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Scénario didactique pour le niveau 1 en DANSE (Mode d’emploi)

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1 Scénario didactique pour le niveau 1 en DANSE (Mode d’emploi)

2 Démarche 1) Le professeur choisit un thème
2) Brainstorming avec les élèves : faire émerger des idées 3) Classer les idées en fonction des paramètres du mouvement(espace, temps, énergie) et des procédés de composition 4) Ergonomie de la leçon 5) Construire une phrase chorégraphique en donnant du sens 6) Le temps du spectateur 7) Régulations du professeur 8) Remédiations par groupe 9) Assemblage 10) Monde sonore/support musical 11) Liens

3 1) Le professeur choisit un thème
Choisir son thème en lien avec les autres matières (histoire des arts, français, …) Cela peut être : Une photo Un poème Une image …. Pour notre exemple, nous partirons d’une fable de La Fontaine étudiée en français en 6e: le lièvre et la tortue.

4 2) Brainstorming Faire verbaliser les élèves autour du thème pour en dégager les idées principales Exemple: une tortue c’est lent, lourd, besogneux, gestes répétitifs, trajet direct. Un lièvre c’est rapide, frénétique, moqueur, sûr de lui, contraste lent/rapide, trajectoire sinueuse. Contraste poids/légèreté. Images flash autour de la course. Effet comique tortue ninja….

5 Brainstorming (mots, images) GRACILE
TORTUE NINJA Ligne droite fardeau RAPIDE mais ARRETS LOURD Réversibilité des rôles Sac à dos/voiture de course Besogneux compétition Chemin direct/ Plein de détours Mouvements répétitifs, cycliques

6 Procédés de composition
3) Classer les idées 3.1) Fiche post-brainstorming A partir de là , il faut faire des choix et organiser les idées selon les critères définis ci–dessous : Espace Temps Energie Procédés de composition Idée 1 : Idée 2 : Idée 3 :

7 Procédés de composition
3.2) Traiter les idées par rapport aux 3 composés du mouvement (espace, temps, énergie) Espace Temps Énergie Procédés de composition Idée 1 : La tortue = trajet direct = lent = lourd Répétition Idée 2 : le lièvre = trajet indirect = rapide VOLUBILE = frénétique Contraste Idée 3 : Tortue ninja (clin d’œil, humour) = regroupement, éclatement = ralenti/accéléré = lourd/explosif Ligne droite Sac à dos Plein de détours Voiture de course compétition

8 A.Médard, V.Vergne, stage FPC Bron, janv.2012
3.3) Document explicatif sur les procédés de composition A.Médard, V.Vergne, stage FPC Bron, janv.2012

9 A.Médard, V.Vergne, stage FPC Bron, janv.2012
3.3) Document explicatif sur les procédés de composition (suite) A.Médard, V.Vergne, stage FPC Bron, janv.2012

10 (Constitution des groupes)
4) Ergonomie de la leçon (Constitution des groupes) Jusqu’à 6 élèves par groupe. Répartition du travail par rapport aux 3 idées (travailler une idée par leçon). Exemple: leçon 1, les groupes travaillent sur la tortue et proposent leur chorégraphie. Temps de recherche conseillé = 15 minutes (modulable par la suite, en fonction de la créativité des élèves).

11 5) Construire une phrase chorégraphique
en donnant du sens On peut avoir une approche transversale avec le français (socle commun). En effet, on peut comparer une chorégraphie à une phrase. C’est pourquoi, on parle de phrase chorégraphique en danse. Elle commence par un début (une majuscule). Elle a un développement (sujet, verbe, complément) qui donne du sens. Elle est rythmée (la ponctuation). Elle se termine par une fin (un point). La Majuscule Les mots= sens et la ponctuation= rythme Point DEBUT MILIEU = DEVELOPEMENT FIN ENTREE EN Scène SENS, RYTHME: Tortue, lièvre, ninja SORTIE de Scène

