La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INFORMER OU FORMER EN LIGNE EN FORMATION CONTINUE ? 15 février 2011 Véronique Besançon, BENA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INFORMER OU FORMER EN LIGNE EN FORMATION CONTINUE ? 15 février 2011 Véronique Besançon, BENA."— Transcription de la présentation:

1 INFORMER OU FORMER EN LIGNE EN FORMATION CONTINUE ? 15 février 2011 Véronique Besançon, BENA

2 Déroulement ➩ Présentation - Attentes de l’atelier ➩ Qu’est-ce que la formation continue en ligne? ➩ Les changements inhérents à la distance ➩ Quelques notions théoriques : données de la recherche ➩ La mise en oeuvre : des exemples à UdeM ➩ Discussions : Avantages et défis ➩ Bilan – d’autres besoins?

3 Qu’est-ce que la formation continue en ligne?

4 Votre perception? Qu’est-ce que la formation continue en ligne?

5 Déroulement ➩ Présentation - Attentes de l’atelier ➩ Qu’est-ce que la formation continue en ligne? ➩ Les changements inhérents à la distance ➩ Quelques notions théoriques : données de la recherche ➩ La mise en oeuvre : des exemples à UdeM ➩ Discussions : Avantages et défis ➩ Bilan – d’autres besoins?

6 En exemple de formation continue en ligne : Quand les universités autorisent le libre accès à leurs ressources http://www.universites-numeriques.fr Christine Vaufrey http://www.universites-numeriques.fr Un portail général pour valoriser les ressources numériques des universités françaises …admiratif devant un tel effort de production de ressources numériques librement accessibles aux étudiants francophones du monde entier…. Une exploration plus approfondie révèle : Portail des Universités Numériques Thématiques permet d'accéder à « 30 000 heures de cours en podcast » Pour les ressources en ligne iTunesU s'est fait une spécialité de ce genre de ressources. Ex : série consacrée à la formationsérie consacrée à la formation …une quantité plus qu’une qualité… …le portail est finalement un espace de dépôt… …. centralisation s'avère plus quantitatif que qualitatif … http://www.cursus.edu/?module=document&type=1&uid=71606&division=19http://www.cursus.edu/?module=document&type=1&uid=71606&division=19, Consulté le 14/02/11 Qu’est-ce que la formation continue en ligne?

7 Exemple de diffusion de ressources de grande qualité La série consacrée à la formationsérie consacrée à la formation http://www.uoh.fr/sections/sciences-societe/sciences_education Qu’est-ce que la formation continue en ligne?

8 Peut-on dire qu’Internet offre de nouvelles possibilités pour la formation continue? http://www.uoh.fr/sections/sciences-societe/sciences_education/copy_of_essentiel-formation/viewZip/file/Ess02.zip/Ess02/index.html Qu’est-ce que la formation continue en ligne?

9 Cours ou ressources d'apprentissage ? …Car, bien entendu, on ne saurait confondre les cours et les supports de cours; le parcours d'apprentissage et les ressources documentaires utilisées dans ces parcours…. http://www.cursus.edu/?module=document&type=1&uid=71606&division=19http://www.cursus.edu/?module=document&type=1&uid=71606&division=19, Consulté le 20/09/10 Qu’est-ce que la formation continue en ligne?

10 Explorer, essayer, étudier, les trois étapes du parcours proposé par l'Open University Les ressources culturelles ou éducatives ressources ne sont pas intégrées à des parcours d'apprentissage sont distribuées sur iTunesU, YouTube, la BBC, et bien entendu sur Open Learn, le site de l'Open University dédié à ces ressourcesYouTubeOpen Learn - Les cours en libre accès sur la plateforme Learning SpaceLearning Space découpés en séquences, accessibles aux simples visiteurs L’inscription gratuite offre un l’ avantage d’avoir accès à des outils qui viendront soutenir l’apprentissage Ex: Education, puis choisissez le cours "Creating open educational resources"EducationCreating open educational resources Les cours payants inscrits dans des cursus diplômantscursus diplômants les apprenants, après avoir testé quelques cours gratuits, finissent par s'inscrire officiellement pour suivre une formation dans cette université 200 000 étudiants inscrits Qu’est-ce que la formation continue en ligne?

