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OBJETS ET MÉTHODES DE RECHERCHE EN DIDACTIQUE DES LANGUES-CULTURES

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Présentation au sujet: "OBJETS ET MÉTHODES DE RECHERCHE EN DIDACTIQUE DES LANGUES-CULTURES"— Transcription de la présentation:

1 OBJETS ET MÉTHODES DE RECHERCHE EN DIDACTIQUE DES LANGUES-CULTURES
Christian PUREN Professeur émérite de l’Université de Saint-Etienne (France) CELEC-CEDICLEC (EA 3069) Ouvrages, articles et conférences en ligne

2 Résumé Après avoir présenté la « Didactique des langues-cultures » (DLC) comme un domaine de recherche complexe exigeant la mise en œuvre conjointe de trois perspectives fondamentales (méthodologique, didactique et didactologique et ses objets de recherche correspondants, on passera en revue les différentes méthodes d'investigation qu'il est possible d'y mettre en œuvre : la recherche documentaire, l'analyse de contenu, l'analyse de matériels didactiques, l'observation de classes, le questionnaire, l'entretien, l'expérimentation, l'expérienciation (ou recherche-action), la méthode quantitative, la méthode qualitative, la méthode comparative, en proposant pour chacune d'elle un exemple concret et une courte bibliographie d'approfondissement. À la suite de cette conférence, un document d'une vingtaine de pages reprenant tous ses contenus (références bibliographiques incluses) sera mis à la disposition des participants.

3 MULTIPLICITÉ ET DIVERSITÉ…
- des grands domaines de recherche - des thématiques de recherche - des supports de recherche - des acteurs à prendre en compte dans la recherche - des méthodes de recherche

4 LA DIDACTIQUE DES LANGUES-CULTURES COMME DOMAINE DE RECHERCHE
Christian PUREN Professeur émérite de l’Université de Saint-Etienne (France) CELEC-CEDICLEC (EA 3069)

5 La didactique des langues-cultures (DLC)
est une discipline des Sciences humaines centrée sur l’observation, l’analyse, l’interprétation et l’intervention concernant les environnements, pratiques et processus situés et interreliés d’enseignement-apprentissage des langues-cultures

6 Complexité du domaine de la didactique des langues-cultures
Illustration 1 : les élèves dans une classe Illustration 2 : le concept d’« interlangue »

7 Illustration 1 : Quelques contradictions structurelles en classe de langue
1. faire taire et faire parler ; 2. solliciter les plus faibles sans ennuyer les plus forts / solliciter les plus forts sans décourager les plus faibles ; 3. combiner rigueur (proposer des séquences collectives cohérentes et progressives) et souplesse (par ex. valoriser les participations des élèves en suivant leurs idées) ; 4. gérer les fonctions opposées de l’évaluation (encourager, valoriser l’effort, indiquer le progrès, indiquer le niveau par rapport au groupe, indiquer le niveau par rapport aux exigences institutionnelles).

8 Problème versus problématique

9 Quelques exemples de problématisation
PUREN Christian - « La problématique de la centration sur l'apprenant en contexte scolaire », Études de Linguistique Appliquée n° 100, oct.-déc. 1995, pp - « La problématique de la formation dans le contexte actuel de l'éclectisme méthodologique », LEND (Lingua e nuova didattica), numero speciale Convegno nazionale 1996 [Modena, Italia, 29 febbraio-2 marzo], settembre 1996. « La problématique de l'évaluation en didactique scolaire des langues », Les Langues modernes n° 2/2001 (« Évaluation et certification en langues »). Paris : APLV, pp - « La problématique des 'objectifs' dans l'enseignement/-apprentissage scolaire des langues-cultures », Administration et Éducation (revue de l'Association Française des Administrateurs de l'Éducation) n° 101, 1er trimestre 2004, pp

10 L’exemple du concept de « centration sur l’apprenant »
Problématiser les concepts didactiques eux-mêmes : L’exemple du concept de « centration sur l’apprenant »

11 LES TROIS PERSPECTIVES INTERNES DE LA DIDACTIQUE DES LANGUES-CULTURES
méthodologique « DIDACTIQUE DES LANGUES- CULTURES » 2. perspective didactique 3. perspective didactologique

12 PUREN Christian, « Quelques remarques sur l’évolution des conceptions formatives en FLE de 1925 à 1975 », Etudes de linguistique appliquée n° 95, juil.-sept. 1994, pp. 13-23. Schématisation

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15 LA PERSPECTIVE « DIDACTIQUE »
une « machine à questionner » de niveau 1 Exemple 1 de problématisation (grammaire) Exemple 2 de problématisation (compréhension orale)

16 LA PERSPECTIVE « DIDACTOLOGIQUE »
une « machine à questionner de niveau 2 déontologie idéologie épistémologie

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18 EXEMPLES D’ANALYSE DIDACTOLOGIQUE
- déontologique - épistémologique - idéologique

19 perspective méthodologique
CROISER LES PERSPECTIVES DISCIPLINAIRES Toute approche complexe en Didactique des langues-cultures exige d’enchaîner ces trois perspectives: perspective méthodologique perspective didactique didactologique Exemple : schéma de classe / intégration didactique / cohérence

20 La didactique des langues-cultures (DLC)
est une discipline des Sciences humaines Centrée sur l’observation, l’analyse, l’interprétation et l’intervention concernant les environnements, pratiques et processus situés et interreliés d’enseignement-apprentissage des langues-cultures


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