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FORMATION EDUCATEUR CERTIFICAT « Éducateur moins de 6 ans »

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Présentation au sujet: "FORMATION EDUCATEUR CERTIFICAT « Éducateur moins de 6 ans »"— Transcription de la présentation:

1 FORMATION EDUCATEUR CERTIFICAT « Éducateur moins de 6 ans »

2 Déroulement de la formation 13/03/15 :13/03/15 :  Présentation Power Point, apports théoriques sur la psychologie, la motricité des enfants, précisions sur les apprentissages, comment construire des situations …  Travail par groupe, construction d’une séance 14/03/15 : 14/03/15 :  Séance terrain M6 JA Isle

3 PLAN Pourquoi une formation moins de 6 ?Pourquoi une formation moins de 6 ? Caractéristiques motrices et comportementales des enfants à cet âgeCaractéristiques motrices et comportementales des enfants à cet âge Rôle de l’éducateur et problèmes rencontrésRôle de l’éducateur et problèmes rencontrés Quel rugby avec cette catégorie ?Quel rugby avec cette catégorie ? Plan de séance et exemples de situationsPlan de séance et exemples de situations

4 Pourquoi cette formation ? Parce que c’est une catégorie particulière de part :Parce que c’est une catégorie particulière de part : –Les caractéristiques psychologiques de ces enfants –Les caractéristiques physiques et motrices de ces enfants D’où :D’où : –Une prise en main bien particulière –Des situations adaptées à mettre en place –Des problèmes particuliers à résoudre

5 Caractéristiques des enfants de Moins de 6 ans Caractéristiques psychologiques et comportementales

6 Caractéristiques: Developpementales Comportementales Élèves en GS – CP – CE1, Cycle des apprentissages fondamentaux. C’est l’age roi pour les apprentissages moteurs.Élèves en GS – CP – CE1, Cycle des apprentissages fondamentaux. C’est l’age roi pour les apprentissages moteurs. L’apprentissage :L’apprentissage : –Agit par essai / erreur, par imitation, par observation –Capable d’exercer un retour sur ses actions pour comprendre –Capable de modifier ses conduites Importance du JEU : tout est prétexte au jeu, il transforme toute situation en jeu.Importance du JEU : tout est prétexte au jeu, il transforme toute situation en jeu. L’attention est brève : souvent centrée sur des éléments qui ont de l’importance pour lui, d’où une impression de dispersion. Elle est centré sur un seul élément à la fois et n’est pas hiérarchiséeL’attention est brève : souvent centrée sur des éléments qui ont de l’importance pour lui, d’où une impression de dispersion. Elle est centré sur un seul élément à la fois et n’est pas hiérarchisée Son monde est plus imaginaire que réel.Son monde est plus imaginaire que réel.

7 Caractéristiques : Motrices C’est une motricité qui reste globale (caractérise les activités motrices nécessitant plusieurs ou l’ensemble des parties du corps (marche, course, lancers, nager, etc.) et qui nécessitent l’intervention et la coordination de groupes musculaires importants).C’est une motricité qui reste globale (caractérise les activités motrices nécessitant plusieurs ou l’ensemble des parties du corps (marche, course, lancers, nager, etc.) et qui nécessitent l’intervention et la coordination de groupes musculaires importants). La coordination des mouvements reste limitée (association de 2 actions) : par exemple, courir et passer, courir et frapper dans le ballon, courir et plaquer, …La coordination des mouvements reste limitée (association de 2 actions) : par exemple, courir et passer, courir et frapper dans le ballon, courir et plaquer, …

8 Caractéristiques : Motrices Gestion de l’effort : les actions sont brèves, toniques, répétées, entrecoupées par des moments de repos qu’il gère lui même par rapport à ses sensationsGestion de l’effort : les actions sont brèves, toniques, répétées, entrecoupées par des moments de repos qu’il gère lui même par rapport à ses sensations

9 Rôle de l’éducateur et problèmes rencontrés Quelles approches ? Quelle pédagogie ? Quels moyens ?

10 Conséquences des comportements types vus auparavant L’attention est brève et dispersée : Nécessité de la CAPTER et de la RECENTRER, c’est à dire, pendant les temps de repos, rassembler et lors des explications, utiliser une voix claire et suffisamment forte pour se faire entendre et comprendre.L’attention est brève et dispersée : Nécessité de la CAPTER et de la RECENTRER, c’est à dire, pendant les temps de repos, rassembler et lors des explications, utiliser une voix claire et suffisamment forte pour se faire entendre et comprendre. Son monde est plus IMAGINAIRE que réel : s’appuyer sur cet imaginaire pour faire entrer l’enfant dans le jeu proposé (ne pas hésiter à raconter une petite histoire pour introduire un exercice)Son monde est plus IMAGINAIRE que réel : s’appuyer sur cet imaginaire pour faire entrer l’enfant dans le jeu proposé (ne pas hésiter à raconter une petite histoire pour introduire un exercice) Importance de l’ANIMATION !!!!!!!!!Importance de l’ANIMATION !!!!!!!!!

