La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Synthèse du système digestif chez l’humain Le système digestif se divise en deux grandes catégories : le tube digestif et les glandes digestives. Le tube.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Synthèse du système digestif chez l’humain Le système digestif se divise en deux grandes catégories : le tube digestif et les glandes digestives. Le tube."— Transcription de la présentation:

1 Synthèse du système digestif chez l’humain Le système digestif se divise en deux grandes catégories : le tube digestif et les glandes digestives. Le tube digestif est un long tuyau qui va de la bouche à l’anus. Il est principalement composé de la bouche, de l’œsophage, de l’estomac, de l’intestin grêle, du gros intestin, du rectum et de l’anus. D’autres parties du corps tels le foie et le pancréas sont essentielles à la digestion puisqu’elles sécrètent des sucs et des enzymes permettant de faciliter la digestion et l’absorption des aliments. Ces deux parties entrent dans la catégorie des glandes digestives, tout comme les glandes salivaires et les glandes intestinales, puisqu’elles sécrètent des liquides permettant la transformation des aliments tout au long du processus de digestion. D’ailleurs, chaque partie nommée ci-dessus détient un rôle primordial qui permet au système digestif de bien fonctionner.

2 Les rôles de chaque partie du système digestif. - La bouche avec les dents et la langue sert à mouiller, couper, écraser les aliments et à les avaler. Les glandes salivaires qui s’y trouvent, contiennent un enzyme qui digère les sucres ou glucides, comme le sucre, le pain, les pâtes etc. - L'oesophage sert à faire descendre par son mouvement les aliments dans l'estomac. On appelle cette - L'estomac brasse les aliments et fabrique un enzyme qui digère les protéines comme les viandes, le poisson etc. Puis, il achemine la nourriture jusqu’au petit intestin (intestin grêle). - Le petit intestin brasse les aliments et les fait avancer jusqu'au gros intestin. Tout près, le foie fabrique la bile qui est utile à la digestion des graisses.

3 Les rôles de chaque partie du système digestif. (suite) Le pancréas et les glandes intestinales quant à elles, digèrent à la fois les glucides, les lipides et les protéines. - Le gros intestin recueille les déchets, en extrait l'eau et certaines autres substances et forme les déchets solides. - Le rectum est le conduit qui achemine et contracte les déchets solides jusqu’à l’anus. - L’anus est la partie où se termine la digestion et où les excréments sont évacués. Enfin, la digestion utilise à la fois des processus mécaniques et chimiques pour transformer et digérer la nourriture. Ces processus permettent l’absorption des aliments dans le sens que l’on appelle nutriments, qui se transforment en énergie dans notre corps.


Télécharger ppt "Synthèse du système digestif chez l’humain Le système digestif se divise en deux grandes catégories : le tube digestif et les glandes digestives. Le tube."

Présentations similaires


Annonces Google