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Le BUSINESS PLAN (BP) Introduction Objectifs du BP Organisation d’un BP : - Le projet et l’équipe de management - L’offre - L’offre - Le marché et la concurrence.

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1 Le BUSINESS PLAN (BP) Introduction Objectifs du BP Organisation d’un BP : - Le projet et l’équipe de management - L’offre - L’offre - Le marché et la concurrence - Le projet de développement - Analyses financières et prévisions - Le document de synthèse - Les annexes

2 Introduction Rédiger un business plan (BP) c’est prendre le temps pour : Analyser et présenter la situation existante Formaliser une stratégie et expliquer les étapes à suivre pour sa mise en œuvre Chiffrer le projet de développement en termes d’investissements et de résultats.

3 Objectifs du Business Plan Le business plan sert à : Convaincre et séduire les actionnaires et/ou les bailleurs de fonds Impulser une action en présentant les buts visés Coordonner l’action à moyen terme Mesurer les écarts et mettre en œuvre les actions correctives

4 Organisation d’un Business Plan Le projet et l’équipe de management Le projet et l’équipe de management L’offre L’offre Le marché et la concurrence Le marché et la concurrence Le projet de développement Le projet de développement Analyse des risques Analyse des risques Analyses financières et prévisions Analyses financières et prévisions Le document de synthèse Le document de synthèse Les annexes Les annexes

5 Le projet et l’équipe de management Objectif : faire connaître l’entreprise et l’équipe de management aux investisseurs et/ou bailleurs de fonds qui veulent savoir s’ils peuvent leur faire confiance pour mener à bien le projet Il convient de préciser, dans cette présentation, en quelques lignes l’ambition voulue par l’équipe pour l’entreprise

6 L’offre Détailler ce que l’on va y vendre, et de quelle façon Définir la valeur pour les clients Présenter le produit ou le service Définir la politique commerciale et marketing en détail

7 Le marché et la concurrence Présenter le marché : Sa taille La croissance prévue Les facteurs qui l’influencent Les facteurs clés de succès sur ce marché Les barrières à l’entrée Etudier la concurrence : Qui sont ils ? Combien ? Quelle est leur part de marché ? Quelles sont leurs forces et faiblesses ? Quel est le positionnement par rapport à la concurrence ? …

8 Le projet de développement L’analyse stratégique : formaliser une stratégie en précisant la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise L’organisation de l’entreprise : décrire les grandes fonctions de l’entreprise (sous-traitance, fournisseurs clés, externalisation,…) Le planning de développement : détailler les étapes importantes en précisant les délais (points de blocage possibles, planning des recrutements, …)

9 Analyse des risques Les risques potentiels doivent être listés de manière relativement large en établissant pour chacun leur impact potentiel sur le projet (délai, coût, résultat) et en présentant des contre-mesures possibles

10 Hypothèses financières et prévisions Plusieurs scénarios peuvent être présentés et chiffrés (idéalement, le pire et le meilleur…) en tenant compte des éventuels retards... Quatre documents prévisionnels doivent être présentés : - Un plan de trésorerie - Un état de résultats - Un tableau de financement - Un bilan

11 Plan de trésorerie Il doit être établi de façon mensuelle sur une période d’un an

12 Etat des résultats Il est présenté de façon annuelle, sur 3 à 5 exercices, et doit montrer comment le chiffre d’affaires couvre les charges

13 Tableau de financement Il est présenté de façon annuelle, sur 3 à 5 exercices et doit mettre en évidence l’évolution du fonds de roulement (FR) et du besoin en fonds de roulement (BFR)

14 Bilan comptable Présenté également de façon annuelle, sur 3 à 5 exercices, le bilan permet de suivre l’évolution du patrimoine de l’entreprise

15 Hypothèses financières et prévisions (Suite) Il convient dans cette partie de motiver le choix d’investissement et de préciser clairement comment est ce que le montant demandé correspond à la solution optimale de financement Il s’agit d’expliquer et de justifier les raisons et l’utilisation des moyens demandés à travers des ratios prédéfinis

16 Le document de synthèse Il s’agit de présenter en 2 à 4 pages les points clés du projet. Ce document est à placer au début du « BP », avant le sommaire, mais doit être rédigé à la fin, lorsque l’on maîtrise parfaitement son sujet

17 Les annexes Tous les développements (1) un peu longs doivent être relégués en annexes. Une liste sera dressée en fin de « BP » et les documents seront communiqués à la demande. (1) CV de chacun des managers, des témoignages, une étude de marché, des fiches technique, les états financiers antérieurs, etc.

