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La soutenance G.PRIMOT C.MALVASIO.

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1 La soutenance G.PRIMOT C.MALVASIO

2 La soutenance : mes représentations

3 La soutenance Communication, relation publique, rencontre avec un étudiant et un jury dans un espace

4 Soutenir une chose, c’est…
Tenir par dessous en portant une partie de son poids Faire que quelque chose ne faiblisse pas et pousser jusqu’au bout Affirmer qu’une chose est vraie

5 Soutenir une chose, c’est…
Défendre avec assurance et courtoisie ses positions face au jury Se soumettre à un rituel de passage indispensable pour rejoindre le groupe de ses pairs

6 BUT Expliquer, exposer le plus clairement possible, pourquoi et comment vous avez entrepris ce travail. Ne pas persuader ni imposer vos idées mais faire découvrir et comprendre votre démarche Démontrer que vous avez les capacités à être infirmier : rite de passage pour une intégration professionnelle Critiquer objectivement le travail réalisé : points forts, points faibles

7 La soutenance Terme d’une formation reconnue par un travail de recherche en soins infirmiers

8 Occasion pour l’étudiant de communiquer une expérience vécue et de la confronter à l’avis de professionnels Permet au jury de s ’assurer que l’étudiant s’est impliqué personnellement dans cette recherche

9 La soutenance : modalités
Cadre juridique : L’arrêté du 6 septembre 2001 La circulaire du 03 octobre 2001

10 Selon ces textes… L’écrit du TFE doit être rendu avant le stage de projet professionnel La durée de la soutenance ne doit pas excéder une heure Soutenance = 30 points / 60

11 Connaissance de la date 15 jours avant l’épreuve (convocation écrite)
Date fixée par la DRASS (2008 : au ) Soutenance devant un jury de deux personnes

12 Composition du jury

13 Jury : 2 personnes désignées par le directeur de l’IFSI :
Le cadre enseignant (Le directeur de mémoire) Un expert : personne qualifiée dans le domaine qui a fait l’objet de la recherche (ide, psychologue, cadre de santé, sage femme…)

14 L’expert : est nommé par le directeur de l’ifsi sur proposition du directeur de mémoire n’a pas assuré a temps complet d’enseignement à l’ifsi n’est pas une personne ressource

15 Jury complémentaire en terme de méthodologie et d’expertise dans le domaine traité
Attribue : Une note sur le contenu écrit Une note sur la soutenance et une appréciation générale sur le travail

16 Note sur l’écrit établie avant la soutenance
Aucune indication sur la notation ou l’appréciation sur le travail écrit ou la soutenance Résultats communiqués le jour des résultats du D.E

17 Les différentes étapes de la soutenance

18 2 étapes 1ere étape : l’exposé
2ème étape : l’échange = l’argumentation

19 1ère étape : l’exposé 15 minutes

20 L’exposé L’étudiant prend la parole et présente son travail.
Ce n’est pas une redite de l’écrit : présentation synthétique de la démarche de recherche, du cheminement. Sa durée est de 15 mn. 

21 COMMENT préparer l’exposé ?

22 Prise de recul / écrit Prise de distance nécessaire avec l’écrit afin d’apprécier objectivement la production Phase permettant de compléter ses propos, d’imaginer d’autres perspectives, de s’enrichir d’autres approches

23 Comment prendre de la distance ?
Ne pas lire le document écrit pendant 2 à 3 semaines Profiter de ce laps de temps pour : Le faire lire à des non professionnels Continuez à s’informer sur le thème (dernière loi ? un article ? des chiffres récents ? Un documentaire télévisé ?)

24 Se préparer Relire le document deux fois
S’imprégner du plan : introduction problématique, cadre théorique, méthode d’enquête, résultats, conclusions

25 Construire un exposé Quelque soit le thème ou l’objectif, un exposé commence, se développe et se termine  

26 Possibilité de donner un document ayant attrait avec le travail écrit (renforcement de données théoriques par exemple, apport de résultats d’enquête complémentaire…)

27 Ne pas paraphraser le travail écrit

28 Conseils méthodologiques :
En regard de chaque partie du travail : Cibler les idées maîtresses, établir leurs relation  Enrichir, argumenter chaque idée Trouver une cohérence générale 

29 Porter un regard critique sur son travail
Porter un regard critique sur son travail. C’est une critique objective car vous êtes dans une position de chercheur :

30 Mais attention de ne pas mettre en avant des contraintes sociales ou personnelles

31 Attention à l’image que vous renvoyez au jury, de la profession, de la fonction infirmière, de la formation, évitez d’être dans le négatif.

