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Gérer et former les équipes Journées des nouveaux partants Paris, juin 2013.

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1 Gérer et former les équipes Journées des nouveaux partants Paris, juin 2013

2 Préambule Objectif de l’atelier: échanger pratiques et outils sur la base de nos expériences et d’une veille opérationnelle. Les bonnes pratiques des Alliances parlent pour elles: 8 000 enseignants dans le réseau ! Management et gestion RH créent aussi l’image de marque de l’entreprise. Rappel: l’affect n’est pas un outil de gestion.

3 1 : Recruter Identifier les besoins/ le vivier/ le profil/ Rédiger une annonce, bien choisir son média Sélectionner les CV, tenir compte du cadre législatif local L’entretien de recrutement

4 2 : Intégrer Bien accueillir, c’est rendre réceptif. Bien intégrer, c’est fidéliser. Les outils : le vadémécum, le livret d’accueil, le parrainage, la convivialité et la communication. L’entretien de suivi Partager sa vision, son projet amener le collaborateur à y adhérer

5 3 : Évaluer LES ENSEIGNANTS La visite de classe L’entretien annuel d’évaluation (EAE): la rencontre privilégiée entre l’employeur et le salarié L’enquête de satisfaction LES ADMINISTRATIFS L’entretien annuel d’évaluation (EAE): la rencontre privilégiée entre l’employeur et le salarié L’enquête de satisfaction

6 4 : Motiver Les leviers de la politique salariale : les augmentations générales, les augmentations individuelles, l’ancienneté, l’intéressement. Les grilles de salaires Les catégories La rémunération différenciée en fonction du type de cours

7 Les éléments non financiers de la motivation La reconnaissance: valoriser l’individu et aussi l’équipe. La responsabilisation: savoir « faire confiance » Les perspectives d’évolution: donner du sens à l’avenir et le rendre accessible Motiver, c’est savoir gérer l’équité entre salariés

8 5 : Accompagner L’accompagnement au long de la carrière Créer et maintenir la dynamique de changement Les tuteurs La concertation/ la mutualisation/ les espaces d’échange/ les outils La communication interne: osez la transparence !

9 6 : Former et développer les compétences Professionnalisation ≠ formation Le plan de formation et ses grands axes Son élaboration: une démarche collaborative

10 7 : Gérer les conflits Savoir passer du ressenti au factuel, de l’affectif au rationnel Anticiper les conflits Les modalités d’intervention

11 En conclusion, bien gérer ses équipes, c’est… Donner du sens à son projet et œuvrer à l’adhésion de chacun et de tous, S’affirmer comme un « manager » aux pratiques professionnelles, S’appuyer sur l’EAE pour écouter, recadrer et valoriser Savoir anticiper et développer ses RH pour préparer l’avenir


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