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Lycée Costebelle Lundi 31 Mars et Mardi 1er Avril

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Présentation au sujet: "Lycée Costebelle Lundi 31 Mars et Mardi 1er Avril"— Transcription de la présentation:

1 Lycée Costebelle Lundi 31 Mars et Mardi 1er Avril
Stage FPC Rappel de quelques données théoriques pour l’enseignement de l’EPS en CP1 - CP5 Lycée Costebelle Lundi 31 Mars et Mardi 1er Avril

2 Trame Générale du Stage
Cadrage Institutionnel CP1 - CP5 … pour quelle dimension du projet de Formation de l’élève en EPS ? Qu’est-ce qu’être compétent en CP1 ? Qu’est-ce qu’être compétent en CP5 ? Quelles axes de développement pour devenir compétent en CP1 et en CP5 Course ? L’hétérogénéité des élèves … Sources et contraintes du point de vue de l’effort Aérobie … S’engager dans l’effort pour … Réaliser une performance … Développer ses ressources … Vers quelles activités techniques respectives ? Quel « tuilage » Collège / Lycée en course ? La compétence c’est la capacité à mobiliser ses ressources … et non le niveau des ressources … Réaliser une performance c’est parvenir à optimiser ses ressources au moment opportun … S’entraîner c’est rechercher un niveau de fatigue optimum au sein d’une matrice CP1 : se préparer pour Performer … et se qualifier … Au sein d’un effort typique la série athlétique : Effort répété CP5 : Consentir à s’engager dans des charge d’entraînement Pertinente / Ressources et Objectif Comment statuer sur la compétence des élèves, dans un contexte où l’hétérogénéité des capacités de performance … et du consentement à l’effort … Quelle performance Scolaire ? Quels indicateurs d’apprentissage en CP5 ?

3 Activités de Demi-Fond _Collège_Compétences attendues
Niveau 1 Réaliser la meilleure performance possible dans un enchaînement de 2 ou 3 courses d’une durée différente (de 3 à 9 minutes), en maîtrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement des repères extérieurs et quelques repères sur soi. Etablir un projet de performance et le réussir à 1 Km/h près. Niveau 2 Réaliser la meilleure performance possible sur un temps de course de 12 à 15 minutes, fractionné en 3 à 4 périodes séparées de temps de récupération compatibles avec l’effort aérobie, en maîtrisant différentes allures très proches de sa VMA et en utilisant principalement des repères sur soi et quelques repères extérieurs. Etablir un projet de performance et le réussir à 0,5 Km/h près

4 Le contrôle de sa vitesse à 1 puis 0,5 km/h près …
VMA 1km/h 0,5 km/h 10 10 % 11 12 13 14 15 16 17 18

5 Demi-fond Niveau 1 Niveau 2 Réaliser la meilleure performance possible
dans un enchaînement de 2 ou 3 courses d’une durée différente (de 3 à 9 minutes) sur un temps de course de 12 à 15 minutes, fractionné en 3 à 4 périodes séparées de temps de récupération compatibles avec l’effort aérobie en maîtrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA en maîtrisant différentes allures très proches de sa VMA en utilisant principalement des repères extérieurs et quelques repères sur soi en utilisant principalement des repères sur soi et quelques repères extérieurs Etablir un projet de performance et le réussir à 1 Km/h près Etablir un projet de performance et le réussir à 0,5 Km/h près Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Pour produire la meilleure performance sur une série de courses se préparer et répartir son effort dont l’allure est anticipée anticiper, réguler et optimiser la répartition des allures et la récupération se préparer et récupérer efficacement de l’effort grâce à une gestion raisonnée de ses ressources en fonction des ressources du moment

6 Les repères sur soi … en vue de contrôler sa vitesse en demi-fond
Difficulté Perçue Adaptations Respiratoires Structure de la foulée

7 Aspect cardio-respiratoire Aspect musculo-articulaire
1 2 3 4 5 Aspect Psychologique Aucune difficulté C’est cool – Pas trop dur Ça m’éprouve – Mais je tiendrai jusqu’au bout Ouf ! vivement la fin – Il faut que j’y arrive… J’ai du mal à tenir - envie d’arrêter Insp° = 3 appuis Exp° = 5 appuis Rythmée Ins° = 3 Exp° = 3 Cadencéee Ins° = 2 Essoufflement Exp° = 2 FC : Boom Boom Raideurs Douleurs Tensions Lourdeurs RAS Aisance Mvt resp Amplifiés Besoin d’air J’entends mon pouls Sensations de Rebonds Brûlures TF F E S TD Très Facile