11 Déroulement ➩ Présentation - Attentes de l’atelier ➩ Qu’est-ce que la formation continue en ligne? ➩ Les changements inhérents à la distance ➩ Quelques notions théoriques : données de la recherche ➩ La mise en oeuvre : des exemples à UdeM ➩ Discussions : Avantages et défis ➩ Bilan – d’autres besoins?

12 Pour les établissements d’enseignements : Faire face à la concurrence, entrer sur le marché international Pour les enseignants : Intégrer les différentes modalités pédagogiques induites par les technologies Prendre en compte les façons d’apprendre des nouvelles générations nées avec l’ordinateur Pour l’entreprise : Actualisation des compétences, Plus grande flexibilité dans la formation continue Pour le salarié : Améliorer ses compétences de manière continue en évitant contraintes de lieux et de temps Dans un contexte de globalisation ➩ Les changements inhérents à la distance ➩ Quelques notions théoriques : données de la recherche

13 Le e-learning est né de la révolution numérique Instrumentation des dispositifs de formation par les technologies Utilisant les outils de communication et du multimédia Dispensée tout ou en partie via les réseaux ➩ Les changements inhérents à la distance ➩ Quelques notions théoriques : données de la recherche

14 e-learning crée un impact la gestion des connaissances les processus d’enseignement et d’apprentissage ➩ Les changements inhérents à la distance ➩ Quelques notions théoriques : données de la recherche

15 Ouvrage collectif sous la direction de Michel Arnaud. Pédagogie en ligne, méthodes et outils. Educaweb, Paris, 2007. Les caractéristiques de la situation de formation ont changé du fait de l’interaction constante avec les techniques de traitement de l’information ➩ Les changements inhérents à la distance ➩ Quelques notions théoriques : données de la recherche

16 3ème mutation Irruption de la communication dans les nouveaux dispositifs de formation Développement des aptitudes à la communication en rapport avec la maitrise de l’identité et de l’estime de soi 2ème mutation L’apprenant est un constructeur de savoir 1ère mutation Plus d’interactions et de constructions des savoirs entre formateurs et apprenants Ouvrage collectif sous la direction de Michel Arnaud. Pédagogie en ligne, méthodes et outils. Educaweb, Paris, 2007. ➩ Les changements inhérents à la distance ➩ Quelques notions théoriques : données de la recherche

17 17 Ouvrage collectif sous la direction de Michel Arnaud. Pédagogie en ligne, méthodes et outils. Educaweb, Paris, 2007. Analyse très rigoureuse du contenu pour modulariser les contenus Travail en équipe multidisc iplinaire Travail en collaborati on Le e-learning implique des changements profonds par rapport aux habitudes traditionnelles de travail ➩ Les changements inhérents à la distance ➩ Quelques notions théoriques : données de la recherche

18 La formation La formation en ligne - Transmettre les savoirs - Accompagner le développement de compétences Dispositif d’apprentissage en ligne - Communauté d’apprenants - Des contenus textuels et multimédias didactiques - Une plateforme d’apprentissage - Un encadrement pédagogique Redéfinition culturelle des pratiques d’intervention éducative Les outils numériques en réseaux permettent des échanges dynamiques pour le suivi des participants Le elearning s’appuie sur des environnements numériques d’apprentissage ➩ Les changements inhérents à la distance ➩ Quelques notions théoriques : données de la recherche

19 Formation en ligne Contenu en ligneEnseignant en ligne Technologie bi-directionnelle Facilitation Communication Collaboration Technologie uni directionnelle Enseignement Contenu Web Outils synchrones Outils a-synchrones Le e-learning change les approches traditionnelles d’enseignement ➩ Les changements inhérents à la distance ➩ Quelques notions théoriques : données de la recherche

20 20 Ouvrage collectif sous la direction de Michel Arnaud. Pédagogie en ligne, méthodes et outils. Educaweb, Paris, 2007. Le e-learning est un dispositif global fournissant à un utilisateur un point d’accès unique via Internet pour les ressources et les échanges relatifs au développement de ses compétences Importance des outils de collaboration (forum, chat, conférence Web, wiki…) redonnent une dimension sociale à l’apprentissage redonnent un sens au compagnonnage et permettent d’intégrer les savoirs émergents et mouvants Le e-learning change les approches traditonnelles d’enseignement ➩ Les changements inhérents à la distance ➩ Quelques notions théoriques : données de la recherche

