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PRESENTATION DES STAGES du 2ème SEMESTRE

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Présentation au sujet: "PRESENTATION DES STAGES du 2ème SEMESTRE"— Transcription de la présentation:

1 PRESENTATION DES STAGES du 2ème SEMESTRE
IFSI Bichat IFSI René Auffray Avril 2010

2 Référentiel de formation Formation clinique en stage
Pendant les temps de stage, l’ESI se trouve confronté à la pratique soignante auprès des patients, il se forme en réalisant des activités et en les analysant au sein des équipes professionnelles. Les savoirs théoriques, techniques, organisationnels et relationnels utilisés dans les activités sont mis en évidence par les professionnels qui encadrent le stagiaire et par les formateurs dans les rencontres avant, pendant et après la mise en stage des ESI

3 Référentiel de formation Formation clinique en stage
Ainsi, les stages sont à la fois des lieux d’intégration des connaissances construites par l’ESI et des lieux d’acquisition de nouvelles connaissances par la voie de l’observation, de la contribution aux soins, de la prise en charge des personnes, de la participation aux réflexions menées en équipe et par l’utilisation des savoirs dans la résolution des situations.

4 Référentiel de formation Formation clinique en stage
Le retour sur la pratique, la réflexion, et le questionnement sont accompagnés par un professionnel chargé de la fonction tutorale et un formateur. Ceci contribue à développer chez l’ESI la pratique réflexive nécessaire au développement de la compétence infirmière. L’ESI construit ses compétences en agissant avec les professionnels et en inscrivant dans son portfolio les éléments d’analyse de ses activités, ce qui l’aide à mesurer sa progression.

5 Rappel : Objectif d’intégration de 1ère année IFSI Bichat – IFSI René Auffray
L’ESI met en œuvre des activités de soins infirmiers adaptées, d’hygiène et de confort en mobilisant les ressources de la personnes pour maintenir ou restaurer son autonomie dans le respect de la législation, des règles d’hygiène et de sécurité. Il gère des situations professionnelles dans lesquelles la personne soignée est confrontée à différents évènements de la vie (deuil, maternité, maladie, chômage, précarité..)

6 En Semestre 2 à l’IFSI Bichat et à l’IFSI René Auffray 10 semaines de stage ( 5 semaines X 2)
Type 1 MCO Type 2 Psychiatrie et santé mentale Type 3 SLD SSR Type 4 Soins individuels et collectifs et lieux de vie

7 En Semestre 2 à l’IFSI Bichat et à l’IFSI René Auffray 10 semaines de stage ( 5 semaines X 2)
Parcours 1 : T3 (SLD) + T2 (PSY) Parcours 2 : T3 (SSR) + T3 (SLD) Parcours 3 : T 1 (MED) + T3 (SSR) Parcours 4 : T2 (PSY) + T 1 (MED) Parcours 5 : T 1 (MED) + T 1 ( CHIR) Parcours 6 : T 1 ( CHIR) + T 1 ( CHIR)

8 Les stages du semestre 2 Un lien entre les UE et les stages :
Nécessité de mobiliser les connaissances acquises dans les UE des semestres 1 et 2 Intérêt d’améliorer et d’approfondir les compétences mobilisées lors du stage de S1 Prendre en compte les éléments identifiés lors des entretiens de suivi pédagogique Appréhender de nouvelles compétences et réaliser des actes et techniques de soins dans le cadre des prises en charge de patients Se centrer sur le travail à réaliser en UE 4-2 Soins relationnels (travail écrit de réflexion avec utilisation des concepts à partir d’une situation clinique de stage) => Restitution le 2 juillet à 12 h

9 Les stages du semestre 2 Un formateur référent sur chaque terrain de stage Des objectifs personnels à formuler Un accompagnement réalisé par les professionnels de proximité sur l’acquisition des compétences, la réalisation des actes et des activités de soins dans le cadre des prises en charge de patients Des bilans réguliers avec le tuteur et le formateur Utilisation du port folio pour suivre les acquisitions L’évaluation à l’aide d’une feuille de stage et de la feuille bilan de stage remplie par le tuteur en présence de l’ESI.