8 Echelle de perception de la difficulté de l’exercice
Il a été mis en évidence par Demello et al. (1987) que à la vitesse qui correspond au début d'accumulation du lactate sanguin toutes les personnes, entraînées en endurance ou non et quel que soit le sexe, perçoivent l'exercice comme étant «assez dur», 13 sur l'échelle de Borg (1970) (encadré 21), et à quelque pourcentage de V02max que ce soit. Une étude a montré que le seuil de perception de la difficulté de l'exercice, établi en utilisant un protocole triangulaire, n'était pas significativement différent de la vitesse au seuil lactique (entre 2,5 et 4 mM) maintenue 30 minutes au moins (Stoudemire et ai., 1995). Le fait que Demello et al. (1987) observent la forte dépendance des niveaux de perception de l'épuisement envers l'accumulation du lactate sanguin, quelles que soient les valeurs absolues de VE , VO2 et de la fréquence cardiaque, suggère bien que le seuil lactique, représente un point d'ancrage physiologique important de la perception de l'effort pendant l'exercice. De même, le seuil ventilatoire et la dyspnée ressentie, constituent eux aussi un seuil de perception de l'exercice qui est bien corrélé avec celui du seuil lactique. Un abaissement du pH sanguin musculaire provoque une lourdeur dans les jambes qui apparaît parfois avant la sensation d'hyperventilation. Les effets de la ventilation, des ions hydrogènes et de l'acide lactique sur le seuil de perception de l'épuisement sont intimement liés. Ces correspondances suggèrent que l'indice de l'intensité d'entraînement peut être davantage la perception de ces seuils d'intensité qu'un pourcentage de V02max. C'est pourquoi il importe de lui faire explorer ses sensations, de l'éduquer aux allures qui correspondent à une stabilisation du lactate au cours du temps. Ceci peut déboucher sur une meilleure gestion du potentiel physique, une plus grande régularité de l'allure qui s'acquiert avec « l'expérience ». V. Billat, Physiologie et méthodologie de l’entraînement de l’entraînement physique, DeBoeck Université, p.161, 2000.

9 Protocole DNB Demi-Fond
Bulletin officiel spécial n° 5 du 19 juillet Compétences attendues de niveau 2 Principes d’élaboration de l’épreuve Réaliser la meilleure performance possible sur un temps de course de 12 à 15 minutes, fractionné en 3 à 4 périodes séparées de temps de récupération compatibles avec l’effort aérobie, en maîtrisant différentes allures très proches de sa VMA et en utilisant principalement des repères sur soi et quelques repères extérieurs. Établir un projet de performance et le réussir à 0.5 km/h près. Les élèves sont placés en groupes de deux ou trois athlètes. Le coureur réalise un enchaînement de 3 à 4 parcours différents, de durées différentes et de VMA différentes (supérieures ou égales à 90 % VMA). Une des durées choisies ne devra pas avoir été vécue par les élèves pendant le cycle. Les élèves passent dans tous les rôles : coureur, chronométreur, observateur. Des temps de concertation sont prévus. Le temps de course total est compris entre 12 et 15 minutes. L'enseignant définit l’espace athlétique (couloirs de courses, zones de récupération) et fixe une durée à la réalisation de la situation d'évaluation.

