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1 Quelles validités écologiques pour les recherches menées dans le GDR Psycho Ergo ? Jean-Michel Hoc (CNRS, IRCyN) Françoise Darses (CNRS, U. Paris-Sud,

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1 1 Quelles validités écologiques pour les recherches menées dans le GDR Psycho Ergo ? Jean-Michel Hoc (CNRS, IRCyN) Françoise Darses (CNRS, U. Paris-Sud, LIMSI) Journées d’Automne Paris, 20-21 Nov. 2008

2 2 Au sommaire… originalité de la psychologie ergonomique et de l’ergonomie cognitive originalité de la psychologie ergonomique et de l’ergonomie cognitive notre conception de la « recherche » en psychologie ergonomique et ergonomie cognitive notre conception de la « recherche » en psychologie ergonomique et ergonomie cognitive situations « naturelles » et « artificielles » situations « naturelles » et « artificielles » validité écologique : un idéal à atteindre… validité écologique : un idéal à atteindre… validité écologique : comment y parvenir ? validité écologique : comment y parvenir ? validité écologique : comment l’évaluer ? validité écologique : comment l’évaluer ? conclusions conclusions bibliographie bibliographie

3 3 Originalité de la psychologie ergonomique et de l’ergonomie cognitive originalité de l’objet originalité de l’objet originalité de l’objectif originalité de l’objectif

4 4 Originalité de l’objet (1) Objet principal : la situation de TRAVAIL Objet principal : la situation de TRAVAIL un système personne-tâche-contexte  Personne = pas seulement un système cognitif de représentation/ traitement des informations (mais émotions, perception du risque, contraintes chronobiologiques, etc.)  Tâche = généralement mal définie dans les situations de travail (objectifs implicitement attendus, procédures partiellement définies, ressources matérielles supposées, interactions organisationnelles imprécises, etc.)  Contexte = celui du travail ne peut être appréhendé indépendamment (1) du collectif et (2) du motif par extension : des situations en partie similaires, dans lesquelles la finalité de l’action n’est pas le travail rémunéré, mais la poursuite par une personne d’un objectif encadré par des contraintes [tâche/contexte] par extension : des situations en partie similaires, dans lesquelles la finalité de l’action n’est pas le travail rémunéré, mais la poursuite par une personne d’un objectif encadré par des contraintes [tâche/contexte]

5 5 Originalité de l’objet (2) expertise : expertise :  connaissances opérationnelles (compétences orientées vers l’action)  dans un contexte habituel  spécifiques à un domaine  acquises par formation et expérience longues enjeux de performance : enjeux de performance :  forte finalisation sur un objectif d’action  évaluation par autrui de la réalisation de l’objectif en rapport à une norme  mais enjeux réalistes : performance acceptable plutôt qu’optimale  lien fort au motif (ex. : salaire, carrière, rôle social, rôle identitaire, inscription culturelle de l’action)

6 6 Originalité de l’objet (3) par extension :   sport : expertise, certains enjeux de performance   conduite automobile : expertise, enjeux de performance redéfinissables   usage de machines grand public utilisées quotidiennement : expertise ⇒ validités écologiques

7 7 Originalité de l’objectif améliorer les conditions de travail : améliorer les conditions de travail :  modification des enjeux  enrichissement des outils : meilleure adéquation des outils et des organisations en rapport aux performances  formation : développement des compétences (environnement « capacitant »)  amélioration de la santé physique et cognitive par la correction : par la correction :  la situation est en grande partie existante  justification par l’évaluation de l’efficience (efficacité/coût) par la conception : par la conception :  la situation n’existe pas encore  justification par la création de nouvelles tâches

8 8 Conception de la recherche (1) Nous privilégions la recherche écologique par opposition (complémentarité) à la recherche académique : Nous privilégions la recherche écologique par opposition (complémentarité) à la recherche académique : la recherche écologique se fixe explicitement pour cible la compréhension de situations naturelles (non conçues pour la recherche) la recherche écologique se fixe explicitement pour cible la compréhension de situations naturelles (non conçues pour la recherche) soit avec une méthode d’observation pour identifier les composantes des situations et identifier les objets de recherche (la méthode peut rendre la situation artificielle) soit avec une méthode d’observation pour identifier les composantes des situations et identifier les objets de recherche (la méthode peut rendre la situation artificielle) soit avec la méthode expérimentale au travers de situations artificielles (conçues pour la recherche) : cf. Leplat soit avec la méthode expérimentale au travers de situations artificielles (conçues pour la recherche) : cf. Leplat la recherche académique construisant principalement ses objets à partir de théories la recherche académique construisant principalement ses objets à partir de théories

