La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Logiques de l’offre dans l’encadrement : point de vue des concepteurs

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Logiques de l’offre dans l’encadrement : point de vue des concepteurs"— Transcription de la présentation:

1 Logiques de l’offre dans l’encadrement : point de vue des concepteurs
Louise Sylvain Hélène Bilodeau Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue GIREFAD

2 Sommaire Contexte Objectif Définitions Méthodologie Résultats
Conclusion

3 Contexte GIREFAD Projet de recherche ODE
Logiques de l’offre et de la demande dans l’encadrement de cours universitaires à distance Discours Concepteurs Tuteurs Étudiants Pratiques Analyse du matériel de cours Analyse des interactions Interventions sur la motivation

4 Structure de la recherche
Discours Discours CONCEPTEUR ÉTUDIANT ENCADREMENT Pratiques Pratiques Discours PERSONNE-TUTRICE Pratiques

5 Discours CONCEPTEUR Objectif Analyser les représentations des concepteurs de cours à distance Encadrement et activités d’encadrement Engagement de l’étudiant Cognitif, social, affectif, motivationnel, métacognitif Dynamique constructiviste

6 Définitions

7 Concepteurs CONCEPTEUR Personnes désignées comme concepteurs du cours par l’institution

8 Encadrement Activité de support impliquant une intervention humaine faite dans le but d’assister l’étudiant dans la formulation et la réalisation de son projet de formation et dans sa démarche d’apprentissage (cf. Deschênes et Paquette, 1996).

9 Activité d’encadrement
Activités déterminées par l’analyse de la documentation des cours Éléments explicites

10 Engagement de l’apprenant
Implication demandée à l’apprenant par les activités qui lui sont proposées sur les plans cognitif affectif social motivationnel métacognitif psychomoteur

11 Engagement cognitif Supporte le traitement d’informations touchant le domaine conceptuel, la discipline ou le domaine de connaissance du cours (Deschênes et coll., 2001)

12 Engagement cognitif

13 Engagement cognitif simple application de règles et de procédures
la mise en relation, la restructuration des informations (Herrington et Oliver, 1999, 401)

14 Engagement social Concerne les relations entre l’apprenant et les autres acteurs de la situation d’apprentissage : formateurs (concepteurs, tuteurs), pairs autres intervenants de l’établissement, entourage (milieu familial, professionnel, communautaire) (cf. Shin, 2001)

15 Engagement social

16 Engagement affectif Émotions et sentiments
Aspects affectifs des concepts Attitudes Valeurs

17 Engagement motivationnel
Motivation (modèle de Keller) attention pertinence (relevance) confiance satisfaction

18 Engagement métacognitif
Énoncé concernant l’encadrement des étudiants qui porte sur : Méta connaissances Personne Tâche Stratégie Gestion consciente des tâches cognitives Planification Régulation Évaluation

19 Dynamique constructiviste
Contextualisation Personnelle Communautaire Professionnelle Apprentissage Régionale, Nationale, Mondiale

20 Dynamique constructiviste
Perspectives multiples Modes de représentations Points de vue Négociation Interactions Collaboration Coopération

21 Méthodologie

22 Contexte Discours Pratiques Concepteur Étudiant Discours Pratiques
Encadrement Pratiques Discours Tuteur

23 Objectifs Analyser les logiques de l’offre dans les activités d’encadrement à partir des représentations des concepteurs sous les angles: de l’engagement attendu des apprenants de la dynamique constructiviste

24 Corpus Sélection de 4 cours, 1 ou 2 concepteurs par cours
Domaines variés Cinéma, Nursing, Gestion, Informatique Cours utilisant des médias divers Internet, cédérom, imprimé Institutions bimodales / dédiée à la FAD

25 Cueillette de données À partir du canevas utilisé dans un projet précédent (Ode, FIR Teluq) Modification pour inclure les activités identifiées par l’analyse Ajout de thématiques (motivation, évaluation) Validation