10 Quels Choix en matière d’épreuve athlétique ?

11 Effort intermittent vs Répété …

12 Evaluation DNB Demi-fond
Points Éléments à évaluer Indicateurs de compétence Degrés d’acquisition du niveau 2 de compétence Performance : moyenne de la VMA sur les 3 courses Courses sub-maximales La moyenne des VMA effectivement réalisées est inférieure à 90 % Courses performantes La moyenne des VMA effectivement réalisées est comprise entre 90 et 95 %. 4,5 - 6 Courses optimales La moyenne des VMA effectivement réalisées est supérieure à 95 %. 6,5 - 8 8 Efficacité dans l'utilisation des repères sur soi et des repères extérieurs Efficacité du projet : dans sa conception et dans sa réalisation (l'écart au projet est calculé sur la moyenne des écarts dans les trois courses) Coureur avec peu de repères sur soi, au projet inadapté L’élève effectue ses parcours en utilisant principalement des repères extérieurs. Des erreurs sont commises dans la correspondance entre la VMA choisie et la durée de la course ou dans les temps de récupération choisis. Le projet est réalisé avec un écart supérieur à 0,5 km/h Coureur en construction d'autonomie, avec un projet adapté L’élève effectue son projet en prenant principalement des repères sur lui. Peu de mise en relation entre les repères sur soi et les repères extérieurs. Projet de performance avec des valeurs de VMA adaptées pour chaque course. Les temps de récupération choisis sont pertinents mais pas toujours respectés. Le projet est réalisé à 0,5 km/h près. 4,5 - 6 Coureur autonome, avec un projet précis L’élève effectue son projet en prenant principalement des repères sur lui (fréquence cardiaque, échelle respiratoire, sensations musculaires) en réalisant des mises en relation pertinentes. L’élève gère seul toute la séquence de course avec des choix pertinents et respectés des pourcentages de la VMA, de la durée des courses et de la récupération. Le projet est réalisé à moins de 0,5 km/h près. 6,5 - 8 4 Efficacité dans les rôles de chronométreur et d’observateur Du juge dilettante Chronomètre avec quelques erreurs les différents paramètres de la séquence de course (temps de course, récupération, prise de pouls, etc.). Les observations sont globales ,5 Au juge fiable Chronomètre de manière précise certaines séquences et certains paramètres des courses (temps de course, récupération, prise de pouls, etc.). Les observations sont réalisées correctement Au juge multifonctions Chronomètre de manière précise toutes les séquences et tous les paramètres des courses. Toutes les observations sont justes et accompagnées de conseils pertinents pour le coureur. 3,5 - 4 Exemples d’items du socle commun liés à cette activité Exemples d’indicateurs permettant de renseigner ces items Compétence 1 : Formuler clairement un propos simple L'élève est capable de préciser l'ensemble de son projet, en utilisant le vocabulaire spécifique du demi- fond. Compétence 7 : Être autonome dans son travail : l'organiser, le planifier, rechercher et sélectionner des informations utiles S’engager dans un projet individuel Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre d’une préparation physique (sportive ou artistique) adaptée à son potentiel L'élève se connaît et détermine avec précision l'effort qu'il doit réaliser en fonction de sa VMA, de la durée de la course et des informations intermédiaires qui lui sont données ou qu’il prélève sur lui au cours de la course. L'élève fait des choix sur la base de son ressenti et des repères internes et externes. L’élève gère la durée de la séquence de course et utilise les temps de récupération pour maintenir un état favorisant la performance.

13 Le test d’effort en EPS … une étape clef dans la conduite d’un cycle en CP5 …

14 Le 15" -15" Progressif et Maximal
Détermination d’un indice personnalisé d’aptitude à l’effort aérobie pour ce cycle d’Asdep Le 15" -15" Progressif et Maximal Un test d'aptitude à l'effort intéressant en EPS Etc.. 7 km/h 8 km/h 9 km/h 10 km/h 11 km/h 12 km/h 13 km/h 15" TF – F – S/M – D/E – TD 1 – 2 – 3 – 4 – 5 …

15 Intensité supérieure au seuil lactique NON IL Y EN A AU MOINS TROIS !
L’EFFORT MAXIMAL AÉROBIE … Lactates VO2 Adaptation Ventilatoire (A/F) et Cadence de course VO2 max FC max Zone 3  Seuil Anaérobie Intensité supérieure au seuil lactique Seuil Aérobie 50% - 85% Zone 2  4 Zone de transition Aérobie / Anaérobie Zone 1  40% -60% 2 Intensité < seuil aérobie VMA Vitesse NON IL Y EN A AU MOINS TROIS !

