La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

11, Rue Félix Hap – 1040 Bruxelles

Présentations similaires


Présentation au sujet: "11, Rue Félix Hap – 1040 Bruxelles"— Transcription de la présentation:

1 11, Rue Félix Hap – 1040 Bruxelles
Peer Coaching Reminders Concepts 11, Rue Félix Hap – Bruxelles Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness

2 Cadre Confidentialité Ouverture Apprentissage par la pratique
(à l’écoute de chacun, curieux) Apprentissage par la pratique (erreur = feedback, Actif/Acteur) Compétences, Construction (pas à pas, patience !, processus, persévérance) Honnêteté Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 1

3 Coach Attitude Willingness How can we explore the Realities ?
What’s the frame ? What’s the Goal ? How can we explore the Realities ? What are the Options to reframe realities ? Resources Willingness Who ? When ? What ? Why ? Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 2 3

4 Les Définitions du Coaching
Coacher un individu, c’est l’amener à découvrir son potentiel pour le conduire vers l’autonomie, c’est ouvrir en lui un espace du possible en clarifiant avec lui ses objectifs personnels ou professionnels Se coacher soi-même, c’est grandir pour agir en conscience Le coaching professionnel = une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 3

5 Comment optimaliser le potentiel présent
Le Coaching Individuel Comment optimaliser le potentiel présent Identifier les qualités fondamentales et les pièges Clarifier son style de coaching Gérer les émotions Gérer et aider à gérer les changements Oser prendre des risques calculés afin d’évoluer Générer des solutions créatives et gérer les conflits éventuels Stimuler les coachés (collaborateurs) et adopter une coach attitude Se maîtriser et suivre son plan de développement Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 4

6 Les Compétences du Coach
0% jugement Savoir communiquer À l’écoute Précis Soutien Responsabilisant Indulgent (mais pas complaisant) Empathie et intelligence émotionnelle Orienté sur l’action et l’opérationnel Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 5

7 Inviter l’adulte à l’assertivité
Coach Attitude = Inviter l’adulte à l’assertivité Plus de contrôle de soi Plus de volonté à s’adapter Plus de sens des responsabilités Plus de solidarité Plus de réalisme Plus d’authenticité Plus de confiance en soi Plus de relations “Win-Win” Maintenir mon point de vue Comprendre le point de vue des autres Plus de créativité et d’audace NOTITIES Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 6

8 L'intelligence Emotionnelle
Ensemble d’habiletés qui permettent de … Identifier ses propres émotions et celles des autres Exprimer correctement ses émotions et aider les autres à exprimer les leurs Comprendre ses émotions et celles des autres Gérer ses émotions et s’adapter à celles des Utiliser ses émotions pour : bien communiquer, prendre de bonnes décisions, motiver les autres et soi-même, être créatif, planifier et orienter ses choix, entretenir de bonnes relations intra- et interpersonnelles. Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 7

9 L'intelligence Emotionnelle
Conscience de soi Conscience des autres Conscience de soi émotionnelle Juste évaluation de soi Confiance en soi Empathie Conscience organisationnelle Service Gestion de soi Gestion de ses relations Maîtrise de ses émotions Transparence Adaptabilité Réalisation Initiative Optimisme Inspiration Influence Développement des autres Catalyseur du changement Gestion des conflits Construire des liens Travail en équipe et collaboration Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 8 9

10 Coaching in support of maximising potential
G R O W Coaching in support of maximising potential Goals Reality Raise Awareness & Take Responsibility Will Options Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 9 10

11 G R O W GOAL (OBJECTIF) REALITY (REALITE) = LA SITUATION ACTUELLE
1. Décider ensemble du thème à approfondir 2. Déterminer le cadre de la session 3. Convenir, si besoin est, du but à atteindre à long terme REALITY (REALITE) = LA SITUATION ACTUELLE 1. Stimuler l’auto-évaluation 2. Donner un feedback sur le comportement spécifique 3. Eviter ou tenir compte des préjugés 4. Eviter de reprendre des événements antérieurs qui ne sont pas pertinents OPTIONS 1. Discuter sur toutes les options possibles 2. Stimuler l’autre à générer lui-même des suggestions 3. Donner des conseils avec discrétion 4. Générer des choix Who, What, …. (WILLINGNESS) = CONCLUSION 1. Passer à l’action 2. Déterminer les obstacles possibles 3. Déterminer précisément les étapes à suivre et faire le planning 4. Établir la procédure à suivre s’il y a besoin d’aide Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 10 11

