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Petits arrangements avec les apprentissages Olivier Revol Hôpital Neurologique, CHU Lyon 10 ème Journée des Enseignants Reconvilier 17 mars 2010 de.

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1 Petits arrangements avec les apprentissages Olivier Revol Hôpital Neurologique, CHU Lyon 10 ème Journée des Enseignants Reconvilier 17 mars 2010 de multiples causes d’échec des conséquences évitables des syndromes mieux définis

2 Brèves de consult’ « il ne comprend pas les maths… »
« elle s’ennuie à l’école… » « il est bizarre depuis Noël… » « il a épuisé son carnet à points… » « elle ne fait plus rien… » « la maîtresse n’en peut plus… »

3 De l’optimisme …

4 Des convictions… Pas de certitudes…!

5 Victor Hugo « La Science se rature elle-même ! »

6 Education Nationale et Santé: 2 structures jumelles

7 Rapport de l’OCDE Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves PISA, Décembre 2007
Objectifs: fournir aux Etats des outils pour leur politique pédagogique Evaluation des acquis scientifiques des élèves de 15 ans dans 57 pays France: 25 ème (4700 élèves testés), loin derrière l’Estonie… Suisse: 15 ème Podium: Finlande, Hong-Kong, Canada

8 Définition de L‘Echec Scolaire
Définition Officielle: Sortie du Système Scolaire sans : Diplôme : 13%. Qualification: Brevet, CAP, 8%. Définition Relative: Environnement Culturel. Environnement Familial. Attentes Individuelles.

9 Épidémiologie de l’Echec Scolaire
Classe d’âge : Taux d’échec global : 21%. 50% / 1980. Echec/classe d’âge : Scolarisation moyenne : 19 ans.

10 Echec Scolaire: Phase Terminale des Difficultés Scolaires.
Echec Scolaire est annoncé par des années de difficultés scolaire. Prévenir l’Echec scolaire, c’est dépister et traiter les causes médicales de difficultés scolaires.

11 … d’une infinie paresse… »
Thimothée, 16 ans, 1ère S  … d’une infinie paresse… » « Il souffre… 

12 Fainéants…? « Ces évènements me dépassent, feignons d’en être l’organisateur… » Molière L’Avare

13 Réussite scolaire compétences innées ou acquises motivations

14 Echec scolaire défaut de compétences causes instrumentales
manque de motivations causes psychologiques

15 Causes d’échec scolaire
Instrumentales = manque de moyens Troubles de l’intelligence Psychologiques = mauvaise utilisation des moyens L’intelligence troublée

16 Echec scolaire: causes instrumentales
troubles sensoriels troubles de l’intelligence - déficience globale - précocité - troubles spécifiques des apprentissages  les enfants « dys » les enfants inattentifs

17 Echec scolaire: causes psychologiques
manque de motivations excès de pression des préoccupations dépression anxiété

18 « On ne peut rien tirer d’un enfant qui a peur, encore moins d’un enfant qui a du chagrin … »
Daniel Pennac, Chagrins d’école, 2007

19 Troubles du comportement
Trouble des apprentissages dyslexie, dysphasie, dyspraxie, précocité, déficit d’attention... démotivation Échec scolaire Troubles du comportement - instabilité - dépression

20 Rôle de l’école dans le développement
école = apprentissage école = médiation socialisation relais éducatif sublimation plaisir de fonctionner intellectuellement

21 Rôle de l’école dans le développement
« Have fun.... »

22 Echec scolaire: causes instrumentales
troubles sensoriels troubles de l’intelligence - troubles spécifiques des apprentissages  les enfants « dys  les enfants instables - déficience globale - précocité

23 Echec scolaire: causes instrumentales
troubles sensoriels troubles de l’intelligence - troubles spécifiques des apprentissages  les enfants « dys  les enfants instables - déficience globale - précocité

24 Les enfants « dys » enfants intelligents qui présentent des troubles des apprentissages, dus à une altération spécifique du système cognitif ne sont liés ni à une déficience, ni à des causes sensorielles ou psychologiques = enfants à besoins spécifiques dyslexies, dysphasies, dyspraxies...

25 Les enfants « Dys » Dysphasie: 1% trouble spécifique du langage oral
Dyslexie: 5 à 8% trouble spécifique du langage écrit Dyspraxie: 5% trouble spécifique des gestes complexes, de la coordination...

