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Equilibre du marché en concurrence pure et parfaite

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Présentation au sujet: "Equilibre du marché en concurrence pure et parfaite"— Transcription de la présentation:

1 Equilibre du marché en concurrence pure et parfaite
Mme. Rizlane GUATI et Mr. Amine ESSALHI

2 Concurrence…types Offreurs 1 Quelques… Plusieurs Monopole bilatéral
1 Quelques… Plusieurs Monopole bilatéral monopsone contrarié Monopsone Monopole contrarié oligopole bilatéral Oligopsone Monopole Oligopole concurrence pure et parfaite Demandeurs

3 Objectif du chapitre Montrer que la théorie de l’équilibre de l’offre et de la demande permet de comprendre le fonctionnement du marché dans un environnement concurrentiel parfait

4 Définition de l’équilibre du marché
Un équilibre est une situation dans laquelle chaque acteur individuel atteint au mieux son objectif en prenant en compte les actions entreprises par les autres acteurs et le contexte institutionnel. L’un des contextes institutionnels les plus étudiés en microéconomie est le cadre concurrentiel.

5 Les conditions de la concurrence pure et parfaite
Pour qu’un marché fonctionne de manière optimale, il faut que soient garanties cinq conditions de concurrence pure et parfaite  : Atomicité : il existe un grand nombre d’acheteurs et de vendeurs, aucun ne pouvant influencer le marché. Homogénéité : le produit est considéré comme identique par tous les acheteurs (aucune caractéristique particulière). Le seul critère de choix est donc le prix. Libre entrée et libre sortie : tout producteur et tout acheteur sont libres d’entrer sur un marché et d’en sortir. Mobilité des facteurs de production : ceux-ci peuvent se déplacer librement d’un marché à un autre. Transparence : l’information est parfaite, c’est à dire connue de tous et sans coût.

6 Transparence du marché CONCURRENCE PURE ET PARFAITE
Schéma de la CPP Concurrence parfaite + Concurrence pure Atomicité de l’offre et de la demande Homogénéité des produits Libre entrée et sortie dans l’industrie Transparence du marché Mobilité des facteurs de production = CONCURRENCE PURE ET PARFAITE

7 Atomicité du marché La multiplicité des participants sur le marché (atomicité de l’offre et de la demande)

8 L’homogénéité des produits
Les produits sont tous semblables et substituables Le seul critère de choix du consommateur est le prix  si des produits diffèrent, ils correspondent à des marchés différents  cela implique une absence de stratégies de différenciation telles que : marque, notoriété, modèles différents avec des options, etc.

9 La libre entrée et sortie dans l’industrie
C’est-à-dire qu’il n’existe pas de blocage, barrière ou entrave pour empêcher l’entrée d’un nouvel entrepreneur dans le secteur pour fabriquer un produit. pas de barrières techniques ou financières

10 Barrières à la sortie Barrières à l’entrée
Innovation, Brevet : barrière technologique Intérêt public Barrière commerciale par la publicité Activité ou équipements difficilement vendables = dépenses irrécupérables Conditions de la concurrence Présence de leaders forts Guerre des prix Coût des licenciements Niveau et croissance d’activité Economies d’échelle Importance des investissements « Too big to fail » Barrières à la sortie Barrières à l’entrée

11 Transparence du marché
Il s’agit de l’accès à l’information et de l’information parfaite : Tous les participants au marché (offreurs et demandeurs) sont parfaitement informés sur les prix, les techniques de production, la qualité des produits, etc.

