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Scolarisation des élèves handicapés

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Présentation au sujet: "Scolarisation des élèves handicapés"— Transcription de la présentation:

1 Scolarisation des élèves handicapés
Modalités pour le chef d’établissement DDEC 29 CG responsable ASH

2 DDEC 29 CG responsable ASH
Le handicap Constitue un handicap , au sens de la loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant DDEC 29 CG responsable ASH

3 Inscription de l’élève
Enseignants, psychologue… Observations de l’élève Équipe et parents Réunion de l’équipe éducative Lien enseignant référent/ parents Saisie de la Maison départementale des Personnes Handicapées(MDPH) par les parents DDEC 29 CG responsable ASH

4 Des points d’attention
Veiller à créer une relation de confiance avec les parents. Importance de les recevoir, de les écouter . Ne pas « plaquer » une équipe éducative sans avoir eu des échanges préalables. Eviter la relation administrative . Veiller à transmettre les coordonnées de l’enseignant référent en explicitant son rôle. DDEC 29 CG responsable ASH

5 Maison départementale des personnes handicapées(MDPH)
Une équipe pluridisciplinaire professionnels de la santé Professionnels de l’éducation Professionnels du social Élabore le projet personnalisé de scolarisation (PPS) Établit le plan de compensation La commission des droits et de l’autonomie (CDA) DDEC 29 CG responsable ASH

6 Suivi de la scolarisation
Mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation Réunions d’équipe de suivi (ESS) avec l’enseignant référent Compte-rendu par l’enseignant référent Évaluation du projet chaque année. DDEC 29 CG responsable ASH

7 DDEC 29 CG responsable ASH
Points d’attention Les missions de l’enseignant référent: Informer, conseiller Faciliter le lien avec la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH) Suivre le projet personnalisé de scolarisation (PPS) Evaluer le projet Recevoir «  le projet de vie ». DDEC 29 CG responsable ASH

8 Équipe de suivi de la scolarisation
Parents Equipe pédagogique Equipe médicale éducative+ accompagnement Enseignant référent Volet pédagogique éducatif et thérapeutique En lien avec le projet de vie COHERENCE DU PROJET DDEC 29 CG responsable ASH

9 DDEC 29 CG responsable ASH
En résumé Accueillir la demande des parents Observer l’élève. Echanger avec les parents. Réunir une équipe éducative( parents, enseignants.) Inviter les parents à contacter l’enseignant référent Les parents contactent la MDPH DDEC 29 CG responsable ASH

10 DDEC 29 CG responsable ASH
Projet personnalisé de scolarisation( PPS) élaboré par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH Mise en œuvre du PPS Equipe de suivi de la scolarisation(ESS) avec l’enseignant référent Évaluation du projet DDEC 29 CG responsable ASH

11 DDEC 29 CG responsable ASH
A retenir DDEC 29 CG responsable ASH

12 DDEC 29 CG responsable ASH
L’équipe éducative ( établissement et parents) Le lien avec l’enseignant référent ( ses coordonnées) La Maison départementale des personnes handicapées ( MDPH) L’équipe pluridisciplinaire. Le projet personnalisé de scolarisation ( PPS) L’équipe de suivi de scolarisation ( ESS) DDEC 29 CG responsable ASH


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