11 Conséquences d’un point de vue pédagogique Apprendre, c’est réussir et comprendre :Apprendre, c’est réussir et comprendre : –Pédagogie de l’AGIR : richesse, diversité motrice, rendre l’enfant ACTEUR de ses apprentissages ! –Pédagogie du COMPRENDRE : à partir des actions, phases de questionnement, de verbalisation et d’observation (feedbacks et retour sur l’action)

12 Mises en œuvre concrètes lors de la construction de séances Diversifier les situationsDiversifier les situations Faire varier, évoluer les situations : jouer sur les variables didactiques (l’espace, nombre de joueurs en action, les contraintes, les règles, les lancements de jeu)Faire varier, évoluer les situations : jouer sur les variables didactiques (l’espace, nombre de joueurs en action, les contraintes, les règles, les lancements de jeu)

13 Mises en œuvre concrètes lors de la construction de séances Matériel : utiliser des repères visuels clairs (plots de couleur, limite des terrains, chasubles, …), bien définir les groupes, les rôles …Matériel : utiliser des repères visuels clairs (plots de couleur, limite des terrains, chasubles, …), bien définir les groupes, les rôles … Expliquer lors de la mise en place des situations : regrouper, capter l’attention, mettre en place avec 2 ou 3 enfants pour montrerExpliquer lors de la mise en place des situations : regrouper, capter l’attention, mettre en place avec 2 ou 3 enfants pour montrer

14 Simplifier le langage tout en questionnant : « Que faut il faire pour marquer ? », « partir d’où pour aller où ? » … Faire répéter pour voir si les consignes ont été comprises.Simplifier le langage tout en questionnant : « Que faut il faire pour marquer ? », « partir d’où pour aller où ? » … Faire répéter pour voir si les consignes ont été comprises. Alterner les phases de jeu et les arrêts pour :Alterner les phases de jeu et les arrêts pour : –Montrer, expliquer « à chaud » –Gérer les efforts et la récupération (pas plus de 20 ou 30 secondes pour des efforts d’intensité max.)

15 Faire dire (verbaliser), montrer les solutionsFaire dire (verbaliser), montrer les solutions A la fin du jeu, faire identifier qui a gagné, perdu et pourquoiA la fin du jeu, faire identifier qui a gagné, perdu et pourquoi Utiliser l’imaginaireUtiliser l’imaginaire

16 Rôle de l’éducateur C’est au travers de l’éducateur que l’enfant se structure, il est un référent : importance de l’attitude, des gestes, du discours …C’est au travers de l’éducateur que l’enfant se structure, il est un référent : importance de l’attitude, des gestes, du discours … Il doit motiver, encourager, encadrer (pratique en toute sécurité)Il doit motiver, encourager, encadrer (pratique en toute sécurité) Il doit animer (permet de fidéliser, d’intéresser les gamins)Il doit animer (permet de fidéliser, d’intéresser les gamins) Adapter son langage en essayant de rentrer dans l’imaginaire des gamins., utiliser un langage simple, essayer de trouver les mots justesAdapter son langage en essayant de rentrer dans l’imaginaire des gamins., utiliser un langage simple, essayer de trouver les mots justes

17 Être attentif, disponible, observateur, à l’écouteÊtre attentif, disponible, observateur, à l’écoute Aider les enfants dans les difficultés rencontrées (ex : laçage de crampons, bobos, pleurs, …)Aider les enfants dans les difficultés rencontrées (ex : laçage de crampons, bobos, pleurs, …) Attention : être bienveillant n’exclue pas la fermetéAttention : être bienveillant n’exclue pas la fermeté Construire ses séances de manière cohérente : les enfants doivent y trouver du SENSConstruire ses séances de manière cohérente : les enfants doivent y trouver du SENS Au final, rôle difficile mais riche : on est à la fois éducateur (transmission de valeurs), animateur, référent, modèle …Au final, rôle difficile mais riche : on est à la fois éducateur (transmission de valeurs), animateur, référent, modèle …

18 Questions à se poser (pour voir si les enfants adhèrent) Les enfants ont-ils le sourire ?Les enfants ont-ils le sourire ? Savent – ils pourquoi ils sont sur le terrain ?Savent – ils pourquoi ils sont sur le terrain ? Sont – ils concernés par le jeu ? (renvoie au fait qu’ils trouvent du sens ou pas)Sont – ils concernés par le jeu ? (renvoie au fait qu’ils trouvent du sens ou pas) Sont – ils tous actifs ?Sont – ils tous actifs ? Respectent – ils les règles ?Respectent – ils les règles ?

