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Une enquête mathématique Sujet: la nutrition et les habitudes alimentaires.

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1 Une enquête mathématique Sujet: la nutrition et les habitudes alimentaires

2 Le processus d’enquête

3 Données 10 Statistiques au sujet de la nutrition aux États-Unis ①20% des repas se mangent dans l’auto. ②En 2000, les Américains ont consommés chacun en moyenne, 57 lbs plus de viande qu’en 1950. ③Selon un sondage Roper de 2000, 70% des Américains mangent ‘ce que je veux’. ④En bas de 1/3 des Américans mangent plus qu’une fruit par jour. ⑤1 quart des Américains mangent du fast-food à tous les jours. ⑥En moyenne, les Américains mangent 52 cuillères à thés du sucre additionnel par jour. ⑦Aux États Unis il y plus 50 000 restaurants ‘commodité’ ⑧À peu près 1/4 des Américans mangent plus que 2 portions de legumes à tous les jours. ⑨Dans une année, les américains dépensent plus de 50 milliards de dollars sur la restauration rapide. ⑩En 2001, les Américans ont dépensé 10% de leur salaire sur la nourriture. En 1991, c’était 11.6%. En 1971, c’était 13.4%.

4 Point de départ: Comment est-ce qu’on peut représenter ces statistiques de façon numérique ou algébrique? fractions, décimals, pourcentages Comment est-ce qu’on peut représenter ces statistiques de façon graphique ou visuel? diagramme circulaire, diagramme à bandes, graphique linéaire, d’autres graphiques Quelles autres valeurs peuvent être inférées ou calculées à partir de ces données? 80% des repas se mangent pas dans l’auto (le complément). 2/3 des américains ne mangent pas bien.

5 Problèmes/questions soulevés ①Les données ne sont pas récentes: Comment est-ce qu’on peut évaluer la validité de ces statistiques? ②Quand est-ce que ça a commencé? Est-ce que c’est toujours le cas? ③Est-ce que c’est pareil pour les Canadiens? ④Comment assurer que les gens prennent de bonnes décisions sans limiter leur choix? ⑤Comment est-ce qu’on peut améliorer ce qu’on mange sans perdre le goût? ⑥Est-ce que les choix de nourriture sont influencés par l’économie? (et comment?) Pourquoi est-ce que les Américains mangent comme ça? ⑦Qu’est-ce que les autres peuples mangent? Quelles sont les habitudes nutritives d’autres pays? Est-ce que ça fait une différence?

6 Exemple de l’enquête a)Choisir la question d’enquête: Comment est-ce qu’on peut améliorer ce qu’on mange sans perdre le goût? b)Identifier des sources possibles: l’internet, ma mère, les livres de recettes, Mme Jillian. c)Identifier l’audience: les étudiants et les parents de CFIS d)Choisir le format: Expérience scientifique e)Élaborer un plan (logique): 1)Identifier ses besoins energétiques (Guide alimentaire) 2)Identifier quelquechose qu’on mange qui n’est pas bon pour la santé (# de calories, le sucre, la graisse, etc.) 3)Trouver comment modifier la recette pour reduire les calories ou pour la rendre plus saine. 4)Modifier la recette et la préparer. 5)Calculer le changement (# de calories, % des besoins energétiques) 6)Faire un “Taste-test” & résumer les résultats (document sommaire)

7 Objectifs/Critères DomaineDébutant (1)Apprenti (2)Adepte (3)Expert (4) Nombre: les fractions, les décimaux et les pourcentages l’usage des nombres rationnels pour décrire des valeurs est commun Inclut la comparaison des valeurs sous forme de nombres rationnels Fait des opérations sur les nombres rationnels Utilise des comparaisons et des opérations sur des nombres rationnels pour résoudre des problèmes Fonctions & RelationsFait une généralisation basée sur les données Fait une généralisation qui est logique et qui fait référence à un graphique Explique son raisonnement pour créer un argument logique sous forme algébrique ou visuelle(graphique) Utilise des calcules et/ou des graphiques pour donner de l’appui à son argument. Est capable d’écrire une règle mathématique (algébrique) qui décrit la situation. Statistique (les Données) Ramasse les donnéesorganise les résultats sous forme de tableau(x) Fait des calcules à partir de ces données Tire des conclusions et identifie l’effet possible du biais. TechnologieUsage minimal ou inefficace de la technologie Utilise la technologie pour faire des calcules et organiser l’information Trouve plus qu’un moyen d’inclure les éléments technologiques dans le projet L’usage de la technologie est créatif, germain et efficace.

8 a) Choisir une question à résoudre ①Les données ne sont pas récentes: Comment est-ce qu’on peut évaluer la validité de ces statistiques? ②Quand est-ce que ça a commencé? Est-ce que c’est toujours le cas? ③Est-ce que c’est pareil pour les Canadiens? ④Comment assurer que les gens prennent de bonnes décisions sans limiter leur choix? ⑤Comment est-ce qu’on peut améliorer ce qu’on mange sans perdre le goût? ⑥Est-ce que les choix de nourriture sont influencés par l’économie? (et comment?) Pourquoi est-ce que les Américains mangent comme ça? ⑦Qu’est-ce que les autres peuples mangent? Quelles sont les habitudes nutritives d’autres pays? Est-ce que ça fait une différence?

9 Les données ne sont pas récentes: Comment est-ce qu’on peut évaluer la validité de ces statistiques?

10 Quand est-ce que ça a commencé? Est-ce que c’est toujours le cas?

11 Est-ce que c’est pareil pour les Canadiens?

12 Comment assurer que les gens prennent de bonnes décisions sans limiter leur choix?

13 Comment est-ce qu’on peut améliorer ce qu’on mange sans perdre le goût?

14 Est-ce que les choix de nourriture sont influencés par l’économie? (et comment?) Pourquoi est-ce que les Américains mangent comme ça?

15 Qu’est-ce que les autres peuples mangent? Quelles sont les habitudes nutritives d’autres pays? Est-ce que ça fait une différence?

16 b) Identifier les sources possibles

17 c) identifier l’audience d) choisir le format de présentation le prof/la classe/les parents/CFIS/le monde PPT/ Prezi/ site-web/ affiche/rapport d’expérience, …

18 e) Élaborer un plan

19 Objectifs/Critères DomaineDébutant (1)Apprenti (2)Adepte (3)Expert (4) Nombre Fonctions & Relations Statistique (les Données) Technologie


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