La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet d’Accueil Scolaire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet d’Accueil Scolaire"— Transcription de la présentation:

1 Projet d’Accueil Scolaire
AQUATIC & BOWLING CENTER DE L’HESDINOIS Parc du Champ Sainte Marie – – MARCONNE

2 SOMMAIRE Accueil Page 3 Sécurité Page 4 Pédagogie Page 6

3 Accueil de l’ABC de l’Hesdinois 1 2 3 4 5
VOTRE CHEMINEMENT : De l’entrée du centre au bord des bassins 1 Sonner à l’Interphone : porte scolaire, bouton accueil Zone de déchaussage : Pour l’hygiène de l’établissement, il est important de faire respecter la zone chaussée et non-chaussée. Des bacs sont à votre disposition afin que les élèves puissent ranger leurs chaussures. 2 Passage de l’enseignant à l’accueil : Pendant que les enfants retirent leurs chaussures, nous vous prions de passer par l’accueil afin de prendre possession de la clef qui permettra de fermer vos vestiaires à usage collectif. 3 Prise de possession de votre vestiaire : Pour des raisons d’intimité, les vestiaires filles et garçons ne pourront être face à face. C’est pourquoi, nous vous proposons de prendre 2 vestiaires qui se suivent. Il est possible de ranger ses affaires dans les casiers ou les portants prévus à cet effet. 4 Accès aux blocs sanitaires : Avant d’accéder au hall bassin, il est recommandé de les inviter à passer aux toilettes et à prendre une douche avec savon. 5

4 La Sécurité au centre A.B.C de l’Hesdinois
Les moyens : Le bassin sportif (25 mètres, 4 couloirs, de 0.90 à 2.00m de profondeur) est affecté à la pratique de l’activité natation scolaire. Trois éducateurs aquatiques, un en surveillance et deux en enseignement. La durée d’une séance est de 40 minutes maximum, dont 30 à 40 effectives. Normes d’encadrement à respecter : A l’école élémentaire : L’enseignant et un adulte agréé, professionnel qualifié ou intervenant bénévole. A l’école maternelle : L’enseignant et deux adultes agréés, professionnels qualifiés ou intervenants bénévoles. Un encadrement supplémentaire est requis quand le groupe comporte des enfants issus de plusieurs classes et avec un effectif supérieur à 30 élèves. La surveillance : Un surveillant est responsable de la zone qui correspond au bassin sportif. La surveillance est obligatoire pendant toute la durée de présence des classes dans le bassin et sur les plages, telle qu’elle est définie par le Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours. Le surveillant de bassin est exclusivement affecté à la surveillance et à la sécurité des activités, ainsi qu’à la vérification des conditions réglementaires d’utilisation de l’équipement. Par voie de conséquence, il ne peut donc pas remplir simultanément une mission d’enseignement et de surveillance. A l’arrivée sur les bassins, l’éducateur chargé de la surveillance fera remplir un document indiquant le nombre d’élèves présents et le nombre d’agréments à l’entrée et à la sortie des bassins. De plus, lors de la première séance, il informera les élèves des règles de sécurité et d’hygiène. • On va aux toilettes et on prend une douche avant d’aller dans les bassins. • Le port du bonnet de bain est obligatoire. Seuls les maillots ou slips de bain sont autorisés (short de bain interdit). • On ne vient pas à la piscine si on est malade ou contagieux. • On ne court pas sur les bords des bassins. • On ne pousse pas ses camarades.