19 Problèmes pouvant subvenir en cours de saison De la part de l’éducateur :De la part de l’éducateur : –Amotivation –Discours non-adapté (gagne à tout prix, compétition) –Manque de compétences –Séances et situations non-adaptées … De la part des parents :De la part des parents : –Pas d’implication (garderie) –Pas ou peu de liaison parents / éducateur –Comportement inadapté (agressivité sur le bord du terrain, mauvaise influence sur les gamins) D’où …

20 De la part des enfants :De la part des enfants : –Timidité –Introversion –Egocentricité –Hyper – activité –Problèmes de latéralité –Manque de motivation –Manque d’autonomie … GénérauxGénéraux –Conditions climatiques –Déplacements longs et ennuyeux –Effectifs réduits ou trop importants avec un manque d’éducateurs. Tout cela fait que l’enfant ne se sent pas en sécurité et donc il mobilise toute son énergie pour se sécuriser. Ainsi, il n’est plus concentré sur la séance.

21 Quel rugby avec cette catégorie ? Caractéristiques, objectifs de travail, comportements attendus, règlement Rugby Digest, construction de séances

22 Comportements types Ils ont une représentation du rugby très différente de la notre. Pour eux, jouer, c’est réussir à marquer soi-même.Ils ont une représentation du rugby très différente de la notre. Pour eux, jouer, c’est réussir à marquer soi-même. Conséquence, ils sont centrés sur le ballon, d’où :Conséquence, ils sont centrés sur le ballon, d’où : –Phénomène de grappe –Joueurs égocentriques (qui aiment porter le ballon) Problèmes affectifs liés au contact avec le sol et l’adversaire d’où :Problèmes affectifs liés au contact avec le sol et l’adversaire d’où : –Des maladresses (se débarrasse du ballon) –Des courses fuyantes, latérales (peuvent être aussi dues aux joueurs égocentriques) –Des comportements dangereux et inadaptés (tacles, cravates …) –Des joueurs satellites (à l’écart, fuient le ballon) –Des attitudes de crainte Méconnaissance des règles fondamentalesMéconnaissance des règles fondamentales

23 Les règles fondamentales La marqueLa marque Les droits et devoirs du joueur (sécurité) : qu’ais-je droit de faire avec et sans ballonLes droits et devoirs du joueur (sécurité) : qu’ais-je droit de faire avec et sans ballon Le tenuLe tenu Le Hors-jeuLe Hors-jeu L’en-avantL’en-avant Privilégier cet ordre pour l’apprentissage des règles

24 Objectifs de travail et comportement attendus OBJECTIFS GENERAUX OBJECTIFS DE TRAVAIL COMPORTEMENTS ATTENDUS PARTICIPER AU JEU DE MOUVEMENT Porter la balle vers l ’ avant Avancer en opposition · Marquer souvent · Attraper le ballon · Courir avec le ballon · Ramasser le ballon · D é fendre sa ligne de but · S'opposer physiquement. Attraper le porteur de balle GERER LES CONTACTS ET LES LUTTES Conserver le ballon au contact ou le r é cup é rer · Jouer en sécurité · Avancer au contact de l'adversaire · Lutter pour gagner le ballon. Accepter de tomber DECLENCHER LES LANCEMENTS DE JEU S'orienter vers la cible ·  Rep é rer la ligne de marque ·  Se placer chacun dans son camp. Respecter les limites du terrain RESPECTER LES REGLES Conna î tre la r è gle de la marque, celle des droits et devoirs du joueurs et du hors-jeu. Poser le ballon pour marquer. Jouer en sécurité. Se replacer pour faire avancer

25 MOTRICITE MANIPULATION COURSES Les grands axes à aborder … LUTTE COMBAT MOUVEMENT GENERAL PLAISIR

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27 La Séance Préparer sa séancePréparer sa séance Les situations : principes et lois de l’exerciceLes situations : principes et lois de l’exercice Précisions sur l’animationPrécisions sur l’animation Conseils pour les lancements de jeuConseils pour les lancements de jeu

28 Préparer sa séance Définir son thème de séanceDéfinir son thème de séance Définir l’objectif à atteindreDéfinir l’objectif à atteindre Formalisation des comportements attendusFormalisation des comportements attendus Conception des situations (but, dispositif, matériel, consignes, variables, etc. …)Conception des situations (but, dispositif, matériel, consignes, variables, etc. …) P O U R Q UO I ???? Permet de se rassurer, de travailler avec une trame, de respecter une logique …

