La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un schéma Ce schéma est présenté sous la forme d’une flèche qui reprend l’ensemble du processus évocatif à partir de l’objet de connaissance jusqu’à la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un schéma Ce schéma est présenté sous la forme d’une flèche qui reprend l’ensemble du processus évocatif à partir de l’objet de connaissance jusqu’à la."— Transcription de la présentation:

1 Un schéma Ce schéma est présenté sous la forme d’une flèche qui reprend l’ensemble du processus évocatif à partir de l’objet de connaissance jusqu’à la production.

2 - d’abord le schéma général Vous allez découvrir - puis trois « gros plans » de ce schéma, qui suivent le sens de la flèche.

3 Evocation dirigée 1 Projet de sens Sen- sation Activité percep- tive Projet de sens Confrontation Évoqués/ perceptions Evocation dirigée 2 Intro- spection Pause struc- turante Réévo- cation Objet d’appren- tissage Accompagnateur pédagogique Apprenant Observer le comportement infra-verbal et verbal de l’apprenant Monde extérieur Monde intérieur de la pensée et lui faire des propositions d’auto-observation Prendre conscience du monde intérieur de sa pensée Produc- tion

4 Projet de sens (avant la per- ception) Sensation Activité perceptive Projet de sens (après la perception) Objet d’appren- tissage Accompagnateur pédagogique Apprenant Analyser la tâche en termes de gestion mentale Se mettre en quête de sens Anticiper l’activité évocative (fin et moyens) Sélectionner les indices utiles au projet de sens Annoncer - l’objectif (fin) - les possibilités de travail évocatif (moyens) Choisir une ou plusieurs entrées sensorielles à dissocier Monde extérieur Laisser surgir l’intuition de sens Produc- tion

5 Evocation dirigée 1 Confrontation Évoqués/ perceptions Evocation dirigée 2 Objet d’appren- tissage Accompagnateur pédagogique Apprenant Monde extérieur Monde intérieur de la pensée Faire disparaître l’objet de perception Se taire Rendre l’objet de perception pour contrôle ACTIVITE EVOCATIVE CONSCIENTE Evoquer en fonction : - de son projet de sens - de la tâche - de son profil pédagogique Compléter et corriger les évoqués 1 Comparer les évoqués à la perception Produc- tion

6 IntrospectionRéévocation Objet d’appren- tissage Accompagnateur pédagogique Apprenant Monde extérieur Monde intérieur de la pensée utilisation interne externe Faire un dialogue pédagogique Autres activités possibles Susciter un retour aux évoqués 2 METACOGNITION TEMPS D’IMPREGNATION REACTIVATION Autres activités possibles Revivre son travail mental pour en prendre conscience Faire revenir dans sa tête les évoqués Pause structurante Produc- tion


Télécharger ppt "Un schéma Ce schéma est présenté sous la forme d’une flèche qui reprend l’ensemble du processus évocatif à partir de l’objet de connaissance jusqu’à la."

Présentations similaires


Annonces Google