scientifique
une progression conceptuelle mieux construite l’éducation au développement durable donne sens aux contenus disciplinaires et privilégie une éducation à l’environnement orientée par sa gestion par l’homme allègement des contenus La démarche d’investigation est confortée La place et la valeur de l’écrit sont rappelés la réduction de l’horaire peut devenir un atout si elle conduit à une clarification des objectifs et à une meilleure organisation des apprentissages Circonscription Lyon 8e Arrdt

38 L’école élémentaire l’instruction civique et morale
Reprise des grandes lignes des programmes d’éducation civique Étude des institutions et de la vie démocratique Valeurs et symboles de la République, et de l’Europe Apparition d’un enseignement de la morale Estime de soi, respect des autres Importance de la règle de droit Circonscription Lyon 8e Arrdt

39 Les évaluations bilan fin de CE1 et fin de CM2
annoncées dans la circulaire de rentrée qui en définit les modalités et les objectifs au mois de janvier (ou début février) 2009 pour le CM2, et au mois d’avril (ou de mai) pour le CE1. Les connaissances et capacités visées sont référées aux programmes 2008 Circonscription Lyon 8e Arrdt

40 Les évaluations bilan fin de CE1 et fin de CM2
Les maîtres seront entièrement responsables de la passation des épreuves, de leur correction (et du codage), de la saisie des résultats Ces évaluations pourront contribuer à l’évaluation du socle Les parents seront informés des résultats de l’école de leur enfant, et de ceux de leur enfant Circonscription Lyon 8e Arrdt

41 Circonscription Lyon 8e Arrdt
fin Circonscription Lyon 8e Arrdt


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