29 Les situations Des situations de référence propres à chaque thèmes abordés en cours de saison : permettent d’évaluer les enfants en début (diagnostique), milieu (formative) et fin de cycle (sommative)Des situations de référence propres à chaque thèmes abordés en cours de saison : permettent d’évaluer les enfants en début (diagnostique), milieu (formative) et fin de cycle (sommative) Des situations de résolution de problème permettent aux enfants d’entrer dans des processus de réflexion et favorisent l’émergence de conduites nouvelles.Des situations de résolution de problème permettent aux enfants d’entrer dans des processus de réflexion et favorisent l’émergence de conduites nouvelles. Des situations de jeu, ludiques pour ne pas perdre la notion de plaisirDes situations de jeu, ludiques pour ne pas perdre la notion de plaisir Opposition : créer des conditions réelles de jeuOpposition : créer des conditions réelles de jeu Alternative : être placé en situation de choix (au moins 2 solutions)Alternative : être placé en situation de choix (au moins 2 solutions) Lancements de jeuLancements de jeu Réversibilité : possibilité de passer du statut d’opposant à celui d’utilisateurRéversibilité : possibilité de passer du statut d’opposant à celui d’utilisateur Répétition : condition nécessaire à l’apprentissageRépétition : condition nécessaire à l’apprentissage Espace : correspond aux formes de jeu travailléesEspace : correspond aux formes de jeu travaillées EffectifEffectif ConsignesConsignes De quels types ??? Les Lois de l’exercice

30 Points à définir pour la construction de situations Objectif : correspond aux compétences que l’on cherche à développer chez l’enfant au travers de cette situationObjectif : correspond aux compétences que l’on cherche à développer chez l’enfant au travers de cette situation But : correspond aux finalités de l’exercice en lui mêmeBut : correspond aux finalités de l’exercice en lui même Dispositif : correspond à l’organisation sur le terrain (matériel, traçage des terrains, effectif, etc. …), dessiner un schéma est conseillé.Dispositif : correspond à l’organisation sur le terrain (matériel, traçage des terrains, effectif, etc. …), dessiner un schéma est conseillé. ConsignesConsignes Critères de réalisation : correspond à ce que l’enfant doit mettre en œuvre pour réussir l’exerciceCritères de réalisation : correspond à ce que l’enfant doit mettre en œuvre pour réussir l’exercice Variables : correspond à ce que l’éducateur peut mettre en œuvre pour complexifier ou simplifier la situation (jouer sur les lois de l’exercice). On parle de variables + ou variables -Variables : correspond à ce que l’éducateur peut mettre en œuvre pour complexifier ou simplifier la situation (jouer sur les lois de l’exercice). On parle de variables + ou variables - Ne pas confondre But et objectif !! En effet, 2 situations avec 2 buts différents peuvent avoir le même objectif …

31 Précisions pour l’animation Elle doit être incitative et résolument orientée vers l’éducation en général : ne pensons pas qu’au rugby («École de rugby, École de la vie »).Elle doit être incitative et résolument orientée vers l’éducation en général : ne pensons pas qu’au rugby («École de rugby, École de la vie »). Valoriser l’enfant dans toutes ses actions.Valoriser l’enfant dans toutes ses actions. Les règles et consignes seront simples mais appliquées avec justice et fermeté : l’enfant doit bien les comprendre afin qu’elles contribuent à sa socialisation.Les règles et consignes seront simples mais appliquées avec justice et fermeté : l’enfant doit bien les comprendre afin qu’elles contribuent à sa socialisation.

32 Conseils pour les lancements de jeu Faire en sorte de solliciter un enfant différent à chaque foisFaire en sorte de solliciter un enfant différent à chaque fois Ne pas générer de vitesse de course importante pour éviter les contacts violents (attention au jeu de l’épervier !!!)Ne pas générer de vitesse de course importante pour éviter les contacts violents (attention au jeu de l’épervier !!!) Ne pas générer d’opposition frontales : joueurs face à face, ballons au milieu (attention au jeu du béret !!!)Ne pas générer d’opposition frontales : joueurs face à face, ballons au milieu (attention au jeu du béret !!!)

33 Conseils pour les lancements de jeu Ne pas générer de déséquilibre offensif ou défensifs trop importantNe pas générer de déséquilibre offensif ou défensifs trop important Les lancements doivent être variés et effectués en mouvement.Les lancements doivent être variés et effectués en mouvement. Dynamiser l’animation !!!!Dynamiser l’animation !!!!


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