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DDEC 29 CG responsable ASH Scolarisation des élèves handicapés Modalités pour le chef d’établissement.

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1 DDEC 29 CG responsable ASH Scolarisation des élèves handicapés Modalités pour le chef d’établissement

2 DDEC 29 CG responsable ASH Le handicap Constitue un handicap, au sens de la loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant Constitue un handicap, au sens de la loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant

3 DDEC 29 CG responsable ASH Inscription de l’élève Observations de l’élève Réunion de l’équipe éducative Lien enseignant référent/ parents Saisie de la Maison départementale des Personnes Handicapées(MDPH) par les parents Enseignants, psychologue… Équipe et parents

4 DDEC 29 CG responsable ASH Des points d’attention Veiller à créer une relation de confiance avec les parents. Importance de les recevoir, de les écouter. Ne pas « plaquer » une équipe éducative sans avoir eu des échanges préalables. Eviter la relation administrative. Veiller à transmettre les coordonnées de l’enseignant référent en explicitant son rôle.

5 DDEC 29 CG responsable ASH Maison départementale des personnes handicapées(MDPH) Une équipe pluridisciplinaire professionnels de la santé Professionnels de l’éducation Professionnels du social Élabore le projet personnalisé de scolarisation (PPS) La commission des droits et de l’autonomie (CDA) Établit le plan de compensation

6 DDEC 29 CG responsable ASH Suivi de la scolarisation Mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation Réunions d’équipe de suivi (ESS) avec l’enseignant référent Compte-rendu par l’enseignant référent Évaluation du projet chaque année.

7 DDEC 29 CG responsable ASH Points d’attention Les missions de l’enseignant référent: Informer, conseiller Informer, conseiller Faciliter le lien avec la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH) Faciliter le lien avec la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH) Suivre le projet personnalisé de scolarisation (PPS) Suivre le projet personnalisé de scolarisation (PPS) Evaluer le projet Evaluer le projet Recevoir « le projet de vie ». Recevoir « le projet de vie ».

8 DDEC 29 CG responsable ASH Équipe de suivi de la scolarisation  Parents  Equipe pédagogique  Equipe médicale  éducative+ accompagnement  Enseignant référent Volet pédagogique éducatif et thérapeutique En lien avec le projet de vie COHERENCE DU PROJET

9 DDEC 29 CG responsable ASH En résumé Accueillir la demande des parents Accueillir la demande des parents Observer l’élève. Echanger avec les parents. Observer l’élève. Echanger avec les parents. Réunir une équipe éducative( parents, enseignants.) Réunir une équipe éducative( parents, enseignants.) Inviter les parents à contacter l’enseignant référent Inviter les parents à contacter l’enseignant référent Les parents contactent la MDPH Les parents contactent la MDPH

10 DDEC 29 CG responsable ASH Projet personnalisé de scolarisation( PPS) élaboré par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH Projet personnalisé de scolarisation( PPS) élaboré par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH Mise en œuvre du PPS Mise en œuvre du PPS Equipe de suivi de la scolarisation(ESS) avec l’enseignant référent Equipe de suivi de la scolarisation(ESS) avec l’enseignant référent Évaluation du projet Évaluation du projet

11 DDEC 29 CG responsable ASH A retenir

12 DDEC 29 CG responsable ASH L’équipe éducative ( établissement et parents) L’équipe éducative ( établissement et parents) Le lien avec l’enseignant référent ( ses coordonnées) Le lien avec l’enseignant référent ( ses coordonnées) La Maison départementale des personnes handicapées ( MDPH) La Maison départementale des personnes handicapées ( MDPH) L’équipe pluridisciplinaire. L’équipe pluridisciplinaire. Le projet personnalisé de scolarisation ( PPS) Le projet personnalisé de scolarisation ( PPS) L’équipe de suivi de scolarisation ( ESS) L’équipe de suivi de scolarisation ( ESS)


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