32 Second temps : L’échange avec le jury l’argumentation 30 minutes

33 Argument : « raisonnement destiné à prouver ou à réfuter une proposition »
But de l’argumentation : soutenir les propos, les idées avancées, les interprétations, les résultats face aux questions du jury.

34 L’entretien démarre, sur l’initiative de l’un des membres du jury par une question, une remarque.
Il peut y avoir des remarques d’emblée ou non, quelles soient négatives ou positives.

35 Ne pas prendre de la distance avec le sujet et de ne pas être déstabilisé par les remarques.

36 L’échange : Discussion entre 3 professionnels
Avoir la capacité d’entendre des avis contraires sans pour autant se soumettre aux idées du jury. Adopter une attitude de recul avec une position de responsable.

37 « Il y a nécessairement une part d’imprévisible et d’imprévu dans l’espace d’un entretien d’examen. Vous ne pouvez appréhender l’ensemble des éléments d’une situation à venir….Préparons-nous donc à ….gérer l’incertitude en apprenant à nous décentrer suffisamment de nous même en situation pour observer et analyser celle-ci tandis qu’elle se déroule… »

38 Préparation/échange

39 Se questionner sur les points suivants :
Qu’est ce que je veux prouver ? Ces arguments ont-ils valeurs de preuve ? De quels faits solides je dispose ? Quels sont les points faibles de ma soutenance ?

40 Se préparer à… Ecouter les questions
S’efforcer de comprendre la question Faire reformuler la question si besoin Répondre de façon précise en organisant sa pensée  Prendre la parole et structurer le message verbal

41 Se préparer à… Amorcer, susciter l’intérêt
Créer un climat de confiance Etre direct, juste avec tact Faire preuve de confiance en soi Se présenter de façon positive Aborder ces premières minutes avec le maximum de concentration, d’attention au jury

42 Quelques conseils… Éviter d’exprimer un point de vue sans l’expliquer, le justifier Rester simple, direct, spontané S’exprimer clairement, avec un vocabulaire adapté

43 Quelques conseils… Bien écouter les questions posées
S’accorder un temps de réflexion avant de répondre Éviter de prendre les questions pour des attaques. Soutenance = débat #combat

44 Quelques conseils… Silences, questionnements réticences du jury ou ses avis contradictoires sur des points particuliers déstabilisent l’étudiant : faire preuve d’ouverture d’esprit et de discernement Attention aux attitudes défensives qui rigidifient les positions respectives

45 LE JOUR J

46 Le jour J Être ponctuel Préparer la salle (disposition des tables, des chaises, des documents…)

47 A l’arrivée du jury… Présentation du jury Se présenter à son tour
Rappel des modalités de l’épreuve et du déroulement de la soutenance par le directeur de mémoire Débuter l’exposé : se servir le moins possible de la fiche, regarder le jury et ajuster le débit au discours

48 Communication verbale

49 Les mots Vocabulaire adapté : bannir les expressions familières
Connaître le sens des mots utilisés

50 Le langage S’impliquer : le JE plutôt que le ON
Style de circonstance : ni familier, ni pompeux. Rester sobre Style fluide : éviter les transitions sèches et les formules définitives (« voilà, j’ai fini…. »): reformuler, nuancer, lier les idées

51 La voix Parler suffisamment fort sans pour autant élever le ton de la voix Articuler : éviter de bafouiller : débit articulé et posé Nuancer : éviter un ton triste et monocorde

52 Attitude générale Argumenter et savoir écouter les interlocuteurs
Ne pas perdre le fil de son argumentaire Confronter les idées mais ne pas les affronter Apprendre son texte pour mieux sans détacher