9 9 Conception de la recherche (2) Les distinctions suivantes ne nous paraissent pas pertinentes : Les distinctions suivantes ne nous paraissent pas pertinentes : recherche sur le terrain contre recherche en laboratoire : cf. Richelle recherche sur le terrain contre recherche en laboratoire : cf. Richelle la méthode choisie pour une recherche sur le terrain peut mettre en péril la validité écologique recherche fondamentale contre recherche appliquée : cf. Hoc, Leplat recherche fondamentale contre recherche appliquée : cf. Hoc, Leplat la recherche fondamentale ne concerne pas que les micro- mécanismes, mais aussi des macro-mécanismes que l’on ne trouve que dans des situations complexes la recherche fondamentale ne concerne pas que les micro- mécanismes, mais aussi des macro-mécanismes que l’on ne trouve que dans des situations complexes la recherche appliquée n’est pas qu’une application de la recherche fondamentale : elle remonte des connaissances à la recherche fondamentale la recherche appliquée n’est pas qu’une application de la recherche fondamentale : elle remonte des connaissances à la recherche fondamentale

10 10 Conception de la recherche (3) Une opposition durable et pertinente : Une opposition durable et pertinente : Recherche : Recherche : point de départ : un problème théorique, écologique ou technologique point de départ : un problème théorique, écologique ou technologique résultat intermédiaire : identification de problèmes nouveaux à traiter par la recherche résultat intermédiaire : identification de problèmes nouveaux à traiter par la recherche résultat : générique et originalqui peut viser à transformer la situation résultat : générique et originalqui peut viser à transformer la situation Pratique : Pratique : point de départ : un problème écologique ou technologique point de départ : un problème écologique ou technologique résultat : une solution spécifique et locale visant la transformation de la situation tirant le meilleur parti de l’état de l’art résultat : une solution spécifique et locale visant la transformation de la situation tirant le meilleur parti de l’état de l’art

11 11 Situations « naturelles » et « artificielles » (1) Situation naturelle Situation naturelle non conçue pour la recherche : cible de l’investigation et de la transformation non conçue pour la recherche : cible de l’investigation et de la transformation souvent complexe souvent complexe Mais tous les facteurs ne sont pas pertinents pour la réalisation de l’objectif il est souvent difficile de satisfaire la validité interne il est souvent difficile de satisfaire la validité interne ex. : peu de manipulation de facteurs ex. : peu de manipulation de facteurs ⇒ conclusions en termes de corrélation plus que de causalité pas d’ambition a priori de généricité pas d’ambition a priori de généricité mais des ambitions : mais des ambitions : de transformer de transformer d’identifier des enjeux de recherche d’identifier des enjeux de recherche d’isoler les facteurs qui doivent être soumis à des investigations en situation artificielle d’isoler les facteurs qui doivent être soumis à des investigations en situation artificielle

12 12 Situations « naturelles » et « artificielles » (2) Situation artificielle Situation artificielle conçue pour la recherche : un moyen pour atteindre la cible de l’investigation conçue pour la recherche : un moyen pour atteindre la cible de l’investigation pas seulement au laboratoire souvent simple souvent simple Réduction expérimentale pour contrôler les facteurs et filtrer les facteurs non pertinents il est facile d’y satisfaire la validité interne il est facile d’y satisfaire la validité interne Contrôle des variables Contrôle des variables elle est générique : elle est générique : Elle n’a aucune valeur par elle-même, mais par la preuve qu’elle permet de fournir

13 13 Validité écologique : un idéal à atteindre… une forme de validité externe : une forme de validité externe : la possibilité du transfert de connaissance d’une situation artificielle (ou naturelle) à une classe de situations naturelles la possibilité du transfert de connaissance d’une situation artificielle (ou naturelle) à une classe de situations naturelles étant donné un objectif, une théorie et une méthode étant donné un objectif, une théorie et une méthode la vraie question : quel est l’objet (abstrait) étudié ? la vraie question : quel est l’objet (abstrait) étudié ? ⇒ quitter une description trop superficielle pour atteindre des mécanismes génériques les invariants sont au moins aussi importants que les différences : les invariants sont au moins aussi importants que les différences : Ce qui compte, ce n’est pas de montrer que la situation étudiée est différente des situations cibles : Elle l’est. Elle l’est. Mais elle peut être similaire quant aux mécanismes en jeu. Mais elle peut être similaire quant aux mécanismes en jeu.