10 Le rôle du formateur Accompagnement des ESI en 3 temps :
Temps 1 : Encadrement en stage d’un petit groupe d’ ESI en stage (3ème/4ème semaine de stage) Ce temps vise à construire un raisonnement clinique au travers d’analyses de situations de soins L’observation, le questionnement, l’induction, la déduction doivent permettre aux ESI de développer leur autonomie Le formateur aide à identifier les savoirs acquis et permet de repérer les savoirs à développer et les axes de progression afin de pouvoir transposer dans d’autres situations Traçabilité des activités réalisées par les ESI

11 Le rôle du formateur Temps 2 : Analyse de pratique en stage si possible en groupe de 5-6 ESI avec le tuteur de stage (3ème/4ème semaine de stage) Cela vise à faire acquérir aux ESI une posture réflexive Il s’agit d’une démarche de prise de distance vis-à-vis de la pratique, d’en dégager les points positifs et les points à améliorer au regard de l’argumentation apportée par le groupe, le tuteur, le formateur Cela doit permettre aux ESI de faire des liens avec les référentiels de formation, d’activités et de compétences, avec les enseignements des UE. Traçabilité de la pertinence du questionnement des ESI

12 Le rôle du formateur (suite)
Temps 3 : Regroupement sur l’IFSI en fin de stage pour analyse et posture réflexive sur le stage en présence d’un tuteur de stage Cela doit permettre aux ESI de faire des liens avec les référentiels de formation, d’activités et de compétences, avec les enseignements des UE. Cela doit permettre de faire le lien entre les savoirs et les actions dans une logique de construction de compétence afin de développer une posture réflexive et permettre ultérieurement de transposer ces nouveaux savoirs dans d’autres situations professionnelles caractéristiques du type de stage réalisé. 1 fois à l’issue des 10 semaines pour des stages de même type Parcours 2 : T3 (SSR) + T3 (SLD) Parcours 5 : T 1 (MED) + T 1 ( CHIR) Parcours 6 : T 1 ( CHIR) + T 1 ( CHIR) 1 fois à l’issue des 5 semaines pour des stages de type différent soit 2 fois Parcours 1 : T3 (SLD) + T2 (PSY) Parcours 3 : T 1 (MED) + T3 (SSR) Parcours 4 : T2 (PSY) + T 1 (MED)

13 Le rôle du formateur (suite)
Temps facultatif Répondre à des besoins complémentaires de formation à la demande du maître de stage, du tuteur, de l’ESI ou à sa propre initiative L’ESI devra alors motiver sa demande par écrit et prendre RV avec le formateur référent du stage Le formateur référent du lieu de stage en lien avec le référent pédagogique de l’ESI et le tuteur de stage proposera l’accompagnement adéquat Le lieu de la rencontre sera déterminé par le référent de stage et pourra avoir lieu soit sur le lieu de stage soit à l’IFSI Traçabilité

14 Le rôle de l’étudiant Prendre contact avec le maître de stage pour s’informer des spécificités du service en ce qui concerne l’accueil Formuler des objectifs en cohérence avec les situations de soins rencontrées en stage et son niveau d’acquisition Il remplit le port folio avant, le complète pendant le stage et le fait valider à la fin du stage Il se donne les moyens d’acquérir des compétences à partir des ressources mises à disposition dans le service Adopter un comportement responsable, attentif aux personnes et aux biens, respectueux de la réglementation en vigueur

15 Rappel sur le Portfolio
1) Fiche parcours de stage remplie par l’ESI avant l’arrivée en stage : semestre, nature du stage, lieu du stage, dates, la case commentaires est également à remplir à l’issue du stage 2) Fiche formation à remplir par l’ESI avant l’arrivée en stage : UE suivies, les points forts acquis en formation, les points à approfondir, les objectifs de stage 3) Fiche Analyse de pratique à remplir par l’ESI après le stage, l’ESI note 2 situations rencontrées et les analyse en suivant le plan de la fiche

16 Rappel sur le Portfolio
4) Fiche bilan de stage A remplir par le tuteur à la fin de chaque stage au cours d’un entretien avec l’étudiant) Points positifs Axes d’amélioration Date Nom prénom, signature et tampon du service L’original est remise à l’IFSI et une copie est mise dans le port folio de l’ESI

