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Être plus créatifs: développer la créativité pour l’élaboration et l’évaluation des projets. Méthodologies et applications. •Cours de Formation – Session.

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1 Être plus créatifs: développer la créativité pour l’élaboration et l’évaluation des projets. Méthodologies et applications. •Cours de Formation – Session 2 •Tunis, le 13 novembre 2006 •Enrico Callegati - IPI

2 Contenu •Introduction à la créativité et à la pensée latérale •Les techniques de la provocation / mouvement et de l’entrée casuelle •Les deux phases de la pensée créative; la phase divergente et la technique du brainstorming •La phase convergente et les « six chapeaux pour penser »

3 Introduction à la créativité et à la pensée latérale

4 E. De Bono •N: Malte, 1933 •Encharges aux universités de Oxford, Londres, Cambridge, Harvard •Consultant pour IBM, Exxon, Du Pont, AT&T, Siemens, NTT, Prudential •Livres traduits en 34 langues

5 Avertissement •La pensée latérale nécessite de pratique et d’engagement Acceptez de jouer!

6 Le fonctionnement de notre cerveau •Structure mentale déterminée par la pensée grecque: Analyse de la situation Élaboration des conséquences •Reconnaître une situation standard •Fournir une réponse standard •Cela est excellent……mais est-il optimal? Ex. milliers de façons de se vêtir chaque matin

7 Malentendus communs sur la créativité (I) •C’est un talent naturel qui ne peut pas être apprise  Il est vrai qu’il y a des personnes qui sont plus créatives que d’autres, mais dans une certaine mesure tous nous le sommes, donc, si correctement « entraînées », notre niveau de créativité peut être haussé •On l’utilise seulement dans le domaine artistique  L’habilité de « modifier les concepts et les perceptions » a plusieurs domaines d’application

8 Malentendus communs sur la créativité (II) •Pour l’utiliser, il suffit d’en déplacer les obstacles Inhibitions à la créativité • Notre matrice culturelle • Le fonctionnement de notre cerveau Innaturelle LibérationInhibé Normale Créativité

9 Une possible définition de créativité (I) •Différentes significations, selon le domaine d’emploi (artistique, quotidien, management, etc.) •« La capacité d’engendrer des nouvelles idées » [IRMCo, Projet F2F] •Elle peut être utilisée pour améliorer des produits, des procès ou des services, ou bien pour en créer des nuveaux

10 Une possible définition de créativité (II) •The ability to imagine or invent something new. Creativity is not the ability to create out of nothing, but the ability to generate new ideas by combining, changing, or reapplying existing ideas and information •The attitude to accept change and newness, a willingness to play with ideas, information and possibilities, a flexibility of outlook, the habit of enjoying the good, while looking for ways to improve it •A process: creative people work hard and continually to improve ideas and solutions, by making gradual alterations and refinements to their works [R. Harris, Virtualsalt]

11 De la créativité à l’innovation •Une idée créative, suffit-t-elle pour obtenir une innovation? The Economist, 17 novembre 2006 It is not just that a good idea is hard to find. Turning a novel thought into a profitable product is arguably even harder. Malheureusement, non…

12 Pensée verticale / Pensée latérale •La pensée verticale rend possible notre vie de tous les jours •La pensée verticale permet de reconnaître des situations standard et de fornir des réponses standard •Cela permet de répondre vitement aux milliers de « dilemmes » qui constamment la vie nous pose

13 Le fonctionnement de la pensée latérale (I) •“On ne creuse pas un trou en approfondissant la fouille du même trou” Chaque pas doit être dérivé logiquement du précédent! Pensée verticale

14 Le fonctionnement de la pensée latérale (I) Avec la pensée latérale, on se meut « de travers », à la recherche de nouvelles perceptions, nouveaux concepts et nouvelles façons de faire face aux questions Saut créatif (latéral)

15 •«Essayer de résoudre le problèmes avec des moyens non orthodoxes et apparemment illogiques» (Oxford English Dictionary) •Deux acceptions: –Spécifique: une série de techniques systématiques utilisées pour modifier les concepts et les perceptions, et pour en engendrer des nouvelles –Générale: explorer plusieurs possibilités et positions, au lieu d’une seule [E. de Bono] Créativité et pensée latérale