26 Déroulement Entrevues semi dirigées
En face à face Au téléphone Durée : 1h15 à 2 heures (1 entrevue par concepteur) Transcription du verbatim et validation par l’interviewé Différences entre les entrevues en face à face : niveau de confiance plus facile à établir en face à face, plus naturel Mais plus de bruits (mouvement, entourage) micros? Plus difficile pour l’interviewer (lire la question)

27 Analyse Analyse de contenu dans NVivo À partir de grilles communes
Énoncés de sens À partir de grilles communes Activités d’encadrement Engagement cognitif Dynamique constructiviste

28 Résultats Préliminaires

29 Concepteurs Validation Madame A Cours 1 Monsieur B Cours 2 Monsieur C
Madame D Cours 3 Madame E Madame F Cours 4 Monsieur G Madame H

30 Cours 1 Université bi-modale Cours de 1er cycle, 3 crédits
Domaine du cinéma Déroulement du cours Envoi d’exercices par courriel suivi d’une rétroaction du tuteur (en continu) Activités d’encadrement 1 lettre de bienvenue 12 rétroactions associées aux exercices Forum

31 Concepteur Monsieur B Se définit comme un professionnel de son domaine
Artisan qui cumule fonctions Concepteur Contenu, forme Gestionnaire Administratif Chargé de l’encadrement «C’est ma spécialité le scénario. Que ce soit le scénario multimédia ou le scénario de cinéma, il n’y a plus beaucoup de questions qui me surprennent aujourd’hui…» «Et c’est un peu le rôle que je me donne c’est-à-dire le producteur-réalisateur qui travaille avec le jeune scénariste.» …ou administratif «En fait, pour l’atelier, j’ai souhaité faire moi-même le travail du régistrariat. Ça simplifie beaucoup les procédures. Les personnes intéressées m’envoient un courriel. Je leur renvoie un texte de présentation…»

32 Engagement cognitif Surtout méthodologique
«Donc il faut leur apprendre à ne pas utiliser certains mots et à en utiliser d’autres. À bien décrire juste les faits et gestes du protagoniste tels qu’ils apparaîtront sur l’écran…»

33 Engagement cognitif Démarche pédagogique
«(…) je ne jugerai pas sur la qualité professionnelle ou non du scénario mais bien mon appréciation sera basée sur la persévérance, la constance dans les exercices et la démarche d’apprentissage propre à chacun des participants (…) Bref, c’est cette rigueur-la, cette constance-là que moi j’évalue.» On attend de l’apprenant rigueur et constance

34 Engagement Social Disponibilité et rapidité
Relation apprenant-tuteur: disponibilité du tuteur et rapidité de ses rétroactions «Dans l’atelier, je leur parle pratiquement à tous les jours ou à tous les trois jours par courriel. La relation est beaucoup plus suivie, je dirais … petits pas par petits pas. (…) L’avantage c’est que je réponds à tous les courriels que je reçois, le lendemain de leur réception.» Attentes mutuelles et réciprocité.

35 Engagement Social Accueil et sentiment d’être en relation
À l’intérieur du forum avec les pairs «Je les invite à se présenter et à échanger sur les principales difficultés qu’ils rencontrent et les solutions qu’ils trouvent à leurs problèmes (…) Puis, avec le groupe de discussions, ils se rendent compte qu’ils ne sont pas les seuls à vivre l’angoisse de la création.»

36 Engagement Social Disponibilité et accueil
«(…) les participants se présentent, je leur conseille de se présenter, mais moi je n’interviens plus après. (…). Après, je n’interviens plus. Même quand je suis interpellé directement dans le groupe de discussion.»

37 Engagement Affectif Apprenant / apprenant
«Le support affectif? Moi, j’essaie d’éviter. Disons que je laisse cette dimension au groupe de discussions(…) Si ça ne suffit pas, j’oriente mes rétroactions pour en tenir compte. Mais, j’en reste toujours à un niveau de relation réalisateur/scénariste comme pour une relation professionnelle.»

