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LE DEVELOPPEMENT CHEZ L’ENFANT (6-12ANS) (BIOSOCIAL – COGNITIF – PSYCHOSOCIAL) PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT.

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1 LE DEVELOPPEMENT CHEZ L’ENFANT (6-12ANS) (BIOSOCIAL – COGNITIF – PSYCHOSOCIAL) PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT

2 Plan 1- Introduction 2- Le développement biosocial chez l’enfant de 6 à 12 ans a- Croissance physique et la santé b- Croissance et le développement du cerveau c- Les sens et les habilités motrices 3- Le développement cognitif chez l’enfant de 6 à 12 ans a- La théorie de Piaget et la période concrète b- Vygotsky et le rôle de l’enseignement c- Le traitement de l’information d- Le langage 4- Le développement psychosocial chez l’enfant de 6 à 12 ans a- Le développement de la personnalité b- Le monde social 5- Références

3 Introduction Suivant l’âge préscolaire ( 2-6 ans ) vient l’âge scolaire, de 6 à 12 ans. Bien que leur développement physique ralenti, leur cognition, elle, se développe très vite, avides et curieux de savoir, ils acquièrent le sens des concepts et des habiletés. Les enfants de cet âge semblent porter une telle importance à l’école et à l’amitié que le rejet ou l’échec semblent avoir des conséquences dévastatrices. Ce sont des enfants pleins d’espoir pour l’avenir et de promesses que leurs donnent les parents ( les bienveillants ), les enseignants ( les justes ), les amis ( les loyaux ). L’âge scolaire est une étape très importante pour bien sortir de l’enfance en terme de confiance en soi et l’estime de soi pour affronter les autres étapes avec force et courage

4 La croissance physique et de la santé Variation de la stature Croissance plus lente et renforcement musculaire Amorce des changements pubertaires -Entre 9 et 12 ans -Changement hormonaux Habitudes alimentaires: Obésité Conséquences sur la santé physique et psychologique Interaction des gènes et des facteurs environnementaux LE DEVELOPPEMENT BIOSOCIAL CHEZ L’ENFANT DE 6 A 12 ANS

5 Le développement du cerveau Progrès des fonctions cérébrales Myélinisation -Augmentation de la rapidité à réagir à un stimulus -Développement d’automatismes Les habiletés motrices Acquisition d’une multitudes d’habiletés physique Activité physique -Meilleur état de santé global -Plus grande estime de soi -Coopération et esprit sportif -Aptitude à la résolution de problème Jeux dans le quartier -Flexibles et improvisés -Actifs et interactifs Exercices à l’école -Privilégier les sports et les exercices qui font appel à la coopération Ligues sportives, clubs athlétiques et activités parascolaires -Sentiment d’appartenance

6 LE DEVELOPPEMENT COGNITIF CHEZ L’ENFANT DE 6 A 12 ANS Piaget et la période opératoire concrète 1 er niveau : Les opérations concrètes simples Acquisition de la notion de conservation -Certaines propriétés des objets ne changent pas quand on en modifie que la forme ou la disposition Acquisition du concept de classification -Répartition d’objets dans des classes ou des catégories selon des règles et des critères logiques appliqués 2 e niveau : les opérations concrètes complexes spatio- temporelles Construction de l’espace - Mesure, conservations, correspondances des droites, des parallèles, des angles, des périmètres, des surfaces Construction du temps, de la vitesse et du mouvement

7 Piaget et la période opératoire concrète ( suite ) Importance de la logique Utilisation des catégories et sous-catégories mentales de façon flexible, inductive et simultanée Limite de la pensée opératoire concrète Incapacité de l’enfant de parvenir à un raisonnement adéquat lorsqu’il s’agit de propositions verbales Vygotsky et le rôle de l’enseignement Variantes culturelles Influence des facteurs sociaux ( l’instruction que reçoit l’enfant, la situation socioéconomique de sa famille.. ) sur la compréhension de la classification

8 Le traitement de l’information Mémoire Stratégies mnésiques - Moyens qui facilitent le stockage et la récupération de l’information : répétition, réorganisation et classification hiérarchique de l’information Métacognition Capacité de penser au processus de la pensée Vitesse et capacité de traitement Maturation neurologique - Renforcement des gaines de myéline et développement des zones préfrontales du cortex Attention sélective - Traitement de l’information jugée plus importante ou plus pertinente Expérience - La pratique et la répétition permettent l’automatisme des activités mentales

9 Le langage Vocabulaire et pragmatique Accroissement du vocabulaire Utilisation pratique du langage - Adaptation du discours selon les interlocuteurs et les contextes - Emploi de codes variés Enseignement et apprentissage de la langue - L’enfant doit avoir l’expérience et la capacité d’associer des concepts - L’enseignant doit disposer d’une variétés de méthodes et de stratégies

10 LE DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL CHEZ L’ENFANT DE 6 A 12 ANS Le développement de la personnalité Approche psychodynamique - Freud et la période de latence - Erikson et la crise du travail et de l’infériorité Quelques concepts importants Concept de soi La perception du moi est influencé par le rôle accru de la comparaison sociale Estime de soi La conscience de la valeur que l’on s’attribue dans différents domaines Quelques autres approches L’enfant intègre ses compétences et relève les défis du monde extérieur en faisant preuve d’ouverture d’esprit, de perspicacité et d’assurance

11 Le monde social Stress et résilience La résilience implique - Un processus dynamique - Une adaptation positive au stress - Un contexte de grande adversité Soutien social - Essentiel pour que les enfants arrivent à composer avec les difficultés - Réseau de parents, de proches, d’amis Famille Rôles - Subvenir aux besoins physiologiques des enfants - Favoriser leur apprentissage - Développer leur de soi - Nourrir les relations amicales - Préserver l’harmonie et la stabilité Conflits et harmonie dans la famille - Les conflits engendrent des réactions de stress, un sentiment de vulnérabilité - L’harmonie et la stabilité constituent des éléments cruciaux pour les enfants

12 Le monde social ( suite ) Relations avec les pairs Culture enfantine Vocabulaire, activités, code vestimentaire, règles de conduite et rituels propres aux enfants Amitié - Primordiale pour les enfants - En lien avec le développement de la cognition sociale Acceptation sociale - Rejetés-renfermés : enfants exclus présentant des attitudes distantes et anxieuses - Rejetés-agressifs : enfants méprisés présentant des comportements agressifs et hostile Capacité d’écoute et habileté à exprimer ses besoins Intimidation - Déséquilibre de pouvoir - Actes blessants - Actes directes et indirectes - Comportement répétitif

13 REFERENCES -KATHLEEN Stassen Berger. Psychologie du développement. Traduit par Sébastien Bureau. 2 e édition. Bruxelles : De boeck, 2012.


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