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COMMUNICATION et ARGUMENTATION

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Présentation au sujet: "COMMUNICATION et ARGUMENTATION"— Transcription de la présentation:

1 COMMUNICATION et ARGUMENTATION
D’après les Actes du colloque « Pour une refondation des enseignements de communication des organisations » 25 au 28 août 2003 30 et 31/03/2006 Formation Enseignants de SC - DB

2 enjeu de société, scientifique et d’enseignement
La COMMUNICATION : enjeu de société, scientifique et d’enseignement • contexte • objectifs • l’art d’obtenir sans imposer • la psychologie de l’engagement • principes d’action • conclusion 30 et 31/03/2006 Formation Enseignants de SC - DB

3 La COMMUNICATION : enjeu de société, scientifique et de formation
• Contexte : les SIC : objet d’études et de controverses (chercheurs) : les notions de : société de l’information, société en réseaux, relations publiques généralisées, sont représentatives des enjeux de société. 30 et 31/03/2006 Formation Enseignants de SC - DB

4 La COMMUNICATION : enjeu de société, scientifique et de formation
• Objectifs de formation à la communication en général et à la communication des organisations en particulier (2 catégories) : Formation professionnalisante : - acquisition d’une compétence communicationnelle pour un « sujet communicant » ; - maîtrise de certaines techniques de communication dans des domaines diversifiés (relations médias, aux publics internes et externes, publicité…) ; 30 et 31/03/2006 Formation Enseignants de SC - DB

5 La COMMUNICATION : enjeu de société, scientifique et de formation
2. Formation pour un sujet communicant citoyen dans une société de la communication et de la consommation, pour lui permettre de : - décoder les interactions entre logiques communicationnelles et logiques commerciales ; - mettre à distance certaines logiques commerciales en prenant en compte d’autres logiques, par exemple celles du « bien public » (éducation, culture, santé, environnement…). 30 et 31/03/2006 Formation Enseignants de SC - DB

6 La COMMUNICATION : enjeu de société, scientifique et de formation
• Articuler le lien, le sens, l’action et le savoir • Développer l’art d’obtenir sans imposer (techniques) : - Le pied dans la porte : obtenir un peu avant de demander beaucoup. - L’étiquetage : mettre l’accent sur le trait ou les valeurs correspondant au comportement recherché. - Le toucher : instaurer ou restaurer le contact. - « Mais vous êtes libre de » : rationaliser le comportement. 30 et 31/03/2006 Formation Enseignants de SC - DB

7 La COMMUNICATION : enjeu de société, scientifique et de formation
• La psychologie de l’engagement ou comment obtenir un fort engagement ? En jouant sur plusieurs facteurs : le contexte de liberté dans lequel l’acte est réalisé, son caractère public, son caractère explicite, son irrévocabilité, sa répétition, ses conséquences, son coût, ses raisons. 30 et 31/03/2006 Formation Enseignants de SC - DB

8 La COMMUNICATION : enjeu de société, scientifique et de formation
• Quelques principes d’action : - Le renforcement de sucroît : amener quelqu’un à réaliser, dans un contexte de liberté, un acte visible et important, en se gardant de lui fournir des justifications (ex. promesses de récompense). - La naturalisation-dénaturalisation : sanctionner positivement le producteur lorsque le comportement réalisé correspond à nos attentes et, si c’est l’inverse, sanctionner négativement la production. - Le verrouillage décisionnel : tenir la décision prise. - La réversibilité décisionnelle : ne jamais prendre une décision ou ne jamais laisser prendre une décision, sans s’être préalablement donné les moyens d’en changer. 30 et 31/03/2006 Formation Enseignants de SC - DB

9 La COMMUNICATION : enjeu de société, scientifique et de formation
• Conclusion En matière de communication : - ne pas se limiter aux questions traditionnelles « qui dit quoi, à qui, par quel canal et avec quel effet ? » ; - mais plutôt « qui dit quoi, à qui, par quel canal, en lui faisant faire quoi et avec quel effet comportemental ? Selon Françoise Bernard et Robert-Vincent Joule, professeurs Université de Provence 30 et 31/03/2006 Formation Enseignants de SC - DB

