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Guide d’investigations diagnostiques

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Présentation au sujet: "Guide d’investigations diagnostiques"— Transcription de la présentation:

1 Guide d’investigations diagnostiques
Pourquoi certains élèves présentent des difficultés d’apprentissage ? Q:\ACCES\Conseil-péd-1\Formation\dj\septembre 2009

2 Instrumentalisation déficiente du cerveau (ψ cognitive)

3 Retard de maturité intellectuelle:. les stades de développement
Retard de maturité intellectuelle: les stades de développement piagétiens (ψ du développement)

4 Disparité de. l’hémisphéricité du cerveau
Disparité de l’hémisphéricité du cerveau (ψ cognitive & gestion mentale) HEMISPHERE GAUCHE HEMISPHERE DROIT Tigre mots images 6 chiffres structures éléments ensembles

5 Présence de stress inhibants (ψ humaniste)

6 Présence de filtres organiques (cadre cognitivo-comportemental)

7 Présence de filtres. psychologiques (ψ cognitive et
Présence de filtres psychologiques (ψ cognitive et l’apprentissage des langues)

8 Présence de filtres psychologiques (les pragmatiques) (ψ cognitive et l’apprentissage des langues)

9 Présence de représentations mentales inappropriées (ψ cognitive)

10 Structuration insuffisante des. connaissances dans la mémoire
Structuration insuffisante des connaissances dans la mémoire à long terme (ψ cognitive)

11 Acquisition chaotique des. langages oraux et écrits (ψ
Acquisition chaotique des langages oraux et écrits (ψ cognitive & sociale, didactique des branches concernées)

12 Caractères inégaux devant. les apprentissages (caractérologie
Caractères inégaux devant les apprentissages (caractérologie Heymans & Wiersma)

13 Inaptitude aux transferts (pédagogie)

14 Application inadéquate d’un régime de pensée (ψ systémique)

15 Utiliser le mauvais registre de communication (ψ humaniste)
Prendre en compte les besoins des autres Prendre en compte ses propres besoins rationaliste agressif soumis assertif compromis

16 Dynamique relationnelle déséquilibrée (ψ systémique)
enseignement apprentissages relation pédagogique

17 Dynamique relationnelle déséquilibrée (ψ systémique)
enseignement apprentissages relation pédagogique

18 Dynamique relationnelle déséquilibrée (ψ systémique)
enseignement apprentissages relation pédagogique

19 Dynamique relationnelle déséquilibrée (ψ systémique)
enseignement conditionnement, transmission des savoirs relation pédagogique

20 Dynamique relationnelle déséquilibrée (ψ systémique)
non leçon apprentissages relation pédagogique

21 Dynamique relationnelle déséquilibrée (ψ systémique)
enseignement apprentissages déficit relationnel

22 Fin


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