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1 Bonjour et bienvenue. 2 P RENDRE SOIN DE SOI POUR PRENDRE SOIN DES AUTRES Soin : origine latine: sensus Sens, sensibilité physique et intellectuelle,

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1 1 Bonjour et bienvenue

2 2 P RENDRE SOIN DE SOI POUR PRENDRE SOIN DES AUTRES Soin : origine latine: sensus Sens, sensibilité physique et intellectuelle, sentiment, la sensation Prendre: prehendere-prendere: terme indo-européen qui a succédé au mot du bas latin capio: prendre, capturer, sapproprier, saisir. Douleur chronique: « une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable». Sensoriel: relatif aux organes des sens. Suggestion: « sapproprier du sens de Soi pour saisir du sens de lAutre ».

3 3 U NE HISTOIRE DE SENS Dans quel sens prendre ce thème? - Prendre soin de Soi? - Prendre soin de lAutre? - Prendre soin de Soi pour prendre Soin de lAutre? - Prendre soin de lAutre pour prendre soin de Soi? Il y aurait-il un risque à se tromper de « sens » ???...

4 4 LES CARACTÉRISTIQUES DE LA RELATION DAIDE ÉTANT FACTEURS DÉPUISEMENT: DIDIER TRUCHOT : LÉPUISEMENT PROFESSIONNEL, ED.DUNOD,2004 « LEMPATHIE À LÉGARD DAUTRUI AMÈNE PROGRESSIVEMENT À RESSENTIR SES ÉMOTIONS ET À EN ÉPROUVER LES CONSÉQUENCES » - LES INTERACTIONS DE LONGUES DURÉES, FRÉQUENTES ET DIRECTES - LES ATTENTES DISPROPORTIONNÉES ET AMBIGÜES DES PATIENTS - LIMPORTANCE DE LA DEMANDE ÉMOTIONNELLE DU PATIENT. PLUS CETTE DEMANDE EST GRANDE, PLUS LIMPACT SUR LE SOIGNANT EST CONSÉQUENTE. - LA CHRONICITÉ ET LE MANQUE DAMÉLIORATION. - LA RÉSISTANCE DU PATIENT ET SES MOINDRES CAPACITÉS DADAPTATION À LA RELATION DAIDE. - LA VISION PARFOIS IDÉALISÉE DES DIFFÉRENTS MODÈLES DAIDE, SOIT PAR LE PATIENT SOIT PAR LE SOIGNANT.

5 5

6 Eric Berne, psychiatre américain, 1958: lAnalyse Transactionnelle: -une théorie de la personnalité - une psychothérapie systémique en vue dune croissance personnelle et dun changement personnel - une théorie de la communication : une analyse des systèmes et des organisations. 6

7 7 LES ETATS DU MOI parent Adulte Enfant -interdits- permission -valeurs - normes -dans lici et maintenant -réalité interne et externe -penser ;décider; choisir des options -besoins-désirs -émotions - satisfaction –frustration -expression somatique ENERGIE Analyse structurale Analyse fonctionnelle A dulte Parent nourricierParent normatif E nfant adapté E. soumis E. rebelle E. spontané

8 8 Parent: direction;sens Adulte: gouvernail Enfant:moteur puissance Les trois Etats du Moi Les Trois Etats du Moi

9 9 E P A -éthique personnelle -éthique psychologue: code de déontologie - Valeurs de linstitution -Besoins -émotions

10 10 Enfant libre: puissance -vitalité

11 11 Enfant soumis(position victime)

12 12 Enfant rebelle Jai pas le temps… Tu peux toujours courrir…

13 13 Parent critique: très critique! Il faut que …Tu dois Combien de fois encore.. Tu nes vraiment pas capable de..

14 14 LAdulte :pense, évalue,décide,choisit

15 15 LE PENSEUR

16 16 L A PYRAMIDE DES BESOINS DE M ASLOW - Collège de psychologues - - groupe de supervision Besoin de sécurité : - Affective - psychologique: sécurité de lemploi - Physique Besoins physiologiques : boire, manger, chaleur, se reposer, dormir, etc.. Besoin destime de soi = besoin de reconnaissance (besoin dêtre reconnu et de se reconnaître) Besoin de saccomplir, de se réaliser -avoir des tâches en rapport avec sa qualification -pouvoir utiliser ses compétences -effectuer un travail en accord avec sa philosophie de soin ou de vie -formation pour se développer professionnellement - Projet de service et individuel -compétences reconnues par la hiérarchie, les collègues, soi même (évaluation, formation) -reconnu par un salaire approprié - être reconnu pour qui nous sommes Besoin dappartenance à un groupe de pairs, à une équipe: cohésion et cohérence- besoin didentique et de différence Besoins secondaires (Être) Besoins primaires (Avoir )

17 17 B ESOINS FONDAMENTAUX D E RIC B ERNE -Faim de structure -Faim de stimulation Faim de reconnaissance

18 18 T RIANGLE DRAMATIQUE DE K ARPMAN SauveteurPersécuteur P. nourricier p. critique victime Enfant soumis -enfant soumis

19 19 Parent nourricier +parent normatif+ A dulte Enfant libre Triangle de lautonomie

20 20 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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