12  La Coach Attitude Parlez en utilisant le “je”
Dites ce que vous voulez dire Soyez clair et concret Ecoutez ce que la personne dit réellement (et non pas ce que vous voulez entendre) Posez des questions si ce n’est pas clair Utilisez le DESC Analysez la situation concrète : - Que se passe-t-il ? - Qui est concerné ? - Cela s’est-il déjà vu ? Soyez conscient de votre attitude : - Que fais-tu ? - Que dis-tu ? - Que penses-tu ? - Que ressens-tu ? Qu’attendez-vous des autres ? Quelles sont les conséquences : pour vous-même et pour les autres ? NOTITIES Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 11

13 L’humain est un loup pour l’humain !
L’anti-Coach Attitude Tu dois te méfier des autres ! Dans la vie, il y a les dominants et les dominés ! Si tu es trop amical, les autres en profitent ! Mieux vaut être prudent et ne pas se dévoiler au premier venu ! Si tu ne te fais pas respecter, tu seras exclu du groupe ! Pourquoi est-il si aimable ? Sois prudent ! Tu n’as pas droit à l’erreur ! Il vaut mieux s’en charger soi-même, les autres ne sont pas digne de confiance ! L’humain est un loup pour l’humain ! Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 12

14 Stop Strategy Step back Think Options Proceed CREATION Choice REACTION
IMPULSIVITY or RIGIDITY Choice STIMULUS RESPONS REACTION CREATION POSSIBILITIES Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 13

15 La signification que je donne à ma perception
STOP !!!! Chez les personnes réactives c’est l’environnement qui détermine l’humeur, les émotions et les réactions. REPONSE La réalité STIMULUS Les personnes proactives utilisent les « espaces libres » entre le stimulus et la réaction conditionnée afin de faire des choix en adéquation avec leurs valeurs. La réalité STIMULUS La signification que je donne à ma perception REPONSE Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 14

16 COMMUNICATION PAR TOUS Une partie de la réalité
La Carte Subjective Expérience Subjective Ensemble de représentations VAKOG Perception VAKOG COMMUNICATION VERBALE COMMUNICATION PAR TOUS LES AUTRES CANAUX FILTRES La Réalité Le monde La Vie (Les autres) Neurologiques Socio-culturels Individuels Une partie de la réalité GENERALISATIONS OMISSIONS DISTORSIONS Inconscient Conscient ©2008 J.Choppinet Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 15 16

17 Besoin de réalisation de soi
Les Besoins Fondamentaux Besoin de maintien de la vie Besoin de protection et de sécurité Besoin d’amour et de reconnaissance Besoin de réalisation de soi Besoin d’estime de soi Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 16

18 Capacités - Stratégies
Les Niveaux Logiques Environnement Comportements Capacités - Stratégies Valeurs Croyances Identité Mission - Système Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 17

19 Capacités -Strategies
Les Niveaux Logiques Environnement Où et quand faites-vous ce que vous faites ? Comportements Que faites-vous ? Capacités -Strategies Comment faites-vous pour faire ce que vous faites ? Meta - Programmes Quelles attitudes voulez-vous manifester en faisant ce que vous faites ? Convictions - Valeurs Pourquoi tenez-vous à faire ce que vous faites ? Emotions Que ressentez-vous en faisant ce que vous faites ? Identité Qui êtes-vous en faisant ce que faites ? Mission - Système Qui d’autre participe à ce que vous faites et en bénéficie ? Inspiré par G. Bateson, R. Dilts Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 18

20 COMMUNIQUONS AU MÊME NIVEAU
ABSTRAIT CONCRET ABSTRAIT CONCRET 25 25 DONNE-MOI UN EXEMPLE CONCRET DONNE-MOI UN EXEMPLE CONCRET EN QUOI EST-CE IMPORTANT POUR TOI? COMMUNIQUONS AU MÊME NIVEAU Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 19 20

21 L’INTENTION POSITIVE VALEUR COMPORTEMENT (ABSTRAIT) (CONCRET)
Tout comportement s’explique par la satisfaction d’une valeur (abstraction positive). Il y a TOUJOURS une intention positive (consciente ou non) dans le chef de la personne qui agit. Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 20 21

