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DECOUVRIR LE MONDE A L’ECOLE MATERNELLE AVEC UNE DEMARCHE D’INVESTIGATION SCIENTIFIQUE AP Cycle1 – Montbrison & Feurs (Mars 2012)

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Présentation au sujet: "DECOUVRIR LE MONDE A L’ECOLE MATERNELLE AVEC UNE DEMARCHE D’INVESTIGATION SCIENTIFIQUE AP Cycle1 – Montbrison & Feurs (Mars 2012)"— Transcription de la présentation:

1 DECOUVRIR LE MONDE A L’ECOLE MATERNELLE AVEC UNE DEMARCHE D’INVESTIGATION SCIENTIFIQUE AP Cycle1 – Montbrison & Feurs (Mars 2012)

2 OBJECTIFS  S’approprier les différentes étapes de la démarche d’investigation  Renforcer l’articulation entre la découverte du monde (sciences) et la maîtrise de la langue (cahier de sciences)  Échanges, mise en place d’une pratique (+2h)

3 Au programme…  Présentation de l’AP et des stagiaires, échanges sur les pratiques (8h30-9h15)  L’enseignement des sciences à travers les IO (9h15-9h30) s’approprier les éléments structurants  La démarche d’investigation (9h30-10h30) repérer les différentes étapes et le rôle des acteurs (regards croisés sur une séquence vidéo)  La trace écrite et le cahier de sciences (10h45-11h15)  Ateliers: programmation de cycle / séquence d’apprentissage / cahier de sciences (11h15-12h15)  Ressources et perspectives (12h15-12h30)

4 La démarche d’investigation: « Les vers de terre et les grains de blé » (MS-GS)  Observations croisées à partir de la séquence vidéo: (15mn) sur la démarche et ses modalités (objectifs, déroulement, …) Gr1 sur le rôle du maître (postures, gestes, préparation, …) Gr2 sur les activités des élèves (oral/écrit, interactions, …) Gr3  Mise en commun en petit groupe (15mn)  Synthèse en grand groupe, échanges (15mn)

5 ROLE DE L’ECRIT…  Fonction de mémoire (informations, plaisir)  Fonction heuristique (moteur de recherche) : la précision que nécessite l’écrit clarifie la pensée, fait émerger de nouvelles questions  Fonction de communication : partager ses observations, ses idées

6 ECRIRE EN SCIENCES…  Écrire tout au long de la démarche (facilite l’apprentissage, différents statuts de l’écrit…)  Différents écrits: question, liste, dessin, schéma, relevé, fiche d’observation, compte-rendu, …  Aide à l’écriture: fiche préformée, fiche guide, liste de vocabulaire, …  Utiliser les mêmes codages / démarche sur les différents supports écrits de la classe un outil privilégié: le cahier de sciences(ou d’expériences)

7 LE CAHIER DE SCIENCES (ou D’EXPERIENCES) Dégager des critères pour mettre en place un cahier de sciences  Support et format (cahier ou classeur, taille, …)  Nature des écrits (différenciation des écrits, …)  Intervention de l’adulte (code commun, modalités de correction,..)  Usages et communication du cahier (page d’explicitation, évaluation, …)

8 Ateliers…  S’approprier une séquence d’apprentissage basée sur la démarche d’investigation (DOSSIER « BASCULE »)  Mettre en place une programmation « spiralaire » (cycle) (FICHE PROGRAMMATION)  Définir des incontournables pour mettre en place un cahier de sciences pour le cycle (ARTICLE)

9 RESSOURCES et PERSPECTIVES…  mallettes  affiches YAB (biodiversité, eau, … la forêt)  collection « Ma petite planète chérie » (J-E Girerd / Follimages)  littérature de jeunesse (liste, articles)  site IA 42  site LAMAP (+ HS La Classe Maternelle)  site Eduscol (enseigner les sciences/ sites ressources)  site TV.fr  partenaires: Ecopôle du Forez, Les Jardins d’Oasis, le Château de Bouthéon…

10 RESSOURCES et PERSPECTIVES…  Perspectives - Accompagnement d’équipe (cycle): programmation, cahier d’expériences, acquisition de matériel - Exposition ateliers MONDO MINOT - « Ekoacteur » (candidature 15 mai 2012) Fête de la Science (Octobre 2012, Énergie) Expo Sciences (Mai 2013, Andrézieux) …


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