26 Si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m’enrichis… Saint Exupéry

27 Dyslexie: définition Altération spécifique, durable et significative de l ’acquisition de la lecture Retard de lecture supérieur à 18 mois Non imputable à une cause repérable: intelligence normale absence de troubles de la personnalité absence de troubles sensoriels

28 Dyslexie Épidémiologie Etiologies: 5 à 8 % des enfants d ’âge scolaire
incidence variable selon les pays 7 garçons pour une fille retentissement psycho-social +++ Etiologies: anatomique génétique: risque X 8 chez enfant de parents dyslexiques cognitive: approche neurolinguistique 2 voies de lecture: phonologique et lexicale 3 types de dyslexie: de surface, profonde, phonologique

29 Dyslexie: les voies de la lecture
Voie phonologique conversion graphes en sons assemblage des constituants procédure d’assemblage indispensable pour lire mots non familiers et non-mots Voie lexicale reconnaissance visuelle globale du mot comparaison avec stock lexical procédure d ’adressage indispensable pour mots irréguliers utilisée couramment pour mots familiers

30 Des dyslexiques différents...
Atteinte de la voie phonologique (procédure d’assemblage altérée) dyslexies phonologiques difficultés pour non-mots et les mots nouveaux (ornithorynque) facilités pour mots familiers réguliers ou irréguliers dyslexies profondes incapacité pour lire les non-mots erreurs sémantiques (« jolie  est lu belle ») Atteinte de la voie lexicale (procédure d’adressage altérée) dyslexies de surface difficultés pour lire les mots irréguliers (automne, monsieur…) facilité pour mots réguliers (girafe) et non-mots (crabu…) erreurs de régularisation (tabac est lu tabak)

31 La dyspraxie Altération marquée dans le développement de la coordination motrice Nuit significativement à la réussite scolaire et aux activités quotidiennes Pas liée à une cause médicale ou psychologique Appelée aussi: « Troubles d’Acquisition de la Coordination (TAC) » « syndrome de l’hémisphère droit » « dysfonctions non-verbales »

32 Clinique Difficultés dans les actes de la vie quotidienne
Lenteur dans les activités motrices Troubles des apprentissages scolaires QI hétérogène IRP inférieur de 15 points à l’ICV

33 Difficultés dans les actes de la vie quotidienne
4 à 6 ans: parole, habillage, dessins, repas, ciseaux, locomotion 7 à 10 ans: habillage, écriture, dessins, repas, jeux de construction et de ballon, locomotion 11 à 16 ans: écriture, habillage, bricolage, sports

34 Conséquences Autonomie retardée (repas, toilette, vélo…)
Limitation des activités sportives et péri- scolaires Difficultés scolaires à l’écrit (écart décevant entre les aptitudes verbale et non-verbales) Auto-dévalorisation

35 Prises en charge psychomotricité ergothérapie

36 L’enfant «dys» et l’école
les enfants dys sont des enfants intelligents qui souffrent de ne pas pouvoir le montrer ni le prouver… leur capacité d ’apprendre est différente, leur volonté d ’apprendre est identique...

37 « La contrainte c’est le handicap: le piano est abîmé, mais le pianiste est intact…. » Françoise Dolto

38 Les enfants instables triade de symptômes
hyperactifs impulsifs distraits retentissement familial, social et scolaire +++

39 De nombreuses causes d’instabilité
Troubles de l’humeur TDAH Précocité TOP Hyperactivité T. des apprentissages Multiplex Developmental Disorder Affections neuropédiatriques T.Anxieux TOC

40

41 Instabilité psychomotrice: les causes
neurologiques Trouble Déficit d’Attention avec Hyperactivité (TDAH) psychologiques Anxiété, dépression… environnementales Dysphasie, dyslexie, dyspraxie, précocité, carences éducatives

42 De nombreuses causes d’instabilité
Troubles de l’humeur TDAH Précocité TOP Hyperactivité T. des apprentissages Multiplex Developmental Disorder Affections neuropédiatriques T.Anxieux TOC

43 TDAH: signes cliniques
triade symptomatique déficit d’attention impulsivité hyperactivité motrice symptômes associés refus des consignes intolérance aux frustrations conséquences rejet familial, social, scolaire baisse de l’estime de soi

44 Hyperactivité motrice
court et grimpe s’agite ne reste pas assis ne joue pas en silence prend des risques

45 Déficit d’attention difficultés à se concentrer facilement distrait
paraît ne pas écouter perd ses objets de travail ne termine pas ce qu’il entreprend

46 Impulsivité n’attend pas son tour se précipite pour répondre
interrompt souvent les conversations passe d’une activité à l’autre a du mal à organiser son travail ne peut se conformer aux ordres

47 TDAH et troubles d’apprentissage
symptômes omniprésents échec en CP fautes spécifiques inattention et fautes d’usage augmentent au cours de la tâche aggravées par le comportement

48 Instabilité: diagnostic
histoire observation de l’enfant recueil des informations (école, maison) courriers, échelles de comportement tests d’attention QI