21 21 (s’)Informer (s’)Activer(se) Motiver Interagir Produire Lebrun, M. 2002. Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre. Edition DeBoeck Université Lebrun, M. 2005. eLearning pour enseigner et apprendre. Académia Bruyant qui relève des ressources, des connaissances et de leur support qui relève du contexte général et de l’environnement didactique qui relève des compétences de plus haut niveau (analyse,synthèse, évaluation, sens critique….) qui relève du recours aux diverses ressources et en particulier aux ressources humaines disponibles qui relève de la construction personnelle ou de la «production» ➩ Les changements inhérents à la distance ➩ Quelques notions théoriques : données de la recherche Les composantes du processus d’apprentissage

22 22 un à un un à plusieurs plusieurs à un plusieurs à plusieurs Questions, conseils Échange d’idées Échange de données Échange d’idées, de données, d’informations Travail d’équipe Consultation avec un expert Débats Échange de données Des stratégies pédagogiques issues des potentialités du Web ➩ Les changements inhérents à la distance ➩ Quelques notions théoriques : données de la recherche

23 Centré apprenant La distance est un atout Construction des connaissances Processus Activités Compétences en technologie, autonomie Habiletés sociales à apprendre Objectifs, approche et outils : cohérence Flexibilité et modularité des contenus ➩ Les changements inhérents à la distance ➩ Quelques notions théoriques : données de la recherche 10 principes pour designer un environnement d’apprentissage Paquette, G. (2002). Modélisation des connaissances et des compétences pour concevoir et apprendre, Sainte-Foy : PUQ

24 Formation en ligne Apprenant est centré sur Espace neutre dialogal intègre Rôle des acteurs redéfinit - Une approche pédagogique de type constructiviste - Des outils de communication axés sur les échanges et la collaboration - Des compétences nouvelles à assumer par les acteurs impliqués - Personne ressource - Collaboration - Supervision - Conception - Animation - Parité - Régulation - Acquisition de connaissances - Développement des compétences - Développement d’habiletés métacognitives - Basé sur des échanges écrits - Favorisant la collaboration - Créant une nouvelle dynamique de groupe - Favorisant le développement de l’image de soi ➩ Les changements inhérents à la distance ➩ Quelques notions théoriques : données de la recherche Le elearning est favorisé par un design pédagogique

25 http://greco.grenet.fr/webgreco/bases/tutorat/430.php Les outils de l’encadrement en ligne Les outils d’organisation Ces outils sont dédiés aux tâches d’organisation facilitant l’apprentissage individuel et collectif ainsi que le suivi Le programme Le planning L’agenda Les nouvelles du jour ou « news » Le « traçage » des actions des utilisateurs Les outils de partage Ces outils sont dédiés au partage des documents et des applications Espace partagé de dépôt de documents Espace partagé de production Les outils de partage d’application Les outils de partage de bureau Les outils de communication Ces outils sont dédiés à tous les travaux nécessitant la communication entre les apprenants et les tuteurs, les apprenants et leurs pairs, etc. Outils asynchronesOutils synchrones Fax Courrier électronique Liste de diffusion Forum Téléphone Chat Tableau blanc Audio Conférence Visio conférence Les outils d’évaluation Ces outils sont dédiés aux phases d’évaluation des apprenants Les outils d’évaluation automatique : les outils sont principalement des QCM. Les guides de correction ➩ Les changements inhérents à la distance ➩ Quelques notions théoriques : données de la recherche Le elearning est favorisé par un encadrement Des outils supportent l’encadrement en ligne

26 Déroulement ➩ Présentation - Attentes de l’atelier ➩ Qu’est-ce que la formation continue en ligne? ➩ Les changements inhérents à la distance ➩ Quelques notions théoriques : données de la recherche ➩ La mise en oeuvre : des exemples à UdeM ➩ Discussions : Avantages et défis ➩ Bilan – d’autres besoins?