16 La pensée latérale: irrationalité tout court? •NON: La logicité d’un procédé créatif est toujours vérifiable ex-post Saut créatif (latéral)

17 La “boule logique”: pourquoi est-t-il important de développer des nouvelles perceptions (I) Carte partielle

18 La “boule logique”: pourquoi est-t-il important de développer des nouvelles perceptions (II) Carte générale

19 Une séquence de pensée alternative Séquence de la pensée traditionnelle: Attaquer + critiquer Recherche d’alternatives Séquence de la pensée latérale: Reconnaître la valeur de ce qui existe Recherche d’alternatives Comparaison avec la méthode actuelle

20 En outre… •Souvent, la méthode utilisée n’est qu’une des possibles méthodes utilisées pour une série de raisons casuelles  Ex. Taxi de Londres

21 Créativité pour “sur-péter” •Compétence et technologie permettent di compéter (« courir ensemble ») •La créativité peut permettre de “sur- péter”  créer un monopole de valeur Importance des valeurs intégrés

22 Techniques de la pensée latérale •Pause créative •Défi •Alternatives •Éventail di concepts •Provocation/Mouvement •Entrée casuelle •Six chapeaux pour penser •…•…•…•…

23 Les techniques de la provocation/mouvement et de l’entrée casuelle

24 La “folie génératrice” •E-U, années 30: idée d’ utiliser les ondes radio pour abattoir les avions ennemis  IRREALISABLE! RADAR: utilisation des ondes radio pour identifier les avions ennemis Mais…

25 La Provocation •C’est une sorte d’expérimentation qu’on fait dans la pensée •Son but est celui de nous faire dévier de la route principale de nos pensées •Cela permet de vivre des parenthèses de « folie contrôlée », potentiellement génératrice de nouvelles idées

26 En quoi consiste la provocation •Situation hypothétique absurde  ex. voiture aux roues carrées •Procès en deux phases: –Prédisposition de la provocation –Utilisation de la provocation pour progresser et élaborer des nouvelles idées  À travers le mouvement, on peut remonter au point de partance, en ouvrant la route à une nouvelle idée

27 Le fonctionnement de la provocation Provocation Mouvement

28 Exercice pratique Provocation Une chaise sans jambes….à quoi peut-elle vous conduire?

29 L’entrée casuelle •La plus simple de toutes les techniques de la pensée créative •Elle nous permet de partir d’un point nouvel, en augmentant les possibilités de trouver une nouvelle route •Elle impose de rechercher des nouvelles idées en partant d’un mot choisi casuellement

30 Exercice pratique But: simplifier les voyages aériens Mot casuel: ……… ?

31 Les deux phases de la pensée créative - I La phase divergente et la technique du brainstorming

32 Les deux phases du procès créatif

33 La technique du brainstorming •Inventée par Alex Osborn (publicitaire) •Règles de base pour stimuler des nouvelles idées et enlever les inhibitions •« Une technique conférencière a travers laquelle un group cherche de trouver une solution à un problème spécifique en amassant toutes les idées spontanées de ses membres »

34 Utilisation de la technique Règles de base: •Suspended judgement: défense de se critiquer! •Quantity first: essayer le recueillir le plus grand nombre possible d’idées •Welcome to fantasy: il n’y a pas d’idées folles. •Systematic association: écouter les idées des autres peut aider à enrichir sa propre contribution

35 Exercice pratique (I) •Partage en trois groupes •Élaborer des nouvelles idées sur les thèmes: –Idées adressées à l’industrie légère tunisienne pour rester compétitive –Idées adressées à l’industrie lourde tunisienne pour rester compétitive –Idées adressées à l’agro-industrie et à l’industrie de l’énergie tunisienne pour rester compétitive

36 Exercice pratique (II) •Cluster d’idées: –Développement de nouveaux produits –Développement de nouvelles stratégies de management –Nouvels marchés –Nouvelles technologies –Nouvels procès de production –Technologies et procès respectant de l’environnement Durée:….?

37 Sélection préliminaire (I) •Résumer les idées et éliminer/combiner celles qui sont répétées ou similaires •Essayer de répondre au critère suivant (H-M- B): –L’idée est-t-elle très innovante? –L’idée renforce-t-elle la compétitivité? –L’idée aura-t-elle une application dans l’aire EU- MED? –L’idée comportera-t-elle une coopération multidisciplinaire?

