La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

OBJETS ET MÉTHODES DE RECHERCHE EN DIDACTIQUE DES LANGUES-CULTURES Christian PUREN Professeur émérite de l’Université de Saint-Etienne (France) CELEC-CEDICLEC.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "OBJETS ET MÉTHODES DE RECHERCHE EN DIDACTIQUE DES LANGUES-CULTURES Christian PUREN Professeur émérite de l’Université de Saint-Etienne (France) CELEC-CEDICLEC."— Transcription de la présentation:

1 OBJETS ET MÉTHODES DE RECHERCHE EN DIDACTIQUE DES LANGUES-CULTURES Christian PUREN Professeur émérite de l’Université de Saint-Etienne (France) CELEC-CEDICLEC (EA 3069) Ouvrages, articles et conférences en ligne

2 Résumé Après avoir présenté la « Didactique des langues-cultures » (DLC) comme un domaine de recherche complexe exigeant la mise en œuvre conjointe de trois perspectives fondamentales (méthodologique, didactique et didactologique et ses objets de recherche correspondants, on passera en revue les différentes méthodes d'investigation qu'il est possible d'y mettre en œuvre : la recherche documentaire, l'analyse de contenu, l'analyse de matériels didactiques, l'observation de classes, le questionnaire, l'entretien, l'expérimentation, l'expérienciation (ou recherche-action), la méthode quantitative, la méthode qualitative, la méthode comparative, en proposant pour chacune d'elle un exemple concret et une courte bibliographie d'approfondissement. À la suite de cette conférence, un document d'une vingtaine de pages reprenant tous ses contenus (références bibliographiques incluses) sera mis à la disposition des participants.

3 - des grands domaines de recherche - des thématiques de recherche - des supports de recherche - des acteurs à prendre en compte dans la recherche - des méthodes de recherche MULTIPLICITÉ ET DIVERSITÉ…

4 LA DIDACTIQUE DES LANGUES-CULTURES COMME DOMAINE DE RECHERCHE Christian PUREN Professeur émérite de l’Université de Saint-Etienne (France) CELEC-CEDICLEC (EA 3069)

5 La didactique des langues-cultures (DLC) est une discipline des Sciences humaines centrée sur l’observation, l’analyse, l’interprétation et l’intervention concernant les environnements, pratiques et processus situés et interreliés d’enseignement-apprentissage des langues-cultures

6 Illustration 1 : les élèves dans une classe Illustration 2 : le concept d’« interlangue » Complexité du domaine de la didactique des langues-cultures

7 Illustration 1 : Quelques contradictions structurelles en classe de langue 1. faire taire et faire parler ; 2. solliciter les plus faibles sans ennuyer les plus forts / solliciter les plus forts sans décourager les plus faibles ; 3. combiner rigueur (proposer des séquences collectives cohérentes et progressives) et souplesse (par ex. valoriser les participations des élèves en suivant leurs idées) ; 4. gérer les fonctions opposées de l’évaluation (encourager, valoriser l’effort, indiquer le progrès, indiquer le niveau par rapport au groupe, indiquer le niveau par rapport aux exigences institutionnelles).

8 Problème versus problématique

9 Quelques exemples de problématisation PUREN Christian - « La problématique de la centration sur l'apprenant en contexte scolaire », Études de Linguistique Appliquée n° 100, oct.-déc. 1995, pp « La problématique de la formation dans le contexte actuel de l'éclectisme méthodologique », LEND (Lingua e nuova didattica), numero speciale Convegno nazionale 1996 [Modena, Italia, 29 febbraio-2 marzo], settembre « La problématique de l'évaluation en didactique scolaire des langues », Les Langues modernes n° 2/2001 (« Évaluation et certification en langues »). Paris : APLV, pp « La problématique des 'objectifs' dans l'enseignement/- apprentissage scolaire des langues-cultures », Administration et Éducation (revue de l'Association Française des Administrateurs de l'Éducation) n° 101, 1 er trimestre 2004, pp

10 Problématiser les concepts didactiques eux-mêmes : L’exemple du concept de « centration sur l’apprenant »

11 11 « DIDACTIQUE DES LANGUES- CULTURES » 3. perspective didactologique 2. perspective didactique 1. perspective méthodologique LES TROIS PERSPECTIVES INTERNES DE LA DIDACTIQUE DES LANGUES-CULTURES

12 12 PUREN Christian, « Quelques remarques sur l’évolution des conceptions formatives en FLE de 1925 à 1975 », Etudes de linguistique appliquée n° 95, juil.-sept. 1994, pp Schématisation

13 13

14 14

15 15 LA PERSPECTIVE « DIDACTIQUE » une « machine à questionner » de niveau 1 Exemple 1 de problématisation (grammaire) Exemple 2 de problématisation (compréhension orale)

16 16 déontologie idéologie épistémologie LA PERSPECTIVE « DIDACTOLOGIQUE » une « machine à questionner de niveau 2

17 17

18 - déontologique - épistémologique - idéologique EXEMPLES D’ANALYSE DIDACTOLOGIQUE

19 Toute approche complexe en Didactique des langues-cultures exige d’enchaîner ces trois perspectives: CROISER LES PERSPECTIVES DISCIPLINAIRES perspective m é thodologique perspective didactique perspective didactologique Exemple : schéma de classe / intégration didactique / cohérence

20 20 La didactique des langues-cultures (DLC) est une discipline des Sciences humaines Centrée sur l’observation, l’analyse, l’interprétation et l’intervention concernant les environnements, pratiques et processus situés et interreliés d’enseignement-apprentissage des langues-cultures


Télécharger ppt "OBJETS ET MÉTHODES DE RECHERCHE EN DIDACTIQUE DES LANGUES-CULTURES Christian PUREN Professeur émérite de l’Université de Saint-Etienne (France) CELEC-CEDICLEC."

Présentations similaires


Annonces Google