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Chapitre 2 Les stratégies de recherche. 2.1. Les stratégies expérimentales 2.1.1. Les biais de la pré-expérimentation.

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1 Chapitre 2 Les stratégies de recherche

2 2.1. Les stratégies expérimentales 2.1.1. Les biais de la pré-expérimentation

3 Obs 1Stimulus Obs 2 E(S) = O2 – O1 ? Dessin pré-expérimental classique: avant - après

4 Quelques exemples Macro: Libéralisation de la loi française sur le divorce : comparaison des taux de divorce avant et après l’introduction de la nouvelle loi Macro: Libéralisation de la loi française sur le divorce : comparaison des taux de divorce avant et après l’introduction de la nouvelle loi Méso : Productivité d’un atelier industriel avant et après l’introduction de groupes de discussion à l’occasion d’un changement technologique Méso : Productivité d’un atelier industriel avant et après l’introduction de groupes de discussion à l’occasion d’un changement technologique Micro: Attitudes « xénophobes » d’écoliers avant et après la projection d’un film sur le racisme Micro: Attitudes « xénophobes » d’écoliers avant et après la projection d’un film sur le racisme

5 Premier biais: l’effet d’histoire L’écoulement du temps entre O1 et O2 permet l’intervention d’autres facteurs que S. La différence O2 – O1 reflète donc l’action de divers facteurs. L’écoulement du temps entre O1 et O2 permet l’intervention d’autres facteurs que S. La différence O2 – O1 reflète donc l’action de divers facteurs. Exemples: - E1 : la conjoncture économique s’est améliorée - E2: Le syndicat s’est dit intéressé par l’expérience - E3: Des vols ont été commis ce jour-là dans l’école Exemples: - E1 : la conjoncture économique s’est améliorée - E2: Le syndicat s’est dit intéressé par l’expérience - E3: Des vols ont été commis ce jour-là dans l’école

6 Deuxième biais: l’effet de maturation Le phénomène observé subit une évolution endogène. La différence O2 – O1 provient de cette évolution, accélérée ou non par le stimulus. Le phénomène observé subit une évolution endogène. La différence O2 – O1 provient de cette évolution, accélérée ou non par le stimulus. Exemples: - E1: le taux de divorces s’inscrit à la hausse et le phénomène s’auto-alimente (tolérance sociale + effet Becker) - E2: L’apprentissage de la nouvelle technique améliore la productivité - E3: Campagnes de propagande, approche des élections et formation de l’opinion politique Exemples: - E1: le taux de divorces s’inscrit à la hausse et le phénomène s’auto-alimente (tolérance sociale + effet Becker) - E2: L’apprentissage de la nouvelle technique améliore la productivité - E3: Campagnes de propagande, approche des élections et formation de l’opinion politique

7 Troisième biais: l’effet d’observation La simple mise sous observation du système provoque une modification des comportements La simple mise sous observation du système provoque une modification des comportements Ex: - L’effet Hawthorne Ex: - L’effet Hawthorne

8 Quatrième biais: l’effet de conjoncture Les effets précédents sont dits « effets principaux ». D’autres biais proviennent de l’interaction (ou action conjointe) entre deux facteurs Les effets précédents sont dits « effets principaux ». D’autres biais proviennent de l’interaction (ou action conjointe) entre deux facteurs L’effet de conjoncture provient de la rencontre entre le stimulus et un événement extérieur. Le stimulus seul n’aurait pas produit d’effets. L’effet de conjoncture provient de la rencontre entre le stimulus et un événement extérieur. Le stimulus seul n’aurait pas produit d’effets. Ex: - film + événement dramatique - loi + campagne de presse Ex: - film + événement dramatique - loi + campagne de presse

9 Cinquième biais: l’effet de sensibilisation La conjonction entre l’observation préalable et le stimulus produit un effet que le stimulus seul n’aurait pas induit. La conjonction entre l’observation préalable et le stimulus produit un effet que le stimulus seul n’aurait pas induit. Ex: - questionnaire sur les habitudes de consommation et projection d’un film sur les comportements à risque Ex: - questionnaire sur les habitudes de consommation et projection d’un film sur les comportements à risque On peut bien sûr imaginer des effets plus complexes, impliquant trois éléments ou plus On peut bien sûr imaginer des effets plus complexes, impliquant trois éléments ou plus Le simple dessin avant-après n’est donc pas suffisant pour evaluer une relation de cause à effet Le simple dessin avant-après n’est donc pas suffisant pour evaluer une relation de cause à effet

10 Attention au biais d’instrumentation Le comportement de l’observateur varie: - dans le temps: effet d’apprentissage ou de lassitude - selon que l’observateur manipule un vrai stimulus ou un placebo Le comportement de l’observateur varie: - dans le temps: effet d’apprentissage ou de lassitude - selon que l’observateur manipule un vrai stimulus ou un placebo Dessin en double aveugle: l’expérimentateur ne sait pas s’il manipule effectivement un stimulus ou s’il utilise un placebo Dessin en double aveugle: l’expérimentateur ne sait pas s’il manipule effectivement un stimulus ou s’il utilise un placebo


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