5 La Sécurité au centre A.B.C de l’Hesdinois
• Signal de sécurité : ◦ 2 coups de sifflet, la fin du cours. On sort rapidement. ◦ Plusieurs coups de sifflet, DANGER. On sort rapidement. En cas d’accident, suivre les procédures du Plan d’Organisation de Surveillance et de Secours. Administratif : À l’arrivée de chaque école sur les bords des bassins, le professeur des écoles donnera le nombre d’élèves présents sur le bassin et le nombre de parents agréés à l’éducateur responsable de la surveillance. À la sortie des bassins, l’éducateur chargé de la surveillance comptera le nombre d’élèves et fera signer la feuille de présence au professeur des écoles. Document de référence : le bulletin officiel N°24 du 14 juillet 2011 (circulaire n° du )

6 La Pédagogie au centre A.B.C Hesdinois
Les activités aquatiques et la natation font partie intégrante de l’enseignement de l’éducation physique et sportive à l’école. Elles contribuent à l’éducation globale de l’enfant et visent à lui faire acquérir des compétences spécifiques, définies par les programmes, qui seront ensuite approfondies au collège. Il convient également de favoriser la continuité des apprentissages qui, de l’école primaire au collège puis au lycée, visent à assurer la construction, par tous les élèves, des compétences indispensables à la maîtrise de leur sécurité dans un milieu aquatique. Cette continuité trouve sa place dans un projet d’ensemble qui concerne les cycles 2 et 3 de l’école primaire, sans exclure, lorsque les conditions s’y prêtent, l’école maternelle et plus spécialement la grande section. Le cycle d’activités en natation doit permettre aux enfants de passer progressivement, d’un comportement de « terrien » à un comportement « aquatique », dans l’objectif de construire un nageur. Dans cette optique, nous nous concentrerons sur l’évolution : • Au plan affectif (connaissance du milieu). • Au plan moteur (activités dans le milieu). • Au plan cognitif (activités dans le milieu). Notre objectif commun est de permettre à l’élève de devenir autonome sur un aspect sécuritaire. Dans cette perspective, l’équipe des éducateurs vous propose une trame pédagogique et un ensemble de diplômes pour organiser votre cycle piscine et vous permettre d’avoir un fil conducteur afin de construire un nageur. De plus, cette trame sera le moyen d’avoir une communication commune et l’on pourra s’appuyer sur elle pour déterminer un niveau d’entrée, une évolution de séance et là validation des compétences acquises par l’élève. L’aboutissement de cette organisation doit nous permettre d’avoir un taux de réussite maximal aux paliers 1 et 2.

7 TESTS DE L’ACADEMIE TRAME PEDAGOGIQUE TESTS INTERMEDIAIRES
▪ Descendre de l’échelle en grande profondeur. ▪ Déplacement au mur sur 25 mètres. ▪ Etre capable d’expirer par la bouche 3 fois sur le parcours. Autonomie affective ▪ Sauter où j’ai pieds. ▪ Déplacement le long du mur, le long d’une perche, puis sur la ligne d’eau et retour par le mur. ▪ Descendre à la perche, profondeur 1M40. Découverte du milieu Corps flottant ▪ Descendre à la perche et remonter passivement, profondeur supérieur à 1m40. ▪ Départ à sec, position assise, déséquilibre avant. ▪ Départ à sec , saut en position horizontale et remonter passivement. Etat flottant ▪ Départ à sec, déséquilibre arrière. ▪ Remontée passive en position groupée. ▪ A la surface, étoile ventrale, puis dorsale (5secondes) sans reprise d’appuis. Corps équilibré ▪ Au départ du mur, effectuer une flèche ventrale, puis dorsale sur 5 mètres sans se déformer. ▪ Au départ du mur, effectuer une coulée ventrale sur 5 mètres. ▪ Départ à sec, position en flèche, bascule en avant, entrée par les bras et la tête sans se déformer. Palier 1 : ▪ Sauter dans l’eau sans aide. ▪ Déplacement sur 15 mètres sans aide, sans appui solide. ▪ Flotter en position ventrale ou dorsale pendant 5 secondes. ▪ Passer sous un obstacle (ligne d’eau ou perche). ▪ Enchaîner l’ensemble des actions. Corps projectile ▪ Saut en position horizontale; bras tendus vers le haut. Remontée passive. ▪ Déplacement sur 12 mètres (6mètres en n’utilisant que la propulsion des membres supérieurs et 6mètres en n’utilisant que la propulsion des membres inférieurs, avec le corps aligné.) Corps propulseur Palier 2 : ▪ Sauter ou plonger. ▪ Déplacement sur 30 mètres en autonomie (avec virage et coulée). ▪ Flotter en position ventrale ou dorsale pendant 10 secondes. ▪ Déplacement sous l’eau, en passant dans un cerceau immergé. ▪ Enchaîner l’ensemble des actions. Initiation à différentes nages codifiées et aux autres disciplines aquatiques ▪ Plonger et effectuer une coulée de 5 mètres. ▪ Déplacement sur 50 mètres, 25 mètres en crawl et 25 mètres en dos crawlé. ▪ Déplacement sur 50 mètres ( mètres en crawl polo avec ballon, mètres en godille, aller chercher un mannequin et le remorquer sur 25mètres).