16 Zone 1 : en-deçà du seuil aérobie
Signification des seuils aérobie … 5 ou 6 appuis Expiration Inspiration Taux d’apparition du lactate très faible Réoxydation rapide et dominante du lactate par les fibres lentes et le coeur Recrutement dominant et croissant des fibres de types I Faible puissance mécanique (vitesse) Zone 1 : en-deçà du seuil aérobie

17 des fibres de types I, et IIa.
Signification des seuils aérobie … Zone d’équilibre entre le taux de production et le taux de disparition Face à l’augmentation de la puissance mécanique (vitesse) Recrutement mixte des fibres de types I, et IIa. Zone 2 : entre les seuils Aérobie et Anaérobie. La vitesse maxi de cette zone correspond à l’état stable maximal de la lactatémie

18 Mais chacun le sien !! Encore une nouvelle source de disparité !
Le seuil Anaérobie … Un même processus pour tous … Waou ! Là çà ramone ! Oh me pique pas mon seuil ! Le taux de production dépasse son taux de disparition Puissance mécanique élevée Recrutement accru des fibres de types IIa, IIb, IIc. Mais chacun le sien !! Encore une nouvelle source de disparité !

19 FACTEURS LIMITANT LE MAINTIEN D'UN EFFORT MAXIMAL, MAIS A VITESSE INFERIEURE A VMA ...
Valeur du seuil Anaérobie Au-delà du seuil anaérobie, le lactate s’accumule de façon proportionnelle au pourcentage de la VMA mobilisée. Au seuil anaérobie, le lactate est stable tout au long de l’effort. Seuls les réserves de glycogène limitent la capacité de travail à cette allure En-deçà du seuil aérobie, le lactate est au plus bas lors d’un effort. Il peut même être utilisé comme substrat pour produire de l’ATP. C’est le principe de la récupération active M.Rieu, analyse des variations de la lactatémie en fonction du temps au cours de l’exercice musculaire, in Lactates et exercices musculaires, monographie de cinésiologie, Chiron, 1987.

20 De la quête de performance record
à la préparation de l'épreuve athlétique Gérer pour rester efficace tout au long de l'épreuve athlétique en apprenant à récupérer Intégrer l'échauffement général et spécifique à l'épreuve comme condition pour optimiser ses ressources S'éprouver pour performer mais doser pour Contrôler Se préparer à réaliser un effort maximal en toute sécurité : une entrée progressive, des éducatifs pour apprendre à se placer et pouvoir forcer sans se blesser (articulations épaules, bassin ...) Axes de transformations Acquisitions attendues VERS L'IDENTIFICATION DES TRANSFORMATIONS DE L'ACTIVITE DES ELEVES LORS DE L'UTILISATION DES ACTIVITES ATHLETIQUES EN EPS ROSSI D., MAUFFREY D.& NICOL C. 20

21 Amélioration de l’activité
Construire la relation Charge Référente – Indices Physiologiques et Ressentis d’effort Pour les différents types d’entraînement Quels sont les conditions de développement de la Puissance Aérobie ? V V M M Travail au niveau de VMA – Amélioration du système de transport de l’02 (Central et périphérique) et de son utilisation musculaire. VMA Quels sont les conditions de développement de l’endurance Aérobie ? Travail au seuil – Amélioration de l’activité de la LDH-H Gacon G. Dossier EPS n°35, p.113 Puissance et Capacité : deux critères de l’aptitude Aérobie Temps / Durée Savoir associer une structure de charge et des effets physiologiques. Comprendre la relation charge et effets différés (élaboration de théories simples des processus et mécanismes d’entraînement). Suivre sa capacité de performance, interpréter son rythme respiratoire et ses sensations musculaires et viscérales, pour pouvoir doser son effort afin de ne pas dépasser une zone critique et prévenir l’apparition précoce de la fatigue. Réussir à tenir le volume de la séquence d’entraînement. T T e e

22 Endurance et Puissance Aérobie Deux registres d’entraînement
en référence à deux critères de l’aptitude aérobie Puissance Aérobie Endurance Détection des indices en milieu scolaire ? Seuil Anaérobie Vitesse au seuil de non accumulation de l’acide lactique VO2 Max VMA Faisabilité ? S’éprouver à VMA S’éprouver au seuil Effort de type Vitesse Critique pour un volume de charge ou une durée sup à 10’ continu Effort de type temps limite à 100% Une difficulté professionnelle pour estimer un indice personnalisé sur le plan de l’endurance … Proposition d’une hypothèse : le "100 / 200"

23 Des sources d’hétérogénéité Multiples : VMA et Seuil
Comment personnaliser et identifier une vitesse au seuil ?


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