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1 Présentation de l’Offre Santé Sécurité et Condition de Travail.

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1 1 Présentation de l’Offre Santé Sécurité et Condition de Travail

2 2 Quelques étapes marquantes …. Années 80  La souffrance au travail commence à être conceptualisée au travers de la notion de stress. Années 90  Emergence de la notion de burn-out, principalement chez les cadres.  1992 : définition légale du harcèlement sexuel.  Fin 90 : émergence de la notion de harcèlement moral. Années 2000  Début 2000 : forte montée en puissance de la notion de souffrance au travail avec une opinion marquée par des suicides sur le lieu de travail.

3 3  2002 : définition légale du harcèlement moral et introduction dans le Code du travail de la notion de santé mentale.  2002 : début de l’obligation de santé / sécurité de résultat.  2008 : Accord National Interprofessionnel (ANI) qui définit le stress.  2010 : ANI sur le harcèlement et la violence au travail. Années 2010  Depuis la fin des années 2000, fort développement des contentieux autour de la notion de risques psychosociaux (RPS).  Février 2010 (plan Darcos de 2009) : obligation de négocier sur les RPS dans les entreprises > salariés.  Août 2012 : nouvelle loi sur le harcèlement sexuel. Quelques étapes marquantes ….

4 "La qualité de vie au travail est le ciment des projets de l'entreprise" Julien Pelletier (Anact) Accord national interprofessionnel (ANI) signé le 19 juin Comme le souligne le texte : "La compétitivité des entreprises passe notamment par leur capacité à investir et à placer leur confiance dans l’intelligence individuelle et collective pour une efficacité et une qualité du travail. Elle dépend aussi de leur aptitude à conjuguer performances individuelles et collectives dans le cadre du dialogue social. La qualité de vie au travail contribue à cette compétitivité". Accord national interprofessionnel (ANI)

5 5 Ambitions de notre offre d’accompagnement Disposer d’une offre permettant de renforcer l’efficience des organismes et prenant en compte la santé au travail Comprenant des prestations d’accompagnement adaptées aux : Différents axes du protocole SSCT (16/11/12) Publics (ligne managériale, référents, RRH, Agents, …) Intégrant les attendus de l’accord SSCT et plus particulièrement les articles suivants :

6 6 Une offre d’accompagnement en lien avec l’accord SSCT : Art 3 : les acteurs au plan local article 3-3 : « le salarié » Art 4 : article 4-1 : « Donner du sens au plus haut niveau aux objectifs et indicateurs » article 4-2 : « veiller à la cohérence du management et redéfinir les marges de manœuvres » Art 5 : l’amélioration des conditions de travail par une nouvelle approche de l’organisation du travail » et préconise des modalités où sont associés les salariés à la réflexion sur l’organisation du poste de travail

7 7 Caractéristiques de notre offre d’accompagnement:  Diversifiée dans ses modalités :  Formations-actions  Ateliers de Co-développement  Actions de conseil et diagnostics (analyse du travail)  Centrée sur l’opérationnalité : La plupart des actions conduisent à la mise en place du plan d’action l’ajustement du plan d’action SSCT

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9 9 Quelques exemples …. Partager une vision cohérente de la ligne managériale S’assurer de la cohérence des rôles, missions, activités… au sein de la ligne hiérarchique Réaliser son plan d’actionsanté au travail en réalisant des groupes de co-développement Echanger au sein d’un groupe de pairs, bénéficier d’un soutien dans la construction de plans d’actions

10 10 Quelques exemples …. Prendre en compte la santé au travail dans les EAEA Faire évoluer et redynamiser les EAEA, actualiser et consolider les compétences de l’encadrement Conduire des entretiens avec un salarié en souffrance S’assurer de la cohérence des rôles, clarifier ce qui relève de la hiérarchie et d’une nécessité de passage de relais vers d’autres acteurs, soutenir l’encadrement dans la gestion des situations difficiles

11 11 Notre offre s’inscrit dans une démarche de QVPT : le travail au cœur de l’analyse des situations Qualité des périphériques du travail Environnement de travail Conciliation avec le hors travail Relations interpersonnelles Qualité de vie AU travail Qualité du travail Sens du travail Contenu du travail Charge Organisation Perspectives d’accompagnement et d’évolution Formation développement de carrière sur mesure Qualité de vie PAR le travail Risque de leurre

12 12 Agir sur le travail Au niveau du sens Sens intrinsèque/extrinsèque Utilité sociale Les valeurs Au niveau du contenu Qualité Intérêt Valorisation Faire de la qualité de vie par le travail, c’est… Au niveau de l’organisation Division du travail Pilotage Association de collaborateur

13 13 Agir sur la situation de travail Un environnement de travail physique agréable Des conciliations vie au travail et hors travail Des relations interpersonnelles positives Des possibilités de formation, d’évolution de carrière Un travail revalorisé Faire de la qualité de vie par le travail, c’est…  Agir sur la charge  Physique  Cognitive  Emotionnelle  Temporelle

14 Agir sur la QVT c’est l’affaire de tous 14 Managers de proximité RH Interlocuteurs sociaux Acteurs médico sociaux Salariés Ensemble ligne managériale


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