12 Mobilité des facteurs de production ou fluidité du marché
Les facteurs de production, à savoir le travail et le capital, peuvent se déplacer librement:  le détenteur d’un capital financier peut déplacer ses actifs sans difficultés d’un secteur d’activité à l’autre  les travailleurs peuvent changer de travail comme ils le souhaitent

13 Efficacité des mécanismes spontanés du marché concurrentiel
Main invisible Satisfaction du plus grand nombre Enrichissement individuel Marché concurrentiel Chaque producteur, à la poursuite du plus grand profit, va chercher à satisfaire le besoin du plus grand nombre de consommateurs, comme poussé par une main invisible  Le marché et la concurrence permettent de passer de la recherche de l’intérêt personnel à la satisfaction de l’ensemble des agents économiques

14 Rôle de la concurrence, des prix, des marchés
La concurrence est source d’efficacité car elle pousse chaque producteur à faire mieux que son concurrent

15 Rôle des prix Les prix sont source d’informations sur:
changements des conditions de l’offre, Changements des conditions de la demande  les prix sont flexibles dans la mesure oú ils varient rapidement suite aux modifications de l’offre et/ou de la demande.

16 Rôle des marchés Les marchés ont une fonction allocative des ressources: si les ressources sont rares, le marché fera en sorte de les économiser en s’équilibrant sur un prix élevé. Au contraire, si un produit est considéré comme un produit de masse, sans contraintes de ressources rares, son prix sera bas. Ils ont également une fonction distributive des ressources que chaque agent pourra acquérir en plus ou moins grande quantité en fonction de ses revenus.

17 L’équilibre partiel L’équilibre partiel de marché résulte de la confrontation, sur un marché particulier, des courbes d’offre et de demande

18 La courbe de demande 2.50 2.00 1.50 1.00 0.50 P 2 1 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Q

19 Variation de la demande
Prix Augmentation de la demande D3 Baisse de la demande D1 Quantité

20 Les déterminants de la demande
Prix du marché Le revenu des consommateurs Les préférences des consommateurs Le prix des biens liés Les anticipations ….

21 La courbe de l’offre 2.50 2.00 1.50 1.00 0.50 P 2 1 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Q

22 Variation de l’offre Prix Augmentation de l’offre Baisse de l’offre
Quantité

23 Les déterminants de l’offre
Prix du marché Prix des facteurs (fonction de coûts) Technologies (fonction de production) Nombre de producteurs (type de marché) Anticipations

24 Equilibre Offre - Demande
Pour que la coordination de l’offre et de la demande par les prix soit optimale, il faut que les conditions de concurrence pure et parfaite soient respectées: Transparence du marché (information parfaite) Atomicité du marché Homogénéité des produits Libre entrée et sortie du marché Parfaite mobilité des facteurs de production 30

25 Equilibre Offre - Demande
Prix O 3.00 Equilibre 2.50 2.00 1.50 1.00 0.50 D Quantité 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 30

26 Offre excédentaire Offre excédentaire O 3.00 2.50 2.00 1.50 1.00 0.50
Prix Offre excédentaire O 3.00 2.50 2.00 1.50 1.00 0.50 D Quantité 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 30

27 Demande excédentaire rationnement O D Prix 2.00 1.50 Quantité 1 2 3 4
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 37

28 Une augmentation de la demande affecte l’équilibre
Prix 1. Cause extérieure provoque la hausse de la demande O 2.50 Nouvel équilibre 2.00 2. ...ce qui augmente le prix... Equilibre initial D2 D1 7 10 Quantité 3. ...et les quantités vendues 46

29 Une baisse de l’offre affecte l’équilibre
Prix 1. Une baisse de l’offre... O1 O2 Nouvel équilibre 2.50 2.00 Équilibre initial 2. ...augmente les prix... D 1 2 3 4 7 8 9 10 11 12 13 Quantité 3. ...et diminue la quantité vendue. 46

30 Réalisation de l’équilibre : Le tâtonnement walrasien
Equilibre de marché → prix et quantités échangées Walras : le rôle du commissaire priseur Prix au hasard Si O>D alors P baisse Si D>O alors P augmente Puis processus itératif… mais quasi instantané 46

31 (A suivre) Les limites du marché
La prédominance de la concurrence imparfaite … Importance de l’intervention des Pouvoirs publics ……. (A suivre)


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