17 Rappel sur le Portfolio
5) Fiche parcours : acquisitions des compétences A remplir par le tuteur de stage en présence de l’étudiant Pour chaque compétence des critères d’évaluation et des indicateurs sont à valider selon les 4 niveaux suivants : Non pratiqué Non acquis A améliorer Acquis Une croix bleue indique à quel stage, le critère devrait être validé pour donner des repères de la progression attendue en formation

18 Rappel sur le Portfolio
6) Fiche parcours : Actes, activités et techniques de soins Liste cochée par les responsables de l’encadrement en fin de stage selon 3 choix Non pratiqué  A améliorer Acquis Le formateur évalue au moins une fois par an la progression et peut proposer une modification du parcours de stage et/ou des ateliers en IFSI

19 La feuille de stage Cette feuille est identique à la fiche parcours : acquisitions des compétences et actes, activités et techniques de soins du port folio Elle doit être remplie au cours de l’entretien d’évaluation par le tuteur pendant que l’ESI coche sur le port folio Si le temps de présence en stage est inférieur à 80% du temps prévu, Le stage n’est pas validé, un autre sera organisé

20 Les stages de S2 : travail à réaliser
UE 4 -2 : Soins relationnels Travail écrit de réflexion avec utilisation des concepts à partir d’une situation clinique de stage => Restitution le 2 juillet à 12 h impérativement

21 Les stages réalisés en semestre 2 participent à la validation de la compétence 3 (Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens) Exemples de situations apprenantes pour les stages de type 1 (soins de courte durée) Accueil d’un patient en urgence (hors urgence vitale) Accompagnement de la personne et de sa famille lors d’une hospitalisation Évaluation des situations cliniques de 2 personnes présentant des pathologies aigues ou chroniques Réalisation de transmissions orales et écrites…

22 Les stages réalisés en semestre 2 participent à la validation de la compétence 3 (Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens) Exemples de situations apprenantes pour les stages de type 2 (soins en santé mentale, psychiatrie) Participation aux entretiens d’accueil et d’évaluation; Prise en charge de patients en situations d’addiction Surveiller l’évolution clinique du patient et en informer l’équipe Prise en compte de l’environnement familial Participation au projet d’éducation …

23 Les stages réalisés en semestre 2 participent à la validation de la compétence 3 (Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens) Exemples de situations apprenantes pour les stages de type 3 (soins de longue durée, soins de suite et de réadaptation ) Entretien d’accueil lors de l’entrée en maison de retraite, Évaluation de deux personnes soignées présentant des poly pathologies Prise en compte des ressources de la personne, des aidants naturels et des professionnels dans la réalisation des soins quotidiens….

24 Les objectifs de stage Ils tiennent compte à la fois des ressources des stages et des besoins des étudiants. Le stage doit permettre aux ESI : D’acquérir des connaissances, de mesurer ses acquisitions dans chacune des compétences D’acquérir une posture réflexive en questionnant la pratique avec l’aide des professionnels D’exercer son jugement et ses habilités gestuelles De centrer son écoute sur la personne soignée et proposer des soins de qualité De prendre progressivement des initiatives et des responsabilités De reconnaître ses émotions,les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose De confronter ses idées, ses opinions à celles des professionnels et d’autres étudiants

25 Rappels sur les objectifs personnels
Un objectif est un comportement final, une activité observable,un résultat attendu C’est une action qui sera réalisée par l’apprenant en situation professionnelle: Il faut donc utiliser un verbe d’action comme: nommer, savoir, résoudre, identifier, calculer, réaliser Les objectifs doivent préciser les conditions dans lesquelles la performance doit se manifester : Ex : poser un cathéter périphérique en respectant les règles d’hygiène et d’asepsie

26 Quelles questions pour apprendre et pour valider les compétences ?
Qu’avez-vous vécu pendant ce stage ? Qu’avez-vous découvert ? Quelles activités avez-vous pu réaliser ? Qu’avez-vous appris ? Avez-vous rencontré des problèmes? Quelles démarches avez-vous entreprises pour les résoudre ?

27 Quelles questions pour apprendre et pour valider les compétences ?
Comment avez vous mis en œuvre les soins de bien être et de confort ? A quoi avez-vous fait le plus attention ? Pourquoi ? Qu’avez-vous surveillé ? Avez vous eu des informations sur les risques liés à la situation ? Avez-vous recherché ces informations ? Qu’avez-vous transmis après l’activité ?


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