22 Une valeur peut en cacher une autre
HIERARCHIE DES VALEURS Une valeur peut en cacher une autre CHANGEMENT VALEUR 2 VALEUR 1 COMPORTEMENT 2 COMPORTEMENT 1 Un nouveau comportement pourra être installé durablement à condition qu’il satisfasse : Soit la même valeur (1) Soit une valeur (2) plus élevée dans la hiérarchie de valeurs. Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 21 22

23 La Roue Systémique Valeurs Action Energie Convictions Emotion
Réflexion Convictions Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 22

24 La Roue Systémique Emotion Valeurs Energie Convictions Action
Réflexion Energie Convictions Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 23 24

25 Les Cercles d’Influence
Zone d’influence Hors contrôle 3 2 A E Responsabilité R 1 Inspiré par S. Covey Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 24 25

26 Style Leadership & Coaching
Soutenir-épauler Accompagner Je ne sais pas J’ose Je veux Je sais Je veux mais pas toujours Je n’ose pas ou plus Je ne veux pas 3 2 1 4 Déléguer Diriger - Instruire 1 Compétence basse et engagement bas 2 Compétence basse et engagement haut 3 Compétence moyenne à haute et engagement variable 4 Compétence élevée et engagement élevé Inspiré par Blanchard & Hersey Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 25

27 9 Points pour Atteindre son Objectif
Spécifique et formulé positivement : ce que je veux atteindre Sous le contrôle de ma personne Mesurable et testable Dans un contexte précis En équilibre avec soi et l’environnement = écologique Avantage de ne pas atteindre l’objectif ? Désavantage d’atteindre l’objectif ? Quel est l’objectif de l’objectif ? Le prix à payer L’objectif résoud-t-il le problème? Y-a-t-il cohérence par rapport à la mission (de l’entreprise) ? Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 26

28 Les Styles de Questions
QUESTIONS OUVERTES QUESTIONS FERMEES QUESTIONS NEUTRES Elles donnent un maximum d’informations Elles font réfléchir l’interlocuteur « tous azimuts » Elles commencent par : C Q Q C O Q P Comment ? Qui ? Quoi ? Combien ? Où ? Quand ? (Pourquoi ?) Elles apportent un OUI ou un NON Elles servent par exemple à conclure une reformulation, à rechercher un renseignement ciblé et précis Elles commencent, en général, par un verbe QUESTIONS ORIENTEES Elles orientent la réflexion de l’interlocuteur Elles servent à piloter finement la stratégie de l’entretien Elles servent à verrouiller des points fondamentaux de la communication Elles sont à manier avec prudence Celui qui pose des questions fermées monopolise la parole. Pour inviter l’autre à s’ouvrir, posez plus des questions ouvertes et laissez-le parler. Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 27

29 La Fenêtre « Johari » L’exposition & le feedback
Quadrant inconnu Quadrant intime Inconnu des autres aveugle public Connu des autres Inconnu par soi-même Connu par soi-même FEEDBACK EXPLICITER 1. Quadrant public : toute l'information partagée librement : physique, points de vue, expérience. Coaching = accroître la taille de ce quadrant en accroissant son « Exposition » et sa demande de « Feedback ». Le coaching permet d'augmenter cette zone, en diminuant les trois autres quadrants. 2. Quadrant aveugle : « morceau de salade sur la dent » ! Coaching = diminuer l’angle mort en cherchant activement des retours, des réactions de la part de l’entourage et du coach. 3. Quadrant intime : nos secrets, espoirs, désirs, ce que nous aimons et détestons. Coaching = créer un climat de confiance où la personne peut s’exprimer tout en respectant ses valeurs, ses limites et son jardin secret. 4. Quadrant inconnu : grande zone inconnue pour ceux qui manquent d'expérience ou qui croient peu en elles-mêmes. Coaching = explorer cette zone de potentiel permet de mettre en évidence des compétences, des capacités et des talents dormants, des occasions nouvelles de formation et d'apprentissage. Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 28