49 Instabilité: démarche diagnostique
symptômes intermittents, d’apparition récente  trouble secondaire = trouble affectif (dépression enfant) ou trouble lié à l’environnement (échec scolaire) symptômes présents partout, depuis toujours  trouble constitutionnel = TDAH

50 Instabilité: diagnostic
histoire observation de l’enfant recueil des informations (école, maison) courriers, échelles de comportement tests d’attention QI

51

52 Tests neuropsychologiques
Stroop Barrage des cloches Trail Making Test Tour de Londres Wisconsin… items spécifique du QI (WISC IV) Symboles, Code, Arithmétique, Digit Span (SCAD)

53 Stroop

54 TDAH: conduite à tenir Ritaline 10 mg, Concerta LP 18 mg: 0,5 mg/kg/j
guidance parentale conseils psychopédagogiques pas de doubles tâches fractionner les demandes éviter les distracteurs « time out » « stop, think, go »...

55 Echec scolaire: causes instrumentales
troubles sensoriels troubles de l’intelligence - troubles spécifiques des apprentissages  les enfants « dys  - déficience globale - précocité

56 L’échec scolaire chez l’enfant précoce
L’enfant surdoué est caractérisé par la grande précocité de son développement intellectuel Terrassier, 1999 QI supérieur à 130 « Enfant Intellectuellement Précoce » (EIP) « Haut Potentiel » (HP)

57 5% des enfants enfants en France 1 à 2 par classe enfant unique ou aîné 2 garçons pour 1 fille

58 Etymologie précoce (praecox) : qui est mûr avant le moment habituel « fruit précoce » don (donum) : qualité, avantage que l’on a reçu sans rien faire pour l’acquérir

59 Les particularités du développement
précocité de certaines acquisitions langage, lecture intérêt, curiosité humour hypersensibilité

60 Beaucoup d’enfants précoces vont bien

61 mais pas tous… des troubles du comportement des problèmes relationnels
des difficultés scolaires 50% avec difficultés d’apprentissage 30% n’atteignent pas le lycée

62 Echec scolaire chez l’Enfant Intellectuellement Précoce (EIP)
décalage (« dyssynchronie ») ennui difficultés face à  l’effort manque de méthode effet « pygmalion négatif » préoccupations anxio-dépressives stratégies spécifiques

63 Un mode de pensée spécifique
vision globale des problèmes démarche analytique insuffisante réflexion fulgurante et analogique utilisation de la mémoire épisodique pensée intuitive et créative manque d’organisation des idées

64 enfant scolaire/enfant précoce
veut savoir devine vite complexifie pose les questions est très curieux préfère créer a des idées riches subit l’école aime apprendre mémorise bien apprécie la clarté connaît la réponse est intéressé copie volontiers a de bonnes idées aime l’école

65 Relation Adulte-Enfant HP
Sympathie Empathie Apathie Antipathie

66

67

68 Comment limiter les risques?
En famille cadre sécurisant fermeté bienveillante écoute A l’école identification compréhension dialogue adaptation (approfondissement...) accélération

69 Echec scolaire: causes psychologiques
manque de motivations excès de pression des préoccupations dépression TOC

70 Causes psychologiques: « des préoccupations »
Dépression de l’enfant 4% perturbation durable de l’humeur signes spécifiques selon l’âge retentissement sur les apprentissages insomnie troubles d’attention démotivation aggravation des déficits syndrome d ’échec... TOC 3% idées obsédantes rituels gênants retentissement sur les apprentissages devoirs faits au crayon cahiers raturés ou trop propres rituels d’alignement chute des résultats

71 Echec scolaire d’origine psychologique: stratégies thérapeutiques
éducatives médicales

72

73 Trouble des apprentissages: évaluation
bilan sensoriel (ORL, ophtalmologique…) examen neurologique (EEG…) bilan orthophonique bilan psychomoteur évaluations psychométriques (QI...) échelles de comportement (Conners) tests de personnalité (Patte Noire)

74 Troubles du comportement
Trouble des apprentissages dyslexie, dysphasie, dyspraxie, déficit d’attention, précocité... démotivation Échec scolaire Troubles du comportement - instabilité - dépression

75 De l’optimisme …

76 Des convictions …

77 « Not a big deal ! school failure can be treated»
Yes we can!

78 « Même pas grave ! » l’échec scolaire, ça se soigne
une approche globale de l’enfant une démarche diagnostique rigoureuse restituer le désir d’apprendre

79 « Avec des craies de couleur, sur le tableau noir du malheur, il dessine (enfin) le visage du bonheur... » Jacques Prévert

80 Secrétariat: Fax:


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