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Cours de gestion d’entreprise

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Présentation au sujet: "Cours de gestion d’entreprise"— Transcription de la présentation:

1 Cours de gestion d’entreprise
CHAPITRE 5 : La démarche mercatique

2 I/ L’OPTIQUE MERCATIQUE
1.1/ LES COMPOSANTES DE LA MERCATIQUE Selon le JO du 2 Avril 1987, la mercatique est «  l’ensemble des actions qui, dans une économie de marché, ont pour objectif de prévoir ou de constater, et le cas échéant de stimuler, susciter ou renouveler les besoins des consommateurs, en telle catégorie de produits ou de services et de réaliser l’adaptation continue de l’appareil productif et de l’appareil commercial d’une entreprise aux besoins ainsi déterminés. » La mercatique, c’est :

3 1.2/ L’EVOLUTION DE LA MERCATIQUE
Années 60 Années 70 Années 80 Années 90 Années 2000

4 1.3/ LES BESOINS Tout individu éprouve des manques. Ces manques génèrent des besoins qui évoluent dans le temps. Le besoin naît d’une sensation de manque, de privation à l’égard d’une exigence née de la nature et/ ou de la vie sociale. Le besoin est à différencier du terme désir, lequel sous entend en général le moyen utilisé pour satisfaire un besoin donné. Ex : au besoin de prendre un petit déjeuner correspond plusieurs moyens de satisfaction pain, croissants, céréales, lait...

5 La hiérarchisation des besoins individuels

6 1.4/ LA DEMARCHE MERCATIQUE
MERCATIQUE MERCATIQUE ETUDES & STRATEGIES ACTIONS Analyse du marché : Besoins, segments Diagnostic Plan de marchéage 4P Product Price Place Promotion Contrôle Suivi et correction des résultats

7 II/ANALYSE COMMERCIALE DU MARCHE
2.1/ LE MARCHE Au sens commercial, le marché d’un produit met également en jeu une offre et une demande d’un produit précis.

8 Tableau de Stackelberg : Typologie des marchés selon la structure
DEMANDE OFFRE Un demandeur Quelques-uns Nombreux Nombreux offreurs Monopsone Oligopsone Concurrence Quelques -uns Monopsone contrarié Oligopole bilatéral Oligopole Un offreur Monopole bilatéral Monopole contrarié Monopole

9 Les marchés

10 2.2/ LA DEMANDE 2.2.1/ Analyse quantitative de la demande
Demande en volume nombre d’acheteurs x quantités moyennes achetées Demande en valeur quantités totales achetées x prix unitaire moyen Parc mesure le niveau de possession d’un bien Taux d’équipement nombre de produits en service /demande potentielle X 100 Taux de pénétration marché actuel / marché potentiel x 100 Zone de chalandise zone territoriale où se trouvent les clients d’un point de vente

11 2.2.2/ Analyse qualitative de la demande
Qui ? Quoi? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

12 Les acteurs de l’acte d’achat
La demande se compose de personnes qui exercent une action dans l’acquisition du produit : Acheteur réalise l’acte d’achat Consommateur consomme le produit pour satisfaire un besoin Prescripteur influence l’acte d’achat d’un produit ou d’une marque par ses recommandations (prescripteur actif) ou par son propre comportement d’achat (prescripteur passif) Leader d’opinion Personnes pour lesquelles le public ressent une admiration forte et auxquelles ils cherchent à s’identifier

13 2.2.3/ La segmentation du marché
La segmentation est le découpage de l’ensemble des clients potentiels d’une entreprise en groupes homogènes (qui ont des besoins et des comportements homogènes) appelés segments. Tout d’abord, il faut définir la population à étudier puis on procède au découpage de cette population en fonction de critères.

14 Critères de segmentation les plus utilisés
démographiques géographiques  socio-économiques psychologiques critères liés au comportement du consommateur

15 Exemple de segmentation

16 Les stratégies stratégie : l’entreprise propose un seul produit qui satisfait les besoins de l’ensemble des segments. stratégie  : l’entreprise fabrique le même produit pour l’ensemble du marché et procède à des adaptations au niveau du conditionnement, de la publicité stratégie : l’entreprise propose un produit adapté à chaque segment et mène des actions mercatiques spécifiques pour chaque segment stratégie  : l’entreprise décide de se focaliser sur un ou deux segments spécifiques

17 2.3/ L’OFFRE Les producteurs Les distributeurs 2.3.1 Les producteurs Les producteurs conçoivent les biens ou services destinés à satisfaire la demande

18 Analyse de l’offre (producteurs) SUR UN PLAN QUANTITATIF
Taux d’évolution du CA : comparaison des ventes [CA (n) – CA(N-1)/ CA (n-1)] * 100 Part de marché : c’est un indicateur de mesure de la puissance d’une entreprise sur un marché par rapport aux concurrents. ventes en valeur de la marque de l’e PDM valeur = ________________________________*100 ventes en valeur de toutes les marques ventes en volume de la marque de l’e PDM volume= _______________________________ * 100 ventes en volume de toutes les marques

19 L’entreprise sera en position de :
…………………………… si elle détient la part de marché la plus importante …………………………………….si elle détient une part de marché suffisamment importante pour envisager de prendre la place du chef de file à court ou moyen terme ……………………… si elle détient une faible part de marché et ne peut que s’adapter aux évolutions de marché part de marché (volume ou valeur) de l’e PDM relative =_______________________________ part de marché (volume ou valeur) du principal concurrent

20 Analyse de l’offre (producteurs) SUR UN PLAN QUALITATIF
la notoriété de l’entreprise degré de reconnaissance de l’entreprise par le public. notoriété ……………….. notoriété …………………. l’image le positionnement

21 2.3.2/ Les distributeurs Les distributeurs sont les intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs. Leur mission consiste à collaborer avec les fabricants, à assurer l’approvisionnement, la gestion des stocks , la mise en rayon. Les relations entre producteurs et distributeurs ont souvent été fondées sur un rapport de force. Aujourd’hui, la tendance se traduit par des actions conjointes de collaboration : c’est la co-mercatique (trade-marketing)

22 Conclusion L’économie moderne se caractérise par une concurrence exacerbée entre les entreprises. Aujourd’hui, le consommateur occupe une place centrale dans leurs préoccupations. C’est aux besoins exprimés en amont par le consommateur que l’entreprise cherchera à répondre en développant des produits capables de les satisfaire.

23 Où trouver les informations ?
Adetem (Association Nationale du Marketing ( Presse spécialisée : L’entreprise, Défis, Challenges, L’usine nouvelle, Management, Les Echos Salons professionnels ( Répertoires d’entreprises ( Industrie Aprodi, Association pour la Promotion et le Développement Industriel ( ARIST (Agence Régionale d’Informations Scientifiques et Techniques(

24 Où trouver les informations ?
Organismes d’information : Syndicats et groupements professionnels INSEE qui publie des EAE (Enquêtes Annuelles d’Entreprises), CCI ( DAFSA (Documentation d’analyse financière ( CREDOC , Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie ( APCE, Agence pour la Création d’Entreprises( La Documentation Française (


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