30 Les Signes De Reconnaissance
«  Strokes » Les S D R Les Signes De Reconnaissance CONDITIONNELS INCONDITIONNELS Positifs “Nos clients m’ont dit combien ils apprécient la façon dont vous les accueillez au téléphone” “Vous êtes aimable et serviable. C’est un plaisir pour moi de vous voir chaque matin” Négatifs “Deux clients se sont plaint à moi de la façon dont vous leur avez répondu. Ca ne me fait pas plaisir du tout” “Quel mauvais caractère! Une personne impolie et irrespectueuse comme vous est indigne de travailler ici” Les signes de reconnaissance inconditionnels touchent la personne pour ce qu’elle EST (son identité, ses sentiments) :  Les signes positifs : gratifiants, stimulent la croissance et l’autonomie  Les signes négatifs: charge destructive qui nuit au développement Les signes de reconnaissance conditionnels touchent la personne pour ce qu’elle FAIT (son comportement) : Les signes conditionnels, positifs et négatifs, structurent le comportement et sont indispensables pour grandir, pour évoluer, pour diriger une équipe, enseigner une discipline, etc… Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 29

31 Les S D R ou Strokes Tant en situation de management
que d’enseignement, les signes de reconnaissance ont une influence puissante sur : les comportements les motivations les performances Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 30

32 Les Signes de Reconnaissance :
Donner un Feedback Feedback + D DECRIRE avec précision ce que nous trouvons de positif, riche et agréable E EXPRIMER les sentiments correspondants S SUGGERER de poursuivre dans le même sens, en élargissant ce qui a été commencé C Préciser les CONSEQUENCES heureuses de cette façon d’agir Feedback - D DECRIRE précisément les faits, la situation, le problème E EXPRIMER son ressenti, ses sentiments et l’impact S SPECIFIER les attentes C CONSEQUENCES (solution gagnant –gagnant) Le profil des signes de reconnaissance DONNER ACCEPTER DEMANDER REFUSER SE DONNER à SOI-MEME Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 31

33 Les Recadrages L’objectif des recadrages : Se donner plus de choix.
Donner plus de choix aux autres en défaisant un lien cause-effet non performant. Assouplir la logique rigide d’une personne. Jeter le trouble dans les convictions rigides et rationnelles d’une personne. Les outils nécessaires : Comprendre la notion de “ besoin / valeur ” et d’équivalence concrète (comportement spécifique). La présupposition qu’à tout comportement, il existe une intention positive. De la crédibilité ! Equilibre tâche et relation. Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 32

34 (trouver une autre valeur, une autre signification)
Les Recadrages Valeur non satisfaite Comportement Emotion A Recadrage B D C Faire un recadrage, c’est changer la signification d’une expérience C’est faire un lien cause-effet qui soit au service de la personne (trouver une autre valeur, une autre signification) Les questions à se poser : Y a-t-il un cadre plus large ou différent dans lequel ce comportement a une valeur positive ? Quel autre aspect de cette situation n’apparaît pas à la personne et qui donnerait un cadre de sens différent ? Qu’est ce que ce comportement peut signifier d’autre ? Comment pourrais-je décrire cette situation différemment ? « Aucun comportement n’a de sens, donc vous pouvez lui faire signifier n’importe quoi »   Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 33 34

35 Ma Qualité Fondamentale
Quadrant d’Ofman Trop d’une bonne chose (+) (-) Ma Qualité Fondamentale Mon Piège Opposé positif Opposé positif (-) (+) Mon Allergie Mon Challenge Trop d’une bonne chose Aller à la (re)découverte de nos qualités fondamentales est utile car plus nous avons une image claire de nos qualités fondamentales, plus nous savons les appliquer consciemment dans notre vie. Quelles sont nos qualités fondamentales, comment les reconnaître en nous et chez les autres, comment les utiliser et les améliorer ? Comment trouvons-nous notre inspiration et comment inspirons-nous les autres ? Au-delà de la conscience de ses qualités fondamentales, prendre conscience des distorsions issues de ses qualités positives est également utile : Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons et pas toujours réellement ce que nous souhaitons faire ? Dans quelle mesure sommes-nous conscients de nos zones d’ombre ? Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 34