53 Communication non verbale

54 Visage, regard, mimique Regarder les 2 membres du jury
Ne pas fixer, ne pas fuir le regard de l’interlocuteur Visage ouvert et souriant

55 La gestuelle Gestuelle souple, naturelle
Attitude d’ouverture : mains au dessus de la table, accompagnez vos idées de quelques gestes…. Attention aux tics (grattages, triturations de trombones, de cheveux, secousse d’un genou…) A l’inverse, ne pas chercher à tout contrôler

56 L’habillement Rester soi-même : tenue sobre, confortable, règles d’hygiène respectées (cheveux propres et coiffés, ongles propres, effluves…)

57 Les accessoires Pour vous rassurer : Fiches avec vos notes
+/- un stylo Une montre Feuille d’errata pour le jury Plan de l’intervention pour le jury

58 Les auxiliaires pédagogiques
Vidéo projecteurs, rétroprojecteur, documents photocopiés, paper board sont au service de votre créativité MAIS à utiliser : avec modération (problème technique…) avec discernement : quel est l’outil le plus adapté ?

59 Comportement Gestion du stress afin qu’il ne nuise pas à votre prestation Expression claire et aisée Langage corporel en corrélation avec votre discours : éviter également la trop grande décontraction (chewing-gums, bonbons…), installation confortable Attention aux mouvements de son corps : tête baissée, balancement des jambes…

60 Comportement facilitant la communication : attitude d’écoute : regarder le jury, ne pas l’interrompre, ne pas exprimer physiquement d’impatience ni de lassitude Remercier le jury pour l’attention qu’il a porté au travail

61 LA SOUTENANCE : Mélange subtil entre la qualité du travail écrit, une force de conviction et une capacité à nuancer ses propos : Valeur de L’échange

62 Et après ?…

63 Et après ?… Pourquoi ne pas publier ?

64 1. introduction Stade 1 : Prendre contact avec le jury, se présenter
Stade 2 : annoncer le sujet Stade 3 : annoncer le plan de l’exposé

65 Cibler 1 ou 2 aspects de chaque partie du travail sur lesquels vous souhaitez porter plus particulièrement votre attention pour mettre en valeurs des aptitudes (approfondissement, analyse plus fine)

66 Justifier le choix de l’objet de recherche (ou du thème ou du sujet) = motivations
Rappeler succinctement la démarche d’investigation en spécifiant les objectifs de la recherche

67 Bref, expliquer… d’où vous êtes partis, où vous êtes arrivés et comment pourquoi et comment vous avez entrepris ce travail

68 Citer brièvement la (les) population(s) de l’étude et l’outil de recueil de données utilisé
Présenter les résultats les plus signifiants en lien avec la question de recherche

69 Points forts/Points faibles
Mettre en évidence quelques points de discussion sur la méthode, les résultats et les limites de l’étude, en ouvrant le dialogue avec le jury par un questionnement sur les répercussions pratiques de l’étude ou pistes de recherche.

70 Anticipez les question du jury : certaine prise de recul / travail : ouverture au débat
Exposez les prolongements ou utilisation de votre travail

71 Mesurer les acquisitions réalisées à la suite de ce travail de recherche pour vous resituer dans un contexte professionnel

72 Une critique objective, c’est…
Devancer les remarques du jury (points forts et faibles du travail de recherche). Défendre et critiquer objectivement son travail, ce n’est pas non plus « démolir son écrit » Compléter le regard critique de son travail (pas assez d’éléments dans le cadre théorique, population pas assez ciblée, …)

73 Une critique objective, c’est…
Le moment d’apporter des réajustements ou des compléments d’information L’occasion de présenter un errata (fautes d’orthographe, oublis de mots, de référence bibliographique…) Le moment d’amener les nouvelles pistes de recherche ou de réflexion

74 Une critique objective, c’est…
Le moment de signifier les difficultés rencontrées ( compréhension des thèmes traités, manque de référence à des ouvrages, disponibilité de la population rencontrée…)

75 3 Conclusion : Savoir terminer un exposé
Rappeler rapidement les points essentiels abordés : 1 ou 2 phrases suffisent Ouvrir, envisager l’avenir, le possible, le probable… 


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