38 Engagement Motivationnel
Rétroactions (échanges avec tuteur) «Ils prennent vite l’habitude d’avoir une rétroaction rapide. J’ai toutefois la forte impression que c’est un des éléments qui fait que les participants persistent et qu’ils apprécient le cours.»

39 Engagement Motivationnel
Forum (échanges avec pairs) «Même le côté un peu «mémère» qui s’installe parfois dans les échanges a aidé certains qui étaient découragés. Lorsqu’ils se rendent compte du travail que ça demande, ils ont tendance à laisser tomber les bras mais les autres étaient là pour les encourager « lâche pas, tu vas voir après tel ou tel exercice, ça ira mieux !»

40 Engagement Métacognitif
Axé sur la gestion des tâches cognitives «(…) j’oblige les participants à réfléchir et à choisir leurs mots avant de me les envoyer. (…) Réfléchir pour se poser les bonnes questions «comment vais-je résoudre mon problème?» et non pas courir comme une queue de veau et ne jamais attacher les ficelles ensemble.»

41 Dynamique constructiviste
Contextualisation Professionnelle «Vous prenez les spectateurs pour des idiots, vous avez peur qu’ils ne comprennent pas, alors qu’aujourd’hui, les spectateurs comprennent très vite. Et ils ont quelque chose de terrifiant dans les mains: la télécommande. C’est ennuyeux : ils changent de poste. Ayez toujours cette idée de télécommande en tête lorsque vous écrivez. ». Dynamique entre les différents acteurs: concepteur-tuteur et apprenant; apprenant et apprenant. Presque exclusivement professionnelle, lorsqu’il s’agit des activités de rétroaction tuteur-apprenant. Le contenu des interactions rapportées par le concepteur renvoient l’étudiant à un contexte professionnel de scénariste.

42 Dynamique constructiviste
Perspectives multiples Modes de représentations Tout passe par l’écrit Points de vue «(…) du fait qu’ils reçoivent des rétroactions de personnes autres que moi, cela rend crédible plusieurs des affirmations ou des commentaires que j’ai pu leur faire. Parfois, il y aura même des commentaires des autres participants qui vont faire «débloquer» des problèmes narratifs…» Sources d’information ou mode de représentation: le concepteur utilise 2 modes de représentation

43 Dynamique constructiviste
Négociation des connaissances Tuteur-apprenant «C’est un exercice qu’ils refont en moyenne trois ou quatre fois avant d’arriver à quelque chose de viable… Il y a en effet des participants qui le recommencent jusqu’à six ou sept fois. Il y a rétroaction à chaque fois.» Entre les apprenants, sur le forum

44 Dynamique constructiviste
Interactions Rôle du tuteur: coopération «Je propose la solution la plus juste, (…) j’essaie de la trouver avec le participant.» Rôle du forum: collaboration «Parfois les participants se livraient à une série d’échanges (…) et ça débattait.» Ajouter à la 2e citation quel était l’objet de ces échanges.

45 Conclusions Les activités d’encadrement vs le contenu du cours (concepteur-tuteur) Importance de l’encadrement Rétroactions continuelles Engagement de l’apprenant Cognitif, métacognitif, social (échanges tuteur) Affectif, motivationnel (échanges pairs)

46 Conclusions Rétroactions s’inscrivent dans un contexte professionnel
(relation maître – apprenti) Forum et rétroactions favorisent la négociation des connaissances

47 À venir Mettre en relation les représentations des concepteurs avec…
Comparer les représentations des différents concepteurs Cours 1 Cours 2 Cours 3 Cours 4 Mettre en relation les représentations des concepteurs avec… Celles des tuteurs Celles des étudiants Les interactions réelles entre ces acteurs

48 Merci de votre écoute! Vos questions ?


Télécharger ppt "Logiques de l’offre dans l’encadrement : point de vue des concepteurs"

Présentations similaires


Annonces Google