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Les enjeux organisationnels et humains du télétravail

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Présentation au sujet: "Les enjeux organisationnels et humains du télétravail"— Transcription de la présentation:

1 Les enjeux organisationnels et humains du télétravail
à travers le concept d’identité professionnelle ?

2 Plan de la présentation
Le télétravail : de quoi parle-t-on ? Méthodologie de recherche Télétravail, temps et espace Télétravail et lien social Télétravail et entre-deux identitaire

3 Le télétravail : de quoi parle-t-on ?
Le télétravail est une notion floue Définition Formes Les enjeux

4 Définition de T. Breton « Le télétravail est une modalité d'organisation et/ou d'exécution d'un travail exercé, à titre habituel, et à titre principal en ce qui concerne les éléments constitutifs du travail lui-même, dans les conditions cumulatives suivantes : Le travail s'effectue à distance, c'est-à-dire hors des abords immédiats de l'endroit où le résultat de ce travail est attendu Le travail s'effectue en dehors de toute surveillance immédiate c'est-à-dire sans possibilité physique pour le donneur d'ordre de surveiller, de façon permanente, l'exécution de la prestation Le travail s'effectue au moyen de l'outil informatique Le travail implique la transmission au moyen d'une ou de plusieurs techniques de télécommunications des données utiles à la réalisation du travail demandé, et/ou du travail réalisé ou en cours de réalisation »

5 Typologie du télétravail
Indépendants Cadres nomades Offshore work Télécentres Télétravail à domicile de salariés Entreprises de téléservice Télépendulaires

6 Le télétravail est une innovation
Les enjeux Le télétravail est une innovation

7 Choix méthodologiques
Compte tenu de mon orientation théorique, la démarche méthodologique qui me semblait la plus adéquate pour appréhender mon objet d étude est celle qui plaçait la recherche dans la durée et qui prenait en compte l ’entourage professionnel et personnel Pertinence de la durée Ne pas prendre une photographie à un instant t Mais étudier l’ évolution des situations de télétravail Prendre en compte l ’entourage Approche qualitative basée sur des entretiens Pertinence du discours Contrainte contextuelle Un an et demi Pas possibilité de faire avant/après Je l ’ai mentionné, l ’identité est un concept complexe, il s ’agit notamment d appréhender un sentiment d ’identité. C ’est pourquoi le contenu du discours semble un moyen intéressant pour rendre compte de ce sentiment. Il est quasiment impossible à l ’époque et encore aujourd’hui, de faire une enquête sur un grand nombre de télétravailleurs. 70 entretiens 43 personnes interrogées

8 Trois axes de recherche
L’ espace et le temps Le lien social « L ’entre-deux » identitaire

9 Télétravail, temps et espace

10 L’espace professionnel
Postulat : l’aménagement de l’espace est un élément de gestion des ressources humaines Le cadre professionnel induit le comportement des acteurs L’espace de travail est le reflet du fonctionnement de l’entreprise, de ses valeurs. Les salariés s’approprient leur territoire de travail

11 L’espace professionnel
Deux évolutions liées aux TIC Le cadre de travail n’est plus considéré comme une agrégation d’espaces individuels mais comme une ressource collective. Rationalisation et modularisation des espaces de travail. Création des « Open Space » Peut-on encore parler d’un territoire de travail à l’heure du nomadisme et du télétravail

12 Exemple de l’ « open space »
Contexte d’intensification du travail (exigence de performance, de flexibilité, de réactivité, pression induite par les tic) L’Open Space correspond à la rationalisation économique (diminution des locaux) et la modularisation des espaces de travail correspondant mieux à cette nouvelle organisation du travail (contrats variés, projets transverses, créativité, réactivité) OR : « pour 85% des salariés, la qualité de l’aménagement des locaux a une forte influence sur le moral et la motivation » (enquête Taylor Nelson Soffres de 2003) Conséquences : Les salariés érigent de véritables forteresses autours d’eux : peur de la promiscuité, le manque de confidentialité, les nuisances sonores, le sentiment que l’on n’est plus maitre de son territoire Potentiel troubles psychosociologiques souvent assimilés à la notion de « Stress »

13 Exemple de l’ « open space »
Les deux approches de Alain d’Iribarne Plateaux paysagers auxquels on greffe des espaces complémentaires bien-être Reformater le milieu de travail en abolissant les frontières vie privée / vie professionnelle (correspondant mieux à la génération Y) Un Open Space à taille humaine Effort fait sur l’acoustique et l’éclairage, et des éléments de décoration qui rappellent la maison Des lieux collectifs (dédiés au travail en groupe, à la détente) Des isoloirs (pour mieux se concentrer)