36 Les Positions Existentielles
Beaucoup de difficultés relationnelles viennent du fait que nous émettons spontanément un jugement sur l’autre. Nous confondons attitude et personne et nous ne distinguons pas un fait ou un comportement de la personne avec la personne elle-même. En coaching, il est fondamental pour faire progresser une personne de partir du postulat qu’elle est OK, que la personne a en elle le potentiel pour devenir qui elle veut devenir. Il est aussi important de concevoir que nous ne subissons pas notre histoire mais nous la décidons, nous sommes les héros de notre propre histoire. Tout comportement positif ou négatif est issu de notre histoire personnelle, notre éducation, notre famille, notre travail… Le coach est comme le thérapeute : un facilitateur de changement. Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 35

37 Exemples de positions :
Les Positions Existentielles  Exemples de positions : J’ai raison, je sais ce que je veux, c’est toi qui ne me comprends pas. = Je suis OK / Tu n’es pas OK Je suis nul, je n’y arriverai jamais, toi, tu réussis tout ce que tu entreprends. = Je ne suis pas OK / Tu es OK On n’est pas capables, on risque de faire des erreurs, nous ne sommes pas formés pour ça. = Je ne suis pas OK/ Tu n’es pas OK Je suis vraiment dans une équipe qui marche, nous nous comprenons tout de suite = Je suis OK / Tu es OK Seule la position «Je suis OK et tu es OK» permet de résoudre les problèmes et les conflits Dire « Je suis OK » revient à postuler que l’on est une source potentielle de bonnes choses pour soi et pour l’autre. Ce qui ne revient pas à dire que l’on ait bien fait, ni que l’on a raison ! Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 36

38 Positions de l’Ego NORMATIF 0 ans PARENT PROTECTEUR 2-3 ans SOUMIS
ENFANT SOUMIS REBELLE NOTITIES SPONTANE CREATIF 18 ans ADULTE _ Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 37

39 Assertivité ou comment s'affirmer
L'assertivité est une attitude de fermeté; fermeté par rapport aux événements, par rapport à ce que vous considérez comme acceptable ou non. C’est l’affirmation de soi dans le respect de l’autre. Ce n'est pas de l'agressivité. Ce n'est pas l'expression de la rancœur, le défoulement des frustrations, c'est plutôt un moyen de les éviter. Ce n'est pas une menace. C'est la délimitation d'un territoire qui n'est pas accessible à l'autre, qui n'appartient qu'à vous. NOTITIES Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 38

40 Triangle de Karpman P S V LE PERSECUTEUR LE SAUVETEUR LA VICTIME
Aspect de réalité : Agit dans son propre intérêt. Caractéristiques : Il émet des jugements, dévalorise l’autre. Son comportement fait souffrir les autres. Méconnaissance : La Victime n’a pas d’importance. LE SAUVETEUR Se soucie de la victime. Prend sur lui le processus de pensée et de solution du problème. Agit sans réelle demande de la Victime. La Victime est incapable de résoudre son problème. P S V LA VICTIME Aspect de réalité : A conscience de sa souffrance réelle ou potentielle. Caractéristiques : Agit comme si elle n’avait pas les ressources pour résoudre le problème. Fait comme si son état de besoin était si aigu qu’il l’empêche de résoudre les problèmes. Se plaint sans rien faire. N’utilise pas son Adulte pour penser et pour résoudre les problèmes. Méconnaissance : Je ne peux pas résoudre ce problème. Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 39

41 LE PERSECUTEUR - LA VICTIME - LE SAUVEUR
Les Stratagèmes = les jeux psychologiques. Répétitifs et menés hors de l’état de conscience de l’état du moi Adulte. Aboutissent toujours à des sentiments parasites de trouble, irritation, confusion, … On analyse le stratagème par le modèle du triangle dramatique (Karpman). * Les rôles tournent. Il faut être au moins 2 pour entrer dans le triangle. LE PERSECUTEUR - LA VICTIME - LE SAUVEUR Sauveur Persécuteur Victime Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 40

42 Le Triangle Dramatique
Relation Sauveur/Victime : Le SAUVEUR = doit toujours trouver des solutions, donner des conseils même sans qu’on ne lui ait rien demandé. Il se met dans l’obligation d’agir. La VICTIME peut adopter deux attitudes : Elle en est réconfortée Elle repousse les solutions (« oui mais ») Si la situation dure, le SAUVEUR peut se transformer en PERSECUTEUR. Relation Persécuteur/Victime : Face à un PERSECUTEUR la VICTIME a plusieurs choix : La fuite La persécution en réponse et les rôles s’inversent Le mutisme Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 41

