La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseigner la lecture au CP

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseigner la lecture au CP"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner la lecture au CP
Décembre 2014 Circonscription Irigny – Mornant - Soucieu Circonscription Saint-Fons – Corbas – Feyzin

2 décalage ? retard ? trouble ? difficulté ?
1 – SAVOIR S’ADAPTER ET REGULER c) Identifier et traiter les difficultés décalage ? retard ? trouble ? difficulté ? Des élèves n’apprennent pas à lire … ou pas aussi vite qu’on le souhaiterait. source : ASH 69

3 1 – SAVOIR S’ADAPTER ET REGULER
c) Identifier et traiter les difficultés La difficulté est inhérente aux apprentissages : beaucoup d’élèves parviennent à surmonter « naturellement » ces difficultés un certain nombre d’élève a besoin qu’on les aide à surmonter ces difficultés toute difficulté scolaire non prise en compte peut entrainer l’élève vers la grande difficulté voire l’échec scolaire la difficulté scolaire se différencie des notions de trouble des apprentissages et de handicap.

4  rattrapage et évolution vers la normalisation.
1 – SAVOIR S’ADAPTER ET REGULER c) Identifier et traiter les difficultés Le retard est un décalage chronologique dans l'acquisition d'une fonction, décalage par rapport à des normes attendues pour l'âge.  rattrapage et évolution vers la normalisation.

5 1 – SAVOIR S’ADAPTER ET REGULER
c) Identifier et traiter les difficultés « Le trouble est un syndrome de désorganisation d’une fonction liée à un défaut structurel dans l’apparition ou l’installation d’un ou plusieurs éléments constitutifs du langage. » (Rapport Ringard) dure dans le temps, résiste pour partie aux remédiations est divers dans ses formes et les signes associés est variable par sa gravité et les incapacités qu’il génère

6 1 – SAVOIR S’ADAPTER ET REGULER
c) Identifier et traiter les difficultés L’enseignant a une obligation de repérage et de signalement des difficultés durables. Il oriente l’élève et ses parents vers un professionnel qui posera un diagnostique et organisera si besoin une prise en charge.

7 1 – SAVOIR S’ADAPTER ET REGULER
c) Identifier et traiter les difficultés Pour l’apprentissage de la lecture 15% des élèves sont en difficulté de lecture, dont 5% sont dyslexiques : Ils souffrent d’un trouble de l'identification des mots écrits le diagnostic est posé lorsqu’il existe un retard d'au moins 18 mois par rapport à une norme d'âge ; l'âge de référence étant 8 ans 6 mois pour un enfant normalement scolarisé. Attention : 1 à 3% des cas sont des dyslexies sévères

8 1 – SAVOIR S’ADAPTER ET REGULER
c) Identifier et traiter les difficultés Il existe 2 hypothèses explicatives de la dyslexie  trouble de la conscience phonologique (80% des cas) c’est la voie d’assemblage qui est atteinte, d’où des difficultés de déchiffrage les élèves ont tendance à utiliser une lecture globale  déficit visuo-attentionnel (20% des cas) c’est la voie d’adressage qui est atteinte la lecture reste lente et ânonnée l’écriture reste phonétique, la copie est difficile

9 une aide au repérage des difficultés
1 – SAVOIR S’ADAPTER ET REGULER c) Identifier et traiter les difficultés une aide au repérage des difficultés source : Catherine Billard, neuro-pédiatre Monique Touzin, orthophoniste Centre des troubles du langage Hôpital du Kremlin Bicètre.

10 une aide au repérage des difficultés
1 – SAVOIR S’ADAPTER ET REGULER c) Identifier et traiter les difficultés une aide au repérage des difficultés Reconnaissance de 12 lettres e u r n t f p j b v m d Lecture de 12 syllabes simples me ta ron po fi vu na do lin ja sa ba

11 1 – SAVOIR S’ADAPTER ET REGULER
c) Identifier et traiter les difficultés après 3 mois d’entrainement à la lecture* évaluation de référence seuil de vigilance seuil d’inquiétude score de reconnaissance des 12 lettres 12 /12 inférieur à 9 inférieur à 6 score de reconnaissance des 12 syllabes 11/12 inférieur à 7 inférieur à 4 *entrainement quotidien en petits groupes de besoin

12 des aides possibles 1 – SAVOIR S’ADAPTER ET REGULER
c) Identifier et traiter les difficultés des aides possibles insister sur la mémorisation des mots utiles : un, dans, et, pour, avec, car… travailler sur la morphologie des mots, les analogies. faciliter la reconnaissance visuelle des petits mots en les faisant ressortir dans les textes (couleurs, gras, soulignés). proposer une entrée syllabique utiliser la méthode Borel Maisonny

13 proposer une entrée syllabique
1 – SAVOIR S’ADAPTER ET REGULER c) Identifier et traiter les difficultés proposer une entrée syllabique LA LECTURE PAR IMPREGNATION SYLLABIQUE Dominique GARNIER-LASEK orthophoniste

14 proposer une entrée syllabique
1 – SAVOIR S’ADAPTER ET REGULER c) Identifier et traiter les difficultés proposer une entrée syllabique la lo lu li le

15

16

17 utiliser la méthode Borel Maisonny
1 – SAVOIR S’ADAPTER ET REGULER c) Identifier et traiter les difficultés utiliser la méthode Borel Maisonny

18

19 Partie 2 – Principes et précautions
1 – SAVOIR S’ADAPTER ET REGULER 2 – CONNAITRE LES ENJEUX POUR LES ELEVES a) Entre contraintes extérieures et motivation personnelle b) Une hiérarchie de besoins

20 il faut apprendre à lire
2 – CONNAITRE LES ENJEUX POUR L’ELEVE a) Entre contraintes extérieures et motivation propre pour aimer lire, il faut savoir lire pour savoir lire, il faut apprendre à lire pour apprendre à lire il faut en avoir envie !

21 vouloir devoir savoir pouvoir 2 – CONNAITRE LES ENJEUX POUR L’ELEVE
a) Entre contraintes extérieures et motivation propre vouloir devoir savoir pouvoir

22 Pyramide simplifiée d’après les travaux de Maslow
2 – CONNAITRE LES ENJEUX POUR L’ELEVE b) Une hiérarchie de besoins Pyramide simplifiée d’après les travaux de Maslow

23 La spirale vertueuse : L’enfant qui lit de mieux en mieux en tire une véritable gratification ; la lecture devient une promesse de satisfaction potentielle, il lit donc de plus en plus … et la spirale s’engage. Roland Goigoux


Télécharger ppt "Enseigner la lecture au CP"

Présentations similaires


Annonces Google