14 Exemple de l’ « open space »
Conséquences : Accompagnement du changement nécessaire car beaucoup de craintes et de résistances

15 Le télétravail entraine une recomposition de l’espace-temps travail
Menaces : Diminution des échanges présentiels Difficulté pour le télétravailleur de trouver sa place Réticence du management à changer ses modes d’évaluations basées sur la présence Empiétement de la vie privée sur la vie professionnelle et réciproquement Conséquences : Difficulté pour acquérir une visibilité sociale Manque de reconnaissance

16 Le télétravail entraine une recomposition de l’espace-temps travail
Opportunités : Souplesse dans la gestion de son lieu et de son planning de travail Mise à disposition des informations nécessaires à chacun, développement d’un échange distant et asynchrone Développement d’une organisation réseau Amélioration du cadre de vie =) qualité de vie Conséquences : Développement de l’autonomie Affirmation professionnelle

17 Télétravail et lien social
Interaction Pouvoir Intégration

18 Télétravail et interaction
Menaces Opportunités Sentiment de coupure voire d’isolement. Le télétravailleur doit imposer une reconnaissance de soi car beaucoup de collègues ont un regard négatif (planqués ...) Risque de diminution des relations informelles qui peut entraîner la renaissance d’une nouvelle forme de taylorisme. Le télétravail permet de diminuer le « parasitage » de l’environnement de travail Le télétravail permet de développer son champ relationnel La distance intensifie le besoin de lien social

19 Télétravail et pouvoir
Le salarié n’a pas les mêmes relations avec la hiérarchie : le chef n’est plus aussi présent en tout cas physiquement. Les TIC bousculent les critères de subordination Menaces Opportunités Changement de rôles des cadres intermédiaires qui peuvent avoir peur de perdre leur autorité sur leurs salariés d’où forte résistance. Deux solutions pour la hiérarchie : Evolution des rapports vers de la confiance, de la délégation Augmentation du contrôle Les télétravailleurs se sentent beaucoup plus autonomes L’entreprise doit se reconfigurer selon une structure de type réseau

20 Télétravail et intégration
Impression d’être un groupe à part au sein de l’entreprise, d’appartenir à une catégorie particulière de personnel Diminution des contacts informels, des coutumes ... Ecart entre les permanents et les périphériques peut nuire à l’apprentissage des savoir-faire, à l’acquisition des connaissances informelles Nécessité d’avoir été un salarié classique afin de connaître l’entreprise

21 Une nouvelle structuration du lien social
Être reconnu comme le moteur de l’évolution organisationnelle Opportunité Nouvelle structuration du lien social Incidence Télétravail Menace Être rejeté comme élément perturbateur

22 Incidence sur l’identité professionnelle
Télétravail, Incidence sur l’identité professionnelle

23 Incidence positive sur la construction identitaire
Se percevoir comme une individualité autonome Affirmation de soi devant une innovation le travail devient un des pôles de construction identitaire Nouvelle définition de Soi tenant compte davantage des différentes appartenances

24 Incidence négative sur la construction identitaire
Absence de reconnaissance de l ’entourage professionnel Le télétravailleur devient invisible pour l ’organisation formelle et traditionnelle Danger d ’une stigmatisation Difficulté pour le télétravailleur de revendiquer une définition de Soi qui nie, aux yeux des managers, la leur

25 Conséquences Changements importants à gérer pour le télétravailleur
Environnement emprunt de représentations Rupture dans la construction identitaire L ’incertitude des situations de télétravail Le regard dubitatif de l ’entourage professionnel Difficulté d ’affirmer une identité de télétravailleur Acquisition de compétences propres Nouveau regard sur le travail Normes de travail différentes Difficulté de conserver une identité de salarié classique Période d ’incertitude

26 « L ’entre-deux » identitaire
« Entre-deux » identitaire pour décider entre : se rattacher à une identité collective, synonyme de sécurité se rattacher à une identité individuelle, synonyme d ’originalité Consciemment ou non Dans cette situation où le télétravailleur pèse le pour et le contre, incidence de l ’entourage OUI Affirmation professionnelle en tant que télétravailleur NON Retrait professionnel Reconnaissance Retour à une situation classique Refaire le schéma


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