8 Définitions de étapes de
la trame pédagogique AUTONOMIE AFFECTIVE C’est la maîtrise et l’expression des sentiments, l’affirmation de soi sans soutien ou recours à l’approbation ou à l’affection d’autrui (parents, éducateurs et professeur des écoles) DECOUVERTE DU MILIEU Découvrir le milieu aquatique dans toutes ses dimensions. ETAT FLOTTANT La flottaison correspond à une forme d’équilibre statique dans le milieu aquatique. C’est prendre conscience de son corps en apesanteur. CORPS EQUILIBRE Etre en capacité à maintenir les différentes positions statiques dans un milieu aquatique et savoir en changer. Donne une direction, une orientation. CORPS PROJECTILE Être capable de traverser l’eau sans déformer son corps. CORPS PROPULSEUR Utilisation des membres inférieurs et supérieurs pour se déplacer.

9 Définitions de étapes de
la trame pédagogique La première séance :  Evaluation : Les élèves réalisent un parcours et ensuite sont répartis dans leur groupe de niveau. Le parcours a été élaboré pour que l’enfant puisse nous montrer l’ensemble de ses compétences aquatiques. A tout moment s’il s’arrête parce qu’il a peur ou ne parvient pas à réaliser la tâche demandée, il remonte afin d’être placé dans le groupe qui lui convient. Les groupes sont au nombre de 4 pour 2 classes, constitués par les éducateurs et des professeurs des écoles.  Organisation : Un éducateur assure la surveillance du bassin sportif. Dans le même temps, 2 MNS procèdent aux évaluations. Les 2 professeurs des écoles organisent le passage des élèves en fonction des listes préalablement fournies. Fiche d’évaluation initiale de première séance . Je m’accroche au mur . Je fais une flèche en direction de la ligne d’eau . Le corps aligné . Revenir en battements sur le dos 5 . Saut . Remontée passive en boule . Étoile dorsale 4 . Saut . Remontée passive 3 Je remonte Je me déplace le long du mur 1 Je remonte Je descends à la perche, je touche le fond avec mes pieds 2 Je passe sous la perche Je descends à l’échelle SENS DU TEST Départ du plot au choix. Se déplacer sur 25 mètres : 12.5 m sur le ventre et 12.5 m sur le dos. 6 NIVEAU ACQUIS : GROUPE 3 : État flottant GROUPE 4 : Corps équilibré GROUPE 1 : Autonomie affective GROUPE 5 : Corps projectile GROUPE 2 : Découverte du milieu GROUPE 6 : Corps propulseur et de la profondeur

10 Définitions de étapes de
la trame pédagogique Evaluations des compétences des élèves : Il est important d’évaluer le niveau des élèves. Première évaluation en milieu de cycle pour voir l’évolution, refaire un point sur les objectifs de séance et encourager le travail des élèves. Évaluation en fin de cycle pour faire le parallèle avec le début du cycle et valoriser les élèves. Cela permet de quantifier les résultats et de réfléchir au déroulement de la prochaine saison en vue d’améliorer les résultats. OBJECTIFS  A ATTEINDRE DANS LES DIFFERENTS CYCLES : Fin de Cycle 1 : découverte du milieu Fin de Cycle 2 : Palier 1 Fin de Cycle 3 : Palier 2


Télécharger ppt "Projet d’Accueil Scolaire"

Présentations similaires


Annonces Google