18 Appendices Actifs immobilisés : Actifs immobilisés : Actifs corporels: Equipements, construction, installation, Gros matériels… Actifs corporels: Equipements, construction, installation, Gros matériels… Actifs incorporels : brevet, licence, logiciel… Actifs incorporels : brevet, licence, logiciel… Actifs financiers: acquisition des droits de créances (dépôts, prêts…) ou de droits financiers (titres). Actifs financiers: acquisition des droits de créances (dépôts, prêts…) ou de droits financiers (titres). Capitaux permanents : Capitaux permanents : Crédits à moyen Crédits à moyen Emprunts à long terme Emprunts à long terme Capitaux propres: Capitaux propres: Capital social : lors de la création de l’Ese, le fondateur ou les associés effectuent leurs apports (machines, bureaux,savoir-faire, banques…) dans une société. Ces apports constituent le capital social. Ce dernier peut être augmenté soit par l’incorporation des amortissements et provisions de l’exercice soit par l’incorporation des bénéfices du même exercice ou ceux des exercices précédents… Capital social : lors de la création de l’Ese, le fondateur ou les associés effectuent leurs apports (machines, bureaux,savoir-faire, banques…) dans une société. Ces apports constituent le capital social. Ce dernier peut être augmenté soit par l’incorporation des amortissements et provisions de l’exercice soit par l’incorporation des bénéfices du même exercice ou ceux des exercices précédents… Autofinancement: correspond à la capacité d’autofinancement (CAF) qui reste à la disposition de l’entreprise après distribution des dividendes. Autofinancement: correspond à la capacité d’autofinancement (CAF) qui reste à la disposition de l’entreprise après distribution des dividendes. Autofinancement = CAF – Bces distribués (dividendes) Autofinancement = CAF – Bces distribués (dividendes) CAF = Résultat net*+ Amortissements et Provisions CAF = Résultat net*+ Amortissements et Provisions (*) résultat net = résultat comptable – charges fiscales (impôts et taxes) (*) résultat net = résultat comptable – charges fiscales (impôts et taxes)

19 Appendices (Suite) Le besoin en fonds de roulement (BFR) : décalage entre décaissements (achats des matières premières, salaires, autres charges de production) et les encaissements Le besoin en fonds de roulement (BFR) : décalage entre décaissements (achats des matières premières, salaires, autres charges de production) et les encaissements BFR = Besoins d’exploitation – Ressources d’exploitation BFR = Besoins d’exploitation – Ressources d’exploitation BFR = STOCKS (matière première +,produits + marchandises) + Créances d’Exploitation (crédits à ses clients) – Dettes Fournisseurs BFR = STOCKS (matière première +,produits + marchandises) + Créances d’Exploitation (crédits à ses clients) – Dettes Fournisseurs Rentabilité et Solvabilité Rentabilité et Solvabilité Rentabilité d’un investissement : Elle mesure l’aptitude d’un capital à dégager un bénéfice. Rentabilité d’un investissement : Elle mesure l’aptitude d’un capital à dégager un bénéfice.

20 Appendices Solvabilité : Elle mesure la capacité d’une entreprise à faire face à l’ensemble de ses dettes. Solvabilité : Elle mesure la capacité d’une entreprise à faire face à l’ensemble de ses dettes. Actif net comptable = Total actif *- dettes Actif net comptable = Total actif *- dettes (*) actif total = actif immobilisé + actif circulant (stock, créances, disponibilités) Solvabilité à CT = Solvabilité à CT = créances clients + disponibilités*/dettes à CT créances clients + disponibilités*/dettes à CT (*) disponibilités = avoirs en banque et en caisse


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