10 Formation Enseignants de SC - DB
L’ARGUMENTATION : • définition • mise en pratique étapes argumentation et manipulation enseignement de l’argumentation conclusion 30 et 31/03/2006 Formation Enseignants de SC - DB

11 L’ARGUMENTATION : définition et mise en pratique
techniques qui permettent d’obtenir l’adhésion d’un auditoire aux thèses proposées (selon Perelman) ; la rhétorique est l’art de trouver ce qu’un cas donné a de convaincant pour un auditoire (selon Aristote) ; Mais il faut distinguer l’opinion à défendre et les arguments à avancer. Dans la perspective d’une communication, l’argumentation doit être adaptée à l’autre, c’est-à-dire trouver les raisons pour le convaincre, lui et non pas moi. Selon Philippe Breton, chercheur au CNRS Strasbourg 30 et 31/03/2006 Formation Enseignants de SC - DB

12 L’ARGUMENTATION : définition et mise en pratique
• Une théorie de la communication peut s’appuyer sur la tradition rhétorique. On distingue trois genres : l’expression (transmission d’un état subjectif : ex. poésie), l’argumentation : traduction d’une opinion (rhétorique et dialectique), l’information : description qui conduit au fait. Selon Philippe Breton, chercheur au CNRS Strasbourg 30 et 31/03/2006 Formation Enseignants de SC - DB

13 L’ARGUMENTATION : définition et mise en pratique
• L’argumentation nécessite de passer par quatre étapes : La préparation (validité et raisons d’être de l’argument choisi, connaître son interlocuteur, structurer son propos, choisir le lexique le plus adapté). La recherche de « points d’appui » : permettre à l’interlocuteur d’accéder à mon opinion, ainsi qu’au cheminement. La recherche des arguments : selon une typologie : arguments d’autorité (compétence), d’analogie (situation analogue acceptée), de cadrage (minorer certains aspects et en valoriser d’autres), de communauté (valeurs partagées). La structuration du discours argumentatif : capter l’attention de l’interlocuteur, dire l’objet du discours, exposer de bonnes raisons, synthétiser. Selon Philippe Breton, chercheur au CNRS Strasbourg 30 et 31/03/2006 Formation Enseignants de SC - DB

14 L’ARGUMENTATION : définition et mise en pratique
• Argumentation et manipulation : L’argumentation respecte la liberté de l’interlocuteur et les techniques utilisées pour argumenter sont transparentes. La manipulation prive l’interlocuteur de sa liberté de réception ; contribue, par l’occultation des techniques mises en œuvre, à ce qu’il n’ait qu’un seul choix. Tout renoncement à la démocratie s’accompagne d’un renoncement aux techniques d’argumentation car on n’argumente pas dans les sociétés totalitaires. Selon Philippe Breton, chercheur au CNRS Strasbourg 30 et 31/03/2006 Formation Enseignants de SC - DB

15 L’ARGUMENTATION : définition et mise en pratique
• Enseignement de l’argumentation : - Leviers de l’action de l’enseignant : exemples : films, écrits, analyse de documents… - et recours à la pratique (exercices écrits et oraux) afin d’énoncer les bons arguments pour convaincre : mieux concevoir les arguments en fonction des autres, faire évoluer les représentations… Selon Philippe Breton, chercheur au CNRS Strasbourg 30 et 31/03/2006 Formation Enseignants de SC - DB

16 L’ARGUMENTATION : définition et mise en pratique
• Conclusion : En règle générale, convaincre repose pour les plus jeunes sur la séduction et, pour les plus âgés, sur la démonstration logique, mais rarement sur l’argumentation (obstacle majeur : culture générale des élèves). Argumenter nécessite une décentration par rapport à l’autre : il s’agit d’adopter son point de vue pour mieux le comprendre. Selon Philippe Breton, chercheur au CNRS Strasbourg 30 et 31/03/2006 Formation Enseignants de SC - DB


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