43 Les Etats du Moi Le Parent Le parent normatif Le parent nourricier
= transmission des valeurs morales et donc de leur expression, de nos jugements et préjugés, de nos opinions et notre notion du bien et du mal. C’est notre guide intérieur = les normes. Le parent normatif 1. Donne une direction, une structure. 2. A l’excès le Parent Critique adopte une attitude jugeante, a des aprioris sur les gens et sur les choses. Ex Parent Normatif : « Il faut regarder à gauche et à droite avant de traverser » Ex Parent Critique: : « Ce travail ne vaut rien, tu es un incapable, un garçon ça ne pleure pas ». L’excès de parent critique deviendra une personne PERSECUTEUR quand les jugements deviennent dévalorisants. Le parent nourricier Donne des permissions pour grandir et se comporte comme un soutien, un bienfaiteur, il désire du bien pour l’autre. A l’excès le Parent nourricier surprotège et empêche l’apparition de l’autonomie. Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 42

44 Les Etats du Moi L'Adulte
= la pensée rationnelle, l'objectivité, l'esprit d'analyse et de déduction. En contact avec la réalité, réfléchit et prend des décisions propres. Est dans l’ici et maintenant L’être humain ne vit pas uniquement sur base de réactions affectives ou de normes. Il dispose aussi de capacités d’observation, de réflexion, de déduction. C’est important d’avoir l’Adulte aux commandes : c’est le lieu où se passe la régulation entre les désirs de l’enfant et les normes du parent. Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 43

45 Les Etats du Moi L'enfant = Le domaine du ressenti : nos sens sont actifs, nous entendons, nous vivons les émotions spontanément, nous avons de l'intuition, nos sentiments s’expriment. = L’état dans lequel on ressent les choses comme on les ressentait dans l’enfance. = Orienté vers la satisfaction des besoins affectifs et psychologiques immédiats, et vers l’extériorisation de l’énergie. Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 44

46 Les Etats du Moi L’enfant adapté
= Se forge dès la tendre enfance, quand l’enfant apprend à adapter ses désirs et ses besoins aux désirs des autres. Dans son enfant adapté un adulte se soumet aux règles imposées par la société. L’enfant adapté soumis est l’adaptation à ce que « la grande personne » veut, il est guidé par l’obéissance, la recherche de l’approbation ou la peur d’être puni. Ex : « Ca n’arrive qu’à moi !, comme tu voudras … »  Points positifs : nécessaire à la vie en société.  Points négatifs : suradaptation non demandée, perte du sens de l’initiative. L’enfant adapté rebelle est un état guidé par une réaction opposée aux attentes des autres. Ex : « Va te faire voir ! … »  Points positifs : grands révolutionnaires, artistes, …  Points négatifs : attitude souvent dérangeante pour les autres. Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 45

47 Les Etats du Moi L’enfant libre
= Qui contient nos désirs propres, nos pulsions, cœur psychologique de notre personnalité, c’est là que nous aimons. = Siège de notre intelligence émotionnelle = Siège de notre créativité et de notre génie inventif Chaque Etat du Moi peut être positif (excepté les excès : Parent Critique et Surprotecteur), l’un ou l’autre Etat du Moi sera plus ou moins adapté selon les contextes. Le Non-Verbal est très important, ce sera lui (plus que les mots) qui déterminera l’Etat du Moi. Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 46

48 Bibliographie 1 « Le Coaching - La méthode du Dragon »
de Bernard Radon. 2 « Le guide du coaching » de John Whitmore.     3 « Coacher » de Olivier de Devillard. 4 « Du désir au plaisir de changer » de Françoise  Kourilsky-Belliard. 5 « Systémique et Entreprise » de Jacques-Antoine Malarewicz. 6 « L'analyse transactionnelle dans la vie professionnelle » de René Lassus. 7 « Comprendre la PNL » de Cudicio. « Les 3 types de coaching » de Alain Thiry.  Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 47

49 Plus d’Infos www.baogroup.be Site Internet: 48
Corporate Coaching & Learning - Team Coaching - Executive Coaching - Training Institute - Aligned Leadership - Workshops - Wellness 48


Télécharger ppt "11, Rue Félix Hap – 1040 Bruxelles"

Présentations similaires


Annonces Google