38 Sélection préliminaire (II) •Sélectionner seulement les idées qui ont reçu un valeur « haut » dans tous les domaines •S’il n’y en a pas, sélectionner les idées qui ont reçu les valeurs les plus hauts •Les idées sélectionnées seront évaluées selon la technique des « six chapeaux pour penser »

39 Les deux phases de la pensée créative – II La phase convergente et la technique des « six chapeaux pour penser »

40 Les Six Chapeaux pour penser •La technique permet d’évaluer une décision à partir d’une pluralité de perspectives relevantes •Les chapeaux représentent six façons de penser, et ils sont finalisés à: –Encourager la “pensée parallèle” –Adopter une perspective compréhensive –Séparer l’ego de la performance

41 Les six chapeaux pour penser DONNÉES ANALYTIQUES ÉMOTIONS IDÉES ULTÉ- RIEURES ASPECTS POSITIFS PANORAMI- QUE FINALE CRITICITÉS

42 Le chapeau blanc •Il est associé avec les donnés analytiques et les informations •Il requiert de s’abstenir de formuler propositions et argumentations •Il impose de concentrer son attention directement sur les informations

43 Le chapeau jaune •Il représente l’optimisme et la vision logique et positive des choses •Il pousse à essayer une façon de réaliser les choses •Il pousse à découvrir des avantages qui, en tout cas, doivent avoir une base logique

44 Le chapeau vert •Il représente la pensée créative, les nouvelles idées, la création d’alternatives •Il est utile pour présenter possibilités et hypothèses •Il indique “provocation” et “mouvement” •Il impose un engagement créatif au groupe entier

45 Le chapeau rouge •Il est associé avec les sentiments, les intuitions, les sensations et les émotions •Il permet aux participants d’exprimer ses sentiments et intuitions sans devoir s’excuser •Il évite que les émotions émergent sous d’autres formes

46 •Il représente la “cautèle” •Il prévient les fautes et les actions potentiellement illégales •Il pousse au jugement critique •Il met en évidence la raison pour laquelle une action ne peut pas être entreprise •Il indique pourquoi une action ne sera pas avantageuse Le chapeau noir

47 Le chapeau bleu •Il établit l’ordre du jour de la pensée •Il indique la succession des pensées •Il impose de résumer, conclure, décider •Il peut pousser vers un examen critique de son procès de pensée

48 Exercice pratique (I) •Retour aux trois groupes •Discuter les idées élaborées dans la section précédente, en utilisant la méthode des six chapeaux •Le facilitateur utilise le chapeau bleu •On passe à travers tous les chapeaux en rotation, en répondant aux questions

49 Les six chapeaux « simplifiés » Données AnalytiquesÉmotionsCriticités Quelle idée est liée a cette idée? Quels données techniques nous avons? Qu’est-ce qu’on a fait dans le passé? Est-ce que j’aime bien cette idée? Est-ce qu’elle m’inspire? Est-ce que je crois que le produit/ service effectivement améliorera? L’idée fonctionnera-t-elle? Non, parce que.. L’idée augmentera-t-elle les coûts? L’idée posera-t-elle des problèmes légaux? Aspects positifsIdées ultérieuresPanoramique finale L’idée fonctionnera-t-elle? Oui, parce que.. Pourra-t-elle réduire les coûts? Pourrons-nous rejoindre des nouveaux marchés? Comment pourrions nous faire fonctionner cette idée? Comment pourrions nous rendre plus facile son adoption? Cette innovation pourra-t-elle être utilisée dans d’autres domaines? L’idée est-t-elle focalisée et bien formulée? L’idée s’adresse-t-elle aux priorités du 7°PC? L’idée aura-t-elle une application dans l’aire EU- MED?

50 “Imagination is more important than knowledge”

51 Pour en savoir plus •INSME Handbook on Innovative Thinking •www.edwdebono.com •H. Jaoui, “Tous Innovateurs”, Dunod, 2003 •IRM, Methodological Guidelines for Idea Generation Events, F2F Project, 2006

52 Merci de votre attention


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