12 6) Le temps du spectateur
Un groupe analyse la production d’un autre groupe selon les 3 étapes définies par la phrase chorégraphique. Fiche d’observation : ce que doit faire l’observateur Danseurs Spectateurs OBSERVATION CRITERES OUI/ NON Début Pause (3 secondes) /entrée sur scène Développement Sens = images fortes Fin Pause/sortie de scène

13 7) Régulations du professeur
Ce que doit faire l’enseignant : réguler pour faire évoluer les productions des élèves. Constat : les élèves ont souvent des productions monotones. Il faut CIBLER la remédiation sur l’objectif prioritaire : Accentuer LES contrastes Fiche indicateurs : Contrastes Espace Niveaux Orientations Occupation de l’espace scénique (à délimiter) Temps Varier des vitesses Varier des durées (en termes de temps) Energie les oppositions, les contraires (ex: saccadé/fluide, lourd/léger)

14 7.1) Tortues Consignes de travail de départ
Créer 1x8 temps avec une gestuelle évoquant la tortue Lien vidéo: 1 Tortues 1ère proposition Consignes de remédiation : « aller plus lentement » (paramètre du temps) Lien vidéo: 2 Tortues après correction Autres variables: vous pouvez travailler sur d’autres paramètres (espace, énergie, procédés de composition cf diapo 3.2) Lien vidéo: 3 Tortues autres variables

15 7.2) Lièvres Consignes de travail de départ
Créer 1x8 temps avec une gestuelle évoquant le lièvre Lien vidéo: 4 Lièvres 1ère proposition Consignes de remédiation : « aller plus vite » (paramètre du temps) Lien vidéo: 5 Lièvres après correction Autres variables: vous pouvez travailler sur d’autres paramètres (espace, énergie, procédés de composition cf diapo 3.2) Lien vidéo: 6 Lièvres autres variables

16 Chaque production appelle une remédiation.
8) Remédiations par groupe Les élèves améliorent leur chorégraphie: temps de travail conseillé : 10 minutes Le professeur passe de groupe en groupe pour guider les élèves sur leur travail de remédiation. Les élèves argumentent leur production en fonction des paramètres choisis (cf 3.2) Chaque production appelle une remédiation.

17 9) Assemblage L’assemblage doit susciter une émotion chez le spectateur : applaudissements, rires, image forte … Le professeur aide les élèves à assembler plusieurs phrases chorégraphiques: ordre des phrases chorégraphiques, placement des élèves dans l’espace… Consignes données: Le lièvre doit se positionner à côté de la tortue (paramètre espace) pour mettre en valeur le contraste de vitesse (paramètre temps) La juxtaposition des 2 chorégraphies implique la création d’une entrée des élèves sur scène Dans l’exemple suivant, les consignes sont: entrée lente des tortues et rapide des lièvres sur l’espace scénique Lien vidéo: 7 Tortues et lièvres assemblage Pour poursuivre, vous pouvez travailler sur une relation lièvres –tortues en duos avec des contacts, différents niveaux, différentes orientations, une sortie de scène, le placement du regard, les gestes parasites…

18 10) Monde Sonore/support musical
TOUT EST POSSIBLE !!! Bruitages, silence, percussions, chants, musiques : sans parole, avec des variations de rythmes (musiques de film), dernière chanson à la mode. Utiliser des rythmes musicaux lents au début pour aider à la mémorisation. Puis, travailler sur des musiques différentes pour apprendre à adapter sa phrase chorégraphique à la rythmique. Il est tout à fait possible de limiter le choix des musiques (3 maximum) afin de ne pas perdre trop de temps.

19 11) Liens EPS : Académie de Nouméa : site eps (ressources pédagogiques danse CP3) Académie de Grenoble grenoble.fr/eps/spip.php?article469 Académie de Lyon : ml Autres : Passeurs de danse : Numéridanse :


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