La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La personnalité: structure, formation, caractéristiques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La personnalité: structure, formation, caractéristiques"— Transcription de la présentation:

1 La personnalité: structure, formation, caractéristiques
Cours 4

2 4.1. Les théories principales de la personnalité
Les théories psychanalytiques La personnalité se forme à partir d’un conflit entre les impulsions instinctuelles et les normes de la société. La majorité de ces conflits se passent au niveau de l’inconscient. Freud croyait que la personnalité a trois composantes: l’id (le soi), l’ego (le moi) et le superego (le surmoi). L’id - le réservoir des pulsions (le libido); L’ego – l’élément d’exécution de la personnalité; Le superego – l’internationalisation du système de valeurs sociales et morales. Il y a un conflit entre les deux instances, l’id et le superego. Le superego intervient dans la répression de l’id dès les premières années de l’enfance.

3 Freud – la personnalité humaine se forme graduellement, en parcourant cinq stades: oral, anal, phallique, de latence et génital. Le stade oral – le premier stade de l’évolution libidinale, entre le moment de la naissance et l'âge de 18 mois; la source de pulsion: la zone orale. Le stade anal – la zone libidinale primordiale qui concerne l’activité du sphincter anal. Le stade phallique (œdipien) – entre 3-5 ans. La zone libidinale ciblée est la zone génitale. L’état de latence – les conflits intrapsychiques qui sont réprimés dans l’id et les impulsions sexuelles deviennent dominantes. Le stade génital – débute à la puberté et il est associé à la maturation neuroendocrine.

4 Les théories des traits de la personnalité
La personnalité est construite des caractéristiques de comportement stable, d’attitudes et d’émotions = des traits de personnalité. La théorie se concrétise dans une approche dimensionnelle. Allport – plus de de traits de la personnalité. - 7 traits = des traits centraux qui déterminent le comportement général de l’individu. Dans des situations particulières – comportement d’une manière spécifique = des traits secondaires. Eysenck – une personnalité a la base trois traits = traits de base (fondamentaux): Le psychoticisme – cruauté, hostilité, froideur émotionnelle etc. Le binôme extraversion-introversion; L’axe émotivité-stabilité.

5 Le modèle des cinq facteurs de personnalité (Costa et McCrae)
Le modèle de sept facteurs (R. Cloninger): le tempérament et le caractère. Le tempérament = un ensemble de traits innés, qui représentent des particularités innées de réactivité. Les dimensions du tempérament Le tempérament = le noyau émotionnel de la personnalité. Éviter le trauma – la dimension qui mesure la tendance de l’individu de répondre plus ou moins intensément aux stimuli aversifs. Chercher la nouveauté – la dimension qui se rapporte à la réponse de l’individu vis-à-vis des stimuli nouveaux. Dépendre de la récompense – le besoin de l’individu d’obtenir l’approbation des autres etc. La persistance – la tendance de continuer une action.

6 La relation tempérament-personnalité = une relation dynamique dans laquelle le tempérament représente la base psychophysiologique et la dimension dynamique énergétique de la personnalité. Le caractère = les modalités comportementales et expressives constantes qui déterminent le style des actions et des attitudes. ≈ le noyau conceptuel de la personnalité – lié au système mnésique conceptuel, impliquant les projections cortico-limbiques- diencéphaliques. On juge le caractère vis-à-vis de soi-même, du travail et des autres: L’attitude vis-à-vis de soi-même: qualités: sens critique, discernement etc.; défauts: égoïsme, orgueil etc. L’attitude vis-à-vis du travail: qualités: honnêteté, initiative, progrès etc.; défauts: paresse, superficialité etc. L’attitude vis-à-vis des autres: qualités: constance, tact, sincérité etc.; défauts: flatterie, calomnie, envie etc.

7

8 Les théories phénoménologiques
La pyramide des besoins de Maslow: le besoin de se réaliser au maximum; le besoin d’être respecté par les autres; le besoin d’avoir des relations sociales; le besoin de sécurité; les besoins physiologiques. Maslow divise les individus en deux catégories: ceux avec une orientation déficitaire – les deux niveaux de besoins; ceux avec une orientation de croissance – les personnes qui peuvent déplacer certains manques, trouvant leur satisfaction dans les soi-disant expériences de sommet.

9 4.2. Les facteurs formateurs de la personnalité
L’hérédité – facteur inné qui se manifeste dans l’instinct et dans le comportement. Il y a des traits de personnalité dépendant de l’hérédité: ceux qui tiennent de la manière de sentir la capacité de se contrôler l’agressivité. L’éducation – exerce son rôle formateur dès les premiers moments de vie, au sein de la famille. Être prive de la présence de la mère a des répercussions aussi sur le développement et la maturation, peut déterminer des troubles de personnalité. La famille est l’instance où l’on apprend les premières règles de conduite, l’enfant apprenant comment réagir aux stimuli extérieurs.

10 4.3. Les caractéristiques de la personnalité
L’unité interne = un être est fidèle à soi-même et l’homme est identique à soi-même L’individualité = la stabilité des différences individuelles tout au long de l’existence de l’individu. La vitalité – générée par les structures énergétiques de l’individu. La personnalité = une configuration de caractère et une modalité de comportement individuel qui déterminent l’adaptation à l’environnement d’une manière unique. La prise de conscience – n'est possible que pour l’être humain. La personnalité est représentée par les traits cognitifs, affectifs et comportementaux qui confèrent à l’individu identité et unicité.

11 Essai: LA MOTIVATION HUMAINE
Application: Quelles sont vos motivations pour avoir choisi la Roumanie pour faire vos etudes en medecine et quelles sont vos attentes? Note: pour realiser ce essai vous lirez ainsi le chapitre 6 qui se trouve dans le manuel a la page 89 Bibliographie : Doina Cosman, Psychologie médicale (Cluj-Napoca : Editura Medicalã Universitarã "Iuliu Haţeganu", 2011)


Télécharger ppt "La personnalité: structure, formation, caractéristiques"

Présentations similaires


Annonces Google