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Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie

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Présentation au sujet: "Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie"— Transcription de la présentation:

1 Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie. Enseignement thématique : la pratique du sport.  La démarche scientifique : Initier l’élève à la démarche scientifique c’est lui permettre d’acquérir des compétences qui le rendent capable de mettre en œuvre un raisonnement pour identifier un problème, formuler des hypothèses, les confronter aux constats expérimentaux et exercer son esprit critique. Il doit pour cela pouvoir mobiliser ses connaissances, rechercher, extraire et organiser l’information utile, afin de poser les hypothèses pertinentes. Il lui faut également raisonner, argumenter, démontrer et travailler en équipe. En devant présenter la démarche suivie et les résultats obtenus, l’élève est amené à une activité de communication écrite et orale susceptible de le faire progresser dans la maîtrise des compétences langagières. Dans la continuité du collège, la démarche d’investigation s’inscrit dans cette logique pédagogique. PF - 04/11/2010

2 L’approche expérimentale
L’activité expérimentale offre la possibilité à l’élève de répondre à une situation-problème par la mise au point d'un protocole, sa réalisation, la possibilité de confrontation entre théorie et expérience, l'exploitation des résultats. Ainsi, l'élève doit pouvoir élaborer et mettre en œuvre un protocole comportant des expériences afin de vérifier ses hypothèses, faire les schématisations et les observations correspondantes, réaliser et analyser les mesures, en estimer la précision et écrire les résultats de façon adaptée. PF - 04/11/2010

3 Comment passer du TP protocole classique
à la mise en œuvre d’une démarche d’investigation ? Se référer au BO L’ancien : En italique = compétence expérimentale ! Le nouveau : PF - 04/11/2010

4 L’activité porte donc sur la C.C.M
Des remarques par rapport aux deux BO : La compétence 1 est expérimentale et doit porter sur des espèces colorées et incolores. Les notions et contenus ne sont pas détaillés. Il n’y a pas d’exemples d’activités, mais on est dans le thème la pratique du sport. Ces compétences se trouvent également dans la partie : « La santé ». - ……..????? PF - 04/11/2010

5 Ce que l’on trouve le plus souvent : le TP protocole
Les objectifs, qui sont plus pour le prof que pour l’élève Du cours….avant le TP Une série de tâches expérimentales où l’élève effectue des gestes techniques en appliquant des consignes données par un protocole. Une conclusion qui correspond à l’analyse des résultats expérimentaux. PF - 04/11/2010

6 La démarche d’investigation :
Source : PF - 04/11/2010

7 Les avantages par rapport au « TP protocole »
Travail en groupe avec un responsable de la parole et un rapporteur des débats. Ils adoptent un comportement citoyen. Le questionnement favorise le débat et fait émerger leur conceptions initiales. Ils observent, réfléchissent, confrontent leurs idées, formulent des hypothèses, argumentent. Modélisent en passant d’une situation réelle complexe à une situation artificielle simplifiée. Participent à l’élaboration du contenu du cours. Expérimentent et travaillent en autonomie. Maintenant comment fait-on ???? PF - 04/11/2010


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