14 14 Validité écologique : comment y parvenir ? (1) choisir le niveau d’abstraction optimal pour définir l’objet choisir le niveau d’abstraction optimal pour définir l’objet ni trop abstrait : problèmes de particularisation et de pertinence ni trop abstrait : problèmes de particularisation et de pertinence ni trop concret : peu d’importation/ exportation de connaissances ni trop concret : peu d’importation/ exportation de connaissances analyser les contraintes du domaine de travail analyser les contraintes du domaine de travail Elles circonscrivent les tâches et les activités analyser et contrôler l’expertise analyser et contrôler l’expertise Elle détermine les activités (et leurs enjeux)

15 15 Validité écologique : comment y parvenir ? (2) ne pas couper de l’action (connaissances opérationnelles) ne pas couper de l’action (connaissances opérationnelles) reproduire les enjeux pertinents reproduire les enjeux pertinents éviter les méthodes invasives éviter les méthodes invasives éviter les conditions expérimentales exceptionnelles (cf. Brunswick) éviter les conditions expérimentales exceptionnelles (cf. Brunswick)

16 16 Validité écologique : comment l’évaluer ? par une dialectique entre recherche sur situation artificielle et recherche sur situation naturelle par une dialectique entre recherche sur situation artificielle et recherche sur situation naturelle par des comparaisons avec d’autres situations supposées similaires par des comparaisons avec d’autres situations supposées similaires par la recherche d’invariants par la recherche d’invariants

17 17 Conclusions généralisation : abstraction de l’objet par une théorie et particularisation : opérationalisation de l’objet pour la prédiction et la pratique généralisation : abstraction de l’objet par une théorie et particularisation : opérationalisation de l’objet pour la prédiction et la pratique une difficulté souvent sous-estimée : la particularisation une difficulté souvent sous-estimée : la particularisation dépendance d’une théorie (objet abstrait) dépendance d’une théorie (objet abstrait) ⇒ caractère non consensuel dans une discipline où personne ne s’accorde sur les théories ⇒ validités écologiques accepter l’approximation et la remise en question accepter l’approximation et la remise en question le problème de la validité écologique se pose même quand on étudie une situation naturelle (méthode, représentativité) le problème de la validité écologique se pose même quand on étudie une situation naturelle (méthode, représentativité) le problème de la validité écologique ne concerne pas que la représentativité des tâches, mais aussi celle des opérateurs (variabilité individuelle, taille d’échantillon,…) le problème de la validité écologique ne concerne pas que la représentativité des tâches, mais aussi celle des opérateurs (variabilité individuelle, taille d’échantillon,…)

18 18 Bibliographie succincte Brunswick, E. (1947) Systematic and representative design of psychological experiments. Berkeley, CA: University of California Press). Chapanis, A. (1988) Some generalizations about generalization. Human Factors, 30, 253–267. Hoc, J.M. (1993). Conditions méthodologiques d'une recherche fondamentale en psychologie ergonomique et validité des résultats. Le Travail Humain, 56, 171-184. Hoc, J.M. (2001). Toward ecological validity of research in cognitive ergonomics. Theoretical Issues in Ergonomics Science, 2, 278-288. Leplat, J. (1976). L'épreuve des hypothèses dans des situations non conçues par l'expérimentateur. Bulletin de Psychologie, 30, 25-29. Leplat, J. (1978). L'équivalence des situations de laboratoire et de terrain. Le Travail Humain, 41, 307-318. Richelle, M. (1982). Compléments à une apologie de l’échange Laboratoire- Terrain ; commentaires de J. Leplat, Le Terrain, stimulant (ou obstacle) au développement de la psychologie cognitive. Cahiers de Psychologie cognitive, 2, 131-136.


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