27 ➩ Les changements inhérents à la distance ➩ La mise en oeuvre : des exemples à UdeM

28 IUGM : formation continue pour développer des compétences en équipe multiprofessionnelle Pratique gériatrique interprofessionnelle sur les chutes (PRAGIC) Objectifs de la formation Favoriser le développement - Savoirs essentiels - Savoirs uniprofessionnels versus multiprofessionnels - Vocabulaire disciplinaire à partager - Rendre explicite savoirs agir complexes professionnels - Niveaux d’approfondissement Public visé - Professionnels de la santé, avec des contraintes de temps et dispersés sur le territoire - 7 différentes professions impliquées dans une même équipe Accréditation par les différents ordres professionnels en fonction du parcours de formation suivi Les unités de crédits : médecine (15), pharmacie (9 ), physiothérapie (15) Un environnement de formation : http://www.formationenligne-iugm.umontreal.ca ➩ Les changements inhérents à la distance ➩ La mise en oeuvre : des exemples à UdeM

29 Stratégie pédagogique Une formule de formation flexible et personnalisée Méthodes pédagogiques - Études de cas à résoudre en équipe - Production collaborative - Accessibilité en ligne aux ressources générales - Accessibilité aux ressources spécifiques pour chacune des professions Quelques situations d’apprentissage et d’évaluation - Activités spécifiques par profession et en équipe multiprofessionnelle avorisant l’interaction, la collaboration - Activités de type réflexif - forum, carnet de bord...-(interagir, s’activer) - Activités intégratrices (s’activer, produire) - Activités pédagogiques ariées favorisant l’acquisition des connaissances grâce à l’utilisation du multimédia (s’informer) Évaluations sommatives : - Pré-tests général et spécifiques à chacune des professions - Post-tests général et spécifiques à chacune des profession Évaluations formatives : Activités réflexives : carnets de bord Conditions d’apprentissage - Formation par équipe naturelle ou reconstituée d’un maximum de 12 personnes - Travail individuel - Un encadrement par une tutrice et des experts du domaine PRAGIC (suite) ➩ Les changements inhérents à la distance ➩ La mise en oeuvre : des exemples à UdeM

30 Un bloc de formation de 15 heures, sur 6 semaines Apprentissage asynchrone au sein d’équipes multiprofessionnelles naturelles ou non (groupe de 7 à 12 participants)s Activités réflexives axées sur les modifications de pratique; - Forum en ligne - Tuteur en ligne PRAGIC (suite) ➩ Les changements inhérents à la distance ➩ La mise en oeuvre : des exemples à UdeM

31 Un environnement authentique - Qui privilégie l’autonomie des participants - Qui initie l’interactivité Une scénarisation pédagogique qui privilégie la modularité - Une pédagogie centrée sur l’apprenant qui construit ses connaissances en interagissant avec un environnement contextuel - Un contenu qui peut être abordé de différentes manières et de différents point de vue Un environnement d’échanges qui favorise - l’expression des différentes personnalités avec le recul apporté par l’écrit - la collaboration Un environnement numérique d’apprentissage PRAGIC (suite) ➩ Les changements inhérents à la distance ➩ La mise en oeuvre : des exemples à UdeM

32 Collaboration entre pairs pour favoriser la communication Dynamique de groupe à l’aide des outils de communication Évaluation formative des apprentissages par des études de cas Mise en situation des éléments de compétences abordés Environnement authentique Personnalisation Convivialité Développer des compétences interprofessionnelles Développer des compétences uniprofessionnelles PRAGIC (suite) ➩ Les changements inhérents à la distance ➩ La mise en oeuvre : des exemples à UdeM

33 ➩ Les changements inhérents à la distance ➩ La mise en oeuvre : des exemples à UdeM

34 ➩ Les changements inhérents à la distance ➩ La mise en oeuvre : des exemples à UdeM

35 ➩ Les changements inhérents à la distance ➩ La mise en oeuvre : des exemples à UdeM

36 Un site Web en formation continue : http://www.asthma-workplace.com/http://www.asthma-workplace.com/ Issu d’une formation académique MSN6020 : un cours sur WebCT Médecine : Asthme au travail, une formation continue à la carte sur les dernières recherches dans le domaine ➩ Les changements inhérents à la distance ➩ La mise en oeuvre : des exemples à UdeM

37 Objectifs de la formation Informer sur les dernières recherches sur les thèmes Asthme au travail par le Le Centre asthme et travail ( chercheurs de l'Université de Montréal, de l’Université McGill, de l'Universtié Concordia et de l’Université du Québec à Montréal pour étudier les diverses répercussions sur la santé de l’asthme et du travail). Public visé Professionnels de la santé, avec des contraintes de temps et dispersés sur le territoire Accréditation par la formation continue de l’université de Montréal et l’ordre professionnel des médecins en fonction du parcours de formation suivi ➩ Les changements inhérents à la distance ➩ La mise en oeuvre : des exemples à UdeM Médecine : Asthme au travail, une formation continue à la carte sur les dernières recherches dans le domaine

38 Stratégies pédagogiques - Une formule de formation flexible et personnalisée - Des thèmes découpés en modules indépendants Méthodes pédagogiques - Disponibilité de ressources à partir d’un environnement en ligne - Des interactions à partir d’études de cas animés par experts Quelques situations d’apprentissage et d’évaluation - Activités favorisant l’interaction (s’activer, interagir) - Activités variées favorisant l’acquisition des connaissances grâce à l’utilisation du multimédia (s’informer) Évaluation formatives : -Auto-évaluations - Rétroactions du tuteur Conditions - Travail individuel - Études de cas en groupe Médecine : Asthme au travail, une formation continue à la carte sur les dernières recherches dans le domaine ➩ Les changements inhérents à la distance ➩ La mise en oeuvre : des exemples à UdeM

39 Présentation générale de la formation : un site Web en formation continue http://www.asthma-workplace.com/ Le Centre asthme et travail est heureux de vous souhaiter la bienvenue en vous offrant un accès à des documents de formation sur le thème de l’asthme et du travail. Cette formation s’adresse à tout professionnel de la santé qui a besoin de renseignements sur un sujet ou l’autre de l’asthme au travail. Selon votre intérêt, vous pourrez consulter l’un ou l’autre des modules. Bien que chaque module ait été préparé par des auteurs différents, chacun a le même format :asthme asthme au travail – présentation des objectifs – texte et documents de formation – évaluation – histoire de cas. Nous savons qu’il existe des chevauchements partiels d’information. Nous l’avons fait intentionnellement car il se peut que les lecteurs ne veuillent consulter qu’un ou l’autre des modules et non l’ensemble. Par ailleurs, pour les visiteurs qui désireraient avoir une formation complète créditée, l’ensemble de la formation est disponible en s’inscrivant… Médecine : Asthme au travail, une formation continue à la carte sur les dernières recherches dans le domaine ➩ Les changements inhérents à la distance ➩ La mise en oeuvre : des exemples à UdeM

40 Médecine : Asthme au travail, une formation continue à la carte sur les dernières recherches dans le domaine

41 ➩ Les changements inhérents à la distance ➩ La mise en oeuvre : des exemples à UdeM

42 http://www.asthma-workplace.com/campus/course/view.php?id=3 Médecine : Asthme au travail, une formation continue à la carte sur les dernières recherches dans le domaine

43 Crédits Médecine : Asthme au travail, une formation continue à la carte sur les dernières recherches dans le domaine ➩ Les changements inhérents à la distance ➩ La mise en oeuvre : des exemples à UdeM

44 Objectifs de la formation 45 Unités de Formation Continue (UFC) par 2 ans demandées par l’ordre de la profession formation Public visé 1300 Professionnels de la santé avec des contraintes de temps et dispersés sur le territoire Apprécient le fait de ne pas se déplacer Ont besoin de socialiser Accréditation par l’ordre professionnel des optométristes en fonction du parcours de formation suivi 1 heure de colloque correspondant à un UFC Les heures de formation à distance sont étudiées pour évaluation en UFC Optométrie : formation continue répondant aux exigences de l’ordre professionnel ➩ Les changements inhérents à la distance ➩ La mise en oeuvre : des exemples à UdeM

45 Stratégies pédagogiques - Une formule de formation flexible, personnalisée et diversifiée - Des rencontres et des conférences à distance Méthodes pédagogiques - Séminaires cliniques et des conférences (synchrone) - Accessibilité aux ressources à partir de cours en ligne (asynchrone) animés par des experts du domaine Quelques stratégies d’apprentissage et d’évaluations - Activités favorisant l’interaction (interagir, se motiver, s’activer) - Activités variées favorisant l’acquisition des connaissances grâce à l’utilisation du multimédia (s’informer, interagir) Évaluations formatives et sommatives Conditions - Formation par petit groupe d’un maximum de 18 personnes (limitation technologique) - Un encadrement par des animateurs (enseignants en Optométrie) et des experts du domaine Des solutions technologiques - Un outil de conférence Web - Une environnement numérique d’apprentissage Optométrie : formation continue répondant aux exigences de l’ordre professionnel

46

47

48

49

50 Déroulement ➩ Présentation - Attentes de l’atelier ➩ Qu’est-ce que la formation continue en ligne? ➩ Les changements inhérents à la distance ➩ Quelques notions théoriques : données de la recherche ➩ La mise en oeuvre : des exemples à UdeM ➩ Discussions : Avantages et défis ➩ Bilan – d’autres besoins?

51 Médiagraphie… Ouvrages de références  Lebrun, M. 2002. Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre. Edition DeBoeck Université  Lebrun, M. 2005. eLearning pour enseigner et apprendre. Académia Bruyant  Ouvrage collectif sous la direction de Michel Arnaud. Pédagogie en ligne, méthodes et outils. Educaweb, Paris, 2007.  Ouvrage collectif sous la direction de Bernadette Charlier et France Henri. 2010. Apprendre avec les technologies. Puf.  Paquette, G. (2002). Modélisation des connaissances et des compétences pour concevoir et apprendre, Sainte- Foy : PUQ. Dossiers technopédagogiques  Environnement WebCT : des outils pour enseigner et apprendre http://www.profetic.org:16080/dossiers/ http://www.profetic.org:16080/dossiers/  Guide d’orientation pour la scénarisation du tutorat en ligne http://www.profetic.org/dossiers/spip.php?rubrique118 http://www.profetic.org/dossiers/spip.php?rubrique118 Démo sur WebCT d’un cours en ligne  PLU6046A - L’éthique de la recherche: introduction http//:www.coursenligne.umontreal.ca (Code d’Accès : 3436046, Mot de passe : visiteur) Pour en savoir plus... http//:www.coursenligne.umontreal.ca  Wiki du BENA dans la section Enseigner avec les technologies https://wiki.umontreal.ca/display/benatest/Conception+et+Enseignement+en+ligne https://wiki.umontreal.ca/display/benatest/Conception+et+Enseignement+en+ligne

52  Instructional Strategies for Online Courses Effective online instruction depends on learning experiences appropriately designed and facilitated by knowledgeable educators. This is a site that has a variety of instructional strategies that could be used in an online course http://www.ion.uillinois.edu/resources/tutorials/pedagogy/instructionalstrategies.asp  Instructional Media Selection Guide For Distance Learning A good introduction. USDLA presents the different techniques according to the instructional strategies. http://www.usdla.org/html/resources/2._USDLA_Instructional_Media_Selection_Guide.pdf  New Schemas for Mapping Pedagogies and Technologies Gráinne ConoleGráinne Conole reflects on the implications of Web 2.0 for education and offers two new schemas for thinking about harnessing the potential of technologies. http://www.ariadne.ac.uk/issue56/conole/http://www.ariadne.ac.uk/issue56/conole/  How Many Students Are Just Right in a Web Course? by Judith V. Boettcher http://www.designingforlearning.info/services/writing/number.htm http://www.designingforlearning.info/services/writing/number.htm  The Upper Limit: The Issues for Faculty in Setting Class Size in Online Courses Joy L. Colwell, Assistant Professor or Organizational Leadership and Supervision Carl F. Jenks, Professor of Organizational Leadership and Supervision Purdue University Calumet http://www.ipfw.edu/tohe/Papers/Nov%2010/015__the%20upper%20limit.pdf http://www.ipfw.edu/tohe/Papers/Nov%2010/015__the%20upper%20limit.pdf  How Much Does It Cost to Develop a Distance Learning Course? It All Depends.... By Judith V. Boettcher http://www.designingforlearning.info/services/writing/dlmay.htmhttp://www.designingforlearning.info/services/writing/dlmay.htm English references


Télécharger ppt "INFORMER OU FORMER EN LIGNE EN FORMATION CONTINUE ? 15 février 2011 Véronique Besançon